mercredi 11 septembre 2013

Chroniques:Giöbia+Don Cavalli+Nasty Werewolves

Giöbia
Introducing Night Sound, LP, CD
Sulatron Rds / Cargo
Ce 3ème album est une réussite de bout en bout ! Ça commence dès la 1ère impression donné par la sobre et belle pochette réalisé par le bassiste d’Electric Moon (autre excellent groupe Space / Psyché du même label) immédiatement on est dedans. Comme le montre bien leur logo (et son tréma intégré dans le O de Giöbia) le quatuor milanais accorde une grande importance aux détails. Le son de cet album est méticuleux mais pas aseptisé, organique et enveloppant juste comme il sied. Sur chaque titre la place des différents instruments évolue en fonction de leur importance dans la chanson, comme sur « A hundred comets » qui met en avant un tambourin et plus ou moins de guitares durant ses 6’25 (soit le titre le plus long du disque).
De la même façon la place du chant, de l’orgue (ou parfois du sitar) varie à l’intérieure de la composition, et, de l’une à l’autre. Cette façon de faire est un apport considérable à la réussite de cet album qui semble ainsi se renouveler à chaque écoute !
Entre Psyché late 60’s (reprises des Electric Prunes et de Santana… finalement c’est une bonne idée vu le résultat) et ce qui se fait actuellement mais sans le côté mièvre de la plupart. Giöbia met ce qu’il faut d’énergie, d’imagination et d’excitation dans ses chansons pour se placer bien en avant du troupeau !
Une pointe de Kraut, un soupçon de Shoegaze, une pincé de Space, voir un léger saupoudrage Prog viennent relever la base de la sauce Giöbia (Pop 60’s orchestrale & Fuzz Garage Psyché) pour un résultat qui nourrit les oreilles, le cœur et l’âme !
[BT]

Don Cavalli
Temperamental, LP, CD
A Rag / Because Music
Je découvre Don Cavalli avec ce 2ème album (alors que le 1er date de 2007) et je suis conquis ! Du Rock'n'Roll fifties mais qui ne serait pas conservé sous cloche comme dans n'importe quelle scène revival, et qui aurait intégré des éléments musicaux de toutes les décennies suivantes  tout en conservant son âme !!!
Le son et la prod’ donnent aussi à cet album son côté « intemporel mais actuel » bien que débarrassé de certains tics du moment.
Un des gros points fort de ce ‘Temperamental’ c’est la voix caractéristique, un poil maniérée (mais là, c’est bien) et chaude de Don Cavalli, qui est par 2 fois soutenu par du chant féminin, ce qui est toujours une bonne idée.
Avec son style original, unique et personnel Don Cavalli et son gang réussissent un album amusant, frais, sexy, qui vous embarque de bout en bout. 12 chansons, zéro point faible ! Une totale réussite. Cet album aussi m’a chaviré ! A écouter jusqu’à plus soif !
[BT]
En concert : Jeudi 10 Octobre : DON CAVALLI (Néo Rockabilly / Indie Folk) + BIKINI GUNS (Rockabilly), au Marché Gare, à Lyon

Nasty Werewolves
8 PM Sessions (1986 – 1987), LP
Pop The Balloon Rds
Whaooooo ! Dès les premières secondes de la 1ère chanson il est évident que l’édition de ce mini LP était INDISPENSABLE ! Il aurait malheureux que cet Instant Hit reste sur des bandes prenant la poussière au fond d’une cave.
Mais surtout, après ce choc initial il y a encore 5 formidables chansons qui vont nettoyer vos oreilles ! Entre Garage Rock (à la suédoise early 80), Power Pop, Australie, Paisley Underground, & Punk-Pub-Glam…
Bien qu’enregistré en 86 / 87 ça ne sonne absolument pas daté ! D’entrée de jeu les Nasty Wervewolves se placent au milieu de ce que la scène Rock en France à fait de mieux dans les années 80 : Dogs, Shifters, City Kids, Vindicators, Thugs, Froggies, Surrenders… (des groupes dont il serait largement temps d’exhumer l’héritage !).
Attention ce disque rend accro, en ce moment je passe mon temps à me lever pour retour la galette… C’est boooooooooon.
On en vient à regretter que les Nasty Werewolves n’ait été qu’un side project  de Yvan (Crabs), François (Crabs, Ramblers, Universal Vagrant, Animal Justice), et Bruno (Crabs, Universal Vagrant) tellement avoir entre les mains un album entier aurait été réjouissant !!! 
3 compos et 3 covers, et quand tu as la brillante idée de reprendre Frantic Romantic tu as intérêt que tes propres chansons tiennent la distance pour ne pas passer pour un petit zizi. Ici il n’y a pas ce soucis ! Un mini album rafraichissant, excitant et revigorant. INDISPENSABLE, je persiste et je signe.
[BT]





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire