samedi 30 septembre 2017

Chronique : FOUR BY ART + DARTS + DAYOFFS + JAMIE 4 PRESIDENT



FOUR BY ART
Inner sounds, Cd, Digital
Art Rds / Area Pirata
Pour moi tout commence par cette belle et intrigante pochette qui instille son charme vénéneux dans mon faible cervelet.
Puis il y a la musique de ce quatuor italien qui manie le concept de duel guitares / orgue avec maestria ! D’autant plus que les guitaristes sont 2 et que l’organiste utilise différents types de claviers en fonction de ce que nécessite la chanson. Four By Art évolue dans un Sixties Garage / Revival 80 / Paisley Underground. Mais aime aussi teinter fortement sa musique de Groove R&B (Hammond, cuivres, chœurs féminins, flute traversière). Bien sûr ils aiment aussi la Pop. Ce qui explique leur focalisation sur les chansons !
Et puis ils ont dans leurs influences du Freakbeat, un peu de Prog et de Weird Folk, peut-être même un rien de Blues… Psychedelia ? For sure my dear !!!
Et puis il y a l’Histoire de ce groupe qui sévissait au début des années 80 dans la très fertile scène italienne. Et qui revient avec ce nouvel album 30 ans après. Et franchement ça ne sonne pas daté, ils ont une pèche et un entrain incroyable et surtout une capacité à composer et interpréter des chansons mémorables. Avec en plus une très forte personnalité !
[BT]


The DARTS
Me.Ow., LP, CD, Digital
Dirty Water Rds
1er véritable album pour ce super-band féminin après deux 10’’. J’avais été accro à leurs précédents enregistrements et c’est rien de dire que j’attendais celui-ci avec impatience ! Beaucoup d’impatience ! Bonne nouvelle ce disque arrive bien plus vite que je ne m’y attendais.
Et je dois reconnaitre que j’ai été pas mal désarçonné par les premières écoutes puisque les Darts ont un peu modifiées leur cocktail.
Elles ont musclée leur jeu, leur son, s’offrant de beaux duels guitare / orgue.
Elles laissent un peu de côté leurs tendances Power Pop (mais sans abandonner la mélodie) pour plonger dans le 60’s Garage Punk avec délice.
Trépidant. Envoutant. Acéré. Plein de putain de titres killers qui s’immiscent en vous pour y rester bien longtemps !!!
En fait cet album égale les meilleures productions du Garage Revival 80 (Miracle Workers, Creeps…) sans aucunement sonner dater ou passéiste. Un must qui régale à chaque chanson. Pas de point faible et pas de temps mort.
Du bonheur et de l’efficacité.
Le top !
[BT]


The DAYOFFS
S/t, LP, Digital
Emerald & Doreen Recordings
Alors eux je ne sais pas d’où ils sortent (New York mais ils ont des noms à venir de loin : un russe et un japonais) mais sur leur 1er album le duo démontre une grande habilité.
Les références qu’on donne les concernant (Teenage Fan Club, Ash, Boo Radleys…) m’ont fait saliver et écouter ce disque avec curiosité. Et que j’ai bien fait !
Sans être de la plus grande originalité ils manient la mélodie Pop avec une simplicité et une évidence qui ravira tous les fans les plus exigent du genre. Ça nous replonge avec nostalgie et joie dans les meilleures heures de l’Indie Pop late 80 early 90.
Une petite louché de Shoegaze aérienne et envoyé c’est pesé !
11 titres qui distillent du bonheur sans arrière-pensée. Simple direct et touchant sa cible quand et comme il faut !
[BT]


JAMIE 4 PRESIDENT
The heartbreak campaign, LP, Digital
BCore Disc
Avec ce nom là et ce titre d’album ils sont vraiment dans le cœur de l’actualité. 3ème album pour ce groupe anglo espagnol, le 1er pour BCore Disc. Ses membres ne sont pas de jeunes innocents et ils ont un passif et une expérience qui leur permet de créer des chansons qui font mouche. Constitué de membres de Wild Animals, Fuckaine, Bullit, Please Wait les Jamie 4 President sont bien mieux qu’un side project de plus.
Musicalement le groupe évolue entre Pop, Indie Pop, Power Pop, et Pop Punk.
Les guitares sonnent très propre et précises, les mélodies sont incroyablement, immédiatement et immanquablement inoubliables !
J’avais pas connaissance d’eux avant ce ‘Heartbreak Campaign’ mais quelle jolie découverte. De plus ils évoluent avec des références qu’on a peu l’habitude de voir sitée ce qui donne une vraie fraicheur à leur musique.
Question référence il faut imaginer les Lemonheads période ‘It’s a shame about Ray’, ou Weezer des meilleures moments. Car ici, sans copier, on à la même volonté de créer une musique simple, directe, efficace, qui touche immédiatement les oreilles et le cœur. Du College Rock comme on en rêve et comme il en arrive si rarement
Guitares électriques, guitares acoustiques, chœurs, mélodies… Chez Jamie 4 President il y a tout ce qu’il faut et tout ce qu’on aime !!!
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire