mardi 12 septembre 2017

Chronique : DUSTROY + The COWBOYS + FREAK GENES + HEADCOATEES



DUSTROY
Star in the grey sky, CD, Digital
Autoproduction
Ben il aura été long à venir ce 1er album de Dustroy (beaucoup de changements de personnels expliquent la lenteur du processus) mais ça valait vraiment le coup d’avoir attendu autant, vu que ce disque est bien au-dessus de ce qu’on pouvait attendre à l’écoute de leurs précédents enregistrements (qui étaient pourtant loin d’être nuls).
Avec cet album Dustroy se range dans la catégorie Stoner Metal rampant (si tant est que cela existe). Une musique bien Heavy grâce à la frappe lourde de leur batteur. D’ailleurs sur ce disque la rythmique est primordiale est bien reconnaissable du fait du son limite Batcave / Post Punk Wave du bassiste qui augmente le côté sombre et mélancolique de la musique de Dustroy.
Une sensation renforcée par le côté parlé – chanté de la voix qui parfois s’étire jusqu’aux lamentations.
Et sur ces mid tempo le travail des guitares est saisissant avec un équilibre et une précision qui n’est pas pour rien dans la réussite de cet album !!!
[BT]
En concert : Vendredi 15 Septembre : DUSTROY (Stoner) + STRAWBERRY JUICE (Alt Rock), à l’Engrenage, 27 rue Jean Prevost, à Grenoble. Prix libre.


The COWBOYS
Volume 4, LP, Digital
Drunken Sailor Rds
Cet album était d’abord sortit en cassette et chez Drunken Sailor Rds (j’adore le nom de ce label anglais et son catalogue est vraiment top niveau !) a pensé, et je partage cet avis que ça ne pouvait pas rester ainsi donc le voici disponible en vinyle !
The Cowboys c’est un trio de Bloomington fondé par deux ex Homostupids et un ex Pleasure Leftists (ce qui à moi ne disais rien à priori…) produit là un de ces grands disques de Pop underground intemporels que les afficionados se repasse sous le manteau. Un secret qui se mérite.
Ce disque s’appelle Volume 4 et il y en a bien eu 3 avant qui apparemment s’écoutent par ici : http://musicalfamilytree.com/band/cowboys_the et étaient sorti seulement en cassette et digital. Ce qui dis beaucoup sur le groupe et son attitude hyper maniaque, arty, underground, et snob (ce qui de mon point de vu, et dans ce cas-là, est une qualité).
Des vrais amoureux de la musique en tout cas.
Leur Pop Indie sautillante et souvent up tempo se mérite. Mais quand on tombe dedans il est difficile de s’en passer ! Musicalement il y a dans la musique des Cowboys l’efficacité à la première écoute du T Rex des grands tubes, un côté Art Pop grinçant à la TV Personnalities, la morgue et l’écriture d’un Elvis Costello, une mini touche crooner, l’entrain des Barracudas, et des Buzzcocks. Le tout avec un côté résolument non passéiste assez subjuguant !
Comme en plus cet album contient une grosse cargaison de tubes… je dis : foncez écouter The Cowboys, ils distillent de la joie avec profondeur !
Leur nouvel album éponyme sortira le 23 septembre chez Hozac Rds / Drunken Sailor Rds. J’attends ça avec une impatience !
[BT]


FREAK GENES
Playtime, LP, Digital
Alien Snatch Rds
Comme tout ce qui vient de ce label berlinois je me suis jeté sur cet album avec intérêt. D’autant plus que je trouve leur nom très bon.
Ce groupe mancunnien qui sort là son 1er album 16 titres (c’est gonflé, mais réussit) à une touche totalement anglaise ! Nous ramenant pas mal vers l’Art Punk (Swell Maps), les Buzzcocks du début, Art Brut (le groupe, mais finalement pas que), et pas mal de ce que Billy Childish fait en solo ou avec certains de ces potes dans la veine la plus ‘artiste’, et aussi ça me fait un peu penser à ce que Adam & The Ants faisaient à leur tout début (un Post Punk qui ne connaissait pas de règles, ni très fixé sur une rythmique)…
Enfin vu qu’on est à Manchester (et que les Freak Genes ont déjà de la bouteille avec leurs autres groupes : Proto Idiot et The Red Cords) ils sortent de ces chansons des choses accrocheuses et un peu irritantes, car parfois elles donnent envie de se gratter tellement elles s’accrochent à votre peau !
Finalement bien actuel dans sa volonté de faire un truc loin du mainstream et du tout-venant étiqueté Garage Rock, mais tout en gardant une efficacité quasi Power Pop et avec une touche Indie actuelle.
Enfin foin des étiquettes, descriptions façons pignoleur, et de longs discours, tout ce qui compte c’est que j’aime beaucoup cet album (qui m’a rappelé la fraicheur irrévérencieuse des Squares, la class quoi).
[BT]


The HEADCOATEES
Punk Girl, LP, Digital
Damaged Goods Rds
Pour célébrer les 20 ans de sa sortie Damaged Goods Rds rééditera le 29 septembre cet album des Headcoatees ! Brillante idée !
Quand tu as un titre d’album comme celui-là il faut assumer (et assurer). D’autant plus quand tu te permets de faire des covers de titres aussi connus que : Teenage Kicks, Pinhead et ça plane pour moi. A titre personnel non seulement je trouve ça risqué mais aussi, le plus souvent inutile. Sauf que dans le cas des Headcoatees elles savent ce qu’elles font et sont sûr de leur talent. Et elles le prouvent avec muscle et morgue. En plus elles balancent entre ces classiques leurs compos qui s’intègrent parfaitement à l’ensemble pour aboutir à un album qui claque le baigneur à plein temps !
Medway Sound avec un hommage au boss Billy Childish. Art Punk, revisitation du Rock’n’Roll originel avec l’unique personnalité des Headcoatees.
12 chansons pour un album succulent qui montre toute l’étendue du talent des 4 filles, trop longtemps vues comme les petites sœurs de qui vous savez. Cette réédition arrive à point nommé pour rétablir une vérité historique : les Headcoatees étaient un grand groupe !
Sortie le 29 septembre.
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire