lundi 20 septembre 2021

Chronique : SLIFT + The SPEED OF SOUND

 
The SPEED OF SOUND

Museum of tomorrow, LP, CD, Digital

Big Stir Rds

Encore une nouveauté de chez Big Stir Rds qui s'accroche très fort à mes oreilles, et qui en plus stimule mon cervelet un max. Car ici il n'est pas question de Power Pop, mais plutôt d'une création Art Pop, assez minimaliste, presque dépouillée mais cependant qui est réalisée avec un certain luxe "d'arrangements" comme si The Speed Of Sound arrivaient à résoudre la quadrature du cercle !

J'aime le patronyme de ce collectif artistique de Manchester qui à démarré en 1989 (ce qui permet désormais à leur guitariste chanteur d'accueillir son fils aux claviers dans le groupe), The Speed Of Sound est un de ces rares combos qui est à fond dans une démarche DIY, ce qui est plutôt rare pour un gang qu'on pourrait ranger dans le tiroir Pop Indie (enfin plutôt très underground). Elle/ils pratique un Pop Art qui doit beaucoup au Freakbeat, à une certaine esthétique/éthique Punk non frelaté, avec un peu de Space Rock dedans, de Weird Folk et d'encore pas mal d'éléments plus ou moins identifiables car The Speed Of Sound ne se met aucunes limites et passe largement au dessus de toutes les barrières stylistiques pour ne créer que des chansons qui n'appartiennent qu'à eux !!!

Les rythmiques atypiques mais qui ne sombrent jamais dans le n'importe quoi (certains les définissent même comme un groupe Beat Underground du 21ème siècle), le jeu délicat des guitares et leur son spécial, l'alternance / complémentarité / duels de la voix féminines et des voix masculines, des mélodies inattendues et l'adjonction ponctuelle d'éléments extérieurs contribuent à faire de cet album une expérience audio passionnante qui comblera les véritables fanatiques de musiques !!!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/museum-of-tomorrow

http://thespeedofsounduk.blogspot.com/

[BT]

SLIFT

Ummon, 2LP, CD, Digital

Vicious Circle / L’Autre Distribution

J’aime bien ce trio toulousain au point que j’ai déjà écrit des chroniques de leur 1er LP (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/10/chronique-material-girls-slift-john.html) et de leur dernier (long) EP en date (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/02/chronique-personality-cult-alien.html) que vous pourrez retrouver en ici et là sur ce blog…

Les voici de retour, sur Vicious Circle cette fois, avec un double LP.

Un long disque (mais plus c’est long plus s’est bon) conçu comme la bande originale d’un film imaginaire de Science Fiction mystico-onirique… comme le laisse imaginer la pochette !

Pas loin d’un concept album, mais sans le côté chiant, pompeux, poseur, sentencieux habituellement attaché à ce genre de truc.

Pour ce nouvel album le trio à musclé son jeu, l’étirant vers le Heavy Space 70’s et parfois même quasiment vers le Doom Mystique… Slift diversifie également ses influences en rajoutant un peu de Kosmish Musik par ici, quelques gammes mitteleuropa par là…

Sur certains passages de leurs plus longues compositions on peu même entendre un peu de Post Hardcore…

Cependant le trio n’abandonne jamais la mélodie et ne sombre pas dans les complaisances de la musique pour musiciens en se branlant la nouille en vain. Car même les 2 titres qui atteignent ou dépassent les 10 mn restent totalement digestes !

Un album maîtrisé de bout en bout et emballant de bout en bout !

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/ummon

[BT]

En concert : Vendredi 24 Septembre : Transbo Open Air, avec : SLIFT (Indie Rock Psyché tueur) + The PSYCHOTIC MONKS (Noise Psych Post-Punk) + AFTER GEOGRAPHY (Brit Pop) + DJ, au Transbordeur à Villeurbanne

https://slift.bandcamp.com/

https://thepsychoticmonks.bandcamp.com/album/silence-slowly-and-madly-shines

https://www.facebook.com/aftergeography


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire