lundi 13 septembre 2021

Chronique : JOHAN ASHERTON + PONTA PRETA + The LUNAR LAUGH

 
The LUNAR LAUGH

Nighthawks!, CD, Digital

Big Stir Rds

Mais d'où est-ce qu'ils sortent ceux-là ? Oklahoma City, apparemment et ont déjà 3 albums à leur actif !

The Lunar Laugh c'est avant tout la rencontre de 3 songwriters ultra doués !

Qui présentent dans ce groupe un mélange d'Indie Pop, de Power Pop et d'Americana très enlevé !!! Enthousiasmante et emballante, ce que cet album live (qui démarre par 2 chansons enregistrées en studio) retranscrit parfaitement !

La richesse des harmonies vocales s'enluminent divinement avec des mélodies sucrées mais jamais mièvre !

C'est merveilleusement et subtilement élégant !

Passé le choc de la découverte, cet album revient de façon incessante entre mes oreilles tellement il respire la joie de vivre et le bonheur !

La guitare 'folk' est la maîtresse d'oeuvre, c'est sur elle que viennent se greffer les autres ce qui donne à la musique de The Lunar Laugh des petits côtés Paisley Underground / Byrds / Jangle Pop qui nourrissent bien des compositions qui sont très dans un univers Rock américain de grande tradition !

Imaginez The Jayhawks se mettant à jouer de la Power Pop et vous aurez une petite idée de ce qui vous attend ici musicalement, mais surtout qualitativement !!!

Un des albums de 2021, assurément !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/nighthawks

[BT]

JOHAN ASHERTON

Passiontide, CD, Digital

EDK

C’est forcément un gros challenge pour un artiste comme Johan Asherton de revenir avec un nouvel album. Mon niveau d’attente est extrêmement élevé pour cet artiste que j’adore (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/04/chronique-johan-asherton-devils.html )

Donc je glisse le CD (merci Lionel) dans le lecteur avec tout autant d’excitation et d’appréhension… Très vite il m’apparaît que je suis bien là où j’espérais être : dans un album de très haute tenue !

Où la voix si particulière : sombre, un peu maniérée, envoûtante et avec tellement de profondeur d’âme vient magnifier la Folk feutrée que Johan Asherton pratique en solo avec unicité depuis plus de 3 décennies.

Un peu nocturne, un peu pastorale, sa musique se fiche bien des étiquettes pour faire plutôt valser les émotions.

Après la réédition de son 1er album « God’s Clown » (que vous devez absolument connaître s’il vous reste encore un cœur connecté avec vos oreilles) et la sortie de l’album Johan Asherton’s Diamonds (qui porte tellement bien son nom) c’est un défi de rester à un niveau aussi élevé, (ces deux disques merveilleux se retrouvent chez Pop The Balloon Rds (http://www.poptheballoon-records.fr/BigBang42.php).

Pour le relever il retrouve le multi instrumentiste Stéphane Dambry avec lequel il semble tellement en résonance et à l’aise pour exprimer ses envies de beauté et qui est capable d’enluminer avec délicatesse ses chansons.

Johan Asherton reprend sa guitare acoustique et tel un troubadour égaré dans ce monde post post moderne, ramène de l’élégance dans notre univers hideux.

Sa musique possède la saveur indispensable du café / croissant au comptoir d’un troquet dégusté après une nuit d’errance !

http://asherton.hinah.com/

[BT]

JOHAN ASHERTON

En concert : Vendredi 17 Septembre : JOHAN ASHERTON (Troubadour Folk brillant) + JE (Chanson, Folk), concert hommage à Sophie Journet, au Chateau de Bon Repos, à Jarrie (38)

https://www.facebook.com/events/874832206751174

https://johanasherton.bandcamp.com/

PONTA PRETA

Tits up, LP, CD, Digital

Le Surf Rds

1er album pour ce quintet lyonnais sans étiquettes & sans scrupules, comme beaucoup de jeunes gens de la nouvelle génération ils ont un gros bagage musical et une vaste connaissance de divers styles qu'ils agglomèrent au sein d'un album qui sans tomber dans le syndrome "je bouffe à tous les râteliers" synthétise de nombreuses influences sans respecter les chapelles ni les puristes...

Ils disent faire de la Surf Music... pourquoi pas, mais alors ce serait une version pleinement de 2021 et débarrassée de ses scories passéistes. Une vision post post modern de la Surf, l'esprit bien plus que la lettre (et c'est tant mieux) avec aussi dans leur cocktail musical la présence à plus ou moins forte dose selon les chansons d'un paquet de relents de d'Indie Psych Garage bien actuel, de Pop, d'un soupçon d'Exotica, et de College Rock... un mélange détonnant !

Et fort bien maîtrisé qu'ils servent de façon différente d'une chanson à l'autre. Et c'est très bon !

Le titre d'ouverture est une sorte de mini hit qui vous happe immédiatement dans l'univers musical des Ponta Preta. Et on s'y sent d'emblée (et pour longtemps) très bien !

https://lesurfrecords.bandcamp.com/album/tits-up

[BT]

En concert : Samedi 18 Septembre : PONTA PRETA (Indie Surf Pop) à Jean-Louis Le Saloon, à Valence

https://www.facebook.com/events/409301330577190

https://lesurfrecords.bandcamp.com/album/tits-up

Et :

Mercredi 29 Septembre : PONTA PRETA (Indie Surf Pop, Release Party) + RAOUL VIGNAL (Pop délicate), au Ninkasi Gerland, à Lyon

https://www.facebook.com/events/904536203287633

https://lesurfrecords.bandcamp.com/album/tits-up

https://raoulvignal.bandcamp.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire