jeudi 16 septembre 2021

Chronique : W-FENEC Magazine n°47 + HOORSEES + DRAGON RAPIDE

 
DRAGON RAPIDE

Mumbo jumbo, LP, CD, Cassette, Digital

Atypeek Music / Le Pop Club Rds / Ganache Rds

2ème album pour ce trio, qui m'avait déjà beaucoup impressionné avec le premier !

Et celui-ci aussi est très réussi !

Très très !!!

Déjà ils savent proposer des pochettes qui attirent fortement l'œil même si celle-ci pourrait un peu vous induire en erreur quant à son contenu musical.

Beaucoup de jeunes groupes actuels sont dans le revival Indie Rock, mais Dragon Rapide, eux, font du Rock Indie ! Si vous saisissez la nuance, et elle est d’importance !

Je pensai déjà (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/02/chronique-dragon-rapide-linda-guilala.html) la même chose avec leur premier, et ils réussissent l’exploit d’enchaîner avec un album tout aussi excellent brisant ainsi la malédiction du 2ème album !!!!!

Un disque un peu plus posé avec des mid-tempo qui leur donnent la possibilité de se laisser de l’espace pour quelques arrangements (orgue, synthé, percu, saxo…) sans être jamais vulgaire, putassier, ou, laid comme un groupe de 2021.

Dragon Rapide c’est l’Indie Rock éternel, comme on l’a toujours aimée et dans lequel on plonge à pied jointe avec délectation ! Mélodieux, avec un vrai chanteur et tous les avantages d’un trio !

https://dragonrapide.bandcamp.com/album/mumbo-jumbo

[BT]

W-FENEC Magazine n°47

170 pages A5 couleurs imprimées, dos collé

Je ne connaissais que de nom ce W-Fenec Magazine, et surtout je n’ai jamais écouté du Bad Religion alors j’ai eu très envie d’acheter ce n°47, qui est très beau !

41 pages consacrés à Bad Religion avec une très longue et intéressante interview de leur bassiste Jay Bentley + des ‘pastilles’ avec de très nombreux activistes et musiciens qui parlent de leur chanson préférée de Bad Religion…

Et les 130 pages qui restent sont consacrées à de très nombreuses chroniques (dans des styles extrêmement variés en gros du Post Metal à l’Indie Pop, de l’avant Electro au Weird Folk, de la Oï au Garage Punk bricolo) avec beaucoup de disques de groupes dont je n’ai jamais entendu parler, donc j’ai fais un gros paquet de super découvertes !!!

Également en interviews : UNCOMMONMENFROMMARS à propos du Tribute album qui leur est consacré et qui est sorti il y a peu sur Kicking Rds (tout comme la traduction en français de la biographie de Bad Religion https://www.kickingrecords.com), Forest Pooky (pour rester en famille), Jorge Bernstein, Belby, Fléau, The Grey, Forest In Blood, Holy Fake News, Arabrot, Gaëlle Buswel, Mur, Clément Dubosq, Flockos.

Vous ne connaissez presque aucun de ces noms, mais c’est bien à ça que sert un fanzine : vous faire creuser et découvrir des choses qui vous sortiront un peu de votre zone de confort !!!

https://www.w-fenec.org/

[BT]

Disponible en lecture sur le net: http://upload.w-fenec.org/mag/W-Fenec_mag_47.pdf

mais comme je l’ai dis la version papier est superbe, alors commandez là !

HOORSEES

S/t, LP, Digital

Howlin' Banana Rds / In Silico / Kanine Rds

1er album pour ce quartet parisien en plein trip nostalgie 90... Ils/elle rêvent d'une époque mythifiée, et produisent la bande originale de ces songes mélancoliques pour une période qu'ils/elle n'ont pas connue vu leur moyenne d'âge et qui leur paraît bien plus belle que celle-ci !

Leur musique c'est de la Pop avec de belles guitares un peu lymphatiques, mélodieuses et pas mièvres ! Presque shoegaze, mais pas tout à fait !

Hoorsees se situe un peu entre deux, époques, états d'esprit, ambiances...

Si leur musique à de grosses teintes des nineties (Weezer sous tranxen) elle est aussi pleinement de notre temps avec ce syncrétisme qui amalgame des éléments des musiques Indies produites depuis 40 ans...

Et Hoorsees les mélange très bien et produit une musique mémorable, reconnaissable et très attachante.

Certes il y a une très forte ambiance mélancolique (leur 1er EP s'appelait "Major League Of pain") mais pas seulement et il y a beaucoup de rythmes entrainants et quasi enjoués sur cet album qui se déguste avec bonheur !

Neuf chansons et rien à jeter !!!

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/hoorsees

[BT]

En concert : Samedi 18 Septembre : HOORSEES (Indie Rock) + SEPPUKU (Pop Shoegaze), au Sonic, à Lyon

https://www.facebook.com/events/399382928211687

https://hoorsees.bandcamp.com/

https://seppuku-paris.bandcamp.com/album/seppuku-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire