dimanche 23 août 2020

Chronique : LIBRARIANS WITH HICKEYS + YUM YUMS + FOOT + HANEKE TWINS

 

LIBRARIANS WITH HICKEYS

Long overdue, CD, Digital

Big Stir Rds

1er album pour ce quatuor d’Akron, Ohio… Un coin où l’on sait toucher l’excellence en matière de musique, et ces Bibliothéciares Avec Suçons se montrent à la hauteur de la réputation de leur ville.

Voici donc leur 1er album alors qu’au vu des photos ce ne sont pas des petits jeunes, deux des membres ont sévit dans Witch Hazel Sound, mais justement l’expérience apporte sûrement beaucoup à ce 1er disque long format, après un 1er single, déjà chez Big Stir Rds.

L’orientation Pop est très marquée avec une tendance ligne claire qui doit autant aux 60’s qu’à la scène College Rock des very early 80’s, sans oublier la jangle Pop et le Paisley Underground.

Mais dans leur musique les 4 gars d’Akron ajoutent beaucoup d’éléments pêchés ailleurs, l’Indie Rock 90, mais aussi une certaines vision du Rock matinée Pop de down under (Died Pretty, The Church, The Chills).

Dès la 1ère écoute cet album m’a sauté aux oreilles !

Et le plus intéressant c’est que la richesse de ses compositions rend chaque nouvelle écoute passionnante !

En plus cet album est merveilleuse pensé et agencé (la position de chaque chanson dans la playlist semble idéale), sans que cela se fasse au détriment de la fraîcheur et de l’excitation qu’il distille !

Le grand pied !!!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/long-overdue

[BT]


The YUM YUMS

For those about top Pop!, CD, Digital

Rum Bar Rds / Screaming Apple / Waterslide Rds

Retour inespéré pour les maîtres suédois de la Power Pop dont on avait perdu la trace depuis au moins 5 ans. 14 nouvelles chansons pour nous récompenser de notre patience !!!

A la 1ère écoute je me suis dis : Business As Usual… un album solide et bien classique dans leur style si perso de Power Pop.

Et j’ai commencé à réviser mon jugement dès le 2ème passage entre mes oreilles !

Comme le suggère son titre cet album est très orienté Pop, mais ne sombre jamais dans le mièvre. Avec une finalité très estival, colorée, clinquante, dans le meilleur sens du terme, comme l’indique cette très belle pochette, graphiquement dépouillée et impactante.

L’utilisation des chœurs nous amène sur le terrain préféré du Brian Wilson de la meilleure période ! Quant aux chansons les plus rapides elles font revivre le meilleurs des Ramones, et réalisent leurs fantasmes Bubblegum !

La plage, le soleil, les filles en maillots de bain, sans jamais sombrer dans le cliché : la class !!! La vie, la vraie !

Les Yum Yums ont toujours leur style inimitable qui les fait reconnaître dès les premières notes. Ils ont toujours cette capacité hallucinante à composer d’excellentes chansons parfaitement mémorables. Et ils font toujours preuve d’un enthousiasme débordant et communicatif !!!

Refrains, hooks, riffs, mélodies, chœurs plein de « Wha Whaoo » et autres joyeusetés… tout cela on le connaît, mais les Yum Yums assemblent ça tellement mieux que tout le monde !!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/for-those-about-to-pop

[BT]


FOOT

The Balance of Nature Shifted, LP, Digital

Cooper Feast Rds

C’est avec ce 3ème album que je découvre ce quatuor de Melbourne.

La pochette semble parfaitement coller au thème développer tout au long de l’album : le conflit entre la nature et la technologie...

Et cette pochette colle également très bien à la musique de Foot : Desert Rock bien mélodique avec un son moderne et acéré… Un peu dans l’esprit des Truckfighters…

On à bien de la Fuzz ici, mais pas dans son versant le plus gras.

Le son & les compos sont effilés comme un stylet, pour vous ouvrir le crâne en deux !

Le travail d’harmonisation entre les guitares, la rythmique et la voix me fait un peu penser à ce que proposait Creed !

La voix est souvent doublée, triplée, supporté par des chœurs… parfois en contre point… le travail de production et mixage sur les voix est très impressionnant, et, surtout hyper impactant ! Il contribue énormément à l’intérêt très élevé qui se manifeste tout au long du disque, chanson après chanson, et qui donne après chaque écoute le sentiment d’avoir dégoté une perle !

https://footmelb.bandcamp.com/album/the-balance-of-nature-shifted

[BT]


HANEKE TWINS

Astronaut, Digital

Autoproduit

Ce groupe est le projet de 2 grecs émigrés à Genève où ils travaillent au Cern… C’est leur récréation post work… dans lequel ils donnent libre court à leur passion pour le Post Punk.

Ils ont enregistré ce 1er album (après avoir sorti une poignée de EP) en Grèce, sans doute pendant leurs vacances… Mais on n’y sent pas briller le soleil estival… Tant semble y régner le froid du Nord de l’Angleterre !

Haneke Twins assume parfaitement son côté revival Post Punk. Et font ça avec brio (mais pas Lee) !

La voix très grave caractérise bien l’ambiance recherchée ! La guitare à le son, mais surtout tisse des mélodies qui donnent de l’ampleur à chacune de ces 7 chansons, et ce bien qu’elles soient courtes et percutantes !

Haneke Twins c’est comme un coup de froid salvateur en pleine canicule !

https://haneketwins.bandcamp.com/album/astronaut

[BT]

2 commentaires: