lundi 10 juillet 2023

Chronique : SPARKLE*JETS U.K. + The MASTER PLAN + The LORDS OF ALTAMONT + The SEGMENTS

 
The SEGMENTS

Smiling Faces, LP, Digital

Dangerhouse Skylab / Family Spree Rds / Lara Rds

1er album pour un genre de super-band lyonnais composé de figures connues de la scène locale (des jeunes gens qui sont quand même, aussi, des vétérans) avec des membres (ou ex) Hi-Lites / Flashfalcon / Cavemen V/ Buttshakers / X Ray Vision / Inner Beats / Pervitin… bref des gars avec un gros background !

Ainsi que des habitués de l’émission !

Indie Rock & Pop + Power Pop + un peu de Garage sixtisant entre Pop et psyché… et si on tend bien l’oreille il y a quelques éléments sucrés très Glitter là-dedans aussi !

Donc voici 12 chansons où le sens de l’efficacité est bien mit en valeur.

Qui sonne comme du 2023, avec des mélanges venant d’éléments du passé sans être passéiste. Bref The Segments réussit à résoudre la quadrature du cercle dès son 1er album.

Toutes les chansons ici présentées vous rentrent aisément dans la tête et y restent longtemps : on y entend toujours de belles mélodies, et des licks de guitares qui marchent, avec en plus un chanteur ayant une voix qui se reconnaît immédiatement et qui colle parfaitement à l’ensemble. Et puis il y a aussi quelques petites trouvailles dans le arrangements qui sont là pour rendre les chansons encore plus inoubliable !

Parmi les groupes surprise de 2023 (jusque là The Segments n’avait sorti qu’une démo en 2021) ils seront dans le peloton de tête et très clairement ce « Smiling Faces » sera en haut des classements de fin d’année !

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://familyspreerecordings.bandcamp.com/album/fsr142-the-segments-smiling-faces-lp

[BT]

SPARKLE*JETS U.K.

Best Of Friends, 2-LP, CD,Digital

Big Stir Records

1er album complet en plus de deux décennies pour sparkle*jets u.k. et pour célébrer ce retour, les voici avec un double album remplis jusqu’à la gueule de reprises des groupes de leurs amis de la scène Power Pop du sud de la Californie du début du siècle : Wondermints, The Sugarplastic, The Masticators, Cockeyed Ghost, Stew, The Shazam et tant d'autres !

Pour un total de 21 chansons qui régalent !

Si vous aimez les Pop songs ensoleillées (comment faire autrement?) jouées avec enthousiasme et finesse, up-tempo, euphorisante avec un foisonnement instrumental et des harmonies vocales qui sont comme une pluie chaude sur la plage, alors jetez-vous sur cet album !

De sparkle*jets u.k. je ne connaissais que le single sorti en 2019, déjà sur Big Stir Rds… Alors ici je rattrape un peu mon retard !

Et whaoo : QUEL PIED !

Donc pour moi c’est double dose de plaisir que ce double album : puisque je ne connaissais pas vraiment sparkle*jets u.k. et qu’en plus l’immense majorité des chansons reprises ici m’étaient totalement inconnue !

Le chant alterne entre masculin et féminin, on navigue entre compos qui bastonnent sur un rythme élevé et quelques chansons un peu mélancoliques, histoire de relancer la machine en n’étant pas en permanence sur le même tempo et les mêmes ambiances. Bien que le mood général soit à la joie de vivre et à une exubérante euphorie !

Une célébration de la vie qui nous reste !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/best-of-friends

[BT]

The MASTER PLAN

Grand cru, CD, Digital

Rum Bar Rds

Rarement un groupe aura autant mérité le qualificatif de Super-Band !

Par son line-up : Keith Streng, Paul Johnson, Andy Shernoff, Bill Mihizer !!!

mais surtout par la qualité de sa musique !

Leur 1er album sorti il y a tout juste 20 ans était une délectation pour les fans de Big Rock / Garage Punk / Power Pop… j’ai malheureusement raté leur 2ème… mais vu l’énorme niveau de ce « Grand Cru » il va falloir que je me le dégotte aussi !!!

Ouai je sais intitulé son album « Grand Cru » c’est faire preuve d’arrogance ! Ou de confiance ! Et dans le cas de The Master Plan ils ne vous trompent pas sur la marchandise !

Nous voici en présence de 13 chansons où les membres du groupes font montre de leur très grand maestria tout à la fois dans le domaine de la composition, et, dans celui de l’interprétation !

Vu le casting vous vous doutez bien qu’on entend ici beaucoup de ’Super Rock’ à la ‘Tones et ça fait immensément plaisir !

Ces gens là savent comment composer des GRANDES CHANSONS ! Et ils l’ont déjà prouvé dans leurs groupes respectifs et sur les albums précédents de The Master Plan, et celui-ci ne déroge pas à cette belle tradition !

Ces gens là savent comment les jouer ET comment les faire sonner !

Une baffe comme on aime en recevoir quand on achète un album de ROCK !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/grand-cru

[BT]

The LORDS OF ALTAMONT

Tune in, Turn On, Electrify!, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sound

En écoutant cet album pour la 1ère fois j’ai eu l’impression de retrouver des vieux potes après quelques années d’absence et j’ai été ravi de constater qu’ils étaient toujours au mieux de leur forme !

L’ombre de « Funhouse » plane sur la chanson d’ouverture de ce 7ème album du gang de Jack Cavaliere mais ce LP est étrangement (et heureusement) varié, et surtout très envoûtant !

Blues Psychédélique puissant, fantomatique, habité, sombre et très attirant. Qui va se balader jusqu’aux bordures d’un Rock Indie qui aurait conservé ses burnes et une âme, ou, à la frontière d’une vision typiquement américaine du Feakbeat.

Les ‘duels’ orgue/guitares sont ultra savoureux, sa voix toujours au top et le songwriting meilleur que jamais !

Jusqu’ici j’ai bien aimé les albums des Lords Of Altamont sans être pleinement convaincu par ceux que j’ai eu en ma possession les trouvant par trop irréguliers dans leur contenu. Mais ce « Tune in, Turn On, Electrify! » porte fièrement son intitulé et surtout, est un album plein de bout en bout !

Leur meilleur, à mon humble avis !

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/the-lords-of-altamont-tune-in-turn-on-electrify

[BT]

En concert : Lundi 17 Juillet : The LORDS OF ALTAMONT (Heavy Garage Punk, Usa), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz (73)

https://www.facebook.com/events/630381181751820

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/the-lords-of-altamont-tune-in-turn-on-electrify

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire