lundi 24 juillet 2023

Chronique : SATURNIA + The LONELY DOGS + PINCH POINT + The ARROGANTS

 
The ARROGANT

Brainwash, LP, CD, Digital

Dirty Water Records

La vache !

Dès la 1ère écoute de ce 2ème album du gang frenchy j’ai été très impressionné !

Et ça n’a fait que se renforcer au fil des écoutes (Dirty Water Rds envois les liens promo de ces albums plus de deux mois avant la date de sortie ce qui laisse bien du temps pour s’imprégner de l’œuvre) !

The Arrogants assume totalement être un groupe de Revival Garage Punk !

Comme le démontre parfaitement cette pochette, qui est votre 1er contact avec leur univers et qui ne vous trompe pas sur la marchandise !

Et fait ça avec tellement de punch, de morgue, de conviction, d’envie et de plaisir que immédiatement je suis convaincu !

Le reproche que je fais à la majorité des groupes actuels (quelque soit le style finalement) c’est d’être trop sages, proprets, appliqués, compétents, et ayant perdu toute innocence à force de parfaitement connaître le style qui explorent/reproduisent…

Chez The Arrogant (quel nom programmatique quand même) il n’y a pas ça !

C’est assez cracra pour être véritablement qualifié de Garage Punk, c’est parfaitement « con à bouffer de la bite par paquet de 12 » comme il convient, l’énergie et la tension qui sont nécessaire à la réussite de l’exercice sont ici et secouent comme il faut mon petit cœur de rocker...

https://thearrogantsfrance.bandcamp.com/album/brainwash

[BT]

SATURNIA

the glitter odd, LP, Digital

Sulatron Rds

Réédition, pour la 1ère fois en vinyle du 1er album du lisboète Luis Simões : compositeur, musicien, ingénieur du son et producteur !

Et peut-être plus que ça !

Musicalement Saturnia, comme on peut s’y attendre au vu du patronyme ET du label responsable de cette réédition, sévit dans un Space Rock joliment mâtiné de Psych Pop de fort bon aloi !

J’avais déjà été (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/03/chronique-local-drags-saturnia-abus.html) très emballé par sa musique en 2021 quand je découvrais son 8ème album !

Les prouesse de studio ne prennent JAMAIS le pas sur la qualité de composition et d’interprétation de véritable CHANSONS qui alternent avec des titres instrumentaux où les arrangements (flûtes, orgues, synthé, sitars, chant d’oiseaux, Ondes Martenot et autre bidouillages pré électronique…) s’en donnent à cœur joie pour vous transformer loin de cette Terre mourante !

Parfois on se sent comme embarqué dans une Bande Originale d’un film de S.F. exotique, légèrement passéiste et d’une grande beauté formelle !!!

Les morceaux sont parfois contemplatifs, ou mélancolique, et alternent donc avec des véritables chansons qui restent dans un format et un timing plus habituel, alors qu’a d’autres moments on dérive vers des sphères de temps plus étirées (au delà des 6 mn, ou au-delà du réel…).

Venez embarqué sur ce bon vaisseau sonore il vous embarquera loin loin de votre désespérante réalité !

https://www.sulatron.com/xoshop/lng/en/saturnia-the-glitter-odd-lp.html

https://saturnia.bandcamp.com/album/the-glitter-odd

[BT]

The LONELY DOGS

In Your Face, CD, Digital

Autoproduction

J’adore ce groupe !

Dès leurs premières démos j’ai été hyper emballé et ils sont devenu des habitués de l’émission, avant que leur 1er album ne sortent ! Quand tu a le bon goût de faire appel (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/11/chronique-lonely-dogs-la-nouvelle-revue.html) à Monsieur Jean Cataldo pour s’occuper de ton son en studio tu mérite toute mon attention !

Leur 2ème album (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/11/chronique-lonely-dogs-la-nouvelle-revue.html) n’a fait que confirmer leur talent !

Et donc, arrive leur 3ème et très attendu album, qui de nouveau ne déçoit pas !

Au contraire les montre ENCORE MEILLEUR !

Après avoir combiné de façon fort stimulante les thèmes iconiques du Rock qu'on aime dans la chanson "R'n'R is back in town" (tout est dit) les Lonely Dogs réussissent l'exploit d'enchaîner une de leur compo au "Teenage Kicks" et que celle-ci sonne comme un classique !

Plus fort encore, ils renouvellent cet exploit avec une autre chanson hyper catchy qu'ils posent juste à la suite de leur cover du "Russian Roulette" ! Et enfin, sur celle-là on entend ce qui manque tant à la version originale : des putain de guitares ROCK !

Je crois que ça s'appelle LA CLASS !

Le son est chaud comme la braise !

Normal une fois de plus ils ont fait appel au meilleurs spécialiste des guitares en feu du continent, je veux parler de l'immense Jean Cat Cataldo !

Pour leur 3ème album les Lonely Dogs vous en foutent plein les oreilles et réchauffent le coeur et l'âme des vrais fanatique du ROCK !!!

https://thelonelydogs.bandcamp.com/album/in-your-face-2

[BT]

En concert : Dimanche 30 Juillet : Fast & Loud Festival, avec : DYNAMITE SHAKERS (Garage Rock) + PATTAYA GIRLS (Garage Punk) + The LONELY DOGS (Rock with guitars) +… à Esplanade Lamartine, Mâcon. Gratuit. 19H30

https://www.facebook.com/fastandloud.fastandloudmacon

https://thelonelydogs.bandcamp.com/album/its-about-love

https://pattayagirls.bandcamp.com/album/furious-foal

https://dynamiteshakers.wordpress.com/


PINCH POINTS

Moving parts, LP, Digital

Six Tonnes de Chaire Rds / Roolette Rds

2 gars 2 filles pour ce groupe de Melbourne qui appartient à cette nouvelle scène locale qui mélange Indie Rock / Garage Pop / Post Punk / Art Rock… Sûrement des ami(e)s des Parsnip, Shifters et autres UV Race (d’ailleurs cet album aurait bien complété le catalogue Future Folklore Rds).

Il y a quelque chose de très anglais dans la musique de Pinch Points… une sorte de croisement entre des Pop song sur-vitaminées à la Buzzcocks et un Rock glacé à la The Fall.

De belles révérences mais qui sont donnée ici pour cerner un périmètre musicale, car loin de copier Pinch Points utilisent l’histoire de la musique Indie des 40 dernières années qu’elles/ils reconditionnent pour l’emballer dans leur personnalité !

9 chansons au charme vénéneux qui s’instillent bien vite en vous avec pour fonction de vous y faire revenir rapidement et souvent !

Après un premier mini album sorti l’année passée voici un 1er album qui remplit bien les oreilles d’un fan exigent de Rock Indie qui connaît ses racines mais n’est pas bloqué dans le passé !

https://sixtonnesdechairrecords.bandcamp.com/album/moving-parts

[BT]

En concert : Dimanche 30 Juillet : PINCH POINTS (Post Punk • Australie), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz (73). 19H30

https://www.facebook.com/events/2323255681216281

https://pinchpoints.bandcamp.com/album/mechanical-injury-reissue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire