samedi 9 janvier 2016

Chroniques : Les AGAMEMNONZ + ROUND EYE + TOKYO SEX DESTRUCTION live + HALF MOON RUN



Les AGAMEMNONZ
De A à Z, CD, Digital
Kythibong / Green Cookie Rds
En fait ce quatuor de Surf instru à sortit en 12’’ son album ‘Au Revoir’ et le CD que voici ‘De A à Z’ regroupe cet album et leur 1er EP.
Comme le nom du groupe l’indique ils jouent beaucoup avec l’imagerie de la Grèce antique… ce qui explique que ce soit une co-production avec le label grec Green Cookie ? Pas uniquement c’est bien entendu la qualité du disque qui fait la différence.
Je ne suis pas un accro de la Surf instru vu qu’à mes oreilles les albums sont souvent monotones et répétitifs… Mais pas avec les Agamemnonz !
Grâce au soin méticuleux apporté dans le son (les sons / sonorités intégrées dans les titres), effets, pré ampli… Et aux rythmes (parfois on frise la polyrythmie, mais sans le côté lourdingue et démonstratif), qui intègrent des éléments chaloupés de Bossa Nova au cœur de titres typiquement Surf. Ce mélange d’Exotica et de tradition instru et vraiment terrible.
On entend ici aussi des éléments mélodiques de bandes originales de films (existants ou imaginaires) voir de musique classique qui sont un enrichissement formidable.
La diversité des tempos : du traditionnel staccato au quasi lamentatif en passant par tout un tas de déclinaisons de mid-tempo, avec cependant une préférence pour les mouvements enlevés plus typiquement Surf.
Un vrai disque de digger et de geek du son. On sent chez les Agamemnonz une grosse culture musicale mais réellement digérée et pas du tout m’a tu vu. La virtuosité instrumental n’est jamais bavarde non plus. Bref tous ces éléments assemblés concours à faire de ce disque un must de la scène Surf actuelle !
[BT]


ROUND EYE
S/t, LP, CD
Ripping Rds
Ça n’est pas souvent qu’on a affaire à un groupe chinois par ici, et là c’est plus qu’une découverte : un véritable choc !
Free Punk qui se carambole avec du (japan) Noise dans une ambiance Alt Rock (type Captain Beefheart, débarrassé de son côté chiant) pas prétentieuse mais ultra tendue. Avec une grosse rasade de Proto Punk barré (Père Ubu des débuts)…
Voir de Art Rock brutiste et écorché. Très free. Un peu du Bowie aventureux, un peu de John Zorn, pas mal de l’esprit libre qui souffle chez Alternative Tentacles…
Ça cogne et le sax se taille la part du lion, les titres semblent construit autour de lui. Et comme il est tenu par rien de moins que Steve MacKay (Stooges / Violent Femme) ça calme très fort !
Le groupe de Shanghai qui sort là sont 1er LP (après un EP sur le même label) place la barre très haute !
Sur ce disque on peut entendre aussi la contribution de R. Steevie Moore (un allumé qui à enregistrée pas moins de 4000 cassettes et / ou CDr depuis 1968… une légende des musiques Lo-Fi) autant vous dire que musicalement c’est assez libre et ça change pas mal des trucs formatés couplet/refrain… Du Punk évolutif quoi !
[BT]


TOKYO SEX DESTRUCTION, lundi 25 mai, Le Brin de Zinc, Chambéry
Mon souvenir des espagnols sur scène remonte à il y a 5 ou 6 ans sur le campus de Grenoble lors d’un festival sous chapiteau lors d’une soirée très froide et humide avec peu de spectateurs… le Rock à Grenoble quoi. Entre temps leur dernier album le torride « Sagittarius » est venu faire remonter mon envie de les revoir !
Et ça tombe bien ils passaient par le Brin de Zinc… On prend la bagnole et on débarque dans un vrai lieu taillé pour le Rock, et ça : ça change tout !
En 1ère partie les toujours motivés de l’asso Minimal Chords (http://www.minimal-chords.org)
avaient mis DON GLOW que je découvrais à cette occasion. Du 70’s Rock pour ce jeune trio constitué de têtes connues sévissant en même temps dans d’autres combos. C’est impressionnant de technique et de maitrise, ça joue fort ET puissamment. On sent bien que la plupart des titres sont nés de jam entre eux. Et c’est parfait pendant 40 mn, ensuite mon attention à un peu faiblit. A revoir d’ici quelques mois quand ils auront des morceaux en plus.
Après cette gouteuse mise en bouche les espagnols arrivent sur scène, enfin !
Tokyo Sex Destruction a désormais un gros line up avec une rythmique tellurique dont le bassiste est très présent tant au niveau du son de son instrument dans le mix qu’au niveau des backing vocaux forts utiles. Les 2 guitaristes sont de merveilleux pistoleros Rock’n’Roll autant capables de subtilités Soul. Et le chanteur (avec 2 micros) maltraite en plus son orgue 60’s.
Autant dire que ça joue fort !
Un baroufe ultra entrainant qui vous remue jusqu’au fond des gonades !
Une musique pour l’exultation du corps parfaitement équidistante entre le JSBE de la période ‘Orange’ et les Hives de la période meilleur groupe du monde. Avec des touches Dexys Midnight Runners et parfois même Afghans Whigs me souffle monsieur Cyril.
QUEL PIED MES AYEUX !
J’en suis ressortis tout humide !!!!!
Les deux meilleurs concerts du semestre à moins d’une semaine d’écart ! J’ai été bien gâté !
[BT]
En concert : Lundi 25 Janvier : TOKYO SEX DESTRUCTION (Garage Heavy Groove Punk’n’Soul, excellent, Espagne) + YEAH BABY YEAH (Indie Punk Garage), au Sonic, à Lyon


HALF MOON RUN
Sun leads me on, LP, CD, Digital
Glassnote / Caroline
Indie Pop héroïque Post Arcade Fire et pré Muse (heureusement). Assez syncrétique comme l’époque le pratique : un peu de Folk, un peu de Post Punk dansant, un peu d’électronique, un peu de Big Rock aussi… beaucoup d’éléments dans cet assemblage, mais pas trop (à mon goût). On flirte avec le Rococo mais moi j’ai toujours aimé ça ! Après à chacun de savoir how much is too much ? En tout cas voici un disque vaste qui laisse de la place et du plaisir pour les réécoutes.
[BT]
Jeudi 3 Mars : HALF MOON RUN (Pop Anti Folk grandiloquent, Montréal) + guest, à l’épicerie moderne, à Feyzin (69)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire