mercredi 30 octobre 2024

30 Albums en 30 Jours Semaine trois

 
12 : The SOUNDTRACK OF OUR LIVES - Welcome to the infant freebase (1996)

Je pense que durant ces 15 dernières années TSOOL est le groupe que j’aurai le plus écouté (ou en tout cas ils sont dans le Top 3, et pourtant les places y sont chères) car je possède tous leurs albums et que je les aime tous beaucoup, même les deux derniers !

Cependant c’est en réécoutant l’ensemble de leur discographie pour participer à ce ‘petit jeu’ pour n’en choisir qu’un que je me suis dis que The Soundtrack Of Our Lives avaient une forte connexion avec The Who : la même ambition aventureuse musicalement qui jamais ne se perd dans les démonstrations stériles et autre égo trip de zicos ; un fort ancrage sixties ; une douce (ah ah)) touche Freakbeat et des voix (des voies?) merveilleuses…

Cependant The Soundtrack Of Our Lives à aussi et surtout développé un son et une personnalité totalement identifiable à la 1ère seconde !!!

Finalement je me suis décidé pour leur 1er album puisque c’est avec celui-ci que je les ai découvert dans un bargain londonien au début de ce millénaire (quand j’avais les moyen d’aller 2 fois l’an dans la capitale anglaise) j’ai payé le CD 2 livres : UNE GRANDE IDÉE !

https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/03/chroniques-ebbot-lundberg-baston.html

P.S. : le groupe s’est reformé en 2023 pour donner des concerts et je suis prêt à faire le voyage en Suède pour les voir !

J’attends avec une grosse impatience le nouvel album de leur chanteur EBBOT LUNDBERG (https://www.ebbotlundberg.se) tellement j’avais été formidablement enchanté par « For The Ages To Come » :

Chronique à lire ici https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/03/chroniques-ebbot-lundberg-baston.html

13 : The CYNICS – Get Our Way (1994)

Quand j’ai démarré l’émission il y a 31 ans je commençais à peine à explorer le Garage Punk, et je n’avais pas beaucoup de disques, mais heureusement 3 boulots en même temps m’ont permis d’étendre très vite ma collec’, d’autant qu’en ce temps là le vinyle n’était pas encore devenu un objet de luxe.

Et une autre chance pour moi fut que Radio Campus Grenoble venait de démarrer sous la supervision de Phil & Hilda qui se sont beaucoup démenés pour qu’on reçoive en promo plein de disques ultra pointus.

C’est ainsi que j’ai eu mon 1er contact avec The Cynics via cet album. Leur 5ème !

J’adore ce groupe ultra élégant, un peu à part dans la scène Garage Punk, saisissante du fait de sa forte personnalité et de son songwriting si distingué / distinctif !

J’aime beaucoup beaucoup The Cynics (et leur label Get Hip Recordings) à tel point que j’ai même acheté un certain nombre de leurs singles alors que c’est un format qui me déplaît !

J’avais copié l’exemplaire de la radio sur un CDr que je possède toujours et qui fonctionne toujours très bien, merci. Et je l’écoute souvent à la boulangerie quand je bosse les après-midi !

https://gethiprecordings.bandcamp.com/album/get-our-way

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/09/chronique-cynics-josiah-konder-gino.html

14 : The SLOW SLUSHY BOYS – Pretty Monsters (1992)

En mai 1989 plutôt que de réviser pour réussir mes examens de 1ère année d’Histoire je me suis lancé dans la rédaction du 1er numéro d’un fanzine.

Pendant que je rédigeais le suivant, les Slow Slushy Boys m’ont envoyé leur 1er LP le brillant « Get Happy » et immédiatement je les ai aimé comme un fou et envoyé une longue liste de questions pour une interview !

Si ce 1er LP était FORMIDABLE j’aime encore plus son successeur !

« Pretty Monster » : une très belle pochette, un titre remarquablement choisi, et… des chansons, des chansons, des chansons à se damner ! IMPECCABLE de bout en bout !

Avec une orientation Sixties Garage plus marquée, un orgue plus présent, le tout mâtiné d’une élégance entre Pop et Rock so Frenchy (à la Dogs) un cocktail imparable !

Une édition vinyle serait parfaitement bien venue !!!

https://www.larsen.asso.fr/recordz/LZ104.htm

Depuis les Slow Slushy Boys se sont réinventés (toujours avec talent et élégance) comme un groupe qui malaxe Soul & Rocksteady !!!

https://theslowslushyboys.bandcamp.com/music

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/04/chronique-slow-slushy-boys-h-burns.html

Et là aussi : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/06/chronique-slow-slushy-boys-missing.html

Ainsi qu’ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/10/chroniquesslow-slushy-boysfuture.html

Et aussi celle-ci : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/01/chronique-squire-midnite-snaxxx-jagger.html

15 : LIBERATOR – Too Much Of Everything (2000)

Voici mon album préféré des années 2000 !

Sorti sur Burning Heart Rds mais ça n’est pas, mais alors pas du tout du Hardcore Mélo ou du Ska Punk.

J’avais trouvé ce disque dans le bac des rebus de Radio Campus Grenoble (à l’époque la hype était aux sons électronisants) et : je suis tombé amoureux !

Imaginez le Blur de la meilleure période, celle des imparables tubes pour minettes quand ils assumaient de la faire de la POP avant qu’ils se mettent à me casser les surrénales en se prenant pour un prétentieux groupe Arty amerloque, et qui aurait fusionné avec l’usine à tubes qu’était Madness à son meilleur !

Oui ce « Too Much Of Everything » est à ce niveau là !!

Tout en haut avec QUE DES TUBES aux textes intelligents et jamais sentencieux (ça change).
A chaque fois que j’écoute cet album, il ramène du soleil dans ma journée.

Malheureusement Liberator n’a jamais réitéré cet exploit. A aucun moment dans sa discographie ni avant ni après ils n’ont été capable d'approcher ce « Too Much Class For... » non je veux dire « Too Much Of Everything » dont je peux chanter des chansons entières.

Mais rassurez-vous je ne le ferai pas, Liberator le fait tellement bien !!!!

https://www.youtube.com/playlist?app=desktop&list=OLAK5uy_ldsKphN38EQHlmjTXnF4rpY3Y5O1P9j-s

16 : SIOUXSIE And The BANSHEES – Nocturne (1983)

En voilà un disque qui n’usurpe pas son titre !

Personnellement je suis très friand des albums live ! Et celui-là…

il plie la gaule !

Un pur diamant noir

Un VRAI

et c’est BEAU

Dans la grande noria des guitaristes des Banshees à ce moment-là c’est (le pas encore gros) Robert Smith qui office et ça ne rigole pas !

Les Banshees c’est donc 3 musiciens incroyablement intense sur scène ET

une maîtresse de cérémonie macabre qui absorbe toute l’oxygène autour d’elle.

La cheffe de meute est là pour imposer SON STYLE et à vous de fermer votre gueule !

J’adore !

Gothique ?

Oui mais tellement au-delà des clichés :

INSURPASSABLE !

Même la vidéo live de ce concert est incroyable (et pourtant dieu sait que les vidéos live c’est vraiment le néant ) !!!

Voilà elle/ils enterrent tous les minets du revival Post Punk une main attachée dans le dos !

https://www.discogs.com/master/42361-Siouxsie-And-The-Banshees-Nocturne

Robert Smith était déjà le guitariste des Banshees pour l’album (studio) d’avant, le ‘psychédélique’ : « A kiss in the dreamhouse » ! Je vous conseille le visionnage de l’inénarrable clip de « Dean Prudence » https://www.youtube.com/watch?v=M6rrTROoZIw Venise & des buvards !

https://linktr.ee/siouxsieandthebanshees

17 : The MIGHTY MIGHTY BOSSTONES – Don’t know how to party (1993)

Découvert en 1993 au festival de Reading sous la tête où il faisait tellement chaud que la condensation nous gouttait dessus ! Ça nous a tellement enthousiasmé que nous sommes allés les revoir une paire de jours après dans une salle londonienne et depuis j’ai acheté tous leurs albums.

Pour ceux qui l’ignorent les Mighty Mighty Bosstones sont de Bostones est cet important dans la musique du groupe, et ils pratiquent une Ska Core super sémillant !

Le Ska Core est totalement différent de l'abominable ska punk qui prolifère par trop dans nos contrés et qui mélange le pire de l’un avec les clichés de l’autre.

La musique des Mighty Mighty Bosstones utilise l’énergie et l’éthique du Hard Core (des noirs ET des blancs dans le même groupe aux Etats désunis c’est un message hyper fort) pour doper leur section de cuivres afin de vous botter le train grâce à des CHANSONS terriblement imparables !

Cet album démontre tout le contraire de son titre !

Et c’est un régal de bout en bout !!!!

http://www.bosstonesmusic.com/

https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_luwN5CXm1YrgLAqUaR5Hm6551HJ9dMWbI


lundi 28 octobre 2024

Chronique : COWBOYS FROM OUTER SPACE + The LORDS OF ALTAMONT + The BELLRAYS + CROCDILES + The COURETTES

 
The COURETTES

The Soul Of... The Fabulous Courettes, LP

Damaged Goods Rds

Le titre de ce nouvel album vous indique clairement où le duo / couple Brésilo – danois va vous emmener musicalement !

Et on n'est pas trompé sur la marchandise, ni sur la qualité de celle-ci !

Un album gorgé d’amour à travers 13 chansons succulentes !

Ce dont on avait pu être persuadé dès avant sa sortie par la publication des singles (en vrai vinyle) avant coureur qui étaient tous top (avec des face B inédites) et que j’ai tous diffusé dans l’émission !

Vu que (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/11/chronique-courettes-skeleton-goode-fall.html) j’adore ce groupe je n’étais pas très inquièt de la qualité de cet album, et, dans la ligné (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/05/chronique-gyasi-geezer-courettes.html) de son prédécesseur il est + orienté Girl Group late 50’s / early 60’s avec, donc, et c’est écrit dessus, une forte orientation Soul !

Dans toutes ces belles chansons transparaît toujours l’héritage Garage Punk de leur jeunes années qui dynamise toujours l’ensemble !

La multiplication des voix & chœurs et des arrangements de + en + élaborés et c’est tellement bon !!!

Un régal pour les oreilles et un véritable travail de studio pour un vrai album comme on en fait plus qui respire l’amour et le plaisir !!!

Des comme ça il en faudrait tous les jours !!!!

https://damagedgoods.co.uk/discography/the-courettes-the-soul-of-the-fabulous-courettes/

https://thecourettes.bandcamp.com/

[BT]

En concert : Mercredi 6 Novembre : The COURETTES (Garage Punk, Brésil-Suède), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz

https://www.facebook.com/events/507950158581870

https://thecourettes.bandcamp.com/

COWBOYS FROM OUTER SPACE

Exile at the rising house, LP, CD

Relax O-Matic Rds / Nova Express / Lollipop

Comme à chaque fois avec leurs albums (et je les ai tous) il me faut presque un an pour totalement rentrer dans un disque du trio marseillais (ça me fait le même effet avec les Dum Dum Boys). C’est sans doute ce qui me les rend si chères ! Car il me faut creuser creuser dans cet empilement de noirceur Noisy Blues Trash avant de voir la lumière.

Et c’est tellement plus intéressant comme expérience que tous ces disques kleenex…

En plus dans celui-ci il y a parfois des éléments qui font penser à un Bowie (très) enragé. La class, non ?

Est-ce que Marseille est une banlieue de New York ? Les Cowboys From Outer Space sont indéniablement des outsiders qui savent ce qu’ils veulent et font.

Ils vous saisissent par la main pour une balade mortelle au cœur du monstre urbain…

Souvent on dit que les Cowboys sont le pendant français de Chrome Cranks, une sacré référence / comparaison dont ils ont toujours su se montrer digne tout en développant leur propre personnalité. Moi ils me font penser au niveau de l’intensité, de l’univers et de la noirceur à un croisement abâtardit entre La Muerte, The Raymen et Beasts of Bourbon. Rien que ça. Ce genre de références écraserait n’importe quel autre groupe mais pas les Cowboys From Outer Space qui se situent justement à cette hauteur-là !

Ici on devrait en avoir plus conscience et en être tellement fier !

https://cowboysfromoutersapce.bandcamp.com/album

[BT]

En concert : Samedi 2 Novembre : COWBOYS FROM OUTERSPACE (Rock’n’Roll Garage Bluesy Punk, Marseille) , au Trokson, à Lyon. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/2251902691850625

https://cowboysfromoutersapce.bandcamp.com/album/super-wight-dark-wight

The LORDS OF ALTAMONT

Tune in, Turn On, Electrify!, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sound

En écoutant cet album pour la 1ère fois j’ai eu l’impression de retrouver des vieux potes après quelques années d’absence et j’ai été ravi de constater qu’ils étaient toujours au mieux de leur forme !

L’ombre de « Funhouse » plane sur la chanson d’ouverture de ce 7ème album du gang de Jack Cavaliere mais ce LP est étrangement (et heureusement) varié, et surtout très envoûtant !

Blues Psychédélique puissant, fantomatique, habité, sombre et très attirant. Qui va se balader jusqu’aux bordures d’un Rock Indie qui aurait conservé ses burnes et une âme, ou, à la frontière d’une vision typiquement américaine du Feakbeat.

Les ‘duels’ orgue/guitares sont ultra savoureux, sa voix toujours au top et le songwriting meilleur que jamais !

Jusqu’ici j’ai bien aimé les albums des Lords Of Altamont sans être pleinement convaincu par ceux que j’ai eu en ma possession les trouvant par trop irréguliers dans leur contenu. Mais ce « Tune in, Turn On, Electrify! » porte fièrement son intitulé et surtout, est un album plein de bout en bout !

Leur meilleur, à mon humble avis !

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/the-lords-of-altamont-tune-in-turn-on-electrify

[BT]

En concert : Dimanche 3 Novembre : The LORDS OF ALTAMONT (Heavy Garage, Usa) + The SCANERS (Synth Punk 77), au Ninkasi Cordelier, à Lyon. Gratuit.

https://www.facebook.com/events/371521609350787

https://thescaners.bandcamp.com/album/the-scaners-lp3

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/the-lords-of-altamont-tune-in-turn-on-electrify

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/the-lords-of-altamont-to-hell-with-tomorrow-the-lords-are-now-live-in-utrecht

The BELLRAYS

Punk Funk Rock Soul Vol. 2, LP, CD, Digital

U&Media / Differ-Ant

On l’aura attendu longtemps ce nouvel album, puisque Black Lightning date de 2010. Cependant vu que c’était le meilleur album des Bellrays jusque-là (et qu’en plus ils ont été embarqués dans d’autres side project) la pression devait être forte sur les épaules du couple magique qui drive ce groupe depuis… 25 années au bas mot.

Le titre de cet album (qui fait suite au Vol.1 qui était un EP) sonne comme une sorte de programme ! 10 nouveaux titres des Bellrays ça fait une belle rasade de bonheur !

Si on a beaucoup de plaisir à les retrouver après si longtemps (heureusement on s’est régalés de leurs concerts une paire de fois durant le hiatus) force est de constater très vite que nous sommes là en présence d’un excellent cru des Bellrays !

Autant le côté Funk est passé sous mon radar, par contre le reste de la proposition est bien au menu de cet album. Comme on l’espérait ! ça secoue et ça donne envie de bouger et de chanter sous la douche ou avec eux sur scène !

https://www.thebellrays.com

[BT]

En concert : Lundi 4 Novembre : The BELLRAYS (Garage & Soul, Usa), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz

https://www.facebook.com/events/829671852471061

https://thebellrays.bandcamp.com/album/heavy-steady-go

CROCODILES

Love is here (end is near), LP, CD, Digital

Deaf Rock Rds / Bigwax Distribution

Je dois dire que j’avais craqué sur leur album de 2010 découvert un peu par hasard. Mais que depuis j’avais laissé passer les suivants loin de mes oreilles…

Crocodiles revient avec un nouvel album qui prouvent qu’ils caressent toujours avec bonheur la pierre philosophale qui permet de composer de formidables chansons de Pop Indie nervurées de Rock !

Une nouvelle fois cet album contient une belle ribambelle de super chansons qui paraissent confondantes de simplicité, d’évidences et d’efficacité !

Fuzz Pop Indie Rock, mais sans jamais sombrer dans le bête revival 90 actuel.

Crocodiles ne dénigre pas non plus d’assaisonner sa musique de piments Psyché mais sans sombrer dans la pâle copie 60’s, plutôt en amenant cet univers musical vers le leur propre !

Si certaines de ces chansons se mettaient à apparaître dans les rotations de grosses radios (par exemple le très obsédant ‘Heart Like a Gun’, mais ça n’est pas le seul) je n’en serai pas plus étonné que ça. Pourtant jamais Crocodiles ne sonne commercial. Ce serait un bon signe concernant le niveau de qualité de ce qui passe en radio, mais faut pas rêver ma bonne dame !

Heureusement pour les gens de goût qui ont encore leur cerveau connecté aux oreilles, il reste cet album ! Celui-ci ne contient que des chansons attachantes à un titre ou un autre et franchement c’est une pure délectation de l’écouter !

https://crocodilesband.bandcamp.com

[BT]

En concert : Mercredi 6 Novembre : CROCODILES (Indie Garage, Usa) + TV SUNDAZE (Indie Rock Surf Pop), à Jean Louis Le Saloon, à Valence

https://www.facebook.com/events/1456203338395125

https://tvsundaze.bandcamp.com/

https://crocodilesband.bandcamp.com/track/christmas-in-hell

dimanche 20 octobre 2024

Chronique : EYES SHAKER + CLAVICULE + PSYCHOTIC MONKS + GLORIA + PILLS FOR TOMORROW + GYASI

 
GYASI

Pronounced Jah-See, LP, CD, Digital

Alive Rds

Quand j'ai reçu le lien de téléchargement il y a presque 3 mois j'étais un peu dubitatif en voyant le visuel de l'album... je craignais quelque chose de too much trendy pour être vrai, trop référencé (révérencé, et j'ai du mal avec la rêve-érance, voir la révé-rance) et à la fois tellement dans l'air du temps...

En plus quand tu es précédé de chroniques telle que "Gyasi has reinvented glam rock for the modern age" il faut assurer derrière. Et le gars le fait.

Alors de là à faire une telle déclaration il y a un pas que je ne franchirais pas, tant il est vrai que depuis une petite dizaine d'années ils sont nombreux et nombreuses à avoir dépoussiérée l'héritage Glam & Glitter pour le projeter dans notre société de l'ultra apparence... certain tentant même de nous faire croire qu'ils ont (sont) quelque chose derrière la surface...

Mais de tout ceci on se fout, parce que si vous êtes comme moi un vrai fan de T-Rex alors sachez que Gyasi écrit et interprète des chansons qui vont vous faire frémir de joie !!!

Si vous avez envie d'aller chercher plus derrière, si vous pensez ou avez envie de vous convaincre qu'il y a autre chose que du Rock'n'Roll vachement bien branlé et que vous êtes prêt à succomber à la hype et au discours 100% dans l'air du temps, libre à vous, et peut-être même avez-vous raison.

Moi j'ai le disque et ça me rend bien assez heureux comme ça !

https://www.alive-records.com/

https://gyasi.lnk.to/BnyrpkkOWE

[BT]

En concert : Mercredi 23 Octobre : GYASI (Glam Rock, Usa) + EYES SHAKER (Grooves&Garage), à l’Ampérage, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/846293930727131

https://gyasimusic.com/

https://www.youtube.com/watch?v=NESESc22O8c

https://eyesshaker.bandcamp.com/track/full-on

https://gyasimusic.bandcamp.com/album/23

La 1ère partie sera assurée par les excellents

EYES SHAKER

Paon paon, LP + CD inclus

Autoproduction

2ème album du duo orgue / batterie (avec un nouveau batteur en son sein). Entre 70’s Rock, Garage Sixties et des choses bien inspirées d’une certaine scène des années 90 qui a remis au goût du jour une vision bien trash du Blues.

Avec un orgue qui fait un peu penser à Deep Purple (qui fut un grand groupe avant de sombrer) aux Doors (heureusement sans le chant ni la mystique lourdingue de Morrison) et beaucoup à une sorte de Garage Rock orgue souvent jouer avec la fougue de Mötörhead. Même si les Eyes Shaker aiment bien les mid-tempo sur lesquels ils prouvent qu’à deux on peut faire preuve d’une vraie musicalité.
De plus le groupe bénéficie d’un chanteur qui fait ce qu’il faut avec class et donc sans en rajouter inutilement, mais avec assez de coffre pour coller à la musique bien chaude.

Un bon gros son concocté à la maison dans leur Big Balls Studio (le mastering est assuré par David Weber au Studio des Forces Motrices) : puissant et CHAUD qui met bien tout en valeur de façon forte et précise !

En plus la pochette est magnifique !

https://www.facebook.com/Eyes-Shaker-200813923342401

https://www.facebook.com/BigBallsStudio

[BT]

En concert : Mercredi 23 Octobre : GYASI (Glam Rock, Usa) + EYES SHAKER (Grooves&Garage), à l’Ampérage, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/846293930727131

https://gyasimusic.com/

https://www.youtube.com/watch?v=NESESc22O8c

https://eyesshaker.bandcamp.com/track/full-on

https://gyasimusic.bandcamp.com/album/23

CLAVICULE

Full Of Joy, LP, K7, Digital

A Tant Rêver du Roi / Le Cèpe Records / Ideal Crash

J’avais bien aimé leur album précédent, qui était le 1er de ce quatuor franco-suisse. Donc quand j’ai reçu la promo de celui-ci j’avais très envie de me faire un avis !

Ce qui n’a pas été facile, parce que musicalement Clavicule ne se laisse pas caractériser trop aisément !

Ils définissent eux même leur musique comme Post-Garage !

C’est assez malin Pour donner quelque piste, tout en refusant de se faire enfermer (comme trop de groupes actuels qui refont bien sagement des choses déjà entendu dans les 60’s, 70’s, 80’s ou 90’s). Pas de ça ici !

Clavicule prend l’Indie Rock, le Post Punk, le Garage, l’Emo, la Power Pop, le Punk 77, un peu de Psyché, un peu de Cold et quelques autres trucs encore qu’ils aiment beaucoup, mettent tout ça dans un shaker et secouent l’ensemble vigoureusement pour en faire émerger quelque chose de personnel !

Et : ils y arrivent bien !!!

Clavicule met beaucoup de mélodies dans ses chansons, les joue avec passion, de façon puissante et tendue, varie bien les rythmiques entres les 10 titres ici présentés, mais également au sein de leurs compositions.

Ça l’écoute palpitante, ça accroche l’oreille et ça déclenche l’envie d’y revenir souvent !

Ce que je fais chaque fois avec bonheur !

https://atantreverduroi.bandcamp.com/album/clavicule-full-of-joy

[BT]

En concert : Mercredi 23 Octobre : CLAVICULE (Garage Psych Punk), au Trokson, à Lyon. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/450775761318619

https://clavicule.bandcamp.com/

The PSYCHOTIC MONKS

Pink Colour Surgery, LP, CD, Digital

Vicious Circle

J’avais bien aimé leur album précédent, mais je ne m’attendais pas à être aussi bousculé par le nouveau !

Leur musique est devenue percussif, martiale, froide, bruitiste et Brutaliste, obsessionnelle, désincarnée, intense, métronomique, puissante, parfois bizarre avec des sonorités inattendues (une trompette Free Noise par ici, ou des ustensiles de cuisine utilisés comme percussions)…

Bruitalisme Post Rock Cold Proto Indus…

Je ne sais pas bien comment classifier cet album

mais putain qu’est-ce qu’il est impressionnant !!!

Jetez-y vos deux oreilles pour vous faire une opinion...

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/pink-colour-surgery

[BT]

En concert : Jeudi 24 Octobre : The PSYCHOTIC MONKS (Post Punk Noisy Cold) + CLAUSTINTO (Techno à texte), à La Bobine, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/1515189222699056

https://thepsychoticmonks.bandcamp.com/music

GLORIA

Sabbat Matters, LP, Digital

Howlin’ Banana / Le Pop Club / Outré / Modulor

J’ai tellement http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/07/chronique-gloria-cubical-triptides.html adoré leur 1er album…

Que j’ai même passionnément écouté et chroniqué le mini apparu ensuite alors que les formats courts http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-gloria-don-glow-lysistrata.html normalement je ne suis pas fan, mais le leur est top !

Quelle impatience j’avais de découvrir, enfin, la suite !!!

Le contact avec ce très très attendu 2ème album démarre avec le superbe dessin inédit de l'illustratrice française Nicole Claveloux, pionnière du graphisme psychédélique en France dans les années 70… Un bon début un peu intrigant tant il change au niveau ambiance par rapport à la pochette du 1er album…

Et, quand, comme moi on a autant été subjugué par un disque que je le fut par leur « In Excelsis Stereo » qu’une légère déception m’ait saisi à la première écoute de ce « Sabbat Matters » était tout à fait normal.

Mais cet album à un effet retard passionnant, et quelques jours après cette seule première écoute j’avais déjà certaines de ses mélodies au fond de mon crâne !

Depuis plusieurs semaines je me régale de ces mélodies envoûtantes !

Gloria magnifie sa Pop Sixistisante avec une touche quasi mystique que les harmonies vocales féminines enrichissent et subliment !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/sabbat-matters

[BT]

En concert : Vendredi 25 Octobre : GLORIA (Pop Psyché belle et délicate), au Bistro des Tilleuls à Annecy

https://www.facebook.com/events/1066921938207496

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/sabbat-matters

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/gloria-in-excelsis-stereo

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/09/chronique-gloria-keys-os-drongos-ruby.html

PILLS FOR TOMORROW

Castle Rock, 12’’, Digital

Autoproduction

Ce mini-album est gravé en 45 tours sur un 12 pouces pour donner plus de dynamique dans le son !

Depuis le choc initial provoqué par la découverte de « Isn’t anything » lors de sa sortie (dont je ne suis toujours pas remis) mes sens sont toujours en éveil dès qu’on parle de Shoegaze à propos d’un nouveau groupe.

Donc je fus particulièrement attentif sur le cas Pills For Tomorrow (d’autant que j’avais déjà été très emballé par le groupe d’avant dans lequel on sentait les prémices de celui-ci : Moleskine).

Cependant ce mini album et ses 6 chansons donnent à entendre bien plus que de la Pop Noisy pluvieuse. Les compositions sont gorgées de ziguoïouis éléctronisants qui ne sont pas le moins du monde gênants si vous êtes (comme moi) réfractaire à ces choses et ne vous empêcheront pas de vous faire submerger par la beauté ici contenue !

Emplie de mélodies, d’effets fantomatiques, de voix féminines noyées sous des couches de guitares et de synthés (qui savent rester à leur place, c’est à dire sous le mix) les chansons sont magnifiques et tellement imprègnantes pour votre cerveau, votre peau, vous terminaisons nerveuses et votre âme (enfin pour ceux qui ne l’ont pas laissé s’évanouir dans leur smartphone).

Leur réinterprétation du « Shadowplay » de Joy Division montre à quel point les Pills For Tomorrow sont loin au dessus de la mêlé des groupes estampillés Indie Pop tant il arrivent à imposer leur marque sur cette chanson !

https://linktr.ee/pillsfortomorrow

https://pillsfortomorrow.bandcamp.com/album/castle-rock

[BT]

En concert : Samedi 26 Octobre : PILLS FOR TOMORROW (Indie Psych Pop/Shoegaze) + SCRAP FELLAS (Garage Pop), à l’Ampérage, à Grenoble

https://yp.events/c9848f7e-5d81-4b7d-b143-effbbb9964d1/INDIE-FREAKS-PARTY/ticketing

https://www.facebook.com/events/443696468820093

https://linktr.ee/ScrapFellas

https://pillsfortomorrow.net/

https://pillsfortomorrow.bandcamp.com/album/castle-rock