jeudi 17 octobre 2024

30 albums : WENDY JAMES / HONEST JOHN PLAIN / MIDNIGHT OIL / The BARBARELLATONES

 

30 Albums en 30 Jours

Semaine deux :

Un peu moins de disques recommandés cette fois-ci j’ai été très pris par mon job (oui, je sais, à Grenoble quelqu’un qui a encore un vrai travail ça surprend) !

8 : The BARBARELLATONES - Interview with A Glampire (2006)

Retour dans la section taffetas, fanfreluches et eyeliner (décidément je persiste et je signe) avec The BARBARELLATONES et cet album qui porte parfaitement son titre !

Du Kinky Rock’n’Roll : un salmigondis (sale, très sale comme on aime) de Glam (c’est écrit dessus), Surf (Robbie Quine leur guitariste chanteur est prof de Surf à Hawaï dans la vraie vie), Garage, Goth (avec, non pas un hommage à Bela Lugosi, mais à Boris Karloff ce qui correspond tellement plus à leur univers mental très très série B), Punk (Wayne / Jayne County for ever), Cabaret (ah Liza), Art Rock avec des arrangements complexes et réussit au service de guitares maquillées comme des camions volés : le pied intégral !

https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lgaQfLr3LTXlFhMqDECuGEW-iMVmH1AqI

https://soundcloud.com/the_barbarellatones

https://www.facebook.com/thebarbarellatones/

9 : WENDY JAMES – I came here to blow your mind (2011)

Ah, la Blonde Pop : en voilà un sous genre dont on ne peut pas se réclamer si on veut passer pour un esthète sérieux et exigeant du Rock. Et pourtant qu’est-ce que j’ai comme plaisir de toujours revenir vers mes disques de The Primitives, Voice Of The Beehive, Darling Buds, et de Transvision Vamp !

Ensuite leur chanteuse Wendy James démarra sa carrière en solo par rien de moins qu’un (très bon) album entièrement écrit par Elvis Costello.

Mais personnellement ce que je préfère c’est ce qu’elle à produit ensuite en tant qu’auteur / compositeur / interprète !

De belles chansons pleine de profondeur et qui n’oublient jamais qu’une chanson Pop doit toujours être mémorable. Sa voix inoubliable et unique fait merveille tout au long d’un album varié, intense, beau et qu’on déguste au petit déjeuner, au volant ou le soir un verre à la main.
Un album qui traverse brillement l’épreuve du temps en revenant inlassablement sur ma platine au fils des années.

Comme beaucoup d’autres de ces albums

autant vous dire que j’attends la sortie du tout nouveau disque de Wendy James !

Ce 10ème album paraîtra le 25 Octobre et je suis tout impatient !

https://thewendyjames.com/news/

https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_ncZ4frF7Oj_qmYLLzf_1_aGnhviE4PEDs

https://thewendyjames.com/product/i-came-here-to-blow-minds-digital-download/

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2011/06/chroniquesowunwendy-jamescortonahollywo.html

10 : HONEST JOHN PLAIN & The AMIGOS – One More And We’re staying (2004)

Dans la série des secrets les mieux gardés, cet album est à placer très haut !

Et c’est sûrement ce qu’il a réalisé de plus complètement emballant après la dissolution de The Boys. Bien que l’album des Mattless Boys soit également excellent et tout aussi compliqué à trouver !

Heureusement ce « One More For The Road » a été brillamment (comme toujours) enregistré à Seynod (la ‘banlieue’ d’Annecy) par Monsieur Jean Cataldo dans son Rock On Studio, et c’est lui qui l’a sorti sur son label Action Recordz !

Cet album contient des hymnes inoubliables, un peu dans l’esprit « Hersham Boys » de Sham 69 avec qui il ne partage pas seulement la même inspiration western spaghetti… mais aussi parce que le même mélange de Punk 77, de Power Pop et de Rock éternel produit une collection de chansons qui se chantent toutes à tue tête, célèbrent la vie à 100 à l’heure et les joies simples : une pinte avec les potes, un bon concert au Pub du coin, un match de foot avec les gars, un samedi soir en vadrouille après une semaine au turbin…

Un must have !!!

http://www.action-recordz.com/FRANCAIS/HOME_F.htm

https://soundcloud.com/honestjohnplain/sets/one-more-and-were-staying

P.S. : suite à la sortie de cet album nous avons eut la chance de les voir en concert au Brise-Glace à Annecy et 18 après ça reste un souvenir marquant : un groupe heureux et tellement à l’aise sur scène partageant ses chansons avec un public ravie des le recevoir et de passer du temps ensemble : de la sueur et du Rock’n’Roll : la vie, la vraie !

11 : MIDNIGHT OIL – Red sails in the sunset (1984)

Voilà un groupe qui a subit la malédiction d’avoir fait un tube inter-planétaire : tout le monde les juge sans jamais avoir écouté un seul de leurs albums…

Mon 1er contact avec Midnight Oil ce fut dans ma télé à travers un live tellurique diffusé dans Les Enfants Du Rock !

Et évidement je me suis en quète d’un de leur disque !

Et le 1er que j’ai trouvé c’est cet EXTRAORDINAIRE « Red sails in the sunset » !

Sur lequel les australien proposent un Rock adulte (sans le côté péjoratif) qui cherche à développer une nouvelle manière de faire pour cette ‘nouvelle’ décennie mais sans sombrer dans les affres de la prod’ 80’s.

Un ROCK inventif qui veut être autre chose qu’un simple outil de démonstration pour Marshall.

Un Rock ambitieux mais ne tombant pas dans la branlette pour zicos.

Les Midnight Oil composent des chansons alambiquées aux sonorités souvent inusitées mais ne se perdent jamais en chemin, vont toujours atteindre leur but : toucher, intriguer, passionner l’auditeur !!!

Un album riche, totalement & intégralement emballant, unique comme une pépite reçu d’un autre monde !

https://www.midnightoil.com/

https://smarturl.it/MidnightOilRedSails


lundi 14 octobre 2024

Chronique : DUM DUM BOYS + HIPBONE SLIM aka SIR BALD + HOWLIN' JAWS + The PEAWEES

The PEAWEES

One Ride, LP, CD, Digital

Wild Honey Rds

6 ans après, ces excellents italiens nous reviennent enfin avec un nouvel album !

J’ai aimé (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/02/chronique-nat-freedberg-sunfruits.html) leurs albums précédents tellement, tellement qu’ils se sont retrouvés souvent ici (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-gluts-mighty-bombs-suzy.html) et dans l’émission !

Donc une fois encore quand ce nouvel album a été annoncé je me suis retrouvé tout excité !

Et pinaise il ne me déçoit pas !

Oh que non !

Au contraire !

Dès la 1ère chanson (qui est un instant hit) j’ai su qu'une fois encore The Peawees allaient bien me régaler !

Avec la voix si caractéristique de leur chanteur et une rythmique tellement particulière qu’on peut la voir (enfin l’entendre) comme étant véritablement leur trademark !

Les guitares ferraillent un Rock éternel qui penche vers la Power Pop.

Ou bien le contraire.

Ce qui n’est pas tout à fait pareil, mais dans le cas des Peawees n’a aucune importance tant chaque chanson est une pure délectation.

Un nouvel album qui sonne comme un best-of constitué que de hit singles !

En plus ils ont le bon goût de sortir cet album le jour de la Saint Bertrand ! Comment ne pas aimer ces gens-là ?

Emballant, euphorisant, excitant de bout en bout sans jamais débander, grâce à une collection de chansons qui s’accrochent toutes aux restes de votre pauvre cerveau : exactement TOUT ce que j’attends d’un GRAND ALBUM de Rock !!!!

Instant Classic !

https://thepeawees.bandcamp.com/album/one-ride

[BT]


DUM DUM BOYS

Electronic Pop Music Created By… , LP

Dangerhouse Skylab / Mono-Tone Rds

Quand j’ai vu débarquer le lien promo de ce disque, je me suis demandé si j’avais envie de m’infuser un double LP des Dum Dum Boys.

Qui sont (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/06/chroniques-dum-dum-boys-fois-2-zemblas.html) pourtant un que j’aime beaucoup, depuis longtemps puisque je les ai découvert en 1988 un an après la sortie de leur 1er single qui met déjà en avant leur personnalité sonore unique ! Et surtout j’ai été ultra impressionné (au point de toujours écouter cet album plusieurs fois l’an) en 1991 par leur album « In a coton candy world ».

Depuis je suis (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/08/chronique-dum-dum-boys-primitives-all.html) leur carrière avec attention, jusqu’à leurs récentes sorties qui ne montrent aucune baisse qualitative, au contraire.

Ce qui de prime abord m’a rebuté originellement avec cette ‘nouvelle’ sortie c’est son format : le plus souvent les doubles albums ont une moitié de leur contenu qui est inutile, voir pire.

Bon je possède un paquet de disques des Dum Dum Boys chez moi : si j’ai bien compté 4 albums en CDs et 4 en LPs… mais celui-ci je l’avais raté à sa sortie en 1999, en CD chez F.F.Fascinations Rds.

Donc le revoici entre mes oreilles et pour bien l'appréhender j’ai décidé de l'écouter comme il a été refait c'est-à-dire : face par face. Et divisé en 4 il se déguste remarquablement bien !!!

Ce qui donne un argument en faveur du vinyle (autre que de tondre les hipsters…) ça ne devrait pas convaincre les smicards comme moi qui souhaitent quand même toujours avoir des disques en support physique chez eux de passer à autre chose qu’au CD, le prix certes, mais pas que vu que je n’ai pas les moyen d’en changer : j‘ai une vieille voiture avec un lecteur CD et j’adore conduire en écoutant mes disques...

Bon et la musique là dedans ?

Ça balance (pas mal à Nice apparemment) entre Trash Noisy Garage Bluesy avec touches Arty et fantasmes 60’s & Girls Group… Reverb for ever et beaucoup d’utilisation de Library Music notamment pour prendre des voix venant de disques d’exercices physiques, de méthodes de relaxation, etc. etc. Ce qui me rappelle l’excellent album « The Crazy Vibrations Of The Juanitos » qu’avaient sorti les… Juanitos en 1997 (tient, en voilà encore un de disque qui mériterait une réédition en double LP) !

AU final quelque soit la façon de l’écouter ce foisonnant double album est plein plein de choses et surtout de bonnes choses, d’excellentes compositions très variées ! Trop ? Peut-être surtout si vous envisagez ce disque pour ce qu’il n’est pas, c'est-à-dire un album !

« Electronic Pop Music Created By… » est une sorte de carte de visite, d’un work in progress, genre un message envoyé par les Dum Dum Boys pour leur faire entendre leurs travaux du moment !

En plus son titre ne rend pas du tout compte de la grande diversité sonore, sonique, d’ambiance et d’instrumentation de ce pléthorique double LP qui a bien bien des qualités et qui si vous êtes sensible à leur musique vous vous devez de posséder !

https://dangerhouse.fr/skylab.php

[BT]

HIPBONE SLIM aka SIR BALD

Wigin’ Out, CD

Double Crown Rds

Bon les plus fidèles d’entre vous savent que j’aime la musique créée par Sir Bald / Baldie / Hipbone Slim… depuis de très longues années puisque je l’ai beaucoup diffusé dans l’émission dès sa création en 1993, que je l’ai fait jouer au mi-temps des années 90 à l'Entrepôt à Grenoble lors d’un double concert mémorable en compagnie des furieux Atomic Spuds.

Puis sous le nom de Hipbone Slim One Man Band je l’avais fait jouer à Grenoble en 2018… Et je (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-tony-borlotti-hipbone-slim-uv.html) vous en parle régulièrement ici ou là souvent car le Monsieur est très productif (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/02/chronique-les-envahisseurs-catalogue.html) avec ses diverses formations, dispose d’un réseau étendu de contacts qui lui permettent de sortir régulièrement des disques sur divers label à travers la planète et de beaucoup tourner !

Comme une fois de plus ce disque m’emballe un maximum, nous revoici partit pour en causer un peu !

Ce CD compile 16 titres enregistrés ces 10 dernières années par Baldie sous les divers patronymes et avec diverses comparses de hauts vols...

Sir Bald (Diddley) arrive brillamment à broder autour de thèmes mélodiques connus pour créer une nouvelle composition ultra emballante & mémorable !

Dans une veine ‘classisique’ Surf instru il convoque les fantômes du passé (on ne se choisit pas comme patronyme Sir Bald Diddley impunément) pour créer un présent intemporel et beau !

Si on est ici dans une vision traditionnaliste de la ‘Surf music instru’ comme elle se nourrit de 50’s R’n’R, de 60’s R&Beat, d’éléments cinématographiques… ça nous donne des compositions riches et éclatantes. Et jamais on ne s’ennuie ni on ne sent de baisse qualitative !

Le pied intégral !!! Oh oui !!!

https://www.doublecrownrecords.com/hipbone-slim-aka-sir-bald-wiggin-out-with-cd

[BT]

HOWLIN’ JAWS

Half Asleep Half Awake, LP, CD, Digital

Bellevue Music Recordings / Modulor

Je dois bien reconnaître qu’en dépit (ou à cause) des divers papiers que j’avais lu (dans des publications plus que recommandables) sur le trio Howlin’ Jaws je n’avais pas véritablement écouté leur musique !

Jusqu’ici !

Et je dois dire que depuis que j’ai reçu ce « Half Asleep Half Awake » je me demande comment j’ai fait pour me priver de cette musique qui correspond tellement à mes goûts !

C’est vrai que leurs débuts (il y a plus de 10 ans) étaient plutôt marqués 50’s…

Mais ça n’est plus le cas !

Pour ce 4ème album ils ont collaboré avec Monsieur Liam Watson dans son Toe Rag Studio, et il a fait bien + que des prises de son pour eux : il s’est investi pleinement dans le travail de composition et d’agencement des chansons : en voici une équipe gagnante !!!

Indie Psych Garage mais dans une sorte de vision ‘à l’anglaise’ avec quelques touches Pub Rock, et Glitter également, additionné d’une bonne dose de Freakbeat ! En tout cas avec bien plus de substance que les minets américains pour hipsters dont on nous à trop rebattu les oreilles !

Plein d’harmonies vocales. Apparemment dans le trio tout le monde s’y met et ça enlumine et enrichie judicieusement les chansons les plus Pop ! Qui cependant ne sombrent jamais dans le mièvre grâce à un son ciselé, précis, fort et clair comme il se doit !

Tout en gardant une grande cohérence, cet album propose une belle variété de chansons aux ambiances, rythmiques, moods et intentions diverses, variées et toujours délectables !

D’ailleurs certaines compositions tout en restant dans un format ‘Pop’ ont une trame qui varie joliment entre le début, le milieu et la fin !

Un ouvrage du plus bel artisan Indie Rock qui devrait fasciner tous les fanas de musiques qui ont de la moelle et des mélodies !

https://bellevue-music.myshopify.com/collections/howlin-jaws

[BT]

En concert : Vendredi 18 Octobre : TRAMHAUS (Post Punk, Pays Bas) + HOWLIN’ JAWS (Rock Garage) + DJ Von Kid, à La Cordonnerie, à Romans Sur Isère

https://www.facebook.com/events/410455071743552

https://bellevue-music.myshopify.com/collections/howlin-jaws

https://tramhaus.bandcamp.com/album/the-first-exit


mercredi 9 octobre 2024

30 albums en 30 jours : The WHO / ADAM & The ANTS / TOILET BÖYS / SCARLING. / MC4 / The SIRENS / The SUPERSUCKERS

 

30 Albums en 30 Jours

semaine une :

Dee Dee Domski (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/12/chronique-snotty-cheekbones-thee-road.html) le bassiste des puissants THEE GUNLOCKS (https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/thee-gunlocks-messed-it-up-sold-out) m’a sollicité pour participer au « jeu » de facebook : 30 albums en 30 jours, alors voici ceux de la 1ère semaine !

1 : The WHO – Join Together (1990)

A tout seigneur tout honneur, on commence avec LE PLUS GRAND GROUPE DE TOUS LES TEMPS (et ça ne souffre d’aucune discussion) !

Je les ai découverts sur une compilation de Rock’n’Roll dans la collection de ma maman ce fut ma 1ère rencontre avec le Rock dur (et avec le seul groupe ayant été n°1 avec une chanson qui contient un solo de basse, ça calme hein?).

Il eut été plus simple et/ou évident de choisir un des albums les plus plébiscités des WHO, ceux dont tout le monde parle, mais j’adore « Tommy » et cette version des 90’s est parfaite penchant notablement plus vers le Rock tout en conservant la spécificité de l’Opéra !

Une des choses que je préfère dans ce groupe c’est sa capacité à innover tout en conservant l’efficacité de ses chansons !

Dans cette production américaine live les guests sont Patti Labelle, Billy Idol et le toujours parfait Phil Collins ! Je sais ce que vous pensez, mais je n’en ai cure ! Pete et ses gars aussi s’en battent le steak, ils sont là pour piquer votre argent et vous botter le train !!!

Le CD1 contient donc une relecture toute en guitares du 1er Opera Rock de l’Histoire !

Et sur ce CD 2 les Who agrémentés de pas mal de musiciens additionnels de haute volée relisent une partie de leur répertoire mais pas forcément leurs plus ‘gros tubes’.

Vu que personne ou presque de ce côté du channel ne connaît ce double live je vous recommande très fort de mettre vos 2 oreilles dessus !


2 : ADAM & The ANTS – Prince Charming (1981)

Pour ceux qui se demande d’où vient l’esthétique de Sofia Coppola (qui ne s’en cache absolument pas) allez regarder le clip de « Stand And Deliver »… et malheureusement de ce côté du Channel les gens qui définissent le bon goût en sont resté (comme trop souvent) à la surface du look.

Alors que…

LA MUSIQUE PUTAIN qu’elle merveille :

de la Pop ultra catchy et euphorisante boostée par une batterie et un percussionniste façon Burundi ! Une guitare limite twang et un chanteur avec une personnalité vocale indéniable au-dessus de ces rythmiques inattendues : ça change du tout venant !

Probablement trop pour des rockers français bas du front… mais c’est tant mieux !!!

Je sais que je ne vous convaincrai pas de passer outre vos à priori pour vous faire un avis personnel en écoutant véritablement !!!

Sur cet album de 1981 je le rappelle on peut même un titre Rap (qui deviendra n°3 des charts anglais, alors que les deux précédents singles seront n°1)…

Perso j’ai découvert ce groupe / cet artiste avec le clip de « Stand & Deliver » dans l’émission ‘Rock’ de FR3 à l’époque et j’ai cherché cet album pendant 3 ans, je l’ai trouvé à Bonneville (sous tellement sous préfecture de la Haute Savoie) dans un carton contenant des LPs dans le magasin qui vendait de l'électroménager, et je l’ai acheté pour 10 francs.

Depuis je suis accro j’ai tous les albums en 2 ou 3 exemplaires à chaque fois (avec les réédition remaster & bonus) j’ai des maxis, des 45 tours et des disques pirates.

Pour moi la musique parfaite pour faire remonter mon moral !!!! Mais pas que.

https://www.adam-ant.net/

https://www.youtube.com/watch?v=c2g3EajykUw&list=PLFJaNKbla2lmVnzB9aK4aS2hpjGD4tLxU

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2012/01/kro-concerts-vibromaniacsthe.html

3 : TOILET BÖYS – Toilet Böys (2001)

Ce groupe New Yorkais illustre le fait qu’il ne faut pas avoir raison avant les autres si on veut connaître le succès !

Dès la pochette j’ai su que j’avais mis dans le mille. Et eux aussi !

Leur mélange Glam Punk va ravir les addicts (comme moi) aux guitares gouailleuses façon Hanoi Rocks / Backyard Babies et consorts !!!!

Chaque titre cartonne, pas de moment faible, la magie du mélange énergie et mélodies fonctionne à plein régime et du début à la fin c’est que du fun ! L’album est complet et je me l’écoute régulièrement 3 ou 4 fois d'affilée sans jamais me lasser !

Faut dire qu’avec un screamer/screameuse tel que celui des Toilet Böys les chansons passent encore mieux, un plus produit comme peu de gangs peuvent s’en prémunir !

Et avec le côté queer/transegenre… si les Toilet Böys apparaissaient maintenant ils / elle (?) seraient au sommet de la hype. Mais peut-être pas pour les bonnes raisons…

Car putain cet album il déchire de bout en bout !

Et en plus il contient deux Instant Hit totalement imparable : « Another Day In The Life » et « Halo Blue », le tout au sein d’une série de chansons toutes super excitantes !

Il a été réédité en 2021 dans une très belle version LP + 45 tours !

Moi je l’ai en CD (et tous les autres disques des Toilet Böys que j’ai pu trouver et jamais je n’ai été déçu) et dans la bagnole tu le joue la fond tu accélère à burne et vie est belle !!!

Play Fucking Loud !

https://www.facebook.com/TBNYC/

https://another-riff-raff-label.myshopify.com/collections/the-toilet-boys


4 : SCARLING. – So long, scarecrow (2005)

J’ai découvert ce groupe mixte californien alors qu’il assurait la 1ère première partie des WEDDING PRESENT (je suis amoureux de la voix et des mélodies de David Gedge) lors d’un concert au Brise-Glace à Annecy !

Et j’ai été tellement emballé par leur concert que je me suis précipité à leur table de merch pour acheter tout ce qu’il y avait : split single, maxi en CD et album.

Ce « So long, scarecrow » est le 2ème album de Scarling. un groupe qui démontre qu’il ne faut jamais avoir raison trop tôt !

Car s’ils/elle débarquaient maintenant avec leur mélange de guitares pleurantes façon Shoegaze innervées à l’Indie 90 magnifiées par cette fragile et mélancolique, tous les hipsters de la planète se jeteraient sur leurs LPs à 50 boules.

Leur présence dans un épisode de The L World m’a laissé espérer un décollage légitime de leur ‘carrière’ mais là dessus aussi Scarling. était trop en avance sur notre époque !

Reste un album inoubliable (et quelques formats courts, formidables) !

https://www.youtube.com/watch?v=Ct_pfY_cYUw

P.S. : l’autre 1ère partie de ce concert ayant été assurée excellemment par les grenoblois de Rhésus ! Quant aux Wedding Present c’était merveilleux, comme espéré !!!


5 : MC4 – Tranzophobia (1989)

Comme cet album à bénéficié d’une sortie française chez Bondage c’était assez facile de mettre la main dessus, et il était tellement supérieur aux groupes alterno habituels de ce label !

Dès la 1ère écoute je suis tombé fou d’amour pour le Pop Core des MC4 !

Un truc que je n 'avais jamais entendu jusque là : des chansons POP ultra efficaces, sur une rythmique qui joue soutenue mais jamais bourrine, un son de guitare personnel, et CETTE voix inimitable !

Et donc je l’ai immédiatement copié sur K7 pour le mettre dans mon walkman… d’ailleurs cette cassette m’accompagne encore régulièrement au boulot où j’utilise un baster récent qui a un lecteur K7 et + du CD (et pas de clef Usb) !

Je ne sais pas combien de fois j’ai écouté ce disque depuis 1989 ! Mais à chaque fois je retombe en pâmoison !

Et qu’est-ce qu’elle est class cette pochette !!!

Et en + on a eu la chance de les voir en 92 au Festival de Reading et une semaine + tard à l’Entrepot à Grenoble où il y avait 5 personnes dans le public, mais où ils ont joué avec le même enthousiasme et la même énergie !

https://www.youtube.com/watch?v=czAOngHlJ-A


6 : The SIRENS – More Is More (2007)

Il y a reprise et reprise ! Avec The Sirens on n’est pas dans ces groupes qui n’ont aucune personnalité et qui pompent le talent des autres en espérant décrocher la timbale !

Les filles de Detroit avaient une vision et ont constitué un répertoire de reprises Glam pour créer un univers complet pour rendre hommage et ressusciter l’excitation du Glitter Rock.

Leur chanteuse géante (dans tous les sens du terme) fabriquait les tenues de scène que les Sirens portaient (allez mater la splendide pochette du magnifique « Hellraiser EP » sorti sur Wiped Out Rds (salut les copains) : sur ce EP comme sur cet album le contenant est aussi BON que le contenu !!!

Après un 1er LP déjà très réussi sorti sur rien de moins que Get Hip Recordings (excusé du peu) elles reviennent avec un « More Is More » encore MEILLEUR !

Ça joue dense, serré et ça fait chalouper les culs des filles et des gars de bout en bout !

Mieux qu’un hommage pertinent au Glam Rock : sa résurrection !!!

Je ne suis pas le seul à trouver cet album excellent puisqu’il fut une des 1ères rééditions du catalogue de Dangerhouse Skylab en 2014 !

https://thesirensdetroit.bandcamp.com/album/more-is-more

https://dangerhouse.fr/skylab.php

P.S. : et en plus sur scène elles assuraient comme des reines : je ne suis pas prêt d’oublier leur concert à la Soute à Chambéry (en plus il m’a permit de revoir des amis que je ne quitte plus depuis)


7 - SUPERSUCKERS – The Evil Power Of Rock’n’Roll (1999)

Pochette parfaitement signifiante et titre d’album qui enfonce le clou au niveau du sens de ce qu’on va entendre, sans oublier le meilleur nom de groupe quand tu navigue entre Heavy Rock’n’Roll, Punk, Garage et Rock éternel : il leur suffit de monter sur scène de poser le pied sur le retour et dire : « Hi, we’re The Supersuckers » pour emporter le morceau !!!

C’est con à bouffer de la bite par paquet de 12, mais j’ai jamais demandé au Rock d’être un dispenseur de message philosophique (il y a des livres pour ça) par contre je veux qu’il me foute un bon coup de pied au cul et dispense de la joie de vivre pour aller affronter une nouvelle journée de travail rébarbative. Et pour ça les Supersuckers sont au top !

Et pas que pour ça !

Avec un tube tel que « Stuff’n’Nosense » traitant des différences entre Hommes et Femmes (oui je sais que c’est une vision qui n’est pas à la mode en ce moment, mais n’oubliez jamais que toute mode est appelée à être démodée!!!!) je me régal, d’autant que la set-list est impeccable de bout en bout, avec bien plus de diversité que ce à quoi on s’attend généralement de ce type de groupe.

Ce qui, sans doute, explique leur succès !!!

Selon Discogs cet album existe en 18 versions ce qui dit bien qu’on est plein à l’aimer très fort !

https://supersuckers.com/

https://www.youtube.com/watch?v=22mc8ondmPY

lundi 7 octobre 2024

Chronique : ORANGE GOBLIN + BURNING HEADS + VANILLA BLUE + The OKMONIKS

 
The OKMONIKS

Afterparty Fever, LP, Digital

Slovenly Rds

J’adore le 1er album de ce groupe sorti en… 2007 (qui à la particularité d’avoir le même recto et le même verso ce qui s’avéra bénéfique pour moi puisque durant son rapatriement jusqu’à chez moi après l’avoir diffusé dans l’émission un de mes stylo à largement bavé sur une des face ruinant la ‘jolie’ photo) !

La pochette du nouveau est dans le même esprit que celle d’avant. 

Et la musique aussi !!!

C’est court, percutant et jouissif !

9 compositions dont la plus longue dure 2’42 : parfait pour moi !

La chanteuse joue également de l’orgue (un Ace Tone) dans un Garage Punk Revival bien rapide et fun, emplit de compos rapides, percutantes et toujours pleines de mélodies accrocheuses.

La voix de peste de leur chanteuse colle tellement parfaitement à leur registre musical que ça vous marque au fer rouge immédiatement !

Et ensuite on revient souvent sur cet album aux chansons simples, directes et évidentes qui font dodeliner de la tête, chanter comme un con sous la douche, et gigoter des genoux (et à mon âge c’est un exploit auquel tous les disques ne peuvent pas prétendre).

Évidemment c’est typiquement le genre de Garage Sixties Punk que j’adore, avec un orgue relativement minimaliste mais sur-efficace … Donc vu que j’aime ça au-delà du raisonnable, je suis hyper exigeant sur la qualité du produit, et là indéniablement c’est du top niveau !!!!!

https://theokmoniks.bandcamp.com/album/afterparty-fever-lp

[BT]

ORANGE GOBLIN

Science  Not fiction, LP, CD, Digital

Peaceville

J’avoue que j’adore (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/06/night-beats-liveorange.html) ce groupe anglais et sur la dizaine de ces albums j’en ai 7 à la maison incluant celui-ci !

En fait, au départ, je n’avais pas particulièrement prévu de l’acheter (j’ai des piles de disques que je me suis payé il y a déjà plusieurs mois et que je n’ai toujours pas décellophanés) mais la lecture de leurs interviews dans New Noise et Rock Hard m’ont bien chauffé !

Et puis je l’ai trouvé en CD au bon prix chez Gibert à Lyon, donc comme ça correspond à mon budget de working poor j’ai craqué !

Et j’ai TELLEMENT BIEN FAIT !

Depuis leur début Orange Goblin a une position un peu particulière entre ‘Stoner’ (mais sans les clichés enfumés) et Heavy Metal (sans moule burnes ni chanteur castra)… Avec en plus un caractère typiquement anglais, dans des scènes où ce sont plutôt les amerloques, les teutons ou les scandinaves qui font la loi !

Depuis 1995 ils sont restés fidèles à leurs passions musicales, creusant un sillon unique avec leur cocktail personnel qu’ils ont affiné, poli et perfectionné !

Comme un Clutch (sans aucune copie) Orange Goblin présente un massif Rock monstrueusement efficace comme une pluie de parpaings en pleine gueule, et, addictif comme votre apéritif préféré !

Des guitares, des riffs, une rythmique qui joue comme on en rêve et un chanteur qui n’a jamais autant donné de dimension différentes, et jamais n’a été autant soutenu par des choeurs, 2ème voix… ce qui apporte encore plus à chaque composition où chaque élément semble être parfaitement positionné et où tout est interprété avec passion et puissance !

https://peaceville.bandcamp.com/album/science-not-fiction

[BT]

BURNING HEADS

Embers of protest, LP, CD, Digtal

Kicking Rds

J’aime bien https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/03/chronique-magic-city-trio-burning-heads.html les Burning Heads !

J’ai beaucoup de respect pour leur attitude et façon de faire les choses.

Mais pas seulement, j’aime aussi beaucoup leur musique, et en 30 ans d’émission je les ai très souvent diffuser.

J’ai récemment constaté que j’avais beaucoup de leurs disques, sous différents formats, dans ma discothèque ! Ce qui est plutôt surprenant puisque franchement le Hardcore Mélo ça n’est vraiment pas ma came !!!

Mais j’ai toujours accroché à la musique des Burning Heads qui me semble avoir un truc en plus que la majorité de leurs confrères du Punk à roulettes !

Cette nouvelle livraison qui est un excellent cru le prouve une fois encore !

Avec un côté beaucoup plus orienté Power Pop (musclée à Power Pop, hein) et Punk 77 ! Moins frénétique qu’avant dans la batterie. Ça tombe bien le côté tagada-tagada du Hardcore Mélo m’a toujours gonflé, donc que celui-là soit le plus réduit possible me convient parfaitement ! Cependant on ne peut ignorer en écoutant cet album que les Burning sont un groupe de Hardcore mélodique (loin s’en faut), seulement ils rajoutent encore des cordes à leur arc et apportent beaucoup de diversité à leurs compositions !

En plus à mon avis ça met le mieux en valeur la qualité de composition !!! On ne découvre pas aujourd’hui que les Burning Heads sont doués ! Mais je me dis que c’est l’album le plus impeccablement tenu de bout en bout (en tout cas qui me satisfait totalement et sans retenu de son début à la fin) de toute leur carrière !

Et arrivé à faire ça alors qu’on a déjà 35 ans de carrière au compteur c’est franchement incroyablement IMPRESSIONNANT !!!

https://www.kickingmusic.fr/c/Label/BURNING-HEADS-Embers-Of-Protest-LP-p841.html

https://linktr.ee/BurningHeads

[BT]

Jeudi 10 Octobre : BURNING HEADS (Légendes du Hard Core mélo) + FULL FULL FULL (Punk Rock), au Rock’n’Eat, à Lyon

https://www.facebook.com/events/1462369077693155

https://www.youtube.com/watch?v=4y_WGB1bbY0

https://burningheads.bandcamp.com/

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/10/chronique-sltface-burning-heads-asphalt.html

VANILLA BLUE

Sweetheart, LP, Digital

Nineteen Something / Dangerhouse Skylab

je dois dire qu’à la 1ère écoute j’ai été pas mal déçu par ce nouvel album de groupe stéphanois, dont https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/11/chronique-kill-devil-hills-it-it-anita.html pourtant j’avais adoré le premier album !

Et ce sentiment a un peu perduré pendant le début de la deuxième écoute.

Mais il s’est dissipé au fil du passage de ces 14 chansons (13 + un intermède) entre mes oreilles !

C’est risqué de leur part mais les Vanilla Blue font le pari qu’il reste encore des véritables fans de musique, qui sont prêts à prendre le temps de plusieurs écoutes attentives d’un disque avant d’exprimer un avis dessus !

Ce nouvel album ne vous la joue pas à l’épate, et vous en balançant plein la vue immédiatement. Nous ce bien nommé « Sweatheart » est délicat, et faussement simple, il se révèle petit à petit, comme la femme qu’on aimera pour toute la vie.

Donc dès la fin de la 2ème écoute mes sentiments sur ce "Sweatheart" avaient changés ! Et au fur et à mesure ils évoluèrent jusqu'à une obsession intense pour ces chansons !

Musicalement on se situe dans une mouvance où se mélangent Pop Indie musclé et entraînante, et Indie Rock marqué 90, voir un peu d'Emo, qui ne s'apitoie pas en revivalisme ! Par ici on peut entendre un piano bastringue entraîner des guitares mélodieuses et tranchantes, là une section de cuivres discrets mais bien présent (remember Hot Snakes), et pour vous donner une vision de leur panel, sur le titre qui clôture l'album un rythme de batterie et une guitare qui sonne presque comme du Joy Division sans les relents nauséabondes des trop nombreux petits pompeurs actuels !

Vanilla Blue sort rapidement son 2ème album, et prend le risque que ce ne soit pas une simple décalque du 1er ! Et au final, l'un et l'autre sont excellemment réussi !!!

https://nineteensomething.bandcamp.com/album/sweetheart

[BT]

Vendredi 11 Octobre : The SPITTERS (Punk Garage) + VANILLA BLUE (Indie 90), à l’Entre-Pots, à Saint Etienne

https://www.facebook.com/events/1660304834745179

https://nineteensomething.bandcamp.com/album/sweetheart

https://deathtomajorsrecords.bandcamp.com/album/critical-strike

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/01/chronique-drones-cheribibi-12-vanilla.html