VOLAGE
Sittin sideways, LP, CD, Digital
Howlin’ Banana Rds / Modulor
Evidement avec
un titre tel que ‘assis côte à côte’ il y a de quoi avoir certaines attentes en
matière de musique. Et il est vrai que ce disque donne envie d’être amoureux.
Et si en plus vous êtes fans de certaines musiques Indie qui ont proliférées
des 2 côtés de l’Atlantique dans les 90’s vous allez vous régaler.
Sans que Volage
ne tombe dans la copie bêtifiante. Mais indéniablement ça fait partie des
inspirations qu’on ressent dans ce nouvel album. Avec une préférence pour les
Usa, mais quand même un côté sombre et presque narcotique assez anglais qui
vient parfois contrebalancer l’ensoleillement des 8 chansons ici présentées.
Bon alors ce
qu’il faut retenir de ce très stimulant album c’est qu’il se refuse à rentrer
dans une catégorie. Pop ou Rock même là il est difficile de trancher.
En plus Volage
aime à utiliser ses instruments de façon assez inattendue (sans sombre dans des
délires expé pour autant) mais le son des claviers lui non plus ne les range
pas dans une ‘scène’ particulière. Sur une chanson (tubesque et totalement
addictive) comme ‘Whisper’ on se rappel
du temps bénie de Sugar et des Fastbacks… sans que cela ne contamine tout le
disque.
En fait qualitativement
on est à ce niveau mais dans un disque qui brille par : sa diversité de
ton, de sons, de rythmes, de mood, mais également par sa grande
cohérence !
[BT]
En
concert : Vendredi 27 Avril : Mini Festival Garage, avec : VOLAGE (Pop Psyché, Howlin’ Banana Rds) + CARAMBOLAGE (Proto Punk) + CATHEDRALE (Alt Post Punk) + DUSTY MUSH (Howlin’ Banana Rds), au Farmer, à Lyon
LUCY And The RATS
S/t, LP, CD, Digital
Surfin’
Ki Rds / Monster Zero Rds / Stardumb Rds
Avec un nom comme celui-là et sur un label
comme Monster Zero Rds je m’attendais
plutôt à un groupe de Pop Punk bien véloce.
Mais pas du tout.
Imaginez le croisement entre la Blonde
Pop, les Girl Group, la Surf chanté, un peu de Garage, beaucoup de Power Pop.
La voix très acidulé de l’Australienne
Lucy (ex des Spazzy qu’on avait tant aimé) donne une dimension délicieusement
POP à ces 10 chansons. Son backing band londonien (où elle s’est relocalisée)
vient d’un univers plus musclé (Thee Tumbitas, Johnny Throttle, Animal
Cannibal…) mais joue ici tout en délicatesse, au service des chansons.
C’est beau, c’est léger, onctueux…
J’adore.
Tout est construit autour de la voix de
Lucy et ça tombe bien vu qu’elle est idéale pour ce type de musique ! Un
disque très très fille dans le meilleur sens du terme. Tout en mélodie, voix,
chansons… de la POP inspirée et musclée comme il faut et quand il faut et donc
sans aucun des relents machiste qui viennent souvent gâcher ce genre de musique
par des démonstrations inutiles.
[BT]
The CAVEMEN
Nuke Earth, LP, CD, Digital
Slovenly
Rds
Retour des néo-zélandais avec un 3ème
album gorgés de putains de killers tracks de Punk Garage Punk ! C’est
assez inexplicable leur capacité à balancer que des chansons qui font mouche.
D’autant plus inexplicable que moi ce
genre de décharges courtes et brutes ça n’est pas vraiment ma came !
En fait ça vient surement du fait que les
Cavemen sont capable de dissimuler sous une couche de crasse de vraies mélodies
qui flirtent avec une Power Pop sur vitaminée, du Punk 77 voir du Pop Punk.
Evidement ils y rejoutent le vernis Lo-Fi Garage Punk limite Budget Rock mais
en fait les Cavemen sont bien dans la tradition Rock’n’Roll ou l’énergie est
primordiale, mais les mélodies et les chansons tout autant !
Mais c’est sûr ce disque commence par vous
mettre une bonne baffe ! Et ensuite pendant que vous vous frottez la joue
et que vous vous grattez le crâne ses 13 chansons vont forer bien au fond de
celui-ci !
[BT]
FREAK GENES
Qwak qwak
Drunken sailor Rds
Je dois admettre qu’à la 1ère écoute
je me suis dit : quelle bouse, comme cette pochette.
Pourtant j’avais envie de l’aimer ce
disque puisque je suis bien accro à leur 1er album paru en 2017 chez
Alien Snatch Rds (et chroniqué ici en
bien et en son temps).
Bien évidement si je prends le temps / la
peine d’écrire dessus c’est parce que j’ai révisé totalement mon jugement
depuis la 2ème écoute !
Les 2 têtes pensantes derrière Freak Genes
ont fait la découverte du synthé depuis le 1er album éponyme, ce qui
apporte un changement fortement marqué à leur musique. A tel point que dans un
premier temps je me suis dit qu’ils auraient dû changer le nom du groupe.
Puis au fil des écoute j’ai pris
conscience que si l’instrumentation avait changé, l’idée directrice derrière
Freak Genes pas vraiment : faire une Pop directe, et immédiatement
efficace mais jamais putassière, avec une touche Art Rock bien marquée.
C’est ce qu’on trouve donc sur ce Qwak
qwak (un hommage à la bière ?).
Alors oui des synthés mais au service d’une
sorte d’Art-Pop ! C’est vraiment très très intéressant et les 17 (courtes)
chansons passent en vous avec délectation.
Vous aimez les Television
Personnalities ? Freak Genes aussi mais si ils se hissent au niveau de
leur modèle (avec une touche early Buzzcocks) ils ne copient jamais qui que ce
soit ! La preuve en est une nouvelle fois donnée ici !
[BT]