vendredi 30 novembre 2018

Chronique : GOSPELBEACH + TELESCOPES + UFO ÔVER LAPPLAND + MEDICINE BOYS + UNCLE ACID & The DEADBEATS


GOSPELBEACH
Another Winter Alive, LP, CD, Digital
Alive Rds
Après Another Summer of Love, Gospelbeach revient avec un nouvel album et un choix de noms pour leurs albums tout aussi succulent que leurs contenus !
Bon voici un disque de bric et de broc (5 titres studios inédits enregistré lors de la session du précédent album et 5 titres live)… mais étrangement je trouve le résultat encore plus enthousiasmant que sur Another Summer of Love.
Pour ceux qui ne connaissent pas Gospelbeach (j’adore leur nom, qui est bien bien en adéquation avec leur nom), leur musique est une sorte de Pop ultra ensoleillée, matinée de Folk et d’Americana… mais l’ensemble est d’une beauté si élevée que le seul point de comparaison qui me vienne en tête se sont les Jayhawks et Mercury Rev (au mieux de leur forme) dans des genres très différents, Gospelbeach a cette même joie de vivre, et cette capacité à écrire et interpréter une musique qui élève l’âme, sans sombrer dans le préchi précha…
Le nom de ce groupe n’est pas une publicité mensongère ! Et n’oubliez pas : on peut aimer le soleil, la plage et les filles en maillots de bain et avoir de la profondeur !
[BT]
The TELESCOPES
Early Studio Recordings 89 – 90
Bang Rds
Whaoo ! 15 titres soit les 4 premiers Eps des Telescopes ! PUTAIN ça fait du bien ça !
Loin de tous ce faiseurs qui copient pour essayer de scolairement retrouver le son de l’époque…
The TELESCOPES c’est un des plus intense des groupes Noisy Pop / proto Shoegaze… Avec une influence Stooges que j’avais pas noté sur les albums avec lesquels je les ai découvert. Et évidement pas mal de la noirceur du Velvet. Et un côté rampant menaçant qui fait très down under (australien quoi, mais le versant Beasts of Bourbon).
Il y a aussi un côté lancinant, répétitif, obsédant qui fait un peu penser à Suicide.
En tout cas il y a surtout ici 15 titres qui vous donne l’impression de vous cogner la tête contre les murs ! Mais c’est tellement jouissif !
Brut ! Brutaliste !
Ça fait tellement du bien : du VRAI ! Du réel !!!
Mais pas seulement !!!!
Jetez-vous là-dessus !
[BT]
UFO ÖVER LAPPLAND
S/t, LP, CD, Digital
Sulatron Rds
Attention ce disque est une sorte de drogue dure ! De celle qui font voyager à travers les systèmes solaires et aux confins de son cerveau !
Putain ça met une baffe cet album ! Ces 4 gars sont du nord de la Suède, ils aiment étirer leurs titres. N’ont pas peur d’aller au-delà des 10 mn parce que jamais ils ne lassent !
Space Rock mais avec des burnes ! Assez loin des clichés et pas réactionaire ou revivaliste… Plutôt à 100 % dans notre temps. Ou alors échappé d’un autre plan de la réalité !
Beaucoup d’effets sonores mais pas d’excès et une musique qui vient des confins de la pulsion terrestre en passant par le Kraut, le Post Rock, le Post Hardcore, l’Indie Rock, la Noise… Mais Ufo Över Lappland n’emprunte pas ils s’approprient, réagence, réinterprètent et trace un chemin qui vous mène loin hors de vous même !
[BT]
UNCLE ACID & The DEADBEATS
The night creeper, LP, CD, Digital
Rise Above Rds
Bon évidement leur nom n’est pas neutre et il donne déjà pas mal d’indications concernant leur style musical… Bien qu’ils refusent de rentrer dans une petite case.
En fait Uncle Acid est à la périphérie (ou mélange) de plusieurs courants : Heavy 70’s / Garage / Occult Rock / Psyché bien sûr, mais plutôt par son versant noir.
Avec aussi des choses venues de la tradition du Shock Rock d’aussi loin que Screaming Lord Sutch ou du Alice Cooper Band
Un de leur précédent album était un hommage aux films de la Hammer ce qui donne une assez pertinente idée de leur univers. Ce « the night creeper », leur quatrième, a été développé à partir de l’idée d’un roman de gare (imaginaire) qui serait devenu un Film Noir puis réadapté en Giallo… Intriguant. Intéressant aussi !
Très convaincant, surtout !
Cet album est assez cru grâce à une prod’ simple et naturelle signée Liam Watson dans son antre du Toe Rag Studios. Ce qui ne contribue pas peu à le distinguer parmi les nombreuses sorties actuelle. Ses autres atouts étant son syncrétisme et l’intérêt des compos !
Ils sont en tournée actuellement pour soutenir la sortie de leur nouvel album !
[BT]
En concert : Lundi 3 Décembre : UNCLE ACID And The DEADBEATS (Psyché Doom Occult Rock, Uk) + L.A. WITCH (Indie Psych Garage Girls, Usa), au Transbordeur, à Villeurbanne (69)
MEDICINE BOY
Lower,
Fuzz Club Rds
Le duo/couple d’Afrique du Sud vient de s’implanter à Berlin et publie son nouvel album qui tombe en plein automne et c’est fait pour !
Pluie de guitares Noisy cotonneuse façon Shoegaze, dans une ambiance ultra indolente. Lente et lancinante la Pop Noisy de Medicine Boy vous rentre dedans les oreilles et touche au cœur, notamment par son côté parfois minimaliste et répétitif.
Et beau, toujours !
L’entremêlement des 2 voix densifie la profondeur des chansons.
Ce deuxième album à beaucoup de charmes, de ceux qui vous emprisonnent les neurones, les terminaisons nerveuses et l’envie de se sortir de ses bras accueillants !
Pour sûr il semble logique que l’on site PJ Harvey et surtout Mazzy Star, cependant il ne faudrait pas enfermer Medicine Boy dans un trip revivalisme 90. Elle/il ressuscitent la profondeur musicale et émotionnelle de ces artistes, mais Medicine Boy est bien là pour creuser son propre sillon ce qu’elle/il font profondément sur ce Lower qui n’aime rient tant de revenir sur ma platine.
[BT]
En concert : Lundi 3 Décembre : MEDICINE BOY (Indie Noisy Pop, Berlin) + GANACHE (Psyché Pop), au Farmer, à Lyon

lundi 26 novembre 2018

Chronique : LONG TALL SHORTY + ABUS DANGEREUX 148 + The DANDELION + COOPER


LONG TALL SHORTY
Lottsappopaz, LP
Time For Action
Le groupe de Tony Feedback fête avec cet album ses 40 ans. Un nouvel album enregistré en trio et à base de prises live in studio, ce qui lui donne un côté cru et puissant tellement plus à mon goût que tous ces disques fait pistes par pistes, ultra propre et au final sans vie avec leur son pasteurisé.
Long Tall Shorty à fait le choix de conserver la vibration unique qui découle de l’interaction des musiciens ensemble. Si ça sonne cru, ça ne sonne pas brut ou brouillon pour autant. Cette méthode donne à mon avis les avantage du studio additionné à ceux du live !
Musicalement si vous ne connaissez pas Long Tall Shorty pratique depuis ces début un mélange assez unique de Mod et de Punk. Dans une veine très anglaise et très très personnelle, qui les rapproche des Television Personnalities ou de The Fall (pas musicalement, mais dans l’attitude et la façon d’être au moins à un pas de côté de ce que font les autres).
Que la chanson soit d’inspiration Rhythm & Blues 60’s, Power Pop, Revival Mod, Cabaret, ou Blues ce qui en ressort c’est un nouveau titre qui s’intègre à ce Lootsappopaz et à la carrière des Long Tall Shorty.
Je ne pensai pas qu’ils existaient toujours, mais si les revenants sortent tous des disques aussi réussit, excitant et personnel alors il faut souhaiter que beaucoup soit pris d’une envie de reviens-y !!!!
[BT]
ABUS DANGEREUX n°148
40 pages imprimées couleurs + CD sampler
Le premier contact avec ce nouveau numéro du (méga) fanzine se fait via sa couverture qui est une des plus belle de sa longue histoire.
Ensuite vient le sommaire dans lequel je ne trouve que des groupes que j’aurai souhaité interviewer ou, des découvertes succulentes !
En plus des 2 pages consacrées à Spiritualized, on peut lire aussi une interview des Married Monk, Thousand, Hoa Queen, Beechwood, The Needs… soit QUE des groupes dont j’ai adoré les derniers albums en dates !
Mais il y a aussi au sommaire de ce 148 dess groupes / artistes dont je connais déjà le travail et que la lecture des propos me donne enbve de me jeter sur leurs nouveaux enregistrements : Tequilasavate y Su Hijo Bastardo, Bruce Joyner & Netherglades, James Williamson And The Pink Hearts, Peter Zaremba, Howlin’ Jaws.
Et ce numéro apporte une fois encore son lot de découverte : Hater, Cathedrale, Sixteen Pac, Bangkok Riviera, Sindicato Vertical, Epaule de Singe, Lonely Leary.
Sans compter une nouvelle déclaration d’amour aux Posies.
Plus deux entretiens dans la rubrique activistes : Kizmiaz Rds qui fête ses 10 ans, et Life Is A Minestrone.
Plus deux pages et demis consacrées aux lectures de fanzines et de boigraphies Rock voir au romans ‘Rock’.
Et bien sûr 10 pages de chroniques disques pour alimenter nos obsessions musicales !
Pour compléter la lecture vous trouverez sur le CD sampler 16 titres les groupes qui sont indiqués en gras dans cette chronique + Slim Wild Boar une des dernières sorties de chez Kizmiaz Rds.
5 euros le numéro ou sur abonnement les 5 numéros annuel pour 20 euros.
Disponible à Grenoble chez Disco’Rama 11 rue Beyle Sthendal !
[BT]
The DANDELION
Every other day
Six Tonnes de Chair Rds
J’avais repéré ce groupe australien via leur EP éponyme publié en 2014 chez Bad Afro Rds, maintenant c’est Six Tonnes De Chair Rds qui s’intéresse à eux. Ce projet musical crée par Nathalie de Silver (guitare, orgue, flute traversière, chant, composition) est dévenu aussi un vrai groupe pour servir d’écrin à la très subtile Pop sixties de la demoiselle, naviguant entre Néo Psyché, baroque, Weird Folk… cette élégante assemblage d’éléments du passé ne sonne pas faisandé tant le charme des mélodies et de la voix vous font succomber,
Des chansons comme des bonbons au cianure qui distillent lentement leur poison dans vous veines… Très vite on devient accro !
C’était déjà le cas avec le premier enregistrement que je découvrais de the Dandelion, ça agit de la même façon cette fois encore !!!
[BT]
COOPER
1st EP, 10’’, Digital
Kicking Rds
Merde alors ils auront attend 25 ans de carrière pour sortir un EP les hollandaise de Cooper. Mais au vu du résultat ça valait la peine d’attendre !!!
Car si la pochette est sobre et efficace, les 8 chansons présentent sur ce 25 cm (vinyle transparent, vendu avec un code de téléchargement) sont des merveilles !
C’est de nouveau Bill Stevenson (Descendents, Black Flag, All…) qui est au mixage comme sur l’album précédent du trio hollandais. Autant vous dire que le son est la production sont imparable, énergique, clair, dense, sexy.
Ce disque sort pour la Saint Valentin, eh bien si il y a quelqu’un que vous aimez autour de vous pour qui mélodie et énergie sont indissociables alors vous devez lui offrir ce disque tant il est une sorte de quintessence du genre !
Power Pop lignée 90, Pop Punk, Hard Core Mélodique, Indie Pop, 60’s fragrances… le tout tourne tourne dans une valse endiablée pour produire 8 chansons qui ravissent les oreilles et le cœur !
Probablement ce que Cooper a réalisé de plus dense, varié, ambitieux… Un disque qui touche juste !
[BT]
En concert : Jeudi 29 Novembre : COOPER (Pop Punk excellent, Pays Bas) + CRANKCASE (Punk Rock), à La Makhno, 4 place des volontaires, à Genève
Et :
Vendredi 30 Novembre : COOPER (Pop Punk excellent, Pays Bas) + SWEET VICIOUS (Punk Rock’n’Roll) + LES MAUVAIS GARçONS (légende lyonnaise du Punk 80), au Warm Audio, à Décines (69)

samedi 24 novembre 2018

Chronique : WHISKEY DAREDEVILS + DEAD DAISIES + BRACE ! BRACE ! + FREEZ


The WHISKEY DAREDEVILS
History of The Whiskey Daredevils volume 3, LP, Digital
Drink N Drive Rds
Ce groupe américain est passé sous le radar de quasi tout le monde en France, mais ça n’est pas le cas chez nos amis allemands qui les accueillent généreusement et depuis longtemps, ce volume 3 étant sortit pour soutenir leur récente tournée outre Rhin.
Il est vrai que le style que pratiquent les Whiskey Daredevils n’a jamais été très populaire par ici…
Ils font une sorte de Cow Punk bien Cow et, bien Punk, mâtiné de Garage, de Rocakbilly, et de guitares qui n’ont pas peur de ferrailler quand ils le faut… Quelque part entre les Nine Pound Hammer et les maîtres locaux de la Country, du Hillybilly et du Folklore des 20’s aux early 50’s…
Dès la 1ère chanson on est embarqué, car c’est un véritable tube dans ce genre. On imagine bien les gars du groupe en train de jouer au cœur de leur ferme du Sud américain pendant que les bouilleurs de cru officient !
Le chanteur est capable de moduler sa voix entre crooner et le rockailleux qui colle parfaitement aux chansons et aux mélodies…
Voici une belle collection de titres qui permettent de rentrer dans l’univers des Whiskey Daredevils et donnent très envie de se pencher sur l’ensemble de leur carrière. Ce disque et ce que j’en connaissait déjà par ailleurs m’a toujours montrer un groupe franc du collier et qui porte haut un esprit Rock qui me ravie !
[BT]
The DEAD DAISIES
Burn it down, LP, CD, Digital
Spitfire Music / SPV
Il aura fallu l’annonce de leur concert dans le coin et quelques mails de mes potes (et étonnement pas ceux qui sont branché Hard & Heavy) pour me donner envie de découvrir ce groupe ‘australo - américain’.
Bon alors je ne savais pas véritablement à quoi m’attendre en posant le disque dans le lecteur. Et la première bonne surprise c’est que ce Heavy 70’s Bluesy se colle immédiatement à mes oreilles ! Et depuis à chaque nouvelle écoute le charme agit une fois de plus…
Dignes successeurs de groupes tels que Aerosmith, Black Crowes, les Dead Daisies ont parfois, je trouve, la finesse mélodique des Georgia Satellites. Avec un petit strabisme qui regarde du côté de Blackfoot tout en louchant vers le « Doctor Feelgood » de Mötley Crüe.
Cet album a un son qui ne tente pas de se la jouer rétro (comme trop d’autres). Au contraire ça respire c’est acéré et puissant mais toujours au service d’une très grande efficacité. J’avoue que cette efficacité et ce ‘modernisme’ donne un indéniable charme à cet album et l’extirpe de la pléthorique masse des groupes Heavy 70’s qui sonnent tous semblable à force de ‘purisme’.
Et plus j’aime beaucoup comment le chanteur module sa voix d’un titre à l’autre, et l’utilisation d’une double voix et des chœurs et fort judicieuse… Et servent de bien bonnes compositions ! J’étais inquiet de ce que pouvait donner ce rassemblement de ‘seconds couteaux’ ayant tous été des mercenaires dans des grands noms de la scène Hard Rock. Mais à l’écoute des Dead Daisies je me fout de savoir d’où ils viennent car voici simplement un putain de bon disque de Hard & Heavy qui botte le cul !
Et ça fait du bien au oreilles et au cœur !!!!
[BT]
En concert : Vendredi 30 Novembre : The DEAD DAISIES (Heavy Rock, Usa) + BACK ROADS (Heavy Blues), au CCO, à Villeurbanne (69)
BRACE! BRACE!
S/t , LP, Digital
Howlin’ Banana / Modulor
En toute franchise je confesse qu’à la 1ère écoute cet album m’a passablement ennuyé.
Cependant sur le crédit du label qui l’a publié je l’ai réécouté le lendemain. Et là j’ai succombé à la richesse musicale de Brace! Brace! Qui compresse dans ses chansons : Pop et Rock Indie, Garage, Post Punk… vous me direz que tout ceci est la nouvelle norme des groupes de 2018. Et c’est vrai sauf que celui-ci toujours aussi par le ton mélancolique de sa musique qui est d’une grande subtilité.
C’est très fin, joliment tourné et ouvragé, finement écrit et bénéficiant d’une exécution idoine !
En plus Brace ! Brace ! Est loin d’être un groupe Indie Psyché Pop de plus !
Leur musique s’insère dans la mouvance Indie actuelle picorant de ci de là dans 40 ans de musique indépendante. Cependant Brace ! Brace ! Ne fait pas comme tant d’autres un copier collé des styles qu’ils aiment, ils mélangent véritablement pléthore de choses pour les agglomérer dans LEUR univers musical qui pourrait tout aussi bien pencher du côté de Versailles que de New York ou de Londres…
Cet album se distille lentement dans vos conduits auditifs ce qui lui garantis un long séjour dans votre mémoire !
[BT]
FREEZ
Frame
1&2 Records / Nowadays Rds / Believe
ça n’est pas souvent que je tombe sous le charme d’un disque de Hip-Hop !
Eux définissent leur style comme ‘Cosmi Hop’, et ils proposent une sorte d’Indie Hip-Hop super mélodieux, et c’est ça que j’ai tellement aimé dans ce 1er mini album des Strabourgeois : cette très grosse musicalité. Leur chanteur / rappeur débarque des Usa (ce qui est un immense avantage notamment au niveau de l’accent, mais pas seulement)… avec son côté Rapper crooner qui fait bien voyager dans la tête !
Quelques invités ‘prestigieux’ sont à découvrir en featuring sur cet album.
Je ne vais pas trop m’étendre dessus parce que je n’y connais (presque) rien. Simplement ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi intéressé par un album de Hip Hop sur toute sa longueur.
[BT]

mercredi 21 novembre 2018

Chronique : HOLLY GOLIGHTLY + LIQUID VISIONS + CHEMIST & The ACEVITIES + BEECHWOOD


HOLLY GOLIGHTLY
Do The Get Along… LP, CD, Digital
Damaged Goods Rds
Chaque nouvel album de la dame est un rendez-vous que j’attends avec impatience et envie, tant sa musique et sa personnalité ne m’ont jamais déçu.
Elle n’a jamais sombré dans la facilité et capitalisée sur son héritage d’ex Headcoatees, mais toujours été capable de renouveler son inspiration en allant farfouiller dans les divers greniers des musiques POPulaires de diverses époques et divers aires géographique pour enrichir ses chansons. Ceci sans jamais sombrer dans le folklorisme. Si Holly Golightly ne fait pas référence à son passé musical dans ses albums celui-ci est toujours sous-jacent et elle ne renie pas ses passions pour le Rock.
Cependant ici elle en donne une relecture qui doit beaucoup aux années 40 et very early 50’s. On pourrait se croire visitant un cabaret londonien ou quelque part dans la mitteleuropa post 2ème guerre mondiale, sans non plus tomber dans la reconstitution, le revival ou le passéisme.
Au niveau de ‘l’orchestration’ on peut entendre ici des sons qui pourraient venir d’une pedal steel guitar et/ou d’une scie musicale… Une des chanson est construite autour d’une rythmique qui est issue d’un claping (mais pas dans le genre stade)...
Par moment on se croirait dans un western avec une orientation plutôt musique d’intérieur si vous voyez ce que je veux dire ?
Bref, attention à cet album dès qu’il vous pique il vous envoûte ! Et c’est tellement parfait comme ça !
[BT]
LIQUID VISIONS
Hypnotized, LP
Sulatron Rds
Liquid Visions c’est le groupe que drive depuis 1994 Dave Schmidt le boss de Sulatron Rds et également l’homme derrière le projet Sula Bassana), Hypnotized c’est l’album que ce groupe avait publié sur Sysyphus Rds en 2002 mais seulement en CD. Le voici enfin disponible en vinyle. Ce qui, au vu de sa très belle pochette et du style de musique qu’il contient, est vraiment une excellente chose !
Dans cet album il y a 8 titres qui s’étalonnent entre 5 et 15 mn… ça vous donne déjà des indications sur le type de musique dont il regorge (déborde) : Néo Psyché / Heavy 70’s / Proto Prog / Psychédélique Pop…).
La formation ici présente autour de son leader vient de groupes tels que Zone 6, Magnificent Brotherhood, Johnson Noise… soit de vrais musiciens et de véritables accros au genre, qui n’ont évidement pas attendu le revival récent pour ce jeter là-dedans…
Ici on entendra en plus de la guitare, de la batterie, de la basse et du chant : de la sitar, de l’orgue, du Mellotron, du Fender Rhodes, des percussions diverses, du Theremin…
Liquid Visions joue avec les codes du genre, mais pas seulement (loin s’en faut) !
Un album qui à de quoi ravir (grâce à cette ressortie) ceux qui l’avaient raté la première fois !
Admirez cette pochette elle vous indique bien ce à quoi vous pouvez vous attendre !
[BT]
The CHEMIST & The ACEVITIES
Sounds From Chemistry Town n°4, LP, CD, Digital
Maloka / Productions Impossible Rds
Avec un nom pareil ça créé des attentes… quand j’ai enfourné le disque j’ai été immédiatement emballé parce que j’ai entendu. Surf Music ‘moderniste’ (école Man… Or Astro Man) ambiance labo de savant fou pour film de SF fauché… Avec même un titre chanté qui les emmène vers le Surf Punk. Ils se qualifient eux même d’Anarcho-Surf. Mais en fait musicalement on est plutôt à un point d’équilibre entre Surf et Garage 90.
Des ambiances bien tissées où l’on sent qu’ils ont intégré ce que la scène Indie à produit depuis 20 ans (Post Rock / Noise / Post Hc) placé dans une musique Surf indéniablement riche et foisonnante mais toujours précise.
Et excitante en permanence !!!
[BT]
En concert : Vendredi 23 Novembre : CRAIG BROWN BAND (Hillbilly Garage, Usa) + The CHEMIST & THE ACEVITIES (Deep Surf), au Trokson, à Lyon. Entrée libre
BEECHWOOD
Inside the flesh hotel, LP, CD, Digital
Alive Rds
Il y a un joli petit buzz autour de ce trio new yorkais qui publie là son 2ème album (3ème si on compte sa première cassette) qui lui permet de faire un pas de géant.
J’avais bien aimé le précédent mais c’est sans commune mesure avec celui-ci !
Ce petit buzz est assez étonnant, non pas, à cause de la qualité de cet album (qui est impeccable de bout en bout), mais parce qu’il tombe sur un groupe de Rock Indie que rien ne semblerait devoir extraire de la masse… Quoi que !
Sans singer on sent qu’ils ont intégré l’héritage de Marc Bolan, à la fois concernant le song writing, et, le côté sexy de la musique et de leur personne.
La différence entre les pochettes de leurs 2 albums montre à quel point Beechwood à maturé en quelques petits mois !
Le trio délivre 12 chansons qui sont joliment troussées (comme des groupies en bord de routes), qui accrochent l’oreille et ne sombrent jamais dans le putassier tout en étant parfaitement évidentes !
Un peu de Folk Rock vient parfois mâtiné leur élégante Indie Garage Pop Glitter bricolo College Rock !
Leur 1er album contenait déjà une grosse poignée de pépites, mais il est moins complet et constant que ce « Inside the flesh hotel », qui lui est, effectivement, très incarné.
Dans un monde parfait certains titres passeraient sur les ondes radio et on les verrait dans des émissions de télé ! Dans le monde réel ils font de super albums. Et on aura la chance et le privilège de les déguster sur scène, où parait-il Beechwood excelle aussi !
[BT]
En concert : Mercredi 28 Novembre : BEECHWOOD (Indie Garage Glam, Usa), à L’Ampérage, à Grenoble