mardi 24 juillet 2012

Chroniques:ANARCHITEX+HAIGHT ASHBURY+The PSYCHED

ANARCHITEX
Digital dark age
(CD, C.I.A Records)
Étrange pochette, étrange titre, étrange nom… résultat ce disque est resté dans ma liste d’écoute en retard pendant un paquet de mois, et j’ai failli passer à côté d’un album très réussi, et pas loin d’être celui que j’ai le plus écouté ces 12 derniers mois. Fondé en 1983 à Houston (avec des futurs : Party Owls, Doomsday Massacre, Pain Teens…), Anarchitex enregistre sont 1er album en 2011. Composé de ‘vieux’ titres et de chansons récentes ce disque est un bonheur pour ceux qui ont aimé une certaine scène Us early 80’s (Circle Jerks, Germs… de ce niveau là). Le tout mâtiné de Wire / Buzzcocks. D’un peu de Post Punk. Et de choses de qualités qui se sont faites depuis : No Wave, Noise… Le tout selon un dosage très personnel à Anarchitex ! Plutôt des mid tempo rampants et minimaux. Des phrases musicales simples mais qui se combinent ensemble (notamment parce que le bassiste sans en avoir l’air est très présent). Enregistré avec un son qui rappelle le bon temps, mais sait à qu’elle période on vit.
[BT]

HAIGHT ASHBURY
The Ashbury
CD, Lime Rds
Indie Pop à grosses fragrances 60's psyché pop folk peace & love, mais avec un côté Noisy Pop 90's. Un poil moins surprenant que leur 1er album que j’avais déjà énormément écouté, celui-ci n’est pas moins bon. C’est même une grosse grosse baffe. Une confirmation. Et une joie. Belles mélodies, super chansons, gros travail harmonique sur les voix... genre évanescentes héritées de la Pop/Folk période flower power, mélangées à une Pop (rock) Indie qui n’est pas étrangère à une certaine idée du Nu Gaze. Avec un formidable soucis d’efficacité qui rappelle la Blonde Pop. Par rapport au premier,  la musique est un poil plus menaçante, mais toujours dans la retenue, comme ces nuages noirs qui semblent préfigurer un orage estival mais qui ne crèvent jamais. Ce sentiment est présent sur une majorité de l’album même sur les titres tirant le plus vers la Folk. Peut-être est-ce dû à l’irréelle beauté des voix qui sont presque douloureuses a écouter  tellement nos oreilles sont peu habituées à tant de douceur.
[BT]

The PSYCHED
Self titled
(CD, Slovenly Rds)
Attention le nom de ce groupe vous induit en erreur. Sauf si vous vous attendez à du psyché en pleine descente d’acid façon bad trip. En revanche le nom du label vous donne des indications plus fiables. Trash Garage Punk minimal et plutôt abrasif, sorte de chaînon manquant entre les Subsonics et Thee Mighty Caesars. Version revu & corrigé ‘colère 2012’. Parfois un peu d’orgue rajoutez du bordel dans tout ça. 9 titres et 20 mn 30, mais ils ne jouent pas vite. Des compos répétitives pour bien vous marteler le riff ou le refrain afin de marquer vos terminaisons nerveuses. De ces petits disques qui donnent de grands plaisirs immédiats. Et qu’on peut réécouter 5 ans plus tard sans avoir honte d’avoir pris son pied.
[BT]

mercredi 18 juillet 2012

Chroniq:1=0 +CAFE FLESH+LONAH+MADE+SMALL TIES

1 = 0
Forteresse
(CD, Quixote R.P.M)
Quatuor (après avoir démarré en duo) 1=0 me fait un peu penser à Expérience, mais avec un chant en français qui évoque lui, plutôt la scène fusion française des 90’s… sans, heureusement, le côté cliché / lourdingue du genre, mais, avec des prétentions poétiques. Et aussi une orientation « revendicative / constat social » qui peut se rapprocher de certains projets de ‘Hip Hop conscients’ qui doivent beaucoup à la scène Rock. Je ne sais pas si c’est clair comme description !?! Bref 1=0 n’est pas le groupe qu’on peut aisément cataloguer. Sur la pochette de ce EP 4 titres ils indiquent que le morceau « Tue-le » est librement inspiré par ‘Prayer to god’ de Shellac, histoire de cerner leurs univers d’inspirations… Si ça n’est pas du tout ma ‘came’ je suis surpris de trouver ce disque aussi intéressant, réussit, et, appréciable.  Voilà qui mérite réellement que vous y posiez les deux oreilles.
[BT]


CAFE FLESH
Lions will no longer be kings
(CD, LP, Head Rds / Furne Rds / Smalltones Rds – Season Of Mist)
De prime abord cet album ressemble à un bloc monolithique de Noise à l’ancienne avec chanteur screamo. Mais au fur et à mesure, comme on enlève les peaux d’un oignon, la carapace bruitiste se fissure pour laisser apparaître la personnalité de chaque titre… Un thème de piano par ici, du sax là, et encore là… D’ailleurs j’aime, et je trouve particulièrement intéressante l’utilisation du saxo sur plusieurs morceaux : à la fois comme source supplémentaire de vibrations drone, et, également comme éléments mélodique, mais, sans le mettre en avant (ce qui tombe bien, la plupart du temps je trouve le saxo dans les disques Rock insupportable). 3ème album pour Café Flesh, mais le premier que j’écoute. Jusque là j’avais de la méfiance à cause de leur nom… Quel con je fais. Cet album est bien plus que convainquant dans son intégralité, ce qui fait que je vais aller découvrir ce qu’ils faisaient précédemment ! Vite.
[BT]


LONAH
17
(CD, La Tengo Editions)
En écoutant le 1er titre je me suis dis : tiens on dirait le croisement des mélodies de Gainsbourg & des Sisters of Mercy, avec un chant entre Hip Hop et Dominique A. Une impression qui perdure sur le reste de l’album : une collision de styles qui en fabrique un nouveau. Ce disque sert de, comment dire : illustration sonore, bande originale, bande annonce, accompagnement musicale, complément au roman ‘Le dix-septième’ un polar signé Eric Debeir (La Tengo Editions, tiens, tiens), un des membres du groupe Lonah. Ça être pompeux et chiant comme projet, c’est sérieux mais, intéressant ! Sorte d’Indie Hip Hop, avec touches de chansons françaises actuelle à texte, une rencontre qui produit du beau. Vu le projet on aurait aussi pût craindre devoir subir un disque bavard, mais, au contraire l’on a une très grande musicalité dans chaque pièce.
[BT]


MADE
Is it different?
(CD, Area Pirata Rds)
Groupe italien en plein fantasme anglophile, Made produit une Pop qui mélange plein de courants. Le groupe semble à la recherche du ‘Pure Style’, comme le prouve déjà la pochette qui réutilise des codes et une esthétique façon lettrisme revu 2012, avec touche 60’s. Made jongle entre ces deux bornes temporelles et stylistiques en y posant aussi des touches 80’s & 90’s. Pratiquant une sorte de Power Pop un peu old school qui, dans le son et dans la production ‘sage’ et policée fait très années 80 (une sorte d’âge d’or de ce genre). Made n’est pourtant pas un groupe revivaliste de plus, le quintet utilise pas mal l’orgue ce qui les éloigne des clichés. Et puis, ils ont manifestement aimez aussi la Brit Pop. La Pop 60’s. Voir le psychédélisme quand il sait rester mélodieux. Et peut être aussi un peu la scène Indie actuelle. L’album est plutôt posé et demande un peu plus de temps pour se révéler que le tout venant des disques ultra clinquants actuels, on l’écoutera plus longtemps.
[BT]

SMALL TIES
S / T
(CD, Autoproduction)
3ème Ep depuis 2008 pour ces lyonnais sous influences British des 60’s (une des chansons s’appel ‘Beatles’), des 70’s (une autre s’appelle ‘1974’, ce qui dit la partie de la décennie qu’ils préfèrent), Mods for ever (un nom de groupe pareil…), et des années 00’s pour le petit côté post Arctic Monkeys de leur musique. Après une pause pour permettre à leur chanteur / guitariste d’enregistrer son 1er album sous le nom de Mr Flopper, les Small Ties reviennent en 2012 avec un 2ème guitariste pour muscler leur jeux. Ils en profitent pour réenregistrer une paire de chansons de leurs précédents Eps pour montrer leur maturation, et ambitionnent de partir en tournée à travers l’Europe cet automne. Vu qu’ils ne manquent pas d’avantages, on se dit même qu’ils pourraient s’attaquer vite à un Long Play !
[BT]

vendredi 6 juillet 2012

kro:AMI 6+BUFFALO TOM+DIABLO SWING ORCHESTRA+The HIVES+FLIPSONG+LAWEN STARK

AMI 6
Bien fait pour toi !
(CD, Infect Eyes Rds)
Sortit sur le label des Little Searchers (un groupe trop mésestimé : une pure merveille de Pop Sixties finement psyché), avec un de leurs ex membres au sein d'Ami 6, qui pourrait être une continuation, mais avec bien d'autres moyens. Si ils (elles) n'étaient pas si bons on pourrait les rattacher à la scène Néo Yéyé. Le double chant féminin apporte énormément de peps aux chansons. Certes comme le suggère le nom du groupe Ami 6 sont bien marqué par l'esthétique  française des sixties. Avec une jolie connexion Dutronc / Lanzeman, et des adaptations (Nancy Wilson, Stella, Cat & les Solitaires) fort réussies. Mais ce qui fait la différence entre eux et le reste de cette scène rétro se sont bien les chansons. Un album avec 12 perles : savoureuses, fines, gracieuses, dansantes, gaies, smart... Et finalement plus intemporelles que rétrogrades. Et pour que j'aime un album chanté en français faut faire fort !
[BT]

BUFFALO TOM
Skins
(CD, Scrawny Rds / Naïve)
Reprise d'une franchise un peu oubliée pour une réactivation inattendue mais savoureuse. Avec une musique assez éloignée de celle pour laquelle ils furent connu à leurs débuts (en tout cas loin de ce que je garde dans mes souvenirs). Là ? Imaginez Springsteen débarrassé de la lourdeur de sa machinerie et de son pathos. Sur cet album Buffalo Tom propose des CHANSONS. Entre Indie et Rock éternel américain. Old school, mais grand style. Avec une petite touche de Pop Power. Plein de mélodies, un chant féminin en contre point (Tanya Donnelly passe parfois filer un coup de main), un orgue (d'église ?)... ça sent le retour au terroir, mais sans les fragrances de fumier. Ça sent surtout l'album réussit ! Discret mais classieux !
[BT]

DIABLO SWING ORCHESTRA
Pandora's pinata
(CD, Candlelight Rds)
Parfois les envois promo font découvrir des disques que vous n'auriez jamais écoutés sans cela. C'est ce qui m'est arrivé avec le précédent album du Diablo Swing Orchestra. Pour décrire leur musique je dirai : imaginez qu'en 1954 un Big Band swing ait viré Heavy Metal. Diablo Swing Orchestra c'est ambitieux, grandiloquent, parfois ridicule, mais surtout, souvent génial ! Étant tombé amoureux du disque précédent j'ai attendu (3 ans quand même) impatiemment, et ça valait le coup. Dans ce gloubibulga s'interpénètrent des musiques folkloriques de plein d'endroits de la planète, du jazz (sans le côté pompeux), de l'opéra (sans le côté pénible et lourd), des thèmes de musiques populaires revisités par les frères Bernstein. Le tout propulsé en 2012. Et l'ensemble n'est pas écœurant, bien que copieux. Oubliez tous vos à priori, ouvrez vos oreilles, et faites vous un cadeau : écoutez cet album. Si vous n'êtes pas réfractaire à une certaine luxuriance des arrangements, vous allez vous régaler. En tout cas vous reconnaîtrez que cette musique ne s'écoute nulle part ailleurs.
[BT]

FLIPSONG
Life in the Arctic
(CD, Autoproduction)
La découverte de leur 1er album avait été un des ravissements de la fin 2010 (et de tout 2011), les revoici avec 4 nouveaux titres pour faire patienter les, déjà, accros. La chanson inaugurale m'a fait un choc, le groupe à sortit pour l'occasion une production très très radio friendly. Presque trop. Un son sur gonflé, qui me donne une impression ‘aux forceps’, mais ça marche. Avec ses paroles pleines de fantasmes englishness et ses mélodies entre Blur période grand tain, et hommage discret & intelligent aux Beatles, Flipsong pourraient décrocher des passages radios importants (même si la France et ses décideurs médiatiques semblent très réticents à ces choses là). Ensuite on revient à ce que j’avais aimé sur leur 1er album : une Pop fine, discrète, concoctée par des orfèvres dans leurs chambres, avec une orchestration qui loin d’être minimale, sait rester modeste. Un axe anglais, mais avec cette capacité de réappropriation qu’on a parfois sût faire ici. Un must ?
[BT]

The HIVES
Lex Hives
(CD, Jive Rds)
Quoi de neuf chez les Hives ? Rien ! Juste un formidable nouvel album. A mon goût. Ils n'ont pas changé de formule comme l'indique assez bien le titre de ce nouveau disque. Ils ont toujours la même envie d'écrire des tubes catchy à fort potentiel commercial, et qui soit aussi de petites bombes de Rock. Et sur ce 5ème album il y en à 13 a la douzaine, on se croirait revenu à leur grande époque. Mais en mieux à mon avis. Perso jusque là j'ai toujours trouvé les Hives surestimés et très vite lassant. Mais ici il y a un je ne sais quoi... Et je trouve que pour la première fois il y aussi de grandes chansons sur ce disque.12 morceaux toujours aussi courts et percutants. Dans les idées à la con il y a deux chansons bonus disponibles sur la version de luxe digital (c'est quoi ça ?) produits par Josh Homme... Bon là on a un album complet, vivifiant, sautillant, sexy, frais, joyeux et excitant. Je ne sais pas ce que vous entendrez dire sur ce disque avant de l'écouter mais donnez lui une chance. Il est vraiment bien, bien, bien !!!
[BT]

LAWEN STARK and the Slide Boppers
On the run
(LP, CD, Drunkabilly Rds)
On à beau dire on est quand même pas mal conditionné, car malgré la pochette qui aurait dû me mettre sur la voie... mais vu que cet album est sortit chez Drunkabilly Rds bêtement je m'attendais à du Psychobilly... Mais que nenni puisque Lawen Stark et ses gars font du R'n'R fifties. Et du bon ! Un album assez calme et posé malgré ses 12 titres en 29 mn. Je ne suis pas assez connaisseur pour rentrer dans les descriptions de sous chapelles, type : Neo Rockab', retro jive... je suis incapable d'être plus précis. Tout ce que je sais c'est que cet album regorge de qualités : un bon chanteur qui sait rester sobre, une contre basse bien smooth, deux guitares qui la joue tranquilles & complémentaires... Classieux, précis, efficace ! Du bel ouvrage qui mérite vos deux oreilles.
[BT]