Please don’t take me back, LP, CD, K7, Digital
Specialist Subject / Dirtnap Rds
Enfin le 4ème album pour ce quatuor de Durham !
Leurs précédents (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/10/chronique-less-win-james-leg-los.html) m’avait rendu « nuts » et fait les beaux jours de ce blog et de l’émission de radio !
Alors évidemment j’avais beaucoup d’attentes concernant celui-ci !
Et j’avoue bien me régaler à chaque écoute !
Naviguant avec talent et efficacité entre Pop Punk et Power Pop, Martha égraine 11 chansons euphorisantes qui font chaud au coeur pour contraster avec la pochette et la période !
Ils/elle glissent dans leurs chansons des épices Indie 90, des relents de Punk 77, un zeste de New Wave… et un maximum d’enthousiasme, de mélodies, de choeurs qu’on a envie de chanter avec eux, de riffs, d’intro à la basse, de moments d’innocence Blonde Pop
Si les textes sont grave et parlent du monde comme il va (mal) la musique en contre point est faite pour distiller de la joie de vivre !
https://marthadiy.bandcamp.com/album/please-dont-take-me-back-2
[BT]
The DEVILS
Iron butt, LP, CD, Digital
Voodoo Rhythm Rds
Le duo / couple napolitain revient avec un nouvel album toujours chez Voodoo Rhythm Rds (ce qui est toujours un gage de qualité). Un 2ème LP qui déboule bien vite après le 1er alors que celui-là avait été suivi par une longue tournée… ce qui pourrait faire craindre qu’il/elle aient succombé au syndrome il faut battre le fer pendant qu’il est chaud. Que nenni.
Pourtant de battre ici il est pas mal question !
Jouant toujours sur l’imagerie religieuse outragée et le sex kinky (cravache, fouet…) cet album qui est constitué de deux face relativement distinctes commence par vous battre, vous avoiner, vous bousculer avec des titres courts et bien percutants. Comme on cogne sur la viande pour l’attendrir.
Ensuite sur la face B (qui est à peine moins violente) se trouvent d’excellentes chansons qui rampent en vous comme des cafards obsédés…
Alors que le créneau duo guitare / batterie Blues Trash Lo-Fi Garage commence à être bien encombré les Devils eux sont en train de se créer un vrai style assez inoubliable. C’était évident en live ça le devient désormais sur disque !
https://thedevils666.bandcamp.com/
[BT]
En concert : Jeudi 1er Décembre : The DEVILS (Trash R'n'R / Voodoo Rhythm Rds / Italie) + Dj Fred D'agen (Dig It Records), au Poulpe, à Reignier (74)
https://www.facebook.com/events/1279772726146754
https://thedevilsduo.bandcamp.com/
CLUTCH
Book of bad decisions, LP, CD, Digital
Weathermarker Misic
Alors voilà je me suis dis que finalement associer ces 2 groupes dans une même chronique était finalement assez cohérent.
D’une part ce sont 2 groupes dont je suis très fan, qui ont une longue carrière, un vrai style immédiatement reconnaissable, et qui sortent leur nouvel album à quelques semaines d’intervalles….
J’avoue qu’à l’annonce d’un nouveau Mudhoney ou d’un nouveau Cluctch je suis à la fois hyper excité et en même temps relativement inquiet ! Est-ce que ce nouveau bébé ne va pas être déceptif ? Ou pire le début de la fin ?
Et bien dans les 2 cas la réponse est NON. Sans le moindre doute.
Pour les 2 groupes 2018 sera un très très bon cru avec des LPs qui se placent parmi ce qu’ils ont fait de mieux !
D’ailleurs alternativement je me dis que c'est Clutch, puis Mudhoney qui à réalisé le meilleur des deux…
Seul le temps replacera réellement ces disques dans l’œuvre de chacun des combos. Cependant après 2 mois d’écoutes répétées le plaisir est toujours présent et renouvelé.
Donc je ne peux que vous recommander de vous jetez dessus. Les 2 groupes font preuve de fraîcheur et de maturité, triturent leurs styles spécifiques pour pondre de nouveaux titres qui viendront enrichir un répertoire déjà conséquent et se hisser au niveau de leurs meilleurs compos !
Du bonheur pour les fans et d’excellents albums introductif à l’œuvre de ces 2 groupes si vous ne les connaissez pas encore !
[BT]
En concert : Samedi 3 Décembre : CLUTCH (Légendes Heavy / Stoner unique, Usa) + GREEN LUNG (Occult Rock, Londres) + TIGERCUB (Heavy Rock, Brighton), au Transbordeur, à Villeurbanne (69)
https://www.facebook.com/events/452019323369662
https://greenlung.bandcamp.com/album/woodland-rites
https://tigercubtigercub.bandcamp.com/album/as-blue-as-indigo