lundi 30 janvier 2023

Chronique : The DEVILS + DEVIL LOVE + SONIC ANGELS

 
SONIC ANGELS

Two Headed Cat, LP, Digital

Speed Rds / Lucinda Records / El Beasto Recordings / Oliendo Fuerte / Monster Zero / Hovercraft Rcds

Le trio désormais résident de Valence (en Espagne) revient enfin avec un nouveau et 6ème album enregistré comme d'habitude par leur guitariste / chanteur dans leur propre studio.

Si vous êtes des habitués de ce blog depuis ces débuts en 2011 (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2011/04/chroniques-de-la-semaine-du-11-avril.html) ou de l'émission vous savez que j'aime vraiment beaucoup (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/07/chroniques-sonic-angels-catenary-wires.html) les Sonic Angels !!!

Comme ils/elle ont beaucoup tourné à travers le monde, plein de labels se sont associés pour sortir cet album !

10 nouveaux titres pêchus, rythmés, où la voix très reconnaissable de Marc Hacquet donne une couleur unique au mélange si particulier qui caractérise depuis toujours la musique des Sonic Angels que je qualifierai de High Energy Power Pop ! C'est musclé et mélodieux comme on voudrait toujours que ce soit !

Avec des accents de Detroit Sound mâtinés de Garage Punk et si on tend l'oreille un petit côté Pub Rock bien agréable !

Une fois de plus les Sonic Angels nous balancent un album ébouriffant à travers les esgourdes ! Le genre de truc qui vous aide à affronter le réveil tous les matins pour aller trimer et qui donne de l'entrain avant le week-end pour continuer à faire la fête !

https://sonicangels.bandcamp.com/album/t-h-c

[BT]

The DEVILS

Live At Maximum Festival, LP, CD, Digital

Go Down Rds

Au départ je me suis demandé si c'était une si bonne idée que ça de sortir un live des Devils, tant (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/04/chronique-samuel-fuller-concert-du-26.html) ce duo est excellent sur scène et chez qui la dimension de 'spectacle' est importante !

Bon (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/04/chronique-johan-asherton-devils.html) vous le savez j'aime beaucoup, beaucoup ce duo/couple de napolitains (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/11/chronique-zac-jamie-4-president-devils.html), et puis

j'adore les album live !

Alors finalement je l'ai écouté pour la 1ère fois avec envie

et immédiatement ça l'fait !

Et ce, dès la pochette qui vous indique bien le propos des Devils (qui n'usurpent pas leur patronyme) !!!

On entre immédiatement de plein pied dans l'univers musical de The Devils avec un titre qui pulse bien comme il faut où la voix et le jeu de la batteuse - chanteuse s'offre une place flatteuse dans le mix, et comme la chanson à un refrain simple (presque simplet mais qui colle au cervelet immédiatement) on se fait happer dans l'ambiance bien chaudement Rock'n'Roll du concert !

Finalement cet album arrive bien à traduire le côté frénétique (dancing?) des prestations du duo, le côté bordélique et décousu, mais ne sombrant jamais dans le n'importe quoi !!!

En plus j'aime bien chez The Devils l'agglomération de choses venant du Trash Blues, du Garage Punk, du Grunge, du Southern Gothic, de l'Indie Noise early 90... qu'elle/il arrivent parfaitement conjuguer ensemble pour donner un tout torride et cohérent !

https://godownrecords.bandcamp.com/album/live-at-maximum-festival-3

[BT]

DEVIL LOVE

S/t, CD, Digital

Red On Red Rds

Quand j'ai reçu la promo de cet album je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre vu que je ne connaissais rien de ce groupe, et que, si la pochette est d'une belle naïveté elle donne peu d'indications sur le contenu. Mais comme c'est sur Red On Rds Rds j'avais un à-priori favorable.

Qui s'est confirmé dès la 1ère écoute !

Ce 1er album du groupe avait été auto édité en 2016 sous le patronyme de Peter Buzzelle and The Academy. Depuis le groupe est devenu Devil Love ont beaucoup joué ces chansons sur scène et ont légèrement revisité ce 1er enregistrement avant que Red On Red Rds prenne la judicieuse décision de le 'ressortir' !!!

Et d'entrée ça commence très bien ! Et ça continue parfaitement tout au long de l'album.
Musicalement on navigue entre Pop Indie et Pop Sixties avec des touches de Jangle Pop... Les Devil Love délivrent des chansons faussement simples et évidentes qui rentrent en vous immédiatement et se collent douillettement dans votre mémoire pour décupler votre plaisir à chaque écoute !

Cette POP musique possède tous les atots qui sont nécessaires : mélodies, un très bon chanteur, des harmonies vocales, des arrangements discrets mais parfait pour chaque chanson, et de la diversité dans les moods et rythmes.

Le Top, quoi !

https://redonreddevillove.bandcamp.com/album/devil-love

[BT]

lundi 23 janvier 2023

Chronique : BAZOOKA + BLOODLOSS + BEATEN BRATS


BEATEN BRATS 

S/t, LP, Digital

Dangerhouse Skylab / Disque Noir

Le voici de nouveau disponible en vinyle ce 1er album du gang lyonnais, après que le 1er tirage ait été épuisé depuis longtemps. Et pour faire bonne mesure la pochette est modifiée pour la distinguer du tirage original, et perso je trouve cette nouvelle version plus jolie, mais est-ce un argument pour un groupe qui se réclame du Punk77 ?

Constitué de gars qui ont sévit dans les Scaners, Mogs, Claimed Choice et de Théo Charaf au chant (VOIX DE GARAGE GRENOBLE: Chronique : FOREST POOKY + THéO CHARAF + BELLE PHOENIX And The SUBTERRANEAN SEA) heureusement que j'ai lu la très mince bio tant sa voix ici diffère de celle présente sur son excellent album solo. Faut dire que les styles y sont très différents !

Si comme moi les Boys ou Undertones reviennent souvent sur votre platines alors sachez que les Beaten Brats sont capables de composer des chansons à la hauteur de leurs maîtres !

Avec hargne et mélodies ils combinent Power Pop et le versant Rock mélodieux des meilleurs groupes Punk de 77/78 !

10 titres francs et directs qu'on fredonnent en dodelinant de la tête parce que c'est le pied !

Beaten Brats | Beaten Brats (bandcamp.com)

[BT]

En concert :Vendredi 27 Janvier : BEATEN BRATS (Punk Rock / Glam) + CLAIMED CHOICE (Street Punk / Bovver Rock), à La Makhno, 4 place des Volontaires, à Genève

(2) Claimed Choice (F) + Beaten Brats (F) / rock'n'roll bagarre | Facebook

CLAIMED CHOICE "We won't give in" LP | Une vie pour rien Vinyles (bandcamp.com)

Beaten Brats | Beaten Brats (bandcamp.com)



BAZOOKA 

Somewhere Elsewhere, LP, CD, Cassette, Digital 

Inner Ear Rds

J'aime (VOIX DE GARAGE GRENOBLE: Chronique : Concert à La Source + STACHES + BAZOOKA + L A N E + HUMAN TOYS) bien ce groupe grec.

Non, j'aime (VOIX DE GARAGE GRENOBLE: Chroniques : EBBOT LUNDBERG + BASTON + BAZOOKA + BLONDI'S SALVATION) beaucoup Bazooka.

Le fait qu'ils chantent en grec les distingue un peu de la production actuelle, mais ça n'est pas cette utilisation d'une langue vernaculaire qui les rend plus intéressant que la moyenne.

Certes ils ont la chance d'utiliser une langue qui est (ou qu'ils rendent) mélodieuse sur les très particulier mélange de Garage Sixtisant loin des clichés et d'indie Psych Garage, là aussi débarrassé des lourds stigmates du genre.

Autre avantage concurrentiel de ce groupe : leur chanteur à une belle voix, et, ils ont le sens du swing (sans sombrer dans le revival swing puant, si vous saisissez la nuance).

Ce 4ème album du quartet d'Athens est vraiment aussi brillant que je l'espérai (et j'espérai beaucoup beaucoup). Avec ces petites fragrances jam 70's Rock accolées à des trucs plus fins et légers...

Κάπου Αλλού (Kapou Allou) | Bazooka (bandcamp.com)

[BT]


BLOODLOSS 

In-A-Gadda-Da-Change, LP

Bang! Rds

Mince alors je ne connaissais pas du tout ce groupe. Pourtant son line-up est fait pour mes oreilles :  le musicien/chanteur australien Renestair Ej + Mark Arm et Guy Maddison (Mudhoney) + Martin Bland (Monkeywrench). ça fait envie !

Parmi les 7 albums de Bloodloss c'est celui sorti en 1993 (en CD uniquement) sur Sympathy For The Record Industry qui est ici présenté pour la 1ère fois en LP.

Bon sur le papier ça devrait me plaire tant j'aime les choix de Bang! Rds et vu le line-up, mais à qu'est-ce que ça donne en matière de musique ?

Et bien je dirais une sorte d'Art Rock Post Grunge lancinant et obsédant, où le saxophone donne un groove shamanique qui peut parfois évoquer les musiques de transe. Mais sans les moustaches et le patchouli car tout ça est joué avec la frénésie du Rock, et une intensité incantatoire proche du Post Punk originel (quelques petites intonations à la Ian Curtis pouvant surgir ici et là).

Mais ne sonne jamais comme un disque complaisant de zicos qui se tirent sur la nouille !!!

Au contraire c'est intense et étonnant.

Munsterama - Vente par correspondance : rock 'n' roll, punk, power-pop, rock australien...

[BT]

lundi 16 janvier 2023

Chronique : CAN KICKER + RICHARD ÖHRN + CHRONICS

CHRONICS
Do you love the sun, LP / Digital
Mod Platters / Puke'n'Vomit Rds
Ce groupe italien est de retour avec son 3ème album.
Eux qui ont démarré en 1999 par un 1er single sur Rip Off Rds, sorti leur deux 1ers LPs sur Demolition Derby (ça rappellera de bons souvenirs aux plus anciens d'entre nous) au tout début des années 2000, et remontré des signes de vie éparses via des splits singles au mi-temps des années 2010...
Le titre de cet album et sa pochette vous donnent des indications assez fiables sur son contenu : un euphorisant mélange de Power Pop très ensoleillée de Garage Rock et de Pop Punk...
Nous voici en présence de 10 CHANSONS qui vont se coller à votre cervelet et y rester définitivement. 
C'est simple, frais, direct, euphorisant, ultra efficace, emballant, super bien gaulé et balancé avec un tel plaisir qu'une fois cet album écouté en entier, on le rejoue immédiatement !
https://chronics.bandcamp.com/album/do-you-love-the-sun
[BT]
En concert : Vendredi 27 Janvier : CHRONICS (Power Pop / Garage Punk, Italie) + The INNER BEATS (Garage Soul), au Trokson, à Lyon
https://www.facebook.com/events/1230001271252684
https://www.youtube.com/watch?v=k6b4DvlooR8
https://chronics.bandcamp.com/album/do-you-love-the-sun
CAN KICKERS
S/t, LP, Digital
Drunken Sailor Rds
Premier album pour ce groupe de Cardiff !
Si comme moi vous êtes sceptique concernant tous ces groupes trop proprets et interchangeables du revival Post Punk, voici le groupe qui vous convient tant ils ont bien retenu la dimension Punk du Post Punk !
Leurs titres puent l'urine au coin des pubs, les rues glauques des suburbs où on s'emmerde à 100 sous de l'heure... et Can Kickers traduit cet ennuie et le côté déprimant de tout ça dans des rythmes souvent lent et lancinants, morbides parfois mais pas mortifères grâce à une bonne dose d'influences (Street) Punk. On évoque pas mal Blitz à leur sujet qui joueraient des mélopées bien froides mais puissantes et c'est bien vu.
Ils ne sont pas les premiers à tenter cette 'fusion' entre Post Punk et Street Punk, mais jusque-là je n'avais pas écouté un groupe qui arrive à me convaincre que c'est autre chose qu'une fausse bonne idée.
Ici les morceaux sont véritablement passionnants, même joués avec le détachement du désespoir ! Bref un album véritablement intéressant, de bout en bout, et, longtemps !
https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/st-lp-18
[BT]
RICHARD ÖHRN
Sounds In English, LP, CD, Digital
Big Stir Rds
j'ai découvert le 1er album solo de ce suédois (ex In Deed) grâce à Monsieur Cyril c'est quand même bien pratique d'avoir des amis qui ont bon goût !!!
Et quelle merveille de Pop sixtisante qui ravira les oreilles des plus exigeants fanatiques de mélodies luxuriantes et de compositions aux arrangements riches mais sans excès. 
Ici on a également droit à une paire de 'balades' un poil Folk mais sans le côté moustachus/patchouli, plutôt réalisée avec l'élégance d'un Costello. D'ailleurs un peu comme ce Elvis là, Richard Öhrn n'hésite pas à agglomérer dans ces chansons des éléments piochés ici et là (Gospel, New Wave...), car il sait que sa personnalité est suffisamment forte pour donner une grande cohérence à l'ensemble !
Cet étincelant album est une collection de délicates chansons composées et interprétées avec passion et précision, dont les complexités rythmiques et la bellezza rendent chaque écoute merveilleusement emballante !!!
https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/sounds-in-english
[BT]

lundi 2 janvier 2023

Chronique : DENIZ TEK + ROCK HARDI n°62 + The ROUTES

 
The ROUTES

Get past go!, LP, CD, Digital

Otitis Media Rds

Ici j’ai souvent (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/11/chronique-charlies-frontier-funtown.html) traité du cas de ce groupe (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/12/chronique-routes-gino-goons-rock-hardi.html) qui crée des albums dans lesquels il change de style (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/04/chronique-tremolo-beer-gut-fast-cars.html) mais prévient clairement ses potentiels auditeurs (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/06/chronique-cindy-lawson-spygenius-johnny.html) de façon très claire !

C’est encore une fois le cas ici, avec un album de pure Surf instrumentale. Qui sort une fois de plus sur un label différent, ce qui ne contribue pas peu à prévenir qu’une fois de plus on a quelque chose de différent venant de The Routes !

Le groupe réagence avec pertinence des thèmes connus de la Surf Guitar, ou d'un de leurs dérivés, pour composer (oui oui réellement composer) des titres super excitants et tellement plaisants à l’oreille !

Le titre de cet album donne de très claires indications sur comment il a été envisagé ! Et conséquemment sur son contenu !

La guitare se taille ici la part du lion !

Elle est parfois discrètement soutenue par un orgue sonnant joliment sixties.

Dans le genre c'est le top niveau.

https://otitismediarecords.com/

https://theroutesjapan.bandcamp.com/album/get-past-go

[BT]

En bonus sachez que vous pouvez découvrir une démo de The FACIALS (le 1er groupe de leur leader) ici : https://monstres-sacres.blogspot.com/2022/11/the-monsters-files-routes-archives-part.html

DENIZ TEK

Long before day, LP, CD, Digital

Wild Honey Rds / Career Rds

Je ne vous ferai pas l’insulte de vous présenter Monsieur Deniz Tek (car si vous ne savez qui il est je me demande ce que vous faites ici).

Sur ce nouvel album où il assure le chant de sa belle voix rauque et placide, il partage la guitare avec Anne Tek (sa femme), la basse est tenu par son fidèle Bob Brown, et c’est Keith Streng qui s’occupe de la batterie (oui vous avez bien lu).

Ce qui donne un album avec des structures qui semblent simples, privilégiant les mid tempo un peu languides.

Bon, ok tout ça tout ça c’est bien beau, mais à quoi est-ce qu’on à droit sur cet album ?

Du ROCK !

Joué avec class !

Un Rock très laidback. Relâché et posé. Mais sans pose !

Si vous saisissez la nuance. Et ce serait bien que vous y arriviez, car ici il est beaucoup question de nuances. Pas de fureur guitaristique, mais des compositions subtiles interprétées par des gens qui ont l’âge qu’ils ont et ne jouent pas les gamins turbulents.

Pas mal de Swamp Rock rampant et un peu de cette vision du Blues qui à tant imprégnée le Rock de downunder (ou celui de Ann Arbor), dans une version très aérée.

https://www.deniztek.com/

https://deniztek.bandcamp.com/album/long-before-day-2

[BT]

En concert : Mercredi 25 Janvier : DENIZ TEK (Légende du Rock australien, Usa) + POST ATOMIC TRIO (French Rock), à La Salle Noire, à Grenoble

https://www.facebook.com/lasallenoire

https://patsongs.bandcamp.com/

https://www.deniztek.com/

https://deniztek.bandcamp.com/album/long-before-day-2

ROCK HARDI n°62

68 pages A5 + CD sampler 28 titres, 8 euros

J’adore les fanzines !

Et j’aime (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/06/chronique-teenage-fanclub-rock-hardi-59.html) Rock Hardi dont je vous parle souvent ici (je vous met seulement 2 des chroniques https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/07/chronique-rock-hardi-61-thee-gunlocks.html que j’ai consacrés aux derniers numéros…).

Ce numéro 62 célèbre les 40 ANS de Rock Hardi !

Putain ça calme la bite comme on dit chez moi.

Au sommaire des interviews Joe Marion alias Dynamite Ian (ex Bijou), l’immense Peter Greenberg, The Llamps, Steve Hooker, les formidables Alvilda, deux ‘new comers’ : The Reptiles, NC Five, le bavard et très intéressant Nasty S and The Ghost Chasers, Robert Lapassade & Killdozer.

Ça calme !

Mais en plus il y a le CD qui compile 28 titres rares et inédits venant des archives de Rock Hardi avec une sélection succulente jugez plutôt : Joe Marion & Rockers, King Size, Little Green Fairy, Lost Disciples, The Gorgons, Wild Zeros, The Primevals, Non!, Devilish Piranhas (Dirteez), La Flingue, The Bratchman, Bruce Joyner & The Reconstruction, The Connection, Fuzzy Vox, Don Joe Rodeo Combo, Dum Dum Boys, Paul Collins Beat, Sonic Angels, Lonesome Dog Arkestra, Red Eye Ball, Indian Ghost, The Premonitions, Steve Hooker & The Stripped Down Stompin’ Band, NC Five, (Sons Of) Killdozer, The Reptiles, Lucas Trouble featuring Cowboys From Outerspace, The Skeptics.

QUE DU TOUT BON !!!

Et bien sûr vous rajoutez là dessus des chroniques livres (Rock et romans noir) et disques et c’est le bonheur !

https://www.etsy.com/fr/shop/rockhardi

[BT]