jeudi 29 juillet 2021

Chronique : The REED CONSERVATION SOCIETY + STÖNER + MUDHONEY

 
MUDHONEY

Every good boy deserves fudge, 30th Anniversary Deluxe Edition, 2LP, 2CD, Digital

Sub Pop / Modulor

Bonne initiative que cette réédition du 2ème album du gang de Seattle, d'autant que ce disque souffre du syndrome du petit mal aimé ! Car après la décharge / coup dans la gueule qu'avait constitué leur 1er album éponyme, ce "Every good boy deserves fudge" et cette naïve pochette à souvent été traité par dessus la jambe. A tel point que même moi qui suis accro à Mark Arm et ses groupes je ne l'avais pas dans ma discothèque.

Je l'ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/05/chroniques-mudhoney-big-mountain.html) écrit ici et pas qu'une fois d'ailleurs (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/05/chroniquesnight-beatsfuzzy-sevenmudhoney.html) au non pas qu'une fois je vous ai rebattu les oreilles (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/11/chronique-brain-eater-astral-son.html) avec ma passion pour Mudhoney... dont les albums sortis depuis 2002 sont tous imparables !

En fait on va pas se mentir le 1er Mudhoney on se l'est méchamment mangé en plein gueule ! Et en deuxième dose on les a vu au Festival de Reading 1992. Difficile de faire mieux ! Et plus fort !

Alors ce 2ème album avec sont petit dessin innocent et son désir annoncé par le groupe de rendre hommage à plein de groupes dont ils adoraient les singles... (mais sans plagier) ça me paraissait un poil too much.

Mais maintenant je me dis : "mais quel con j'ai été !"

La bonne nouvelle c'est que la session de rattrapage concoquetée par Sub Pop magnifie encore ce "Every good boy deserves fudge" qui est un PUTAIN DE GRAND DE ROCK TUEUR !!!! Tout simplement !

Du Mudhoney grand cru !!!!

Et le 2ème disque avec des inédits, n'est pas là uniquement pour vous soutirer du cash ! Oh que non !

Il contient 15 titres dont 7 inédits (et parmi ceux-ci les 5 de la session qui a précédé le passage du groupe chez Conrad Uno) !

Et je peux vous dire que ça n'est pas de la gnognotte ces inédits et autres faces B ou titres de compil !

Ça fait 2 mois que j'ai reçu le CD en promo et je m'en suis fourré jusque là ! De l'album tout autant que des bonus !

C'est en plus remastérisé par Bob Weston, un gars qui s'y connaît et surtout parfaitement à même de comprendre ce dont Mudhoney à besoin en matière sonore !

Les liner notes sont signées par le biographe du groupe.

Impossible de faire mieux !

https://mudhoney.bandcamp.com/album/every-good-boy-deserves-fudge-30th-anniversary-deluxe-edition

[BT]

The REED CONSERVATION SOCIETY

EP 3, 10'', CD, Digital

Microcultures / Kuroneko

J'étais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/07/chronique-spygenius-red-mass-reed.html) tombé sous le charme de leur précédent mini album, et je suis tellement heureux de les retrouver avec ces 7 nouvelles chansons !

Une fois encore la peinture de Barbara Chwast utilisée pour la pochette est très belle, et vous fait entrer, déjà, dans l'univers musical du groupe, cependant cette fois-ci elle la réalisée en écoutant ce disque...

C'est donc idéalement préparé par ce très beau visuel que vous vous immerger dans cette nouvelle traversée de l'univers musical de cette fameuse Reed Conservation Society qui est une sorte de collision entre l'Indie Folk et les Beach Boys de la période Pet Sounds...

Un peu mélancolique comme un été finissant, beau comme un paysage libéré de la présence humaine et élégant comme un costume italien taillé sur mesure.

Un travail d'orfèvre, précis, méticuleux et parfaitement ajusté aux chansons, les arrangements de divers instruments (cordes, cuivres...) servent à magnifier les mélodies qui sont encore sublimées par le très riche travail réalisé sur les voix !

La beauté existe encore, The Reed Conservation Society le prouve à chacun de ces disques !!!

https://thereedconservationsociety.bandcamp.com/album/ep3

[BT]

P.S. : un fourreau pouvant contenir les 3 vingt-cinq centimètres sortira en même temps que ce EP3 disponible avec ou sans les deux premiers au choix pour compléter sa collection ou acquérir d'un coup les 19 chansons, soit l'équivalent d'un double album !

STÖNER

Stoners Rule, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sound

Voilà ce que forcément on appelle un super-band, jugez plutôt du line-up : Brant Bjork, Nick Olivieri et Ryan Cut ! Au moins deux d'entre eux doivent vous être très connus si vous êtes branché Stoner ! Et là ils ont bien indiqué dessus vers quoi ils allaient : Stöner : le médium est le message !

Je crois que c'est clair !

Faut dire que les deux piliers du Desert Rock originel qui se réunissent là ont eu un parcours prolifique et pas toujours facile à suivre, ni à tracer... fonçant parfois dans des directions 'étranges'.

Cette fois on ne va pas tromper l'auditeur : "Stoners Rule" : tout est dit!

Mais ensuite il faut aussi être à la hauteur de cette 'signalétique' et de leurs 'légendes'. Parce qu'en vrai des super-band d'occasion montés vite fait mal fait pour ratisser l'argent des fanatiques on l'a déjà vu (et pas qu'une fois) !

Donc j'étais circonspect au moment d'écouter ce 1er album du trio pour la 1ère fois ! Mais ça s'est bien glissé dans mes oreilles !!! Dès le début.

Et puis depuis de longues semaines que je l’ai reçu j’ai eu le temps de me délecter de ses qualités !

Et il n’en manque pas car ils savent toujours y faire les bougres. Oui Stöner est bien à la hauteur de ce que son line-up pouvait faire espérer ! Car ici on a pas des fonds de tiroirs vite enregistrés.

Mais bien de putains de solides compos qui ratatinent le cervelet et s’y imprime au fer rouge ! 7 nouveaux titres vachement bien branlés, avec du groove et une attitude « Shit don’t change » clame la chanson d’ouverture.

Tout est dit !

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/st-ner-stoners-rule

[BT]


mardi 27 juillet 2021

Chronique : ERIK NERVOUS + ILLUMINATING DAYDREAM + The COURETTES

 
The COURETTES

Here Are The Courettes, LP, CD, Digital

Damaged Goods Rds

Cette judicieuse réédition par Damaged Goods Rds, du 1er album du duo/couple Brésilo-danois permet de répondre à la question : "qu'est-ce qui fait qu'un disque passe la barrière du temps ?" et son corollaire : "qu'est-ce qui distingue un groupe de la masse des autres bons groupes ?"

Je dirais que d'écouter les disques de ce groupe/duo et également le voir sur scène (pour une fois qu'on a eut la chance de les avoir en live à Grenoble le 20 novembre 2019 au Coq- Tail, ceux qui y étaient s'en souviennent) donne une idée du pourquoi du comment !

De prime abord on pouvait rapidement penser, quand on découvrait Les Courettes : un duo guitare / batterie ayant une guitare rouge comme 'emblème', à qui vous savez.

Mais heureusement Les Courettes ont démontré(e)s immédiatement, dès ce 1er album qu'elle/il étaient très loin de ce 'modèle', et, ont transcendé les limites du genre !

Car elle/il ont présenté d’emblée un fort style perso qui doit beaucoup au jeu distinctif du batteur, mais également à une science de la guitare fortement addictive.

Sans compter la voix de peste que sait parfaitement moduler la dame passant avec aisance du feulement au cri au sein de CHANSONS formidablement troussées !

En plus Les Courettes utilisent fort bien la voix du monsieur en lead, en chœurs, en contre point, etc., etc., etc.

Les Courettes sont véritablement un groupe de Garage Punk ayant une science du riff digne des early Kinks (une référence utilisée par mes soins avec parcimonie et que je n'accole pas à n'importe qui, croyez-moi) ce qui donne des chansons très accrocheuses et qu'on oublie pas !

Mais elle/il ne sont pas qu'un groupe revivaliste de plus !

Car on peut aussi entendre dans leur musique des petits éléments plus 'contemporains' et la puissance du son, de la production n'est ni revivaliste ni post moderne... c'est un son vivant, respirant, clair et puissant qui sied parfaitement aux COURETTES !

Et ça s'entend à chacune de leurs publications !!!

https://damagedgoods.co.uk/bands/the-courettes/

https://thecourettes.bandcamp.com/

[BT]

P.S. : Damaged Goods Rds réédite également le tout aussi savoureux 2ème album "We are the Courettes" et si comme moi vous n'arrivez pas à vous aligner sur l'inflation du prix des vinyles suite à la passion des hipsters pour se support sachez que le label à rassembler ces deux excellents albums sur un CD !

ERIK NERVOUS

Bugs, LP, Digital

Drunken Sailor Rds

Je vous ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-lame-green-seagull-erik.html) parlé ici de ce sur-actif jeune homme né dans l'Indiana au parcours très très intéressant (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/03/chronique-dario-mars-sheer-mag-slander.html) mais je me rends compte que par rapport à tout ce qu'il produit je suis loin du compte...

Son nouvel album sur Drunken Sailor Rds démarre donc avec un a priori favorable et avec une fort belle pochette !

Apparemment la pandémie ça ne l'a pas calmé !

Son Synth Punk est de haute volée, et, surtout pas du tout académique ! Ici foin des revivalismes Cold New Wave ou Post Punk faisandés qui assaillent abondement nos oreilles par des minots qui recrachent (souvent brillamment il faut aussi le reconnaître) une musique standardisée et bien clean, trop bien apprise & trop référencée.

Mais rien de tout cela ici avec Erick Nervous qui porte ses chansons à la la limite de l’Art Pop et donne à son mélange rythmiques trépidantes et duels synthés / guitares une dimension renouvelée sur chaque titre !

C'est sexy accrocheur entre Devo, Wire et les B52 et des choses bien plus récentes... et hors système.

Cet homme est très prolifique mais à beaucoup d'inspirations. Vu les collisions musicales qu'il propose dans ses chansons, ça doit bien être le merdier dans sa tête mais il met toujours ça dans un ordre délectable et jubilatoire au moment de les enregistrer !

Quel pied !

https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/bugs-lp

[BT]

P.S. : pour en découvrir plus sur le travail de Erik Nervous et ces divers projets parallèles rendez-vous ici : https://eriknervous.bandcamp.com/

ILLUMINATING DAYDREAM

The Things, Digital

Aumega Project

Un bon patronyme qui semble déjà vous plonger dans la musique de ce projet musical, un titre d'album très signifiant et une pochette qui attire bien l'œil et intrigue en même temps... Ça démarre fort...

En plus maintenant que je commence à bien connaître le travail de leur label (digital) Aumega Project je suis curieux à chacune de leurs sorties...

Et je dois dire que Illuminating Daydream m'a plié la gaule dès la première écoute !

Je n'avais plus entendu de choses aussi Noisy et barré (mais pas que) depuis un gros paquet d'années !!!

Et ce genre de retour ça fait du bien !

6 titres présents sur ce long EP. Cinq d’entre eux naviguent entre 1’42 et 3’20 et l’autre dépasse les 9 mn. Mais le temps ne semble avoir aucune part dans les compositions du musicien / créateur qui se cache derrière Illuminating Daydream, qui présente ici sa 3ème sortie digitale. À chaque fois sous forme de mini-album qui se fichent des convenances.

Les fans de Shoegaze à la fois atmosphérique et brutaliste devraient se jeter sur celui-là !

Plein de chansons soniques qui font crisser les dents mais emplies de beauté notamment via l’utilisation de voix féminines élégiaques !

Mais Illuminating Daydream n'a pas peur d’aller jusqu’aux limites du bruitismes et de même les dépasser… s’offrant des sauts du coq à l’âne surprenants mais salutaires pour prendre l’auditeur par surprise et toujours le maintenir à l’écoute de sa musique qui ne s’encombre pas d’école ou de chapelle mais se donne la liberté de faire uniquement le chemin qu’elle à envie d’emprunter !

https://aumegaproject.bandcamp.com/album/the-things

[BT]

jeudi 22 juillet 2021

Chronique : LANNIE FLOWERS + VENUS LOON + YOKO ? OH NO ! + KEEPER OF ATLANTIS

 
KEEPER OF ATLANTIS

2, LP, Digital

Vincebus Eruptum Rds

J'ai déjà découvert (par hasard) ce 2ème album solo de Ramon Medina (ex Linus Pauling Quartet / Cryptographers) sur son bandcamp, j'ai beaucoup aimé, diffusé un titre dans l'émission et nous avons ensuite pas mal échangé par mail...

Et donc je suis tellement heureux que cet album soit enfin disponible en vinyle violet sur le label italien VINCEBUS ERUPTUM (qui possède sur son catalogue une belle collection de disques qui méritent toute votre attention, croyez-moi) !

Quand je l'ai écouté les premières fois je n'ai jamais eu l'impression que ce disque était l’œuvre d'un homme seul (magie du studio oblige) et maintenant que je le sais mes sensations restent les même concernant la qualité du son, de l'interprétation et de la prod' : ça sonne excellemment bien pour s'adapter à la musique du Monsieur !

Musicalement Keeper Of Atlantis est le parfait mélange entre un Rock Indie aventureux et un peu Noisy marqué (mais pas trop) par les 90's et une vision emballante du Psychédélisme... Ce qui pourrait évoquer de façon lointaines certaines tentatives de Hüsker Dü... et ça c'est pas une comparaison qui est à la taille du premier venu, mais Keeper Of Atlantis est de cette engeance là !

Sans se soucier des modes ou des biens penseurs, il trace sa route et donne à sa musique la dimension qu'elle mérite !

Parfois hyper catchy et très Pop ou bien plus lancinant et étirés les 9 titres ici présents (qui s'étalonnent de 1'09 à 6'39) raviront les oreilles des amateurs de musiques exigeantes et donc curieux !!!

https://keeperofatlantis.bandcamp.com/album/2

http://www.vincebuseruptum.it/

[BT]

LANNIE FLOWERS

Home, 2LP, CD, Digital

Big Stir Rds / Spyderpop Rds

Ressortie de cet album de 2019, son 5ème si on compte son "Live in NYC" comme un véritable album, ce qui pour moi est le cas : d'une part parce que j'aime ce disque que j'ai beaucoup écouté et pas mal diffusé dans l'émission, mais aussi parce que j'adore les albums live.

J'ai découvert l'œuvre de ce songwriter texan qui fut autrefois membre des Rain Kings et de The Pengwins grâce aux conseils avisés de Monsieur Cyril de l'émission Rockology (les mercredis à 21h00 sur Radio Campus Grenoble) qu'il est soit remercié !

Le partenariat qui vient de démarrer entre Big Stir Rds et Spyderpop Rds (un label fondé au départ pour sortir les disques solo de Lannie Flowers puis qui a évolué comme un camp de base très sélect pour de nombreux musiciens issus de la scène texane orienté Rock avec guitares et mélodies sous différentes déclinaisons) quand on connaît les deux labels semble être à la fois d'une évidence lumineuse et avec des perspective extrêmement fructueuses !

Toutes ces considérations étant entendues, il est désormais temps de parler de la musique de Lannie Flowers !

Alors le Monsieur se situe musicalement à la confluence de nombreuses rivières stylistiques et il propose une œuvre pleine de charme avec une très forte personnalité qui exsude de chaque chanson !

Son songwriting fin et délicat et un sens de l'interprétation précis et fluide rendent chacun de ces albums absolument goûteux !

Les 14 chansons de ce "Home" devrait titiller les oreilles et faire bondir le rythme cardiaque de votre vieilles carcasses si vous êtes attachés à la Pop musique qui n'ignore pas les œuvres solos de Paul McCartney, et qui navigue quelque part entre Alt Rock, Folk sans clichés et un Rock frisant l'Indie sans se vautrer dedans... Pas vraiment de la Power Pop, ou alors une version réinventé par lui et pour lui uniquement !

Quelque part où lui seul se situe, un espace qui occupe avec onctuosité et gourmandise !

Seul au monde !

Mais pour la joie de tous ceux qui aiment encore vraiment la musique !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/home

[BT]

VENUS LOON

Acid Puritan, Digital

Aumega Project

Venus Loon est le deuxième projet musical drivé par Peter Lawson dont je vous ai déjà entretenu ici (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/05/chronique-movement-nuclears-peter.html) ce 'vétéran' anglais s'offre un second alias pour donner libre cours à sa féconde créativité.

Venus Loon étant assez éloigné de ce qu'il fait en solo, même si on sent une certaine communauté d'esprit (évidemment) notamment au niveau production, en revanche musicalement Venus Loon offre des digressions Blues Psych Futuriste... Cyberpunk dans l'esprit et/ou l'inspiration comme un Space Opera Rock barré.

Ici on est très affranchi de la structuration couplet/refrain et seul le développement maximum d'une idée ou d'un thème musical est la limite. Cependant cette impression d'espace et de liberté se fait au sein d'instrumentaux qui tournent autour de 4 mn.

Les sonorités synthétiques que créent Venus Loon se marient tellement bien avec le traitement particulier de la guitare que cela donne un album véritablement atypique et très addictif !!! Très, très !

https://aumegaproject.bandcamp.com/album/acid-puritan

[BT]

YOKO ? OH NO !

Tattoos and Chlamydia, CD, Digital (et LP en septembre)

Autoproduction

Après un 1er EP en 2019 ce trio bordelais débarque avec un 1er album au titre bien trouvé ! Tout comme leur patronyme !

Ils sont jeunes, fougueux et insouciants... mais surtout frais et ils balancent à la face du monde 10 chansons trépidantes et mélodieuses, tendues et fun !

C'est plein de sève, mais aussi de chansons entre Power Pop musclées, College Rock, Pop Punk contrôlé, Indie Rock 90 revisité 2021...

Mais pas uniquement, l'album n'est pas un monolithe, plutôt un assemblage complexe de titres ayant des rythmiques et des moods variés, bien que souvent ça finisse de façon explosive, mais jamais au détriment de la chanson !

Un peu vert certes, mais formidablement enthousiasmant !

https://yokoonosucks.bandcamp.com/releases

[BT]

lundi 19 juillet 2021

Chronique : FRENCH GIRLS + The RANDELLS + DEAD GROLL n°10 + The LORDS OF ALTAMONT

 
The LORDS OF ALTAMONT

Tune in, Turn On, Electrify!, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sound

En écoutant cet album pour la 1ère fois j’ai eu l’impression de retrouver des vieux potes après quelques années d’absence et j’ai été ravi de constater qu’ils étaient toujours au mieux de leur forme !

L’ombre de « Funhouse » plane sur la chanson d’ouverture de ce 7ème album du gang de Jack Cavaliere mais ce LP est étrangement (et heureusement) varié, et surtout très envoûtant !

Blues Psychédélique puissant, fantomatique, habité, sombre et très attirant. Qui va se balader jusqu’aux bordures d’un Rock Indie qui aurait conservé ses burnes et une âme, ou, à la frontière d’une vision typiquement américaine du Feakbeat.

Les ‘duels’ orgue/guitares sont ultra savoureux, sa voix toujours au top et le songwriting meilleur que jamais !

Jusqu’ici j’ai bien aimé les albums des Lords Of Altamont sans être pleinement convaincu par ceux que j’ai eu en ma possession les trouvant par trop irréguliers dans leur contenu. Mais ce « Tune in, Turn On, Electrify! » porte fièrement son intitulé et surtout, est un album plein de bout en bout !

Leur meilleur, à mon humble avis !

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/the-lords-of-altamont-tune-in-turn-on-electrify

[BT]

FRENCH GIRLS

S/t, CD, Digital

Rum Bar Rds

1er album pour ce quatuor paritaire de Phoenix, et sur Rum Bar Rds ça incite à l'attention !!! D'autant plus que celle-ci avait déjà été bien attirée par la réédition (déjà par Rum Bar Rds) en février dernier du 1er EP autoproduit par les French Girls datant de 2013, mais qui posait bien les bases de leur musique.

Depuis le groupe a continué sur des formats courts : EP, single, et titres uniquement dispo en digital. Et, enfin, voici leur 1er album !

La bassiste/chanteuse des French Girls à sévi avant cela dans Hell On Heels (un album sur Bomp! et un sur Dionysus Rds) et dans The Peeps (un album sur Sympathy For The Records Industry).

Donc ces French Girls de quoi sont-elles(ils) capables ?

Hé bien de nous délivrer une jolie collection de chansons qui doivent beaucoup au Garage Rock à la Pop vitaminée mais qui sont concoctées avec précision et minutie tout en restant fortement énergiques !

Oui ici il y a tout ce qu'on a toujours aimé dans un disque estampillé ROCK : des mélodies jouées avec énergie et bien agencées et triturées pour maximiser le plaisir donné à l'auditeur !

Cette collection de chansons est en plus variée et modulent les moods et rythmes pour se rendre passionnante de bout en bout !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/french-girls

[BT]

The RANDELLS

Kicks, LP, Digital

Monster Zero Rds

Le trio suédois débarque avec son 2ème album au titre programmatique !

Si vous aimez le Pop Punk et/ou la Power Pop musclée et rapide vous allez trouver dans ces 12 chansons de quoi vous rassasier !!!

Voilà parfois ça n’est pas plus compliqué que ça !

Du Fun et du plaisir : distillé par un groupe qui ne se prend pas la tête mais c’est donné beaucoup de mal pour composer et enregistrer comme elles doivent l’être ses chansons qui sont un assemblage, de riffs, mélodies, couplets/refrains qui rentrent dans votre tête la font dodeliner, secouent vos hanches et genoux (enfin si vous le pouvez encore) chantonner comme un con, un café à la main, sous la douche ou au volant !

Le genre de disque qui donne du peps à la vie, distillent de la joie et du sourire dans votre journée et vous sortent du lit pour aller au turbin un jour de plus !

Simple, direct, up-tempo et Fun : la vie quoi !

Des petits clin d'œil aux Ramones mais discrètement, ou à Ash voir aux Yum-Yums… et un gros fantasme californien...Ces Randells ont la class !

https://monsterzerorecords.bandcamp.com/album/kicks

[BT]

DEAD GROLL n°10

zine (60 pages A4 couverture couleurs) + CD (8 titres) 8 euros

Whaoo quelle mue !

Il a bien grandi ce fanzine pour fêter son 10ème numéro !

Je vous ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/02/chronique-theo-charaf-dead-groll-n9.html) parlé du précédent.

Mais là il fait un grand bond en avant !

Le CD en accompagnement apparaît ici, avec 4 groupes périgourdins au sommaire : DOUM DOUM LOVERS, 69 WAYS, TUCSON BUSINESS et LES AMBASSADEURS ! De "jeunes" pousses bien class dont il est bon de noter les patronymes sur vos calepins !

Ça démarre par "Las Vegas, Nevada circa 95" une histoire/aventure écrite par MICHAEL MEMMI une sorte de travelers/troubadour/aventuriers du Rock'n'Roll qui est interviewé ensuite avec une vie bien remplie à raconter.

Un focus (tellement mérité) pour The CRUMBLE FACTORY !

Des chroniques, évidemment, livres, Rockumentaires et bien sûr disques !

Ensuite c'est TRANS-AEOLIAN TRANSMISSION (le projet de Gianna Greco et François Cambuzat) qui passe à la question pour raconter là aussi une vie d'aventures musicales.

Puis le dénommé Vox se lance dans une longue digression très littéraire sur "L'Apocalypse selon Saint KAN" (1ère parte) un hommage de fan (fanatique ?) pour ALAIN KAN... ça fait plaisir.

Puis Monsieur Alain Feydri nous raconte l'immense NICK LOWE (brillante idée tant il est sous-estimé par ici). Suite à quoi Wolfman Jeff nous parle d'une interview perdue d'ALEX CHILTON de 1987 faite dans un Paris qui comme le leader de Big Star à disparu...

Le 'boss' du label DUSHTU RECORDS explique comment ils se sont démerdé pour quand même réaliser des disques alors qu'ils ont créé ce label en Janvier 2020 !

Suit une interview du groupe MARTY WENT BACK.

Jack Berton nous parle de "ces disques que tout le monde aime sauf toi" (enfin, en l'occurrence, sauf lui) et c'est bien jubilatoire et totalement de mauvaise foi et c'est tellement bon !

L'interview de la chilienne SHERI CORLEONE me fait découvrir son "Dame-Orchestre" : BANG BANG BAND GIRL !

Au pays de la mauvaise foi assumée, le texte de Joël Calatayud "JOY DIVISION un bon chanteur et chanteur mort" le fait bien !

Marc Roumage nous narre l'aventure ROCK AROUND THE CLAUTRE un projet visant à archiver le plus d'éléments (musicaux, affiches, flyers, fanzines et histoire orale) à propos de l'Histoire du Rock en Périgord !

J'ai aussi beaucoup aimé l'interview en parallèle de deux batteuses, Kinou et Val qui racontent comment elles se sont retrouvées à jouer de cet instrument (dans un milieu aussi macho/conservateur que le Rock) et comment elles le pratiquent dans leurs divers groupes.

Et ça enchaîne avec l'interview de FLORENT PELAGE à propos de son activité FloAmp dans laquelle il répare/redonne vie à du matériel vintage pour la plus grande joie de musiciens exigeants !

Une courte présentation des 4 groupes au programme du CD accompagnant, un dessin de Vuillemin et ça se termine avec cette furieuse envie de lire le n°11 très vite !

https://www.facebook.com/deadgroll

https://deadgroll.bandcamp.com/releases

https://fr.calameo.com/accounts/6284246

deadgrollproductions@outlook.fr

[BT]

jeudi 15 juillet 2021

Chronique : The REAL SICKIES + SNAPPED ANKLES + JAROMIL SABOR

 
JAROMIL SABOR

Mount vision, LP, Digital

Safe In The Night Rds / Permanent Freak / Howlin' Banana Rds

Je l'aurai attendu avec impatience ce nouvel album et je ne suis pas déçu, bien au contraire !

J'ai déjà écrit (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-jaromil-sabor-baltimore.html) ici, et souvent le bien que je pense de la musique du monsieur (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/01/chronique-jaromil-sabor-phill-reynolds.html) donc quand j'ai vu annoncer un nouvel album je me suis pourléché les babines.

Et le résultat est à la hauteur de mes espérances : donc très très bon, voir excellent !!!

Jaromil Sabor possède un vrai songwriting personnel et un sens de l'interprétation qui le distingue nettement de la concurrence.

Sa Pop Indie délicate qui se situe sur un point d'équilibre entre une certaine tradition et l'ultra contemporanéité le positionne dans un territoire sur lequel il règne seul !

Il me semble que certaines des chansons de ce "Mount Vision" sont un peu plus arrangées (cuivres, cordes... discrètes mais bien présentes) que sur les disques précédents. Mais il ne sombre pas dans la bête copie de Pop Baroque, ni dans un quelconque revivalisme (60's ou 90's).

Tant mieux, l'homme creuse son sillon, et c'est parfait !

C'est ce que je trouve le plus succulent sur cet album qui forme un tout en dépit du fait que chacune des 10 chansons ait une très forte personnalité, elles donnent une enthousiasmante impression de flotter au dessus de la mêlée... comme si Jaromil Sabor avait découvert la pierre philosophale qui lui a permit d'assimiler 60 ans de musiques populaires pour créer une musique de maintenant, débarrassée de tous tics, et vraiment qu'à lui !

https://jaromilsabor.bandcamp.com/album/mount-vision

[BT]

The REAL SICKIES

Love is for lover, LP, Digital

Stomp Rds

Ce sextet canadien sort son 4ème album, et c’est avec celui-ci que je les découvre !

Leur patronyme, cette pochette et ce titre font se saliver bien avant d’écouter le contenu, qui ne déçoit nullement !

Vous aimez, comme moi, les Pop songs irrésistibles, fun, rapide, entraînantes avec des guitares musclées et ciselées… alors jetez-vous la dessus… Si vous êtes en manque de Yum-Yums (une référence que je ne dégaine pas sans y avoir bien pensé vous pouvez m’en croire) alors voici ce qui va ravir votre palais ! Et ces Real Sickies sont loin de copier, mais ils partagent les mêmes influences… Power Pop, Glam, Rock’n’Roll, Garage Punk, High Energy, Pop Punk, Bubblegum, Pub Rock… le meilleur de ce qui nous a toujours fait vibrer emmagasiné dans ces 14 chansons qui ne débandent jamais !

Et quand je dis chansons, je veux vraiment dire CHANSONS ! Et ils les étalonnent avec comme point de comparaison leur cover du « Jeepster » et comme je suis un gros fanatique de la période Glam de Marc Bolan ce qui n’est pas une mince affaire de s’essayer (et de réussir) une bonne reprise d’un tel titre ! Mais d’une part leur version est super, mais en plus à l’aune de celle-ci leurs compositions montrent qu’elles supportent le choc !!!!

Ces Real Sickies font bien plus que de jouer vite et fort. Ils ont travaillé leurs compositions, y ont glissé de très discrets arrangements, et bossé l’interprétation pour maximiser l’impact avec notamment un mix entre les guitares et les claviers extrêmement pointus et réjouissant !

Cet album est chaud, direct et tellement efficace !

Du Fun du Fun du Fun !!!

En cette période, ça ne se refuse pas !!!

https://realsickies.bandcamp.com/album/love-is-for-lovers

[BT]

SNAPPED ANKLES

Forest Of Your Problems, LP, CD, Digital

Leaf Label

Je trouve toujours plaisant de retrouver un groupe pour lequel je me suis enthousiasmé (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/search?q=SNAPPED+ANKLES) qui revient avec un autre super album !

Ce que j'aime chez Snapped Ankles c'est que leur musique est indéfinissable !

Une sorte de Post Post quelque chose !

Mélangeant Afro Beat, Post Punk, Proto Electro, Art Rock, Pop Indie, Math Rock, Kraut et encore beaucoup d'autres éléments (les percus du Burundi comme Adam & The Ants) rythmiques et instrumentaux... pour aboutir à une musique vibrante, vivante, pulsante, puissante !

L'album est touffu, complexe mais fonctionne dès la première écoute tout en continuant à donner à découvrir des nouveaux éléments à chaque écoute supplémentaire et vu le pied qu'on y prend je peux vous dire que vous allez l'user ce disque !!!

Encore un groupe qui confirme !

Je me demande si la pandémie n'a pas été un atout en faveur d'une plus grande qualité des albums ? Moins de temps sur la route donnant de quoi passer plus de moment sur la composition et l'enregistrement ?

https://shop.snappedankles.com/album/forest-of-your-problems

[BT]