Every good boy deserves fudge, 30th Anniversary Deluxe Edition, 2LP, 2CD, Digital
Sub Pop / Modulor
Bonne initiative que cette réédition du 2ème album du gang de Seattle, d'autant que ce disque souffre du syndrome du petit mal aimé ! Car après la décharge / coup dans la gueule qu'avait constitué leur 1er album éponyme, ce "Every good boy deserves fudge" et cette naïve pochette à souvent été traité par dessus la jambe. A tel point que même moi qui suis accro à Mark Arm et ses groupes je ne l'avais pas dans ma discothèque.
Je l'ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/05/chroniques-mudhoney-big-mountain.html) écrit ici et pas qu'une fois d'ailleurs (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/05/chroniquesnight-beatsfuzzy-sevenmudhoney.html) au non pas qu'une fois je vous ai rebattu les oreilles (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/11/chronique-brain-eater-astral-son.html) avec ma passion pour Mudhoney... dont les albums sortis depuis 2002 sont tous imparables !
En fait on va pas se mentir le 1er Mudhoney on se l'est méchamment mangé en plein gueule ! Et en deuxième dose on les a vu au Festival de Reading 1992. Difficile de faire mieux ! Et plus fort !
Alors ce 2ème album avec sont petit dessin innocent et son désir annoncé par le groupe de rendre hommage à plein de groupes dont ils adoraient les singles... (mais sans plagier) ça me paraissait un poil too much.
Mais maintenant je me dis : "mais quel con j'ai été !"
La bonne nouvelle c'est que la session de rattrapage concoquetée par Sub Pop magnifie encore ce "Every good boy deserves fudge" qui est un PUTAIN DE GRAND DE ROCK TUEUR !!!! Tout simplement !
Du Mudhoney grand cru !!!!
Et le 2ème disque avec des inédits, n'est pas là uniquement pour vous soutirer du cash ! Oh que non !
Il contient 15 titres dont 7 inédits (et parmi ceux-ci les 5 de la session qui a précédé le passage du groupe chez Conrad Uno) !
Et je peux vous dire que ça n'est pas de la gnognotte ces inédits et autres faces B ou titres de compil !
Ça fait 2 mois que j'ai reçu le CD en promo et je m'en suis fourré jusque là ! De l'album tout autant que des bonus !
C'est en plus remastérisé par Bob Weston, un gars qui s'y connaît et surtout parfaitement à même de comprendre ce dont Mudhoney à besoin en matière sonore !
Les liner notes sont signées par le biographe du groupe.
Impossible de faire mieux !
https://mudhoney.bandcamp.com/album/every-good-boy-deserves-fudge-30th-anniversary-deluxe-edition
[BT]
The REED CONSERVATION SOCIETY
EP 3, 10'', CD, Digital
Microcultures / Kuroneko
J'étais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/07/chronique-spygenius-red-mass-reed.html) tombé sous le charme de leur précédent mini album, et je suis tellement heureux de les retrouver avec ces 7 nouvelles chansons !
Une fois encore la peinture de Barbara Chwast utilisée pour la pochette est très belle, et vous fait entrer, déjà, dans l'univers musical du groupe, cependant cette fois-ci elle la réalisée en écoutant ce disque...
C'est donc idéalement préparé par ce très beau visuel que vous vous immerger dans cette nouvelle traversée de l'univers musical de cette fameuse Reed Conservation Society qui est une sorte de collision entre l'Indie Folk et les Beach Boys de la période Pet Sounds...
Un peu mélancolique comme un été finissant, beau comme un paysage libéré de la présence humaine et élégant comme un costume italien taillé sur mesure.
Un travail d'orfèvre, précis, méticuleux et parfaitement ajusté aux chansons, les arrangements de divers instruments (cordes, cuivres...) servent à magnifier les mélodies qui sont encore sublimées par le très riche travail réalisé sur les voix !
La beauté existe encore, The Reed Conservation Society le prouve à chacun de ces disques !!!
https://thereedconservationsociety.bandcamp.com/album/ep3
[BT]
P.S. : un fourreau pouvant contenir les 3 vingt-cinq centimètres sortira en même temps que ce EP3 disponible avec ou sans les deux premiers au choix pour compléter sa collection ou acquérir d'un coup les 19 chansons, soit l'équivalent d'un double album !
STÖNER
Stoners Rule, LP, CD, Digital
Heavy Psych Sound
Voilà ce que forcément on appelle un super-band, jugez plutôt du line-up : Brant Bjork, Nick Olivieri et Ryan Cut ! Au moins deux d'entre eux doivent vous être très connus si vous êtes branché Stoner ! Et là ils ont bien indiqué dessus vers quoi ils allaient : Stöner : le médium est le message !
Je crois que c'est clair !
Faut dire que les deux piliers du Desert Rock originel qui se réunissent là ont eu un parcours prolifique et pas toujours facile à suivre, ni à tracer... fonçant parfois dans des directions 'étranges'.
Cette fois on ne va pas tromper l'auditeur : "Stoners Rule" : tout est dit!
Mais ensuite il faut aussi être à la hauteur de cette 'signalétique' et de leurs 'légendes'. Parce qu'en vrai des super-band d'occasion montés vite fait mal fait pour ratisser l'argent des fanatiques on l'a déjà vu (et pas qu'une fois) !
Donc j'étais circonspect au moment d'écouter ce 1er album du trio pour la 1ère fois ! Mais ça s'est bien glissé dans mes oreilles !!! Dès le début.
Et puis depuis de longues semaines que je l’ai reçu j’ai eu le temps de me délecter de ses qualités !
Et il n’en manque pas car ils savent toujours y faire les bougres. Oui Stöner est bien à la hauteur de ce que son line-up pouvait faire espérer ! Car ici on a pas des fonds de tiroirs vite enregistrés.
Mais bien de putains de solides compos qui ratatinent le cervelet et s’y imprime au fer rouge ! 7 nouveaux titres vachement bien branlés, avec du groove et une attitude « Shit don’t change » clame la chanson d’ouverture.
Tout est dit !
https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/st-ner-stoners-rule
[BT]