lundi 30 janvier 2017

Chronique : SMUTT + The MONSTERS + BIZNAGA + JOHNNY MAFIA



SMUTT
EP, Vinyle / Digital
Alps Cretin / Urgence Disk
Le quintet annécien revient enfin avec un EP 4 titres de pur Punk Rock vindicatif qui fait saigner des dents.
Mais qui reste aussi véritablement mélodieux en dépit du fait que ça attaque fort, joue vite (un clin d’œil vers la 1ère vague Hc californienne) les chansons déboulent mais se retiennent facilement.
Les raisons d’être en colère sont nombreuses et Smutt aime balancer des baffes mais heureusement pour ses auditeurs ils savent faire plus et mieux ! ça tire un peu vers le Garage Punk abrasf (genre Teengenerate comme nettoyeur d’esgourdes) et putain que c’est bon !
[BT]
En concert : Jeudi 2 Février : SMUTT (Punk Rock), au Bouffon de la Taverne, à Genève
Et :
Jeudi 16 Février : SMUTT (Punk Rock) + STUMBLING PINS (Punk Rock mélo), à L’Engrenage, 27 rue Jean Prevost, à Grenoble. Prix libre.
Et :
Vendredi 24 Février : SMUTT (Punk Garage Punk), au Bistrot des Tilleuls, à Annecy
Et :
Samedi 25 Février : SMUTT (Punk Garage Punk) + ALAWANEGAINE (Punk Rock) + LE REPARATEUR (Punk), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz


The MONSTERS
M, LP, CD, Digital
Voodoo Rhythm Rds
Cette jolie pochette pourrait faire croire qu’avec le temps les Monsters se sont calmés. Il n’en est rien ! Du tout ! Et dès l’enchainement des 2 premiers titres on comprend qu’une nouvelle fois on n’est pas là pour rire.
Car oui les Monsters balancent un nouvel album mais ils font ça comme un uppercut vers tous les minets Indie quelque chose, ici on est en plein Trash Primitive Garage Rock’n’Roll qui déglingue. Le quatuor bernois ne sort pas un album uniquement pour commémorer les (presque)  30 ans de leur label, mais surtout parce qu’ils ont la rage et le feu sacré qui dévore leurs entrailles. Alors ils nous immergent dedans afin que l’on baigne dans leurs sucs gastriques pour ronger toutes nos résistances et nous faire adhérer à leur culte !
Un groupe comme les Monsters quand il publie un nouveau disque on se demande toujours si il va être à la hauteur de leurs meilleures œuvres. La réponse est : OUI trois fois oui !
Et si vous ne connaissez pas leur univers musicale sombre sale et rampant Trash et excitant alors vous pouvez parfaitement démarrer par celui-ci pour vous laisser conquérir !
[BT]
En concert : Mercredi 26 Avril : The MONSTERS (Légendes du Garage Trash, Voodoo Rhythm Rds, Bern) + The DEVILS (Duo Blues Trash, Voodoo Rhythm Rds, Naples) + The SLIT PLASTERS (Garage Punk), à La Belle Electrique, à Grenoble


BIZNAGA
Sentido Del espectaculo, LP, CD, Digital
Slovenly Rds
J’ai mis du temps à entrer dans cet album, vraiment pas mal d’écoutes mon été nécessaires et maintenant que s’est fait je me dis qu’il y a eu pas mal de fois où je n’ai pas été très attentif.
Le chant me fait penser à Kortatu, quant à la musique on est quelque part entre l’Indie Rock 90, le Post Punk et un Garage Rock Noisy.
Ça reste mélodieux, sombre et incarné. Vif et aisément mémorisable en dépit du fait que l’accroche n’est pas immédiat (car leur style déstabilise un peu et sort des trucs ultra balisés), ce qui est le plus souvent le signe d’un disque qui vieillit bien et qui s’écoute longtemps.
[BT]


JOHNNY MAFIA
Michel-Michel Michel, LP, CD, Digital
Alter-K
Avoir 20 ans et sortir son 1er album… Bon nom de groupe (avec plusieurs sens), une pochette réussie ça prédispose bien avant de mettre ce disque sur ma platine.
Indie Garage Rock 2.0, post Hives, Jay Reatard & Ty Segall…
Energique, bravache, super bien, sur-efficace. Piquant de-ci de-là aux Pixies de la grande époque (celle avec des cheveux, de la morgue et des kilos en moins), ce que Johnny Mafia assument parfaitement en intitulant une de leur chansons ‘Kim Deal’.
8 titres concis, simples efficaces très mémorisables et emballants. Je voudrais les détester pour leur jeunesse triomphante, malheureusement cet album est trop bon pour y arriver.
[BT]
En concert : Jeudi 2 Février : JOHNNY MAFIA (Garage Punk) + GOLIATH (Fusion) + SLUGS (Stinky Psych), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz
Et :
Vendredi 3 Février : JOHNNY MAFIA (Garage Punk) + T SHIRT (Indie Pop Rock), au Trokson, à Lyon. Entrée libre

samedi 28 janvier 2017

Chronique : The DARTS + SCREAMIN' MONKEYS + GERRY BRIGHT & the STOKERS + The MADS



The DARTS
S/t, LP, CD, Digital
Dirty Water Rds
Attention ce disque est un piège, et ça commence dès le titre d’intro : début avec un gros son de basse bien gras, arrivent l’orgue avec son son 60’s mais travaillé et éloigné des clichés, puis c’est la voix et pan ! Vous êtes agrippé.
D’ailleurs ce qui est réussi (et c’est loin d’être la seule chose sur cet album inaugural) : c’est le gros travail sur les voix, leur répartition et leur étalement, l’équilibre entre elles.
D’ailleurs la prod’ s’il n’est pas hyper visible il est très précis mettant en valeur chaque chanson.
Car les Darts composent des chansons qui savent se distinguer les unes des autres. Dans un esprit Garage mais très ouvert. Avec donc un gros son de basse limite Grunge, des mélodies très Power Pop et un état d’esprit résolument moderne mais qui respect le passé.
Les 4 filles ont un très gros background jouant ou aillant joué dans pléthore d’excellents groupes de la scène et elles mettent leur savoir-faire au service de chansons (dont une grosse poigné sont des instant hit) qu’elles jouent avec un entrain ultra emballant !
[BT]
Ils seront en concert au COSMIC TRIP FESTIVAL à Bourges du 25 au 28 mai !


The SCREAMIN’MONKEYS
7’’, CD, Digital
Pop The Balloon Rds
Cette pochette me fait penser à certains 7’’ qui sortaient chez les rennais de Dig Rds (ou parfois chez Larsen).
Mais pas seulement ça, leur nom et leur musique me ramènent vers cette scène Garage française (but chic) de la première partie des 90’s. La même innocence, la même fraicheur, le même plaisir à proposer un Garage Punk simple, très bien composé et torché avec l’énergie idoine !
Parce que oui ces 4 titres (5 sur le CD) comme carte de visite c’est du haut de gamme. Surtout pour un groupe qui en est à son 1er enregistrement !!!
Comme toujours les gars de Pop The Balloon Rds on eut le nez (ou les oreilles) creux ! Encore un de ces labels qui font un travail remarquable et sans qui la ‘scène’ Rock ne serait pas aussi excitante !
The Screamin’Monkeys’ Rules OK !!!!
[BT]


GERRY BRIGHT & The STOKERS
Turn it on again!, single vinyl Mini LP en CD
GBTS! Rds,
Garage Punk léger, pas comme poids léger mais comme aérien, élégant, Pop, Presque charmant mais quand même avec des burnes. Du Garage Punk où l’orgue Hammond prédomine avec plein de mélodies dedans qui rendent ces 7 titres plein d’entrain et de joie communicative. Avec clin d’œil sixties mais sans les clichés !
Le trio guitare / orgue / batterie est tout aussi à l’aise et performant sur les chansons que sur les instrumentaux.
Ça s’amuse sans prise de tête et c’est communicatif !
Simple, direct, accrocheur, fun, frais… Eclatant quoi !
Si vous avez aimé les Slow Slushy Boys des 90’s et les Cryptones alors voici pour vous : Gerry Bright & The Stokers !
[BT]


The MADS
In Italiano (Incisioni originali 1979/1983), CD, Digital
Area Pirata
Même si vous ne connaissez rien de ce groupe les éléments visuels par lesquels on aborde ce EP donnent de grosses indications que ce soit la pochette ou le logo du groupe (qu’on trouve à son verso), la date de ces enregistrements tout ça nous fait penser qu’on est en plein dans la scène revival Mod.
Ce qui est plus ou moins vrai, car ici dès le 2ème titre (un Blues anglais tirant vers le Freakbeat indolent) on constate que The Mads additionnent beaucoup de choses dans leur R&Beat ! Par exemple des éléments de guitares claires à la Byrds façon Paisley Underground.
Comme l’indique le titre ces 4 morceaux  inédites sont chantés en italien (ce qui n’est pas le cas du reste de la discographie des Mads) ça donne encore plus de charme à ce disque car leur chanteur à une voix assez particulière que ces chansons en italien servent idéalement.
Le son est dépouillé, presque cru mais finalement très adapté à ce registre. Une vraie révélation !
[BT]


mardi 24 janvier 2017

Chronique : WEDDING PRESENT + RICHMOND SLUTS + KINGSIZE + MODS!



The WEDDING PRESENT
Going, going…, 2LP, CD, Digital
Scopitones
9ème album. Je dirais à la fois déjà et seulement. Par un de mes groupes préférés de tous les temps. Et plus je l’écoute plus je me demande : et si c’était leur meilleur ?
Je sais comme ça je vais passer pour un iconoclaste. D’autant plus qu’un groupe avec une telle longévité n’est pas censé être capable de produire des grands disques. Cependant il faut bien reconnaitre que dans la discographie des Wedding Present il n’y a rien à jeter, évidement il y a des disques qu’on préfère aux autres, voir des albums qui sont des maitres étalons, qui ont façonné une époque. Cependant en restant là-dessus on n’écoute pas attentivement ce que le groupe continue à produire… et je persiste voici probablement leur meilleur album !
Très diversifié, avec des instruments rarement entendu chez eux (piano, violons…), avec des titres ambitieux comme toujours chez eux et des Pop song catchy. Du pur Wedding Present for sure ! Mais pas seulement le son à pas mal bougé (les guitares et surtout le basse limite Fuzz sur une bonne partie de l’album qui donne une grosse énergie aux chansons) Par ailleurs le travail sur les voix et plus complexe et varié que par le passé. Chaque musicien semble très très impliqué dans cet album, notamment le batteur prédominant sur un bon paquet de morceaux.
Comme à chaque fois les Wedding Present sortent un disque très long gorgé de 20 chansons, mais là pas un moment de faibles ni de temps mort avec cependant une grosse diversité d’ambiances et de tempos qui fait que rarement ils ont été aussi bons !!! Les rythmes et les moods changent souvent entre les différentes chansons, et même au sein de certaines d’entres elles.
[BT]


The RICHMOND SLUTS
60 cycles of love, LP, CD, Digital
Rock Box Rds / Mauvaise Foi Rds / Beast Rds
Parfois le R’n’R réserve de ces belles histoires… Les Richmond Sluts c’est un putain de 1er album puis un split et presque 15 ans après un retour en force avec un disque encore plus brillant !
Qui plus est avec une sortie française via Beat Rds et Mauvaise Foi Rds. La Class !
Musicalement le quintet californien montre ici son amour du Garage 60’s, du Heavy
70’s, du Boogie, du High Energy R’n’R, du Glam en balançant un grand album de Rock intemporel !
La pochette est elle-même parfaitement réussie et vous plonge immédiatement dans l’ambiance crépusculaire… Parfois les Richmond Sluts font preuve de mélancolie mais le plus souvent ils balancent un grand coup de pied au cul pour vous faire tailler la route jusqu’au meilleur rade du coin afin d’allé suer au son d’un vrai gang de maniaque.
Les duels guitare / orgue sont fins mais brutaux quand il s’agit de l’être. Et les voix sont comme on souhaiterait toujours les entendre : veloutées, puissantes et chaudes !
Comment dire : le super pied bébé !
[BT]


KINGSIZE
My 204, Back from the Cave 1
Rev Up Rds
On ne va pas ce mentir : on les a aimé les Kingsize, et on les a vu tellement de fois sur scène pour un Plaisir toujours répété qu’on a cru longtemps que ce groupe serait indestructible.
Et puis un jour patatras ils raccrochent les gants.
Alors il nous restait leurs disques pour ranimer les souvenirs, et puis d’un coup débarque ce EP 3 titres inédits ! Le pied !
La pochette est magnifique, le son très bon et on retrouve les Kingsize au meilleur de leur forme ! Entre Pub Rock / Power Pop avec une section de cuivre sur le titre « My 204 » ça donne furieusement envie de bouger. Comme le « I don’t mind » qui lui succède.
Et la face B n’est pas en reste avec une sorte de Rhythhm & Blues avec orgue et cuivres qui tire un peu vers ce que les Slow Slushy Boys ont fait à une époque, avec en plus la fameuse Kingsize touch !
Régalez-vous de celui-ci et vivement le prochain !
[BT]


MODS!
Do you think that money – Move on up, 7’’, Digital
Area Pirata
Ce single est issu d’un spectacle musical itinérant consacré à la scène Mod (une putain de bonne idée ça !). Crée par Alex Loggia (le guitariste de Statuto) et Tony Face Bacciocchi (batteur entre autre de Not Moving, Link Quartet…) et au final on se retrouve en plus avec ce single.
La face A a été composée en compagnie de Luca Re (des excellents Sick Rose) et sur laquelle joue Fay Hallam (Makin’ Time, Prime Movers…), du pur bonheur que ce mid tempo très British et qui nous ramène au mi-temps des années 70.
La face B est une cover du classique de Curtis Mayfield avec un saxophoniste des Bluebeaters (Usa) en guest pour une version très indolente sexy, presque moite qui donne envie de danser très coller à sa partenaire.

[BT]

samedi 21 janvier 2017

Chronique : PUSSYCAT & The DIRTY JOHNSONS + DOLLYROTS + HYDROLIC SYSTEMS + The MARSHALS



PUSSYCAT And The DIRTY JOHNSONS
Dirty Rock’n’Roll, LP, CD, Digital
Dirty Water Rds
Ben ça en fait de la saleté tout ça !
Dire qu’ils ne sont que 3 pour faire tout ce barouf !
Faut dire que la fille au chant prend beaucoup de place ! Et le gars à la guitare (tout comme son compère à la batterie) a un jeu et un son vraiment impressionnant !
Musicalement on est entre un Garage Punk Heavy mixé avec une Power Pop bien grasse à la limite du Grunge parfois. Imaginé The Muffs en colère qui aurait épaissit leur son ! Ou alors des Melvins qui auraient écrémé le leur !
11 titres agressifs mais qui contiennent plein d’accrochent pour qu’on les distingue les uns des autres et surtout qu’on les retienne très vite ! D’autant que dans ce disque il y a des hits évidents !
On se mange l’album dans les dents dès la première écoute et en plus il a un énorme gout de reviens-y !!! Miam Miam !
[BT]


The DOLLYROTS
A little messed up, LP, CD, Digital
Blackheart Rds
Vous qui comme moi aimez la Power Pop catchy, musclée et tirant un poil vers la New Wave et le radio friendly avec en plus des voix de filles façon pestes mélodieuses comme s’il en pleuvait voici de quoi vous régaler !
3ème album déjà pour ce groupe californien, qui sort en plus sur le label de Madame Joan Jett, la class !
Pour situer je dirai : imaginez une version plus musclée des Transvision Vamp avec le même côté accrocheur mais plus de guitares acérées (mais jamais lourdes). Le fantasme étant d’être une  version véritablement Rock de Blondie, ce à quoi ils / elle arrivent vraiment bien.
L’objectif est ambitieux, mais les chansons, la voix (et la plastique) de la chanteuse aident, les musiciens derrières se régalent avec sobriété et 100% d’efficacité.
Le pied. The Dollyrots est actuellement en train de préparer son nouvel album, je m’en pourlèche les babines d’avance !
[BT]


HYDROLIC SYSTEMS
S/t, CD
Nineteen Something
De ces angevins je me souviens très bien du titre paru sur la compil ‘On Another Planet’ qu’on retrouve ici en compagnie des 2 morceaux sorti en 45 tours à l’époque, avec aussi 5 inédits soit tout ce qu’ils ont enregistré durant leur courte carrière.
Seulement 8 titres mais qui vous explosent à la gueule ! Du Hc Noise ‘à la française’ entre Condense et Thugs sous PCP. Avec une grosse personnalité. Ça ne joue pas à 100 à l’heure mais c’est hyper puissant avec une intensité dans l’interprétation et le son comme on a perdu l’habitude d’en entendre.
Loin de sonner dater cette anthologie balance une série d’uppercut qui laisse bien sonné, et c’est tellement bon !!!
De quoi dégouter tous ceux & celles qui tentent de la rejouer 9+0’s. Car voilà sans doute ce qui faisait aussi le sel de cette musique un son cru, respirant, vibrant, ample et j’irai jusqu’à dire sexy.
Allié à d’excellentes compos et une interprétation tendue et voici donc le genre de disque à ne pas manquer !
[BT]


The MARSHALS
Les courriers Session, LP, CD, K7, Digital
Freemount Rds / Differ-Ant
Encore un groupe qui se fantasme du Sud profond. Cependant avec ce disque les Marshals nous embarquent avec eux dans leur usine à rêves. Blues de bouseux à tous les étages avec œillades appuyées vers Chicago et la New Orleans, même sur leur version de ‘Folsom Prison Blues’ méconnaissable. Voilà la seule vraie justification pour reprendre un tel classique : en faire quelque chose de totalement différent.
Certains pisse froid pourraient qualifier cet album de disque de Blues de puristes, ce à quoi je rétorque : voici un album de passionnés qui respectent la tradition. Cette passion transpire à chaque sillon. Si vous aimé le Blues ‘à l’ancienne’ électrifié mais avec une bonne dose de ‘ruralisme’, un peu de Country, de Folk et Rock alors vous allez bien vous promener dans ces Courries Session.

[BT]

mardi 17 janvier 2017

Chronique : DAN RICO + The LOOKERS + ANGRY CATS + IT'S NOT NOT



DAN RICO
Endless Love, LP
Shit In Can Rds / Maximum Pelt
Il sort de nulle part ce Dan Rico, du moins pour moi. Mais comme c’est les copains de Shit In Can Rds qui coproduisent son 1er album je l’ai écouté avec curiosité et envie. Sauf que dès le 2ème passage on se fout de qui publie ce disque tant il est excellent !
Enfant de l’Indie Rock 90 et du Garage Rock Dan Rico épice sa musique de Weird Pop, de Psyché (mais loin des clichés déjà éculés des minets actuels), de Power Pop de Slacker Rock… en fait de tout ce que la longue tradition du Rock et de la Pop ont produit depuis les 60 dernières années de gars capables de pondre des BONNES CHANSONS.
Avec sa voix attachante et son côté détaché mais serré Dan Rico emporte le morceau avec un album emballant de bout en bout, et très très riche qui s’écoute donc avec intérêt encore et encore !
[BT]
Retrouver l’équipe de Shit In Can Rds en direct dans Voix de Garage mercredi 18 janvier à 19h30 sur RADIO CAMPUS GRENOBLE 90.8 et sur www.campusgrenoble.org


The LOOKERS
S/t, LP, Digital
Mauvaise Foi Rds
Chaque sortie confirme qu’il faut garder les oreilles ouvertes sur le catalogue Mauvaise Foi Rds !
Les Lookers m’avaient déjà bien impressionnés sur le split 10’’ qu’ils partageaient avec les non moins excellents The Norma Jean Baker’s Underwears. Bien que j’ai raté les 2 EPs qu’ils ont sorti depuis je me suis jeté sur cet album dès sa publication. Comme il y revient très souvent depuis un mois et demi je dirai : bravo, bien joué les gars !
Dès la 1ère chanson on pénètre de plein pied dans la musique des Lookers : une sorte de Garage Pop trépident un poil lo-fi avec un son de guitare claire et une voix un poil éraillée mais toujours mélodieuse.
Le power trio basque se place à équidistance des Subsonics et de Love Boat, avec la même capacité que ces groupes à pondre des Instant Hits parfaitement fait pour chantonner sous la douche, dodeliner de la tête et bouger les fesses des filles… Avec une douce idée de la plage à venir, mais gardant une vibe assez urbaine également.
Voilà typiquement le genre de disque qui me met en joie !
[BT]


The ANGRY CATS
Outmonster the monster, LP, CD, Digital
Kat Spirit / Socadisc / Believe
Avec un patronyme comme celui-là on sent qu’on n’est pas là pour la jouer patte de velours. Les chats sont affamés et ça les met en colère. Ils veulent leur part du gâteau (A piece of steak) s’insurgent contre l’ultra libéralisme (The invisible hand) qui leur bouffe le droit à une vie épanouie, et contre tous ceux qui veulent régenter nos vies (Master of the world), ils revendiquent leur droit au bonheur et à l’Amour (Put your hand in mine).
Sur ce 1er album le trio frappe fort avec une musique sombre et intense aux confluences de nombreuses chapelles qui les positionnent d’emblée (après 2 EPs réussit, mais que la progression est ici vertigineuse) au niveau de groupes tels que The Drones, La Muerte, The Raymen, avec le même type de personnalité hyper forte et noire. Bien que les Angry Cats sachent aussi allé vers un peu de lumière.
Ce qui frappe ici c’est la densité de leur musique qui illustre parfaitement leurs propos.
Death Rock ? Punk ? Blues ? Stoner ? Noise ? Non : ANGRY CATS !
[BT]
En concert : Samedi 22 Avril : The ANGRY CATS (Rock sombre & intense), à La Makhno, à Genève


IT’S NOT NOT
Fool the wise, LP, Digital
BCore Disc
Sans rien connaitre de ce groupe (qui en est à son 4ème album, qui sort après 9 ans de break, en même temps chacun des membres du quatuor joue dans d’autres groupes ayant une forte histoire) la pochette donne envie de l’écouter je trouve.
Musicalement on est au croisement du Post Punk (late 70’s meets 2016) et de l’Indie Rock 90. On sent ici les maniaques du son qui se sont régalé à peaufiner au maximum la production sans la rendre stérile ni lui faire perdre la vibration bien Rock qui l’habite.
C’est vrai qu’on aurait pû retrouver ce disque sur Dischord car ici il y a a la fois une œuvre dense, compact, personnel et un mélange de choses diverses (Noise, Post Rock, Hc…) qui fait penser au travail artisanal du label de Washington. Ce qui fait que ça n’a rien d’étonnant que cet album soit sur BCore Disc !
Voilà de quoi satisfaire les fans de musiques à l’esprit libre et qui recherchent de quoi nourrir leur passion !
[BT]


samedi 14 janvier 2017

Chronique : CHEATING HEARTS + JOHNNY MAFIA + BAD MONGOS



The CHEATING HEARTS
Fuck love, LP
Trash Wax
Voilà indéniablement pourquoi les disquaires sont indispensables, vu que j’ai découvert ce duo chez Dangerhouse. Tout d’abord j’ai été attiré par la très belle pochette. Puis Bruno m’a fait écouter et je suis parti avec ce LP.
Duo mixte batterie / guitare. Qui doit beaucoup à la voix de la batteuse très accrocheuse, colérique parfois et mélodieuse le plus souvent !
Nous voilà avec 12 titres bien accrocheurs avec chacun leur personnalité, qui accrochent l’oreille parce qu’ils ne sont pas tous dans le moule trop convenu des duos Garage Blues. En dépit du fait que les Cheating Hearts (excellent nom de groupe, non ?) soient effectivement à affilier à cette veine il / elle ne font pas que ça ! On entend dans cet album pas mal de 50’s R’n’R bien sauvage, et des trucs qui rappellent le meilleur de la scène Garage 90 tirant vers le budget Rock.
Bref ça crisse bien dans les oreilles c’est toujours mélodieux mais puissant et en n’oubliant jamais de sonner ROCK !
Yeah !!!
[BT]


JOHNNY MAFIA
Michel-Michel Michel, LP, CD, Digital
Alter-K
Avoir 20 ans et sortir son 1er album… Bon nom de groupe (avec plusieurs sens), une pochette réussie ça prédispose bien avant de mettre ce disque sur ma platine.
Indie Garage Rock 2.0, post Hives, Jay Reatard & Ty Segall…
Energique, bravache, super bien, sur-efficace. Piquant de-ci de-là aux Pixies de la grande époque (celle avec des cheveux, de la morgue et des kilos en moins), ce que Johnny Mafia assument parfaitement en intitulant une de leur chansons ‘Kim Deal’.
8 titres concis, simples efficaces très mémorisables et emballants. Je voudrais les détester pour leur jeunesse triomphante, malheureusement cet album est trop bon pour y arriver.
[BT]
En concert : Jeudi 2 Février : JOHNNY MAFIA (Garage Punk) + GOLIATH (Fusion) + SLUGS (Stinky Psych), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz
Et :
Vendredi 3 Février : JOHNNY MAFIA (Garage Punk) + T SHIRT (Indie Pop Rock), au Trokson, à Lyon. Entrée libre


BAD MONGOS
Shoot the bullet, LP, CD, Digital
BCore Disc
Vous cherchez un débouche oreille puissant mais qui n’arrache pas tout sur son passage, j’ai ce qu’il vous faut : Bad Mongos !
Le titre de ce nouvel album explique tout ce à quoi vous devez vous attendre : du Rock rapide qui va droit au but !
Entre High Energy Rock’n’Roll scandinave des 90’s, les Stooges et un poil d’Aussie Rock 80 et avec un soupçon de Pop Punk pour faire bonne mesure dans le cocktail.
13 titres en 35 mn, on ne lambine pas en chemin, en dépit du fait que chaque chanson reste mélodieuse. Comme seuls les grands savent faire (Nomads / TurboNegro).
2ème album après un hiatus de 12 ans, une belle résurrection (j’ai faillis écrire érection, en même temps quand tu écris un morceau qui s’appelle ‘Hot like R’n’R’ non seulement tu fais une déclaration d’intention mais tu introduis aussi double sens).
Punk’n’Roll au top, ça ne renouvelle pas le genre mais ça fait flamber les amplis comme les meilleurs. Yeah Baby Yeah !
[BT]




mercredi 11 janvier 2017

Chronique : LONELY DOGS + DEAD HORSE ONE + MONSTROMERY + STANLEY BRINKS


The LONELY DOGS
It’s about… love, CD, Digital
Autoproduction
2ème album pour ce quatuor qui avait démontré dès son 1er un énorme talent pour pondre des grandes chansons de Rock éternel ! Et qui avec ce 2ème opus enfonce le clou encore plus profond dans votre cervelet !!!
Ce qui apparait très vite c’est qu’il y a un gros travail sur les voix qui se posent sur des guitares imparables (une fois encore Jean Cat et son Rock On studio démontre qu’en Europe s’est le top niveau).
On se rend compte aussi très vite que la palette musicale des Lonely Dogs s’est enrichie en se penchant vers la Power Pop mais aussi parfois vers des refrains à la Ramones… Ils ne copient jamais mais jouent avec les références sans que jamais elles ne les écrasent.
Faut dire qu’ils ont les épaules solides les Lonely Dogs, car on en a connu des groupes qui après un 1er disque brillamment réussi ont sombré. Mais pas eux. Dès la pochette on pourrait presque s’en douter.
Les 4 musiciens ont musclé leur jeu dans tous les secteurs pour proposer un album encore plus abouti. Toujours impeccables sur leurs fondamentaux Rock éternel à guitares joué avec class et mélodies (façon Dogs / Only Ones) ils se nourrissent d’autres références pour satisfaire nos âmes et nos oreilles qui en ont pourtant vues et entendues d’autres…
BRILLANT !
[BT]
En concert : Samedi 14 Janvier : The LONELY DOGS (Rock à guitares excellent) + JAK’S (Garage Rock Post 90) + SINGLE TRACK (Rock), au Mistral Palace, à Valence. 20h30. Gratuit.


DEAD HORSE ONE
Season of Mist, LP, CD, Digital
Requiem Pour Un Twister
2ème album pour le quatuor cotonneux. Comme jusqu’ici j’ai tout aimé d’eux je me suis jeté dessus dès qu’il est arrivé. Et ça marche d’entrée (et pour longtemps), le 1er titre fait immédiatement entrer dans ce disque et dans l’univers musical des Dead Horse One qui ont encore perfectionné leur formule Shoegaze Psyché Pop Indie Rock 90…
Un peu narcotique parfois, enfin disons sombre, lent, rampant et lancinant  le plus souvent, quelque fois lumineux et aérien, le territoire musical des Dead Horse One semble encore s’étendre par contagion et capillarité. Prouvant qu’ils sont un des plus brillants groupes rattachés à la scène Shoegaze actuelle. Ils montrent aussi qu’ils sont plus que cela !
Ces 10 chansons (dont une énorme cover de Swell) vous immergent dans ses couches de guitares pour voyager à l’intérieur de votre cerveau vers le plus profond de vos émotions.
La 1ère réussite de 2017.
[BT]


MONSTROMERY
S/t, LP + CD + BD, Digital
Patchrock / L’Autre Distribution
Après une longue intro qui fait monter le suspens arrive le 1er vrai morceau de Monstromery qui donne l’impression de loupe rune marche et de se casser la gueule dans un escalier qui vous entraine cul par-dessus tête dans un univers musical quasi inconnu. Car comment qualifier cette musique ?
Noisy Pop Proto Electro Post Hc Shoegaze avec synthé !?! Rendez-vous en terre inconnu comme dirait l’autre.
Une facilité serait d’y coller une étiquette définitive (et fausse) de Metalgaze tant souvent Monstromery est puissant. Mais l’utilisation de passages de Pop Indie 90 ou Post Hc change parfois le ‘sens’ des morceaux.
Les interventions des voix, traitées comme des instruments, noyées dans la musique à tel point qu’on ne saurait dire en quelle langue chaque titre est chanté, font penser à Tom Waits de la période la plus barrée et bruitiste qui aurait soigné son rhume.
Iconoclaste, rompant les barrières et limites Monstromery se fiche des tiroirs dans lesquels ont glisse les groupes trop propres, ils produisent la musique qui leur vient en espérant qu’il reste encore suffisamment de music lover pour l’écouter.
Quand je vous dis que 2017 commence fort !
[BT]


STANLEY BRINKS
Strikes, CD, Digital
Voici un disque dépouillé en 10 chansons et 30 mn qui nous ramènent au temps des protest songs. Mais sans nostalgie naphtaline car Stanley Brinks peut aussi s’inscrire pleinement dans notre temps avec une touche Anti Folk qui ne pue pas des pieds) coir un certain courant Death Country qui ne sombrerait pas dans la noirceur totale marécageuse.
Indéniablement nous voici avec de vraies chansons dans la grande tradition des Song Writers américains. Et même si elles sont données ici dans des versions dépouillées, en acoustique par un homme seul, elles sont régulièrement enrichies de guests à la mandoline, ou fiddlele, ocarina et aux voix supplémentaires.
Un album intemporel qui aurait pu être fait aux Usa dans les 50’s, à certains moments des 70’s, des 90’s mais qui finalement a été enregistré à Berlin en 2015. Il pourra régaler vos oreilles n’importe quand. Pourquoi pas maintenant ?
[BT]