dimanche 28 juillet 2024

Chronique : The NUTHINS + The SENCES

 
The SENCES

Better Than Before, LP

Lost In Tyme

Oui, oui, ouiiiiiiiiiiiiiiii !!!!

Punaise qu’est-ce que ça fait plaisir d’entendre ça !

Du Garage Punk, du vrai !

Sixties Revival

avec un son cru et aigrelet !

Pas de branlettes Indie ici !

Tant mieux !

Un an après son 1er single paru, déjà sur Lost In Tyme (le label issu du fanzine, au catalogue hallucinant pour tout fan de Garage Punk, du vrai) arrive cet album !

Organ, Fuzz & Tambourine !

De la tension et du groove (baby) !

11 chansons qui semblent vraiment être déterrées d’une période oh combien fantasmée et totalement révolue !

De plus The Sences ne passent pas leur temps à bourriner car ils ont joliment truffé cet album de chansons mélancoliques et quasi laidback qui donnent de salutaires moments de respirations et contribuent à l’intérêt et à l’intensité de l’écoute !

Si vous aimez toujours vos grands albums de la vague Revival Garage Punk des 80’s alors il vous faut foncer sur ce « Better than before » dont le titre ne ment pas !

J’avais diffusé un extrait de leur 1er single dans l’émission et j’avais été impressionné par les 2 faces du disque, cependant, je n’imaginais pas qu’ils allaient revenir direct avec un album, et encore moins qu’il allait m’emballer autant !

Ici on retrouve tout ce que j’aime dans de Garage Punk, le vrai : des touches Sixties, des chansons pour danser, mais pas que, du Revivalisme 80, un chouia de Freakbeat, un trait de psychédélisme circa 66, des touches Pop…

Des gens de goûts avec de bonnes références qu’ils malaxent pour proposer un album les plaçant tout en haut de ce qui se fait de mieux en la matière actuellement ; avec un album qui, tous styles confondus, aura été un des plus surprenant et éclatant de cette 1ère moitié d’année !

https://www.facebook.com/lostintyme1/

https://www.youtube.com/watch?v=vnZJycAEcQs

https://www.facebook.com/thesences

[BT]

The NUTHINS

Oddities, Allsorts & Magic Mixtures: Unreleased 1993-1998, LP, Digital

Detour Rds

Faisant suite (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/12/chronique-wind-ups-le-muffe-mocks.html) à l’indispensable réédition augmentée de leur unique (à tous les sens du terme) album, Detour Rds parachève son travail avec cette compilation de titres rares et d’inédits !

Ces 15 chansons sortent pour la 1ère fois en vinyle !

Je suis fan de ce groupe, qui fut un des pilier de la première époque de Voix De Garage, et j’étais hyper enthousiasmé par la réédition l’an passé de leur album (qui continue à égayer mes journées). Donc j’étais bien chaud quand j’ai reçu la promo de cette compilation !

Et force est de reconnaître...

qu’ici je me régale !

Un maximum !

Une fois encore !

Parce que ce n’est pas la traditionnelle compil bâclée de fonds de tiroirs qui arrive entre nos oreilles, un truc qui serait là seulement pour pomper l’argent des complétistes crétins.

Non, là on a bien droit à une sélection de chansons qui agitent bien le ciboulot des fanatiques du Garage Punk Sixties…

Dans le genre Revivalistes ces Nuthins sont au top !

Mais aussi plus fins que beaucoup de leurs concurrents de l’époque grâce à leur capacité de composition !

Et à une interprétation bien fine (quand il le faut) !

Parfois leur penchant 60’s Pop prend le dessus.

À d’autres moments ils versent vers une sorte de Freakbeat/Art Pop savoureux !

Ce qui donne une compilation qui s’écoute comme un album.

Comme un cadeau, un 2ème album de The Nuthins… du pur bonheur !

https://detourrecords.co.uk/epages/es785745.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/es785745/Products/DRLP104

[BT]


lundi 22 juillet 2024

Chronique : ROCK HARDI n°65 + SPARKLE*JETS U.K.

 
SPARKLE*JETS U.K.

Box Of Letters, LP, CD, Digital

Big Stir Rds

J’avais découvert ces vétérans de la scène Pop californienne l’année passée avec leur album (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/07/chronique-sparklejets-uk-master-plan.html) de reprises qui célébrait leur retour après 2 décennies de silence.

Ils/elle enchaînent avec un nouvel album constitué de 11 compositions et d’une reprise !

Le « This will be our year » des Zombies, placé en ouverture.

Ce qui m’a un peu déstabilisé…

Non pas parce que leur version n’est pas bonne (bien au contraire ils/elle en donne une revisitation pleine de violons très très réussie, trouvant un angle qui montre très fortement leur personnalité tout en respectant la mélodie) mais parce que j’ai pens2 que ce se serait de nouveau un album de cover que Sparkle*Jets u.k. nous livrait !

Et comprenez moi bien, leur « Best of friends » de l’année passée était et reste un pur bonheur pour les fans de Power Pop / Art Pop / College Rock / Pop Baroque, cependant j’aurai été un peu désappointé s’ils/elle avaient poursuivi leur retour en publiant, encore, un disque de reprises.

Mais ici il n’en est rien !

Ici on a droit à un album qui pioche dans des héritages POP des 60’s (lignée mélodieuse à la Zombies donc mais aussi Byrds, Small Faces...), 70’s (XTC, Wings et Electic Light Orchestra pour le côté sucré), 80’s (House Of Love, Squeeze, Costello, Pastels…) et surtout énormément des 90’s (Teenage FanClub, Spongetones, Redd Kross, Divine Comedy…).

Et je suis sûr que si je nomme Burt Bacharach, comme étant un compositeur qui a une place importante dans leur panthéon, je ne me trompe pas !

Une fois de plus le partage des lignes de chant principal entre une voix féminine et une masculine enluminées par pléthore de chœurs luxuriants apporte beaucoup de densité et de diversité à cet album qui est beau et goûtu comme un gâteau d’anniversaire recouvert de chantilly !

Ces chansons sont très écrites et pleines d’arrangements luxuriants, sans jamais perdre de vu, qu’elles doivent avoir un impact immédiat et être inoubliables !

Avec ce « Box Of Letters » Sparkle*Jets u.k. y parvient parfaitement !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/box-of-letters

[BT]

ROCK HARDI n°65

68 pages A5, couverture couleurs, + CD sampler 8 titres. 10 euros port compris

Et nous voici de nouveau avec un bien beau numéro pour ce fanzine vétérans qui distille toujours sa dose, indispensable, de Rock de vrai Rock pour les passionnés du genre !

Jugez plutôt :

ça démarre avec rien de moins que 10 pages (oui oui dix) d’interviews croisés de membres des BARRACUDAS : Robin Wills (guitare), Jeremy Gluck (chant), David Buckley (basse), Nick Turner (batterie), Jim Dickson (basse), Chris Wilson (guitare/chant), Robert Coyne (basse), Yvan Quellien (batterie) !

Rien que ça !

Ce qui permet d’explorer la longue carrière de ce groupe indispensable§

Et c’est pas fini, puisqu’on enchaîne avec 2 pages d’interview inédite du groupe datant de 1983 !

Ensuite sont interviewés 2 des responsables de la publication d’un recueil de dessins et crobars inédits de Raskal qui fut un des collaborateurs ‘historique’ de Rock Hardi (et apparemment aussi un personnage haut en couleurs).

Et pour découvrir son ‘travail’ on a droit à une illustration en 3 pages d’une chanson des Sherffif !

Les LUDWIG VON 88 fêtent leur 40 ans de ‘carrière’ et passent à la Question sur 4 pages,

On rajeunit un peu les protagonistes avec une très intéressante interview de 4 pages des formidables PLEASURES (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/02/chronique-obsessed-brooms-pleasures.html) !

On profite de la sortie sur SMAP Rds (https://smaprecords.fr/2023/12/29/les-snipers-come-on-1983-1985) d’une quasi intégrale du groupe Les SNIPERS, pour faire une rétrospective de cet élégant groupe français qui à sévit avec class dans les 80’s.

Ensuite sur 8 pages ? vous pourrez vous rassasier de recommandations en matière de lectures : livres Rock et Romans Noirs, fanzines…

A la croisée des chemins, vient l’interview de ARNAUD LE GOUËFFLEC, dessinateur, écrivain, musicien et même, organisateur de festival.

Sur 6 pages Monsieur Max Well rend hommage à TAÏ LUC !

Puis je découvre un autre personnage à travers l’interview de ALAIN DE NARDIS, un guitariste chanteur de 70 ans qui à propagé sa passion du Rock et du Blues depuis longtemps.

Pour faire tomber la moyenne d’âge, les belges de MOTORMOUTH passent à la question, leur Punk Rock acéré revigorera les fans exigeants d’énergie et de mélodies !

Et ce copieux programme s’achève avec le génial KIM SALMON !

Enfin, comme il se doit on clôture sur des chroniques de disques, c’est évident et indispensable !!!!

Et Rock Hardi ne serait pas Rock Hardi si il n’y avait pas pour l’accompagner son CD sampler ! Avec cette fois-ci 11 titres au compteur !

Qui démarre très fort avec une version live inédite d’une chanson des Barracudas ! Puis enchaîne magnifiquement avec 2 titres extraits de « Shake That Tree » le formidable 2ème album de PLEASURES ! Puis on complète la découverte de ALAIN DE NARDIS avec 2 de ses compos.

Le LoneSome DoG ARKESTRA pose sur le CD deux de leurs récentes compositions.

ARNAUD LE GOUËFFLEC offre 2 inédits.

Quant aux MOTORMOUTH ils balancent 2 titres percutants extraits de leur excellent EP (déjà bombardés dans mon émission) !

https://www.etsy.com/fr/shop/rockhardi/

[BT]


dimanche 14 juillet 2024

Chronique : LITTLE GREEN FAIRY + LE PRINCE HARRY + SovOX

 
SovOX

Matter of time, CD, Digital

Lollipop Rds / Pape

J’ai bien conscience qu’il y a une tendance lourde (et perso je la trouve extrêmement lourde) au raccourcissement de tout, induite par l’effondrement de la capacité d’attention de mes con-temporains conséquence de l’abrutissement généralisé provoqué par votre utilisation frénétique des réseaux dit sociaux et des prétendus smart phone !

Mais moi quand c’est bon j’aime que ce soit long !!!

Cependant, à l’écoute de ces 5 titres de SovOX je me dis que peut-être que la nouvelle génération n’est pas totalement à jeter (du moins en matière de Rock), car quelles claques on prend en pleine tronche ici !

Parmis ces 5 grosses baffes il y en à deux d’encore plus appuyées, qui sonnent comme des hits (« Toy boy » et « Worried »).

Et donc j’aimerai que ça dure plus longtemps !!!

Mais il n’y a aucune raison de se priver de ce bonheur d’écoute !

SovOX écrit des chansons Rock trépidantes qui doivent autant à la Power Pop qu’à l’Indie 90, à l’Emo qu’au College Rock, au Pop Punk qu’au Post (Punk) !

Une valse des étiquettes dont le power trio ‘marseillais’ se branle allègrement pour se focaliser sur la réalisation de chansons qu’on oublie pas !

https://linktr.ee/sovox

https://bfan.link/matter-of-time-3

[BT]

LITTLE GREEN FAIRY

The devil’s never late, LP, CD

Closer Rds

6ème album pour ce gang (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/04/chronique-plutonium-baby-buttshakers.html) du Sud de la France, dont j’aime tellement (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-johnnie-carwash-cloakroom.html) la musique !

Les voici de retour avec un nouvel album qui sort en vinyle et en CD (avec 6 titres supplémentaires enregistrés avec Chris Bailey).

Ce nouvel opus me semble plus dépouillé dans sa réalisation, ce qui met très en avant le talent de composition, et la belle voix grave et posée de Monsieur Rauky (qui porte tellement fièrement ce patronyme) !

Autre chose ayant un grand impact sur ce disque se sont les arrangements de voix (masculin/féminin) toujours placé judicieusement, avec goût et maximisant l’impact des mélodies pour rendre la chanson encore plus prégnante !

Ce que j’aime beaucoup avec les Little Green Fairy c’est qu’on ne peut pas dire que c’est un groupe de Garage Rock, ni un groupe de Power Pop, ni un groupe de Rock à guitares ‘à l’australienne’… parce qu’ils sont beaucoup de tout ça !

Mais pas seulement.

Et tellement plus !!!

Avec par ci par là des sonorités inattendues, qui cependant ne choc pas, mais apporte leur lot de diversités qui enrichit beaucoup l’album !

Le LP contient 9 chansons variées, intenses, belles, et pleines d’une substance passionnante à écouter !

La version CD bénéficie donc de 6 titres supplémentaires sur lesquels Chris Bailey à mit sa patte et ça semble tellement évident que les univers musicaux de ces deux entités sont très fait pour qu’ils aient un dialogue ultra fécond !

https://www.closerrecords.fr/news-single/?id=1523

[BT]

LE PRINCE HARRY

Synthetic love, LP, CD, Digital

Teenage Menopause Rds

On pourrait penser que dès le titre de cet album tout est dit ! Mais il n’en est rien et le duo belge montre qu’avec ces bidouillages de synthés analogiques ils sont en train de prendre la succession de Suicide dans leur capacité à mélanger des univers différents. Entre Garage Rock’n’Roll, Synth Punk, Post Punk et une sorte d’Electro Clash bricolé, Le Prince Harry prouve que ça n’est pas uniquement pour la réalisation de la pochette de son nouvel album qu’ils se sont cassé la tête. Chaque titre à une personnalité propre qui donnerait envie d’aller danser dans un bunker à Berlin en 86…

Tout comme Frustration, Le Prince Harry est capable de pondre des hits qui sont des machines à faire danser ! Une danse froide, robotique et désincarnée mais qui est comme une libération dans un univers déshumanisé et technologique !

11 titres comme 11 décharges électriques de puissances variables mais qui donneront toujours des soubresauts spasmodiques à vos membres…

https://teenagemenopause.bandcamp.com/album/synthetic-love

[BT]

En concert : Tong Electric n°3 :

Vendredi 19 Juillet : LE PRINCE HARRY (Cold/Synth/Kraut, Belgique) + BASIC SHAPES (Post Punk) + ANTENN.E (Indie Rock) + DJ, à Gigor Et Lozeron (26)

https://www.facebook.com/events/299121126609176/

https://antenne2.bandcamp.com/

https://basicshapespunk.bandcamp.com/album/low-energy

https://teenagemenopause.bandcamp.com/album/a-long-way-down

Samedi 20 Juillet : The JUDGES (Punk Indie, Australie) + MAGNETIX2 (60’s Retrofuturism Garage Punk) + CHALEUR (Dance punk) + DJ, à Gigor Et Lozeron (26)

https://www.helloasso.com/associations/tous-en-tong/evenements/tong-electric-3

https://chaleur.bandcamp.com/album/chaleur

https://the-judges.bandcamp.com/album/judgement-day

lundi 8 juillet 2024

Chronique : WOLFWOLF + DEAD HORSE ONE + ANGRY ZETA

 
ANGRY ZETA

Chills and thrills, LP, CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds

Pas étonnant que cet album sorte sur ce label tant dans la musique de Angry Zeta on peut retrouver des éléments commun avec celle du Reverend Beat Man / The Monsters et des Dead Brothers !

Et on ne trouve pas plus class comme références dans le domaine !

Et Angry Zeta et ses gars assument, et assurent un max !

Précédemment ils avaient sorti un 1er album sous le nom de Angry Zeta & The Hillbullys (ce qui donne quelques indications sur leur univers musical, mais celui-ci de LP est pas du tout restrictif).

Ce « Chills and thrills » à été enregistré aux Inside / Outside Studios en Italie (confié aux mains expertes de Matt Bordin)… Et pour en célébrer la sortie Angry Zeta était en tournée européenne pendant 3 mois (mais rassurez-vous sans aucune date française, faut pas rêver).

Ce groupe argentin (ça n’est pas commun) est constitué de 7 musiciens (ça non plus ça ne l’est pas) et les instruments utilisés sur ce disque sont : le banjo, la mandoline, la contrebasse, la washboard, les cuillères, des percussions divers venant des diverses traditions musicales, la guitare acoustique et le violon.

Sans parler d’une profusion de voix !

Cow Punk Yeah-Ah, Trash Folk Blues, et même un peu de Celtic Punk là-dedans… c’est entraînant, c’est fait pour faire fête, danser et célébrer les corps !!!!

Et ça fait du bien !

https://voodoorhythm.bandcamp.com/album/chills-and-thrills

[BT]


WOLFWOLF

Totentanz, LP, CD, Digital

Lux Noise Rds / Off Label Rds / Ghost Highway Recordings



Ghost Highway Recordings / Off Label Rds

Le duo suisse nous revient avec son 4ème album !

ça me fait un peu penser aux allemands de The Raymen cette intégration d’une ambiance gothique à un Trash Rockabilly râpeux qui plonge profondément dans les eaux boueuses du bayou pour en extraire l’esprit du Blues originel !

La chanson qui donne son titre à l’album est chantée en schweizerdeutsch ce qui fait une connexion vers The Monsters avec qui ils partagent + que cette particularité linguistique, mais aussi beaucoup de sources d’inspirations et un même état d’esprit qui n’est pas partisan de policer sa musique !

Par dessus tout ça (ou plus exactement parfaitement mixé dedans) ils utilisent pas mal de claviers et de sonorités proto electro, mais de façon très Rock dans l’esprit de Suicide (mais pas dans la copie comme trop de tacherons).

C’est sombre et mélancolique, mais jamais ça ne s’apitoie, ni ne fait preuve de complaisance avec les trucs ‘à la mode’… Et ça reste toujours parcouru de tensions bien Rock !

Les compositions sont très attachantes, et sortent bien des chemins trop visités

sans pourtant se perdre en route !

https://lux-noise.bandcamp.com/album/totentanz

[BT]

DEAD HORSE ONE

When Love Runs Dry, 12'', Digital

Requiem Pour Un Twister / Modulor

J'ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/01/chronique-dead-horse-one-las-cobras.html) partagé ici mon amour de ce groupe !

Ainsi qu'ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-lonely-dogs-dead-horse-one.html

Et puis là aussi : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/02/chroniques-white-ass-mountain-bike-dig.html

Enfin depuis le début de ce blog j'ai chroniqué tous leurs disques (et donc je vous fais l'économie des autres liens...) parce que j'adore leur traitement des guitares noisy pleureuses et des voix fantomatiques...

J'ai été un peu surpris par le titre d'ouverture de ce mini album qui est bien musclé, limite Stonergaze ! Comme si les Dead Horse One avaient rajouté du gras dans leurs Noisy Pop songs. Et comme le gras c'est la vie : j'adore !

Et finalement ça va très bien avec la définition de leur musique qu'ils ont mis sur leur bandcamp : "Shoegaze on steroids" !

Les trois 1ères chansons sont bien épaisses, lourdes, cotonneuses, puissamment belles et malgré tout attirées vers l'élévation !

Quant aux deux autres, elles sont plus "dépouillées" et languides !

Avec notamment en clôture une passionnante relecture au piano (avec guitares lointaines) du 'single', la chanson "Static King" qui montre bien qu'à partir d'une structure et d'une ligne mélodique on peut obtenir bien des choses différentes !!!

https://deadhorseone1.bandcamp.com/album/when-love-runs-dry

https://requiempouruntwister.bandcamp.com/album/when-love-runs-dry

[BT]

En concert : Samedi 13 Juillet : Les Off 2024, avec : STEGONAUTE (Ambient) + BRAHIMI (Computer-Punk/Bedroom-Pop) + DEAD HORSE ONE (Grungegaze), 19H00 – Cour de l’École Pergaud (5 place du Palais), à Valence. Concert gratuit

En partenariat avec Radio Méga et son vélo studio, événement diffusé en direct sur le 99.2et sur : https://www.radio-mega.com/

https://www.facebook.com/events/374247521946588/374247561946584

https://stegonaute.bandcamp.com/album/stegonaute

https://brahimitwoken.bandcamp.com/album/cp1

https://deadhorseone1.bandcamp.com/album/seas-of-static

mercredi 3 juillet 2024

Chronique : MOONSEEDS + BLACK SNAKE MOAN

 

BLACK SNAKE MOAN

Lost In Time, LP, CD, Digital

Area Pirata Rds

3ème album pour ce projet drivé par Marco Contestabile (qui à tout composé et tout joué seul, mais grâce à la magie du studio ça sonne comme l’album d’un vrai groupe et si on écoute ce disque sans le savoir on ne peut en aucun cas le deviner).

Quelque part cet album navigue (comme on peut s’en douter vu son titre) dans une sorte de Psych Dark Indie Rock très marqué par une certaine élégance Southern Gothique. Un mélange personnel assez ésotérique sombre mais élégiaque…

Si vous trouvez que désormais tous les groupes à la Black Angels/Allah-Las ne font plus qu’appliquer scolairement une recette déjà trop utilisée, alors portez vos deux oreilles du côté de Black Snake Moan qui nourrit son psychédélisme de beaux éléments de Pop Baroque et d’une élégance tragique à la Gun Club qu’on ne rencontre plus guère de nos jours !

Voici sans doute la musique qui convient bien à notre époque qui s’ingénie à danser au bord du néant !

C’est beau !

Plutôt inattendu !

Complexe, ambitieux, mais toujours accessible.

Conçu et exécuté par un passionné à destination des derniers véritables mélomanes.

Profondeur et élévation réunit dans le même album !

La vache quels débuts incroyables !

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/lost-in-time

[BT]

MOONSEEDS

S/t, LP, Digital

Sulatron Rds / Blown Music

Les lecteurs et/ou auditeurs habitués savent que j’ai toujours l’oreille attentive aux sorties de chez Sulatron Rds, et, donc, c’est avec curiosité que j’ai écoute cet album de Moonseeds…

Le trio étant une sorte de super-band constitué en 2018 au terme de la tournée européenne des australiens de Seedy Jeesus (dont personnellement je n’avais jamais entendu parlé), leur guitariste ayant passé quelques jours en compagnie de Komet Lulu (basse) et Sula Bassana (qui assurera sur ce disque : la batterie, l’orgue, le mélotron, l’enregistrement, l’édition et le mixage) qui alors faisaient partie des excellents & passionnants Electric Moon (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/05/chronique-chainsaw-blues-cowboys-jangle.html) un groupe dont je vous rebats souvent les oreilles dans l’émission et sur ce blog (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/09/chronique-frederic-michallet-electric.html) !!!

La pochette est très belle et très soignée, tout comme la musique ici présentée !

Car si tout ceci est parti de jam session, le résultat se sont 3 titres ultra tripants, puissants, et envoûtants !

Bien sûr il faut être capable de se laisser embarquer dans cette aventure musicale, ce voyage sonore intersidérale… La Face A étant occupé intégralement par une pièce de 21 mn.

Et la Face B étant partagé par deux œuvres de 7 et 13 mn.

Tour à tour contemplatif, ou post tribal, la musique de Moonseeds se développe selon un chemin tortueux sur lequel on progresse, évidement, de façon légère et avec envie, tant ce qu’on y entendant est étonnant, et, beau. Puissant, et, musclé.

Un voyage sonique et sonore dans un espace temps qui n’existe pas et que Moonseeds compose ‘rien que pour vos oreilles’ !

https://sulabassana.bandcamp.com/album/moonseeds

[BT]