WILDMEN
S/t, LP, Digital
Shit Music For Shit People Rds
Depuis
que j'ai découvert ce duo 'italien' par hasard j'ai toujours gardé une oreille
sur leurs productions, dont la qualité n'a jamais faiblie. Et ça n'est pas ce 1er
album qui va les faire retomber. Pour définir la musique de ce duo
guitare/batterie leur label dit 'Raw Garage Pop'. Difficile d'être plus clair
& proche de la réalité. Cet album est une sorte d'usine à chansons très
catchy. Des petites et courtes chansons, mais ultra efficace par leur feinte
simplicité. Si quelqu'un d'extérieur à notre monde essayait de se faire une
idée de ce qu'est la scène Garage contemporaine, avec les Wildmen il ne
tomberait pas loin du sommet.
La
production du Outside Inside studio est claire mais puissante notamment dans la
mise en valeur des différents sons de guitares. Et de la voix. Le chanteur
n'est pas exceptionnel il ne fait pas d'esbroufe, mais il impose sa
personnalité. Pas mal de rythmes trépidants mais pas monolithiques. Pas mal de OOh
OOh et de Ah Ah Ah rendent chaque chanson judicieusement accrocheuse. Un
discret hommage à la filiation Kinks / Billy Childish. Et surtout pas de
moments faibles. Au contraire un album mémorable en intégralité. De la joie en barre !
[BT]
REVEILLE
Broken machines, LP, CD, Digital
Clapping Music / La Baleine - Believe
Voici
un joliment réussit album, très Indie Pop bricolo. Deuxième album pour ce trio
drivé par François Virot (entre autre de Clara Clara, que je ne connais pas,
mais maintenant j’ai envie de découvrir). Un son assez simple au service de
compos qui ne conservent que la quintessence des chansons. Non pas des ébauches
ou seulement le squelette mais ce qui en fait la sève et l'unicité. Pas
d'esbroufe. Ce qui n'empêche pas une certaine complexité dans le song writing.
Une sorte de juste équilibre !
Un
côté Indie US 90 plutôt marqué mais sans aucune redite. Ni côté passéiste. Car
la musique de Reveille est aussi dans l’air du temps (c'est-à-dire qu’elle
puise dans pas mal de choses différentes en même temps pour faire émerger SA
personnalité).
La
musique de Reveille tient beaucoup sur la beauté de ses 2 voix, masculine et
féminine, qui assurent alternativement le chant lead et apportent chacune une
personnalité et une diversité aux chansons ! Même si c’est la voix de François
Virot qui tient le chant le plus souvent, une belle voix, comme rarement chez un homme.
Pas
de gras sur ce disque, et surtout : rien à jeter.
[BT]
ROLL IT
The Orphaned Country, CD
Autoproduction
2ème
EP pour ce quatuor rennais (encore qu'avec 6 titres on tire plus vers le mini
album). Apparemment leur 1er était plutôt Folk Rock, là on est plus dans un
croisement entre Indie et Rock du terroir (mais genre Sud swampy comme terroir).
Les 2 guitaristes chanteurs assurent le chant lead à tour de rôle ce qui donne
une personnalité et un charme différent à chaque chansons.
Musicalement
le cœur de Roll It balance entre tradition et modernité ce qui là aussi fait
partie du charme du disque.
Qui,
de plus, sonne très homogène. Avec une bonne prod' qui sait être vaste et
respirante, mais sans esbroufe donnant de l'ampleur aux chansons qui sont d'un
format assez long, s'étirant judicieusement, car elles ont assez de substance
pour cela !
Difficile
de donner une seule référence pour qualifier la musique de Roll It. Tant mieux.
Disons des Left Lane Cruiser moins frénétiques mélangé à du cabaret berlinois,
rencontrant un 16 Horsepower qui n'aurait pas perdu ses couilles, avec une très
légère touche de Rock heroic (comme chez le premier Arcade Fire) et le tout
baigné dans le Mississippi (celui mythifié qui a alimenté les Bad Seeds).
Une
musique qui porte, et envahie la tête, les oreilles, et, peut-être même l'âme.
[BT]