jeudi 30 octobre 2025

Chronique : RON GALLO + TV SUNDAZE + TH DA FREAK + THEE HEADCOATEES

THEE HEADCOATEES

The MAN-TRAP sessions EP Vol. One

The MAN-TRAP sessions EP Vol. Two

Damaged Goods Rds

Ces 2 EP de 4 titres chacun célèbrent le retour de Thee Headcoatees !

Le Vol. One contient 2 chansons extraites de leur album à venir (oui, oui : un nouvel album pour les Headcoatees : champagne !) et 2 inédits !

Le Vol. Two contient lui un titre du futur album et 3 inédits !!!

Voici donc les 4 anglaises de retour 26 après !

Qu’attendre de ces deux EPs ?

Du super !

Le 1er démarre par une réappropriation du « He’s gonna kill that girl » que je ne connais que dans sa version Ramones, mais qui sonne ici imparablement comme Thee Headcoatees ! A la fois on reconnaît la chanson et dans le même temps je me dis oui : super idée et super version !

Utilisant comme au bon vieux temps les Headcoats (eux aussi relativement fraîchement réactivés) comme backing band les 4 filles nous régalent toujours avec ce très frais mélange entre Medway Sound, la Pop Sixties et les Girls Group quelles dosent selon une recette qu'elles sont les seules à maîtriser !

Rhythm & Trash Beat so british, avec 8 titres qui ont chacun une forte identité notamment parce que je chant lead est ‘tournant’ au sein des Headcoatees !

J’adorais ça à l’époque et c’est toujours aussi BON maintenant !

Compositions ou covers j’en déguste chaque seconde jusqu’à la dernière !

Je ne suis pas un accro des EPs, mais là il serait dommage de se priver de l’un des deux tant chacun est TOP !!!

https://damagedgoods.co.uk/discography/thee-headcoatees-the-man-trap-sessions-ep-vol-1/

https://damagedgoodsrecords.bandcamp.com/album/the-man-trap-session-ep-vol-one

https://damagedgoods.co.uk/discography/thee-headcoatees-the-man-trap-sessions-ep-vol-2/

https://damagedgoodsrecords.bandcamp.com/album/the-man-trap-sessions-ep-vol-two

[BT]


RON GALLO

Checkmate, LP, CD, Digital

Kill Rock Star

J’étais bien tombé sous le charme d’un de ces albums précédents, mais c’est le hasard qui m’a fait découvrir celui-ci.

A la 1ère écoute ce qui sort de mes enceintes me décontenance pas mal… musicalement ça à changé par rapport à mes souvenirs.

Cependant j’ai très vite succombé au charme de ces 11 chansons.

Il y a quelques jours j’écrivais ici à quel point j’aime les étiquettes à la con pour définir la musique, et là j’en ai trouvé une, dont je suis assez fière, pour qualifier ce « Checkmate » : Indie Rock Californien !

Un mélange entre l’Indie 90 et le Rock Californien des 80’s : un gros sens de l’efficacité mélodique soignée et soyeuse avec des éléments qui nous éloigne des plans pompeux / pompiers… beaucoup de vibrations diverses, un peu de sodade, et quelques éléments emprunté à la Bossa Nova façon Joao Gilberto...

La musique de cet album ne manque ni de substance ni d’intensité émotionnelle…

Le jeu entre le fond et la forme qui marque dès la 1ère écoute et la profondeur qui se révèle durant les suivantes est très impressionnante rendant l’album délicieusement addictif.

Ron Gallo écrit simplement de bien jolies chansons, et c’est déjà tellement beaucoup !

https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/10/chronique-bad-sav-ron-gallo-medicine.html

https://rongallo.bandcamp.com/album/checkmate

[BT]

TV SUNDAZE

Plastic bags, packing tape, LP, CD, Digital

Tape Source Rds, Howlin’ Banana, Le Cèpe Rds

Jusqu’ici j’ai souvent diffuser TV Sundaze dans l’émission pour annoncer leurs concerts, mais jamais je n’avais passé autant de temps à écouter un de leur disque !

Et ce nouvel album m’a très fortement emballé !

À la confluence de plusieurs écoles et de plusieurs périodes musicale TV Sundaze extrait le meilleur d’une Indie 90 trépidante,

d’un College Rock sautillant

et crée une (Post) Power Pop syncrétique ultra contemporaine

positive et très excitante !

TV Sundaze réalise un album à 200 % en adéquation avec le temps présent tout en piochant allègrement dans le meilleur du passé !

Musicalement ces chansons qui semblent de prime abord simples et directes (ce qui les rend super catchy) sont en fait finement mise en son avec un façon de les jouer qui évoluent beaucoup entre l’intro et la fin sans qu’il semble y avoir de vraies ruptures !

Bref des compos imparables avec une production scintillante sans trop, pour un album sans moments faibles, et tout plein de moments ultra emballants !

https://tvsundaze.bandcamp.com/album/plastic-bags-packing-tape

[BT]

En concert :

Jeudi 6 Novembre : Rock This Town #8, avec : BRYAN’S MAGIC TEARS (Indie Psych Garage) + TV SUNDAZE (Indie Garage Pop), Au Théâtre de la ville, à Valence

https://www.facebook.com/events/1311152677345119

https://tvsundaze.bandcamp.com/album/plastic-bags-packing-tape

https://bryanmagictears.bandcamp.com/album/smoke-and-mirrors

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-pak-rat-bryans-magic-tears.html

TH DA FREAK

Party Flub, Cassette, Digital

Howlin' Banana Rds / Flippin Freaks

Cet album est une sorte de compilation de rencontres et de collaborations musicales, genre TH Da Freak & Friends avec plein d'intervenants et invités, qui viennent participer à cette belle collection de chansons Indie (entre Rock, Pop et bricolage).

Hétéroclite mais de haut niveau !

Au début ce côté ‘du coq à l’âne’ m’a pas mal déstabilisé, et un peu déçu, comme cette pochette bâclée (à mon goût) je pensais qu’elle était un symptôme signifiant du disque… mais j’avais tort.

Bien tort !

Comme j’aime http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/03/chronique-th-da-freak-scaners-pigeon.html beaucoup TH Da Freak je suis revenu à la charge et j’ai réécouté ce disque après l’avoir laissé reposer quelques jour, et, je me suis rendu compte que ces chansons avaient bien infusées en moi !

Et que j’en avait intégré la plupart des mélodies sans m’en être rendu compte !

D’un côté sur un titre on pourrait penser à T-Rex avec un Bolan très en forme, de l’autre on peut entendre une Pop proto hip-hop ultra contemporaine… de quoi être déstabilisé, mais si on n’est pas ennemie de la diversité, alors ce « Party Flub » se révèle peu à peu comme un super album !

Certes, il faudra le temps de véritablement écouter cet assemblage de chansons. Mais celui qui s’immergera dedans sera emballé par la qualité des compositions et l’enthousiasme de l’interprétation !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/party-flub  

[BT]

En concert :

Jeudi 6 Novembre : TH DA FREAK (Indie 90 / Grunge) + PAVEL (Indie Rock), le Poulpe à Reignier (74). Entrée gratuite

https://www.facebook.com/events/25030233269946905

https://pavelwilo.bandcamp.com/album/juste-de-toi

https://thdafreak.bandcamp.com/album/negative-freaks


dimanche 26 octobre 2025

Chronique : EDWARD ROGERS + BRAND NEW HATE + KAAMELOTT + HOLLY GOLIGHTLY

 
HOLLY GOLIGHTLY

Look Like Trouble, LP,

Damaged Goods Rds

En voilà un album qui débarque pile au bon moment, avec son ambiance mélancolique alors qu'arrive l’automne, il sonne purement de saison… Comme l’indique bien les couleurs sépia de cette belle pochette !

Alors que dans quelques jours on va célébrer le retour en grandes pompes et en grande forme de Thee Headcoatees (je vous en parlerai en temps et en heure) la plus prolifique d’entre elles nous revient avec un tout nouvel album en solo qu’on attendait depuis 7 ans !

Et comme (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/11/chronique-holly-golightly-liquid.html) justement ce précédent album m’avait ultra emballé, tout comme celui qui l’avait immédiatement (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/11/chroniquesthe-city-views-holly.html) précédé, j’étais très impatient de découvrir le nouveau !

Ce disque démarre par une chanson nommée « Black tongue » qui semble prête à acquérir les feuilles mortes, alors que « It’s all » est une sorte d’hommage dédié aux amis décédés, une contribution pour des funérailles auxquelles elle n’a pu se rendre…

Certaines compositions pourrait aussi servir de bande sonore à des Film Noir de tradition !

C’est toujours beau, et difficilement qualifiable musicalement : Pop Arty / Rock indé languide / tradition cabaret / Folk pastoraliste / Country versant Lee Hazelwood / B.O. rétro… sans jamais tomber dans les hommages rances.

Une compositrice et musicienne avec un univers personnel très fort qui est projeté tout au long de ces 10 chansons qu’elle magnifie de sa voix !

https://damagedgoods.co.uk/discography/holly-golightly-look-like-trouble/

https://damagedgoodsrecords.bandcamp.com/album/look-like-trouble

[BT]

EDWARD ROGERS

Astor Palace, LP, CD, Digital

Think Like A Key Music

Quel plaisir que celui de découvrir un nouveau disque en étant totalement vierge de toute attente !

Ce fut le cas pour moi avec ce « Astor Palace » puisque je ne connais absolument rien de son géniteur, et que bien entendu je n’ai pas lu le com’ de presse avant les 1ères écoutes…

La seule chose que je sais c’est que j’aime beaucoup ce que je connais du catalogue de Think Like A Key Music !

J’en suis à émettre des hypothèses mentales à propos de cet album à partir des éléments en ma possession : la pochette, le nom du gars, et la musique qui sort des enceintes… j' pense qu’il est anglais et qu’il a déjà enregistré d’autres disques avant ça, voir même à fait parti de quelques groupes durant les 3 dernières décennies...

Ok ce ne sont pas des conclusions dignes de Sherlock Holmes…

Finalement, ce résident de New York est né à Birmingham, et il a un prénom idéalement adéquat… il fut membre des Bedsit Poets et de Rogers & Butler… Et sa musique emprunte des éléments à la Pop et à une élégance Rock qui puisent dans les 60’s, les 70’s, les 80’s aussi un peu, et, qui n'ignore pas non plus l’Indie des 90’s… auxquels s’adjoignent une vision psychédélique du monde !

Gros arrangements instrumentaux que n’auraient pas reniés les Kinks période « Muswell-Hillbillies » / « Preservation Society »… avec aussi un peu de XTC aussi et de Pop Baroque, voir même quelques petits élément de Cabaret et de Gilbert & Sullivan rendent ces compositions si délectables que sans cesse elles reviennent entre mes oreilles !

Oh oui, voici un bien brillant album dans lequel Edward Rogers a ciselé des CHANSONS parfaite pour nous, de celles qui rendent la vie plus belle !

https://edwardrogers.bandcamp.com/album/astor-place

https://www.thinklikeakey.com/release/518064-edward-rogers-astor-place

[BT]

BRAND NEW HATE

Hangover and over, LP avec CD inclus

Vitamin Bomb Rds / Pop The Balloon Rds / Dangerhouse Skylab

Celui-là il a fallu l’attendre parce que leur 1er et savoureux album il date de 2009. Heureusement entre temps Pop The Balloon Rds (déjà) avait édité un single dont j’ai usé les deux faces dans l’émission bien souvent. Et surtout ils nous avaient secoués et retournés sur scène au Mistral Palace il y a 2 ans et demi en 1ère partie des anglais The Adjusters (ils sont devenus quoi ces excellents gamins ?).

Avant que ce 2ème album arrive jusqu’à moi j’avais obtenu par hasard des indiscrétions par Monsieur Phil Shark (de Shark Tattoo à Saint Etienne) qui était passé une paire de fois les voir en cours d’enregistrement et avait annoncé que ce disque allait faire mal. Il ne s’est pas trompé le bougre !

Donc le voilà enfin. Ok je n’aime pas la pochette (en revanche celle qui est à l’intérieure est bien meilleure et beaucoup plus signifiante du contenu, à mon avis). Mais le disque lui : putain qu’est-ce qu’il me plait !

A leur Rock’n’Roll scintillant façon New York Dolls grande cuvée les Brand New Hate ont rajouté sur la plupart des chansons (mais pas toutes) un piano  / orgue, une trompette et un saxophone et whaoo qu’est-ce que ça le fait !

10 compositions qui secouent les genoux ou le cœur. Ça fout une pêche pas possible et ça donne envie de courir les routes pour les voir sur scène et aussi de continuer à écumer les bacs des disquaires car tant que des disques comme celui-ci sortiront mon âme appartiendra au Rock’n’Roll !!!!

http://brandnewhate.bandcamp.com/

http://vitaminbombrecords.bandcamp.com/

http://www.poptheballoon-records.fr/

http://www.dangerhouse.fr/

[BT]

En concert :

Jeudi 30 Octobre : The TURBO A.C.’S (Punk Rock, Usa) + BRAND NEW HATE (Rock with guitars), à l’Entre Pots, à Saint Etienne

https://the-turbo-acs.bandcamp.com/album/automatic-deluxe-edition

https://brandnewhate.bandcamp.com/

KAAMELOTT – Deuxième volet (partie 1)

ça faisait bien 15 ans que je n’étais pas allé dans une salle de cinéma !

Mais un ami m’ayant proposé de l’accompagner pour voir la le 1er volet de la partie 2 de Kaamelott je me suis laissé tenté.

Et j’ai bien fait !

J’avais trouvé le 1er film sympathique et vachement bien fichu, mais pas au point de le revoir, alors que je craque encore souvent pour la révision de quelques épisodes de la série quand je tombe dessus.

Avant la séance j’avais vu passer quelques vignettes Youtube aux titres bien négatifs (pute à clic, vous avez dis pute à clic ?) à propos de ce film.

Mais je n’en avais ouvert aucun afin de garder un état d’esprit frais pour me faire ma propre opinion.

Et, après l'avoir vu, et, en ayant pris le temps d’y repenser depuis une paire de jours… je ne vois pas ce qu’on peut véritablement reprocher à ce film ?

Moi je l’ai pris pour ce qu’il est : un épisode d’un récit plus vaste qui se situe quelque part entre conte et quête.

Je me suis laissé embarqué par ce foisonnement de personnages et de décors, ces fils d’intrigues qui se mélangent, comme quand j’étais enfant et que pendant les vacances de Noël on regardait « Jason et les Argonautes » à la télé en famille (mais sans Ray Harryhausen )

Puisque je n’avais plus l’expérience de la salle je craignais que 2h19 me paraisse long mais il n’en fut rien, j’en suis sorti bien ragaillardis et le sourire au lèvre !

Vive le cinéma !

https://kaamelott.store/

jeudi 23 octobre 2025

Chronique : Tribute aux FLASHCUBES + The VROOM VROOMS + The WANTS + AFTER GEOGRAPHY

 
AFTER GEOGRAPHY

A Hundred Mixed Emotions, LP, Digital

Dangerhouse Skylab / Riptide Rds

Très joli objet gatefold, vinyle jaune, belle photo…

ça commence bien !

J’avais été (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-concerts-du-19-fevrier.html) totalement subjugué par leur concert à Grenoble.

Et j’avais été assez séduit par leur 2 mini-albums pour les diffuser dans l’émission, mais pas assez emballé pour les chroniquer ici.

Je trouvais ces disques bons, mais pas au niveau de leur prestation live.

C’est ce qui change avec ce 1er album !

Enfin la production et le son sont à la hauteur des compositions : luxuriante, innervée, ample et respirante permettant aux mélodies et aux harmonies vocales de se développer pleinement pendant les 38mn de voyage dans l’univers Pop d’After Geography…

Entre tradition anglaise et américaine, proche de la Power Pop avec des fragrances 60’s et 70’s, délicatement repeinte avec leur palette sonore !

Beaucoup beaucoup de voix, chœurs et autres éléments vocaux viennent se superposer aux couches de guitares qui sont posées sur une rythmique inventive pleine d’idées mais loin de la démonstration : tout pour l’efficacité, l’émotion et l’impact.

C’est merveilleusement beau !

Que dire de plus ?

Que dire de mieux ?

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://aftergeography.bandcamp.com/album/a-hundred-mixed-emotions

https://riptiderecords.fr/collections/after-geography

[BT]

En concert :

Mercredi 29 Octobre : AFTER GEOGRAPHY (Elegant Pop Power), à La Coloc, à Annecy

https://www.facebook.com/profile.php?id=61563170741876#

https://aftergeography.bandcamp.com/album/a-hundred-mixed-emotions

ET :

Vendredi 28 Novembre : AFTER GEOGRAPHY (Elegant Pop Power, Release Party) + LEMON ROSE (Pop Rock), au Marché Gare, à Lyon

https://www.facebook.com/events/956017036518164

https://lemonrose.bandcamp.com/

https://aftergeography.bandcamp.com/album/a-hundred-mixed-emotions

Make Something Happen! A Tribute To The FLASHCUBES

CD, Digital

Big Stir Rds

ça c’est à la fois une top idée, et une réalisation de très haut niveau !

Déjà cette pochette laisse à penser qu’on va bien s’éclater !

Et elle ne ment pas !

Perso des Flashcubes je ne connais que le formidable « Brillant » de 2003 qui n’usurpe pas son titre (merci à Cyril de l’émission Rockology désormais relocalisé sur Radio Campus Orléans les dimanche à 16h https://orleans.radiocampus.org/emission/rockology/) et j’ai été très emballé par leurs récents singles que Big Stir Records nous à proposé au fil des mois, ainsi (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/08/chronique-flashcubes-black-rainbows.html) que le dernier album en date du groupe par sur ce même label en 2023 qui prouve bien qu’ils sont toujours aussi en forme !!!

Et ce Tribute continue à le prouver puisqu’il présente 3 nouvelles chansons des Flashcubes qui ressemble comme deux gouttes d’eau aux rêves humides de tous les fanas de Power Pop de la planète !

Sinon sur ce CD de 24 titres les plus beaux fleurons du catalogue de Big Stir Records se sont attaqués au répertoire des Flashcubes, et (pour les chansons dont je connais la version originale) je sens bien que chacun y a mit du coeur et toute la passion qu’il a pour cette musique afin de rendre un vibrant hommage au travail du quatuor de Syracuse tout en faisant en sorte de véritablement se l’approprier !

Et le fait d’être confronté à de nouvelles chansons du maître étalon sur le même disque a forcé chaque groupe ou artiste à se démener pour délivrer une copie de très haut vol !

En général les Tribute albums m'ennuient car il est rare que l’initiative tienne sur la distance et au-delà de l’exercice de style + ou moins opportuniste il est rare que je réécoute ce genre de compilation dédiée.

Mais là on est sur tout autre chose

un hommage

à des maestro qui sont eux même descendus dans l’arène pour se confronter à leurs contemporains dans un match où tout le monde se montre à la hauteur !

Le pied, le pied, le pied !

En plus la playlist a été judicieusement constituée pour proposer des univers qui se complètent, se répondent, se rejoignent ou entre en résonance afin de créer un tout délectable de bout en bout !

https://www.bigstirrecords.com/product/1125566-make-something-happen-a-tribute-to-the-flashcubes-cd-make-something-happen-a-tribute-to-the-flashcubes

CD en vente ici, à vous d’en choisir le prix :

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/make-something-happen-a-tribute-to-the-flashcubes

[BT]

The VROOM VROOMS

Hashtag Machine, Digital

Autoproduction

1ers enregistrements pour ce trio tarnais !

Un EP avec 6 titres qui démarre pied au plancher !

Punk 77 / Power Pop très vitaminée / Garage Punk dans son versant des 90’s, / High Energy Rock’n’Rollen voilà un chaud programme !

Bon comme tout groupe ces Vroom Vrooms sont tributaire des bases posées par leur batteur, ce qui est encore plus primordial pour un Power trio, et si tu as un patronyme comme le leur tu ne peux pas mollir !

Heureusement le gars aux baguettes fait marcher la batteuse à plein régime, se montrant même un poil créatif par moments, mais sans esbroufe !

Pour un 1er enregistrement ça sonne d’enfer ! Tout le monde est bien positionné dans le mix, le son est Fort & Clair comme j’aime !

La pochette montre bien que le groupe s’est attelé à fournir un boulot impactant à tous les niveaux !

Si The Briefs, Toy Dolls, les Stiches, les Buzzcocks, les New Bomb Turks c’est votre came alors voici le shoot dont vous avez besoin !!!!

https://thevroomvrooms.bandcamp.com/album/hashtag-machine

[BT]

The WANTS

Bastard, LP, CD, Digital

STTT Rds

La dyslexie ça a du bon : j’ai pris ce disque dans les bacs nouveautés de Radio Campus Grenoble parce que j’ai confondu ce groupe avec un autre…

Je l’ai glissé dans le lecteur CD de ma voiture et ça fait plusieurs semaines qu’il m’accompagne. En dépit du fait que musicalement il me sorte beaucoup de mes habitus.

Et c’est tant mieux !

Ceci est le 2ème album d’un jeune trio mixte new yorkais.

The Wants qualifie sa musique de : « No Wave / No Pop techno Punk » !

Moi j’aime bien les étiquettes à la con… Surtout quand, comme ici, elles sont quand même signifiantes !

Entre Post Punk, une proto electro non dansante, froide, métronomique, martiale, avec quelques éléments Indie Rock 90, et un côté souvent fortement cotonneux… un croisement entre les terres ultra froides et humides du Nord de l’Angleterre en 1979, et le Bristol camé des early 90’s…

Robotique et tendu, parfois déshumanisé, ou très incarné selon les chansons, avec une voix qui est parfaite pour habiter ces univers musicaux…

Une belle réussite !

https://thewantsnyc.bandcamp.com/album/bastard

[BT]


dimanche 19 octobre 2025

Chronique : NIGHT COURT + REVEREND BEAT MAN & MILAN SLICK + MULE JENNY + The COVIDS

 
The COVIDS

Pay no mind, LP, Digital

Wap Shoo Wap Rds

2ème album pour le quatuor amsterdamois qui à travers ces 10 chansons nous rappel au bons soins des meilleurs pourvoyeurs du Punk 77 : The Boys ou 999 pour les historiques mais aussi ceux qui il y a une vingtaine d’années perpétuaient cet héritages (Stitches, Briefs, Cyanide Pills…) sans oublier d’adjoindre des éléments qui raviront ceux qui ont vibrés au son du Garage Punk tendu et musclé des 90’s (Devil Dogs, TV Killers, Mono Men, The Splash Four, Lazy Cowgirls...)

Si vous aimez les early Nomads je pense que vous devriez vous pencher sur ce « Pray no mind » bien que The Covids soient assez éloignés des suédois dans le style je pense qu’il y a une certaine vision de comment doit sonner le Rock qui est partagée par ces deux groupes, qui possèdent le bon goût de faire sonner leurs guitares comme l’enfer !

On les verrait bien partager une tournée avec les Lullies tant il semble qu’il y ait une communauté d’idées entre ces 2 groupes : rythme soutenu mais pas bourrin, guitares tendues & tranchantes, un bon chanteur bien soutenu par des chœurs sur-efficaces, mélodies vitaminées…

Dès qu’on découvre les chansons de ces Covids on les adopte immédiatement et elles sonnent comme de parfait Instant Hit !

Miam Miam Miam !

https://wapshoowaprecords.bandcamp.com/album/the-covids-pay-no-mind-album

[BT]

NIGHT COURT

Nervous Birds (Deluxe Remastered), LP, Digital

Snappy Little Numbers Quality Audio Recordings

Cette compilation regroupe les chansons parues sur « Nervous Birds! One » sorti en 2021 et sur « Nervous Birds! Too » en 2022 déjà sur ce même label + un titre venant d’un single de 2023…

Soit… 26 chansons au total !

Oui, sur un simple LP.

Donc vous en déduisez (pour peu que vous soyez allé à l’école à une époque où on y apprenait encore quelque chose) que ces chansons sont courtes !

C’est d’ailleurs peut-être une des raisons de leur patronyme…

La grande majorité de leurs compositions durent entre 1 et 2 mn, et la plus longue atteint 2’45 !

J’avais été très emballé (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/12/chronique-night-court-miranda-beat.html) par leur 4ème album, et donc très intéressé par découvrir leurs 1ers LPs !

Force est de constater que ça marche dès la 1ère écoute ! Immédiatement plein de chansons accrochent fortement l’oreille ! Et donne envie d’y revenir vite et souvent !

En dépit du fait qu’elles soient toutes (sauf une) d’une durée inférieur à 2 mn, Night Court réussit à donner de l’ampleur à ses chansons !

Qui sont d’une efficacité immédiate c’est une évidence !

Mais révèlent petit à petit au fil des écoutes un contenu plus complexe que ressenti lors des premières écoutes !

Pop Indie 90 College Rock Power Pop avec une forte pertinence actuelle et une personnalité qui ne fait aucun doute.

Chant lead parfait : mélodieux ET puissant (ou l’inverse), une rythmique très souvent sur un rythme enlevé mais est créative également, et des guitares inventives, avec un son clair et incisif qui met tout en valeur. Beaucoup de chœurs parce que c’est de la Pop, musclé et mature !

De très haut vol pour sûr !

Faut faire gaffé à ces ‘petites ritournelles’ est deviennent addictives très vite !

https://snappylittlenumbers.limitedrun.com/

https://snappylittlenumbers.bandcamp.com/album/nervous-birds-deluxe-remastered

[BT]

REVEREND BEAT-MAN & MILAN SLICK

Death crossed the street, LP, CD, K7, Digital

Voodoo Rhythm Rds

Comment maintenir sa créativité quand on est en activité depuis 3 décennies ?

Il semble que le Reverend Beat Man pense que travailler en binôme soit un bon plan. Après Izobel Garcia il semble (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/02/chronique-reverberations-gaume-reverend.html) s'être trouvé un nouveau partenaire de jeu.

Un parfait inconnu pour moi, un bernois comme Beat Man, ça doit aider…

Bon quand même ici on navigue plutôt dans l’univers connu (et très apprécié) du Reverend, avec cependant un acolyte qui joue des claviers et/ou de la guitare, chante, et assure une partie de la batterie… tout comme Beat Man.

Déjà la pochette et le titre de l’album nous donnent à penser qu’on ne sera pas totalement perdu ici. De plus une chanson s’appelle « Fuck You Jesus » et on sent bien que le Reverend est toujours en colère… Et que ce qu’on aime chez ce personnage sera bien présent ici dans ces 10 nouvelles chansons.

Et bien sûr quand on écoute le disque on découvre que c’est vrai ! Avec d'emblée, et comme toujours ce son massif, puissant, un peu cra-cra, agressif et reconnaissable entre mille

Et évidemment il a toujours cette voix (cette voie ?) qui lui appartient en propre, qui surjoue si efficacement l’accent switzerdütsch !

Piano bastringue sur la chanson d’ouverture, orgue minimaliste, répétitif et obsédant sur le morceau suivant, orgue d’église forcément funéraire sur la title-track…

Bref l’adjonction de Milan Slick n’a pas bouleversé la musique de Beat Man, mais elle étend son spectre instrumental et enrichit sa palette chromatique qui reste quand même très marquée par l’outre noir !

Encore une super cuvée bien forte en goût qui nous arrive de chez Voodoo Rhythm Rds et on ne s’en lasse pas !

https://reverendbeat-man.bandcamp.com/album/death-crossed-the-street

[BT]

MULE JENNY

Take enough leeway, LP, CD, Digital

Vicious Circle

Vu leur nom et puisqu’ils sont français je m’attendais à un groupe d’étudiants éternel, prétentieux, dans une veine intello/arty… Et heureusement ça n’est pas ce qui est sorti de mes enceintes, sinon je ne me fatiguerai pas à vous en parler ici !

Après un 1er album concocté entièrement en solitaire Étienne Gaillochet (connu entre autre comme batteur de We Insist!) s’est adjoint les services de Max Roy et Théo Gueneau (de Lysistrata) pour devenir un vrai afin de donner des concerts. Et c’est à trois qu’ils proposent ce 2ème album..

Étienne Gaillochet en tant que batteur, chanteur, multi instrumentiste, compositeur (et pédagogue) dispose d’un très gros bagage technique (intellectuel) et culturel qui s’entend ici dans des compositions complexes mais ayant également une très grande efficacité qui fait effet dès la 1ère écoute.

Post Hardcore avec brisures de rythmes, Stop&Go, avec de très fort relents d’Indie Rock des 90’s (à nos jours), Noise Rock, minimal Pop languide (un peu comme si Moving Targets se la jouait laidback) et il n’est pas impossible d’entendre ici un peu de Post Punk et d’Emo…

Comme vous le constaté Mule Jenny ne rentre pas dans une case

ne veut pas se laisser emprisonner

ce qui rend chaque écoute de l’album très intense car vos oreilles y détecteront un passage après l’autre des éléments que vous n’aviez pas consciemment emmagasiné !

https://mulejenny.bandcamp.com/album/take-enough-leeway-2

[BT]

En concert : Dimanche 2 Novembre : PAIN MAGAZINE (nouveau projet réunissant Birds in Row, Louisahhh et Maelstrom) + MULE JENNY (Indie Noise Rock), à la Belle Electrique, à Grenoble. Gratuit sur réservation ici : https://billetterie.la-belle-electrique.com/agenda/668-Pain-Magazine-Birds-in-Row-o-Louisahhh-o-Maelstrom-Mule-Jenny

https://www.facebook.com/events/1003082371953565

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/take-enough-leeway

https://hummusrecords.bandcamp.com/album/violent-god