Les RIVALS
S/T, LP, Digital
Casbah Rds – Mauvaise Foi Rds
Bien qu’ils aient tous été très
bons, aucun des EPs de ce quatuor qui ont précédés ce BRILLANT premier album ne
laissait penser qu’on allait se prendre une telle claque !
Les Rivals sont vraiment fait
pour le format LP car leur musique est riche de beaucoup de facettes /
instruments / inspirations / arrangements. Et que la durée leur permet de faire
l’amalgame pour que la mayonnaise prenne.
Les ingrédients sont : Psy
Garage, 60’s Pop, moderne Mod et même un peu de Brit Pop (entre Art Brut et le
Blur de la période minettes, leur meilleure), du Paisley Underground,
l’innocence de la scène revival Psyché Garage 80, et même de la
Pop Baroque (Sagittarius, West Coast Pop
Art Experimental Band…).
Bref de quoi faire bien autre
chose « qu’un album de Garage de plus », et de quoi ne pas se
retrouver confondu avec le tout venant de cette pseudo scène Psyché qui n’en
finit plus.
Les Rivals sont GRANDS et GENEREUX et INVENTIFS et, surtout,
EXCITANTS !
Ce premier album est une
merveille comme il n’en sort que 3 ou 4 par an. Oui je sais on n’est seulement
au mois de Mars ce qui est tôt, mais si ce disque était paru l’année dernière
il aurait inévitablement été dans mon Top 10 !
Un vrai chanteur avec une belle
voix, un vrai talent pour composer de vraies chansons, une interprétation fine
et intense, tout les éléments sont réunis pour faire un disque inoubliable. Le
genre à me redonner espoir dans l’être humain et à croire en l’Amour ! UN
MUST !
[BT]
En
concert : Samedi 19
Avril : Les RIVALS (Garage Punk
Sixties) + PLUTONIUM BABY (Wild
Garage Punk, Italy), au Mistral Palace,
à Valence
The OATH
S/T, LP,
CD, digital
Rise Above
Rds
Très intriguant premier album
pour ce groupe fondé par deux blondes : Linnea Olson la guitariste
suédoise, et, Johanna Sadonis la chanteuse allemande. Malgré les qualités
indéniables de ce disques je crains qu’elles n’échappent pas au syndrome qui
frappe le plus souvent les groupes dans lesquels se trouvent de jolies filles :
celui du mépris et de la condéscendance. Pourtant se serait une erreur de se
limiter à la pochette de ce 1er LP pour se faire un avis. Car bien
que pas parfait ce disque éponyme est remplit de charme !
D’abord son côté un peu bancal le
rend très attachant et le distingue de la production actuelle si pleine de
groupes compétents et un peu soporifique.
The Oath par moment fait penser
au Maiden du tout début pas vraiment dans la musique mais dans l’état
d’esprit : brut, et également tendant vers la sophistication !
Doom tempéré Hard Rock 70’s + un
côté NWOBHM (façon Blitzkrieg/ Witchfinder General / Raven… pas les plus
talentueux, mais qu’est-ce qu’on les as aimés), un poil de Stoner (celui de
l’école Grand Funk Railroad), du Heavy Rock aussi et un petit côté Psychédélisme
occulte… pas mal d’éléments mélangés pour aboutir à une musique qui n’est pas
parfaite, sans doute parce qu’elle n’a pas l’ambition de l’être, mais qui
EXISTE et qui devrait intéresser les vrais fans : ceux qui sont capable de
chercher et d’écouter réellement la musique pour ce qu’elle est !
La section rythmique de The OATH
est constituée par Simon Bouteloup (Kadavar, ex Aqua Nebula Oscillator) et
Andrew Prestidge (Angel Witch / Winters) se qui situe le niveau ! Et s’est
sortit chez Rise Above un label qui
se trompe rarement dans ses choix, et ce premier disque de The OATH ne fait pas
exception. A vous de juger !
[BT]
DIRTY FONZY
Riot in the
pit,
Delete Your Favorite Rds
Il y a un truc que j’apprécie
beaucoup avec les Dirty Fonzy (en plus de la musique) c’est que leurs albums ne
se ressemblent pas !
Leur précédent avec ses titres
courts percutants et rapides m’avait bien éclaté mais également un peu laissé
sur ma faim. Sur ce nouveau LP je m’y retrouve bien ! Avec un parfait
équilibre entre des titres Pop Punk / Hard Core Mélodique, (appelez ça comme
vous voulez) qui dévalent la pente sur un tempo élevé, qui sont tempérés par
des chansons plus Punk Rock 77 mid tempo parfois même limite ‘pausées’.
Bref la bonne alternance / le bon
dosage / le bon rapport entre vitesse & puissance, et, mélodies. Un son
simple, franc et percutant idéal pour mettre en valeur ces 13 chansons. Une
superbe pochette et un excellent nom d’album, bref la cuvée 2014 des Dirty Fonzy
est un super cru !!!!
[BT]