MARTIN GORDON
Gilbert, Gordon & Sullivan, CD, Digital
Radiant
Future Rds
J’avoue j’ai bien craqué sur ce disque dont j’ai fait l’album
du mois de Voix de Garage.
D’abord le projet était hyper excitant : rejouer les meilleures
mélodies des opéras-comiques de Gilbert & Sullivan façon Small Faces. Sur
le papier ça pouvait le faire. Et l’album tient ses promesses !
Ça à un charme très Old England, mais pas seulement. Les ‘orchestrations’
avec leur très léger côté ‘synthétique’ nous amène l’ensemble vers des temps
actuels tout comme les thèmes abordés dans ces chansons, qui sont de sortes d’invariants :
le sens du devoir étant un thème central, mais il y a aussi un traitement
ironique des travers des grands de ce monde.
Alors certes connaitre l’œuvre de Gilbert & Sullivan ainsi
que le contexte socio historique dans lequel ils ont composé ne peut pas être
un handicap, mais on peut aussi simplement se laisser porter par la musique qui
se suffit à elle-même !
Musicalement on est quelque part entre Queen façon Bohemian
Rhapsody et un Electric Light Orchestra musclé. Avec par moments des relents de
Roxy Music ou de T Rex. La class quoi.
[BT]
SAVAGE
RIPOSTE
Time control, LP, Digital
Battle Rds / Modulor
Pour leur 2ème album le trio Lyonnais se sont donné
les moyens de réussir un disque marquant : enregistrement et mixage à Los
Angeles avec Greg Gordon (Slayer, Jet, Triggerfinger, Dictators…) mastering
réalisé par Howie Weinberg (Ramones, Clash, Nirvana, Rancid), et en plus la
pochette arrache !
Musicalement Savage Riposte c’est la confrontation tendue
entre le Punk 77 et cette excellente vague Punk Garage française des années 90
(TV Killers, Wonky Monkees, No-Talents…) à tel point qu’on les imaginerait plus
aisément marseillais (Gasolheads, Hatepinks…) que lyonnais.
Si ses références vous parlent alors ce disque va vous
emballer !
Car en plus le groupe possède tous les avantage d’un vrai
Power Trio, notamment un bassiste qui n’est pas là pour être entendu qui étale
son son bien gra(ve)s et son jeu marqué sur des chansons torchées comme il
convient !
L’album doit beaucoup à l’alternance du chant ça garde la
dynamique et la tension tout au long des 12 titres… le mélange des langues est
aussi un élément fort savoureux.
Les Savage Riposte castagnent tout en restant mélodieux. Et
c’est tellement bien !
[BT]
En concert : Mercredi 22
Juin : GAS DRUMMERS (Punk, Esp)
+ NOT SCIENTISTS (Pop Punk) + SAVAGE RIPOST (Punk 77), à L’Ayer Boat
Café, à Lyon
COLMAN GOTA
Tape, CD,
Digital
Kool Kat
Rds
J’avais adoré le 1er album solo de l’ex Insanity
Wave, et j’attendais ce 2ème long play avec impatience, et je dois
reconnaitre que j’ai mis un peu de temps pour rentrer dedans, mais maintenant
que j’y suis-je m’y sent tellement bien !
Une fois encore la musique de Colman se caractérise par son
élégance et sa simplicité. Du Rock éternel avec des éléments Pop pour rendre
chaque chanson accrocheuse. Ça m’a fait penser aux Slow Slushy Boys du 1er
album ce côté Frenchy but chic. Avec une petite touche Folk Rock, et un côté
Huey Lewis & the News qui ne serait un groupe d’arrière salle de bar, pour
la joie de jouer, la simplicité et le plaisir de la faire et de le dispenser.
Pourtant avec Colman on est loin d’un Rock basique, il y a
même un soin pointilleux apporté aux ‘arrangements’ et instrumentations mais
rien d’ostentatoire.
Une des chanson semble s’appeler
« I felt in love with Rock’n’Roll ». Rien
à rajouté, si : Merci !
[BT]
ABUS DANGEREUX n°139
40 pages
A4 couleurs
Comme à chaque fois avec Abus Dangereux je suis tout excité
quand l’enveloppe arrive dans ma boite au lettre et que j’écrive dedans n’a
rien changé à l’affaire. Et avec ce n°139 en plus j’ai découvert un paquet de
bons trucs.
Et tout d’abord le ‘groupe’ de couverture (super réussie cela
dit en passant) : The Soft Moon dont j’avais vu passer le nom un paquet de
fois sans m’y intéresser ni écouter, une erreur. Que j’ai corrigé à cause de
cette inspirante et longue interview. XIXA est aussi une découverte pour moi,
tout comme GIL ROSE, LENA DELUXE, et DANIELLE DE PICCIOTTO.
Concernant The JAZZ BUTCHER ça fait plaisir de savoir que le gars est toujours actif et bien en forme ! D’ailleurs c’est aussi un des thèmes de ce n°139 les commémorations : les 25 du label LARSEN Records, les 30 des WASHINGTON DEAD CATS… mais tant que les ‘anciens’ continueront à balancer des disques aussi excitants je les achèterai avec foie ! Dans le genre survivant JAMES CHANCE se plante un peu là ! Niveau talent aussi !
Concernant The JAZZ BUTCHER ça fait plaisir de savoir que le gars est toujours actif et bien en forme ! D’ailleurs c’est aussi un des thèmes de ce n°139 les commémorations : les 25 du label LARSEN Records, les 30 des WASHINGTON DEAD CATS… mais tant que les ‘anciens’ continueront à balancer des disques aussi excitants je les achèterai avec foie ! Dans le genre survivant JAMES CHANCE se plante un peu là ! Niveau talent aussi !
Parmi les ‘jeunes pousses’ au sommaire il y a KEITH
RICHARDS OVERDOSE, Les AGAMEMNONZ deux groupes que j’adore ! et aussi le
duo M[[O]]ON, CAMELSPIDERS, JAMES PETE JAMES, JOYLINER (oh oui), CHARLIE O.,
une interview du réalisateur du film Rock autoproduit ‘Le Moral des Troupes’, un
article à propos du livre consacré à la ‘revue / méga fanzine’ Ninteen (par
quelqu’un qui y était, de l’intérieur), des column, chroniques de livres, fanzines
et 10 pages de chroniques de disques ! De quoi faire votre bonheur !
En plus il y a l’indispensable CD sampler en accompagnement
de lecture avec : The SOFT MOON, LENA DELUXE, XIXA, Les AGAMEMMNONZ,
WASHINGTON DEAD CATS, CAMELSPIDERS, The HEARTLAND OF JAMES PETE JAMES,
JOYLINER, KEITH RICHARDS OVERDOSE, SLOW SLUSHY BOYS, DANIELLE DE PICIOTTO, The
JAZZ BUTCHER, CHARLIE O., M[[O]]ON.
Et tout
ça pour seulement 5 euros
Abonnement
5 numéros = 20 euros
Disponible
en dépôt chez DISCO RAMA 12 rue Genin, à Grenoble
[BT]