lundi 30 mai 2022

Chronique : GYASI + GEEZER + The COURETTES

 
The COURETTES

Back In Mono

Damaged Goods Rds

Je ne m'attendais pas à un album comme celui-là !

Car (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/11/chronique-hornets-haneke-twins.html) The Courettes j'en ai déjà beaucoup parlé ici, souvent (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/11/chronique-courettes-skeleton-goode-fall.html) pour ne donner que deux exemples de chroniques...

Enfin si, je m'attendais à un album excellent de la part de ce duo brésilo-danois !

Mais pas avec cette orientation...

Cependant le titre de ce 4ème album de The Courettes donne quand même des indications très précises et claires de là où ça va aller !

Donc si vous aimez les Girl Group alors cet album est pour vous !

Son incroyable collection de CHANSONS va vous renverser !

Et cette production à la Phil Spector !

Quelle merveille !!!!

D'entrée de jeu cet album vous met bien (comme disent les retardés du bulbes, euh pardon les 'jeunes') ! Et jamais ne faiblit !

C'est incroyable cette collection de chansons : elles sonnent déjà toutes comme des CLASSIQUES !!!!

Des chansons, des chansons, des perles, des hits !

Vous ne pouvez absolument pas passer à côté de cet album !!!!

https://thecourettes.bandcamp.com/

[BT]

GYASI

Pronounced Jah-See, LP, CD, Digital

Alive Rds

Quand j'ai reçu le lien de téléchargement il y a presque 3 mois j'étais un peu dubitatif en voyant le visuel de l'album... je craignais quelque chose de too much trendy pour être vrai, trop référencé (révérencé, et j'ai du mal avec la rêve-érance, voir la révé-rance) et à la fois tellement dans l'air du temps...

En plus quand tu es précédé de chroniques telle que "Gyasi has reinvented glam rock for the modern age" il faut assurer derrière. Et le gars le fait.

Alors de là à faire une telle déclaration il y a un pas que je ne franchirais pas, tant il est vrai que depuis une petite dizaine d'années ils sont nombreux et nombreuses à avoir dépoussiérée l'héritage Glam & Glitter pour le projeter dans notre société de l'ultra apparence... certain tentant même de nous faire croire qu'ils ont (sont) quelque chose derrière la surface...

Mais de tout ceci on se fout, parce que si vous êtes comme moi un vrai fan de T-Rex alors sachez que Gyasi écrit et interprète des chansons qui vont vous faire frémir de joie !!!

Si vous avez envie d'aller chercher plus derrière, si vous pensez ou avez envie de vous convaincre qu'il y a autre chose que du Rock'n'Roll vachement bien branlé et que vous êtes prêt à succomber à la hype et au discours 100% dans l'air du temps, libre à vous, et peut-être même avez-vous raison.

Moi j'ai le disque et ça me rend bien assez heureux comme ça !

https://www.alive-records.com/

https://gyasi.lnk.to/BnyrpkkOWE

[BT]

GEEZER

Stoned Blues Machine, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sounds Rds

Vous ne pourrez pas dire que ce power trio américain ne vous aura pas donné toutes les indications pour savoir à quoi vous attendre avant d'écouter ce 6ème album : leur patronyme n'est évidemment pas innocent, le titre de ce disque non plus (d'ailleurs ils sont fort pour trouver des titres d'albums signifiants : celui de 2017 s'appelait "Psychoriffadelia"), la pochette et le nom du label... tout concours à savoir ce qui va sortir de vos enceintes !

Et si je ne fus pas surpris alors que je les découvre ici, j'avoue avoir été immédiatement emballé !

Geezer pratique ce qu'on pourrait qualifier de 'Classic Stoner' mais eux le font avec tellement d'excellences qu'ils composent des classiques du Stoner (si vous saisissez la nuance !?!).

Des bonnes passes de Heavy Psyché 70's, et une rythmique qui a un groove sexy qui secoue le pelvis !

Faut dire qu'ils sont balèze pour trouver des trucs sur chaque chanson qui vous gardent focus sur l'intégralité de l'album !

C'est direct, massif et mémorable : le parfait album du genre !!!

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/geezer-stoned-blues-machine

[BT]

En concert : Jeudi 2 Juin : GEEZER (Cosmic Stoner Blues, Heavy Psych Sounds Rds, Usa), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz

https://www.facebook.com/events/321488819963084

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/geezer-stoned-blues-machine



jeudi 26 mai 2022

Chronique : PIGGIES + EN ATTENDANT ANA + The BACKDOOR SOCIETY

 

The BACKDOOR SOCIETY

This is nowhere, LP, Digital

Area Pirata

2 ans après leur 1er album, le quatuor de Piacenza revient avec 12 nouvelles chansons balancées sur Area Pirata de nouveau !

Je ne suis pas le plus grand amateur de la terre de R&Beat Garage, mais je dois dire que je suis hyper impressionné par ce disque ! Probablement parce que si c'est purement un disque de Garage & Beat, ça n'est pas un disque de puristes !

Sans doute parce que j'y trouve de forts relents de Pub Rock, quelques touches de Glitter, un poil de Bovver Rock (comme pas de leurs confrères transalpins aiment à la pratiquer actuellement), beaucoup de Garage Revival, une belle concentration de NeiderBeat, et même un soupçon de Freakbeat.

C'est surtout le sens de la composition qui impressionne, parce que cet album glisse tout seul entre vos oreilles comme votre cocktail préféré ! Et il a un puissant goût de reviens-y (comme votre cocktail préféré je vous dis !).

C'est bon, c'est fin, ça s'mange sans fin.

Ça joue tendu et serré quand il le faut, mais ça chaloupe si la chanson le nécessite ! Le son est super simple (mais ça c'est une impression parce qu'à mon avis pour arriver à ce summum de l'évidence il faut beaucoup beaucoup travailler) et au maximum de l'efficacité !

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/this-is-nowhere

[BT]

PIGGIES

... And now!, 12'', Digital

Monster Zero Rds

Pop Punk / Surf Punk / Garage Punk / Power Pop tout ça avec une voix souvent sous hélium et des tempos qui vont vite, mais ne bourrinent pas car il y a toujours beaucoup de mélodies qui vous restent à fond dans la tête !

Ces japonais/japonaises se sont formés en 1997 à Kobe (miam miam) se sont séparés en 2001 et ont ressurgi en 2017 ! Et moi je dis si c'est pour pondre des disques comme celui-ci il/elles ont très bien fait !!!

6 chansons, courtes et impeccables. Courtes et mémorables qu'on chante à tue-tête du matin au soir !

Les 2 voix féminine et masculine qui alternent le chant lead et se complètent en contrepoint, 2ème voix, chœurs... ces mélodies, cet entrain et cette joie de vivre donnent l'impression d'entendre les petits fils des Beach Boys vraiment à la plage et sous euphorisants !

Quel pied : je sens déjà le sable chaud sous mes pieds !

https://monsterzerorecords.bandcamp.com/album/and-now

[BT]

EN ATTENDANT ANA

Juillet, LP, CD, Digital

Trouble In Mind Rds / Differ-Ant

Qu’est-ce que c’est beau !

C’est injuste, mais la beauté, quand même !

J’avais déjà été particulièrement emballé par le précédent album de ce quintet parisien (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/05/chronique-en-attendant-ana-blind-suns.html  ), et là dès la première chanson je repique au truc !

Comme un coup de foudre qui se renouvelle à chaque fois !

De la Pop, Indie, mais sans le passéisme très inhérent à l’époque. Sur ce nouvel album le groupe se détache encore plus de ses influences… qui vont de la scène C86 à Arcade Fire, soit un bel embrasement de ce qu’on peut faire avec de jolies mélodies sans sombrer dans le mièvre !

En Attendant Ana trace son propre sillon et on plonge dedans avec délectation !

De la Pop tendance Indie, mais avec ce côté éternel et universel que les grands groupes arrivent à y insuffler ! Pas de limites, ni de contraintes, En Attendant Ana, comme le prouve la présence si éblouissante de la trompette !

Le chant féminin est ici ensorcelant.

Les mélodies attractives et addictives.

La passion suinte de chaque sillon.

Leur talent est évident !

Un album ‘fuori classe’ comme on dit !

https://enattendantana.bandcamp.com/album/juillet

[BT]

En concert : Samedi 28 Mai : EN ATTENDANT ANA (Indie Pop formidable) + The DARWIN EXPERIENCE (Pop Electro), au Groom, à Lyon

https://www.facebook.com/events/1442162039549623

https://www.youtube.com/watch?v=yZN7_Xif6I8

https://enattendantana.bandcamp.com/


lundi 23 mai 2022

Chronique : The SELLWOODS + DESTINATION LONELY + HANGMAN'S CHAIR + ABBIE BARRETT

 
ABBIE BARRETT

I Will Let You Know, CD, Digital

Rum Bar Records

Je ne m'attendais pas à un album comme celui-ci sur Rum Bar Rds ! Il ne fait pas baisser le niveau d'excellence des sorties de ce label, mais musicalement il est un peu différent de ce qu'on entend normalement dessus !

Quelle surprise que ce mini album de 7 chansons !

D'autant que je ne vais pas faire mon frimeur, mais sans discogs je ne saurais rien concernant cette guitariste / chanteuse de Boston, et ses œuvres précédentes...

La pochette, très belle, vous met dans un certain mood.

Et la chanson d'ouverture en duo avec Greg Hawkes (des Cars) forcément vous indique qu'on est pas ici dans du Rock à guitare. Abbie Barrett compose des CHANSONS qui n'ont que faire des étiquettes !

Pop, Americana, Indie Rock, New Wave, College Rock, Power Pop... Peu importe l'étiquette que vous allez coller sur le flacon, son contenu musical va se déverser dans vos veines et faire vibrer votre âme !

Musicalement, et vocalement l'empreinte de Abbie Barrett et son gang sur ces chansons est très prégnante ! Un de ses musicien à également accompagné Juliana Hatfield, ce qui est une bonne indication de diversité musicale dans l'excellence.

Et comme les rythmes et les ambiances ont une palette ultra étendue, nous voici avec un des meilleurs disques entendu cette année !!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/i-will-let-you-know

[BT]

The SELLWOODS

House Rockin' Party Tonight with,

Chaputa Rds

Putain ça fait du bien d'entendre ce genre d'album de Garage Punk Sixties Revival pur jus ! Fuzz, Farfisa et Sha La La Lee... Tout ce que j'aime !

Quand on connaît le catalogue de Chaputa Rds (Satelliters, Mourning After, Smoggers, Curlee Wurlee, Strollers, on comprend très vite pourquoi ils sont amoureux des Sellwoods

Le quintet mixte de Portland après une jolie collection de singles, EPs et 10'' débarque, enfin, avec son 1er LP !

Et balancent 14 chansons directement comme ça ! Comme si c'était facile de faire ce genre d'album !

L'alternance entre le chant masculin et le chant féminin d'une chanson à l'autre ou au sein d'un même titre apportent énormément à ce disque. D'autant qu'elle & il ont des voix très caractéristiques !

On trouve aussi ici des instrumentaux que n'auraient pas reniés Link Wray, Jeff 'Monoman' Connelly ou Poison Ivy. Et des chansons dans lesquelles le dialogue Farfisa / Fuzz / Voix / Chœurs est très fécond, que ce soit dans le versant mélodieux ou celui plus rude que les Sellwoods savent parfois pratiqué avec bonheur (le mien en tout cas c'est sûr) !

Une touche de R&Beat 65, beaucoup de ce qui nous fait tellement aimer le Revival Garage des 80's, un poil de Freakbeat, une touche de Glam et une grosse pulsation Rock'n'Roll !

C'est pêchu (comme disent ceux qui veulent faire jeunes), sexy et balancer avec désinvolture et class !

https://chaputarecords.bandcamp.com/album/house-rockin-party-tonight-with-lp

[BT]

DESTINATION LONELY

Nervous breakdown, 2LP, CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds

Les Destination Lonely, de retour, chez Voodoo Rhythm Rds qui plus est ! On en salive d’avance !

17 titres dont 2 reprises (Troggs et Stooges) et 2 co-écrits avec des invités excellents : un JC Satan et un Movie Star Junkies… ça nous donne un double album bien copieux !

Qui ne risque pas de faire baisser la qualité du catalogue du label, ni l’intérêt pour ce trio !

Bon, si on veut pinailler (ou enculer des mouches) on peut trouver la pochette, un peu quelconque. Ou se dire que par sa sobriété elle ressortira forcément au milieu de celles des autres nouveautés !

Fuzz Trash Noisy Swamp Garage Blues… quelque soit l’étiquette c’est vraiment excellent !
Avec quelques surprises : une chanson en italien, une en français (si, si, en plus, elle est bonne!).

On l'espérait réussit, il est mieux que ça : BRILLANT !!!

https://destinationlonelyvoodoorhythm.bandcamp.com/album/nervous-breakdown
https://www.voodoorhythm.com/116-artists/destination-lonely.html
[BT]

En concert : Mardi 24 Mai : Dig It Rds présente : DESTINATION LONELY (Garage Noisy Trash, Voodoo Rhythm Rds) + The ANOMALYS (Punk Garage, Pays Bas, Slovenly Rds), à l’écurie, à Genève

https://www.facebook.com/lecurieilot13/

https://theanomalys.bandcamp.com/

https://destinationlonelyvoodoorhythm.bandcamp.com/album/nervous-breakdown

Et :

Vendredi 27 Mai : DESTINATION LONELY (Fuzz Garage Power Trio) + PERVITIN (Gang Of Fuzz), au Trokson, à Lyon

https://www.facebook.com/events/372927811421262

https://pervitinbox.bandcamp.com/

https://destinationlonely.bandcamp.com/

HANGMAN'S CHAIR

A loner, LP, CD, Digital

Nuclear Blast

6ème album pour le quartet parisien que j'aime beaucoup et depuis longtemps longtemps (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/01/chroniques-lost-crusaders-hangmans.html) je me souviens les avoir vu au Trokson à Lyon il y a un gros paquet d'années et ça m'avait scotché !

Donc je suis toujours avec intérêt ce groupe !

Et avec leur nouvel album, je ne suis pas du tout déçu !

Au contraire !

Quel pied !

Je cherchais une façon de qualifier cette musique, et je suis tombé sur : "Doom / Cold Wave" que je trouve très adapté !

Dans les voix (les voies) qui cherchent à sortir le Metal de ses chemins traditionnels, Hangman's Chair continue à proposer des entrelacs d'éléments qui aboutissent à une musique typiquement de 2022, et, ultra personnelle !

Stoner + Hardcore + Shoegaze + Post Punk + Metal + Post Rock + Psyché + Post Hc + Prog + Post Punk +++ ça pourrait n'être qu'un inventaire à la Prévert, mais c'est plutôt le résultat d'un invention de ces pervers du son qui tracent un schéma dans lequel tout cela s'imbrique pour donner UN TOUT COHÉRENT et qui palpite fort !

Très fort !

https://hangmanschair.bandcamp.com/album/a-loner

[BT]

En concert : Vendredi 27 Mai : HANGMAN'S CHAIR (Doom/Cold Wave) + CATCHLIGHT (Rock/Metal Prog) + AZIMUT (Post Metal), à l'Ampérage, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/746951822944289

https://catchlightband.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/weareazimut

https://hangmanschair.bandcamp.com/album/a-loner


mercredi 18 mai 2022

Chronique : ZONE SIX + The SCANERS + JOHNNY CASINO

 

JOHNNY CASINO

5x7 the days of wine and cola, Box de 5 singles + 1 CD

La Villa Nova Recordings / Folc Rds / Beast Rds / Golden Robot Rds

Quel bel objet que voilà, et quelle belle idée également !

Et finalement pour pas si cher que ça (le prix d'un double LP) !

Le Monsieur à un tel passé : Asteroid B-612 quel pied ce début de carrière (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/03/chronique-davi-rodriguez-de-lima-mfc.html), Egos, Johnny Casino's Easy Action... qu'on pourrait penser qu'il peut se reposer sur ses lauriers.

Mais il n'en est rien qu'on le prouve une fois de plus cette nouvelle sortie !

Une box donc en tirage limité avec cinq 45 tours avec à chaque fois en face A une compo et une cover en face B ! Et tout ça se tient parfaitement puisque ses chansons font largement la distance par rapport aux reprises ! Pour vous donner une idée en voici la liste : Love / Sixto Rodriguez / The Animals / Lee Hazlewood / 13th Floor Elevators.

Quand tu peux te comparer à ce genre de 'classiques' sans baisser les yeux, c'est la class ! Ses versions sont super avec cet étonnant mélange entre un Rock poilu 'à l'Australienne' et son côté songwriter cowboy électrique / troubadour Folk !

Le Cdr qui accompagne ces vinyls présente les versions démos acoustique de ces 10 chansons + une en bonus dans une ambiance qui donne l'impression que Monsieur Johnny Casino vient jouer chez vous !

https://johnnycasino.bandcamp.com/album/5x7-the-days-of-wine-and-cola

[BT]

ZONE SIX

Beautiful EP, 10''

Sulatron Rds

Voici (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/02/chronique-lydia-lunch-rowland-s-howard.html) un groupe déjà chroniqué ici et régulièrement diffusé dans l'émission.

Qui plus est appartenant à "l'écurie" d'un label dont j'apprécie tout particulièrement le travail : Sulatron Rds ! Il s'agit d'ailleurs d'un des projets du boss du label !

Ces deux titres (un par face, durées : 10'30 et 12'34) ont été enregistrés il y a 25 ans de celà et auraient dû faire partie du 2ème album de ce groupe qui n'est jamais sorti... (elles avaient cependant déjà été publiées en 2007 sur un CD compilant des titres inédits et live pour célébrer les 10 ans du groupe).

Sur ces deux chansons le trio est rejoint par une chanteuse australienne qui apporte une petite voix très bien chantée entre Pop et Siouxie, ce qui donne au Rock Planant habituel un côté moins plombé et presque New Wave !

C'est un mélange très très riche, et ça donne deux faces qui s'écoutent comme des Pop songs avec un très très forte personnalité !

Le vinyle est en plus d'un très beau vert profond !

https://www.sulatron.com/xoshop/index.php

https://zonesix.bandcamp.com/

[BT]

The SCANERS

II, LP, CD, Digital

Dirty Water Rds

Ce que j’aime avec ce quatuor lyonnais c’est que j’ai toujours l’impression, à la 1ère écoute, de découvrir les fruits d’une partouze entre Devo & les Ramones !

Si je cite ces 2 grosses références c’est à la fois pour donner les contours de la musique des Scaners, mais aussi parce que les ‘jeunots’ partagent avec les anciens une même attitude !

Du Synth Punk les Scaners gardent surtout le côté Punk 1976/77 : fun, trépignant, mélodieux, catchy, sur-efficace !

Rester guillerets dans un monde de merde. Écrire des grandes chansons de Rock Punkyfié, entraînantes et inoubliables.

Du Fun, du talent, d’excellentes chansons… un album imbattable, de bout en bout !

https://thescaners.bandcamp.com/album/the-scaners-ii

[BT]

En concert : Samedi 21 Mai : Bomb Your Brain Fuzztival, avec : SEX ORGANS (Punk duo, Swiss) + The SCANERS (Synth Punk 77) + THEE GUNLOCKS (Garage Punk Trash) + DEAD MARRIED (Primitiv’ Rock’n’Roll), au Mistral Palace, à Valence

https://www.facebook.com/fuzzasso

https://www.facebook.com/events/260648742842423

https://sexorgans.bandcamp.com/

https://theegunlocks.bandcamp.com/album/messed-it-up

https://deadmarried11.bandcamp.com/

https://thescaners.bandcamp.com/