jeudi 28 novembre 2024

30 Albums en 30 Jours Semaine sept :

 
30 - SUBSONICS – Everything is falling apart (1996)

C’est avec ce 3ème album du trio d’Atlanta que j’ai découvert leur musique et que j’ai été pris sous ses charmes vénéneux !!! Une maladie dont je ne me suis toujours pas soigné, parce que c’est trop bon !!!

Musicalement il vous faut imaginer les Violentes Femmes qui jameraient avec les Television Personalities dans un garage…

Le drumming est un des éléments dominant de leurs chansons : un peu dans la lignée de celui de Miriam Linna / Peggy O’Neill c’est à dire avec une façon très personnelle d’utiliser les toms, la grosse caisse et de jouer les rythmes et ça donne une dimension totalement unique aux compositions

comme sur « Reflections Of A Gutter » où on a l’impression d’entendre un fou taper de façon incohérente sur un clou… Cette chanson me rend complètement zinzin à chaque écoute depuis 30 ans ! Tout comme celle qui donne son titre à l’album !

Et des grande compos ici il y a en un maximum : 15 (en bien moins de 30 mn, les Subsonics ne répétant pas ad nauseam  une structure quand ils/elle ont extrait tout ce qu’il y avait comme jus dedans).

Et l’autre élément déterminant dans la musique des Subsonics c’est la façon si unique de jouer de la guitare de leur leader de Clay Reed !

Et cette voix incroyable !!!

En fait dès le 1er contact j’ai su que ce groupe avait TOUT : un excellent patronyme, une vraie attitude (cf cette pochette) & le sens du titre.

Puis j’ai écouté leur musique et je ne m’en suis jamais lassé !!!

https://gethiprecordings.bandcamp.com/album/everything-is-falling-apart

P.S. : vous pouvez écouter et acheter une bonne partie de leur discographie ici :

https://subsonics.bandcamp.com/album/subsonics-good-violence

et en lire une

Chronique ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/01/chronique-melody-fields-howlin-jaws.html

Et là aussi : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2012/12/chronikthe-mohawk-lodgedig-it-fanzine.html

ainsi qu’ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/05/chroniquesbilly-killsubsonicsabus.html

et celle-ci : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/11/chronique-no-strange-fabulous-sheep.html

ou celle-là : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/05/chronique-subsonics-dirty-coal-train.html

31 : STATUS QUO – Quo + Live (1977)

Je sais bien que ça n’est pas à la mode de le dire, mais depuis que j’ai découvert ce double live incandescent dans la chambre de mon oncle quand j’avais 10 ans il n’a jamais cessé d’être avec moi partout.

Par exemple Status Quoi ce fut mon 1er concert, certes sur la tournée qui faisait suite au triomphe mondial de « In The Army Now », mais quelle usine à tubes c’était encore !!! Et après cette 1ère expérience du live pour moi il n’y a pas à s'étonner que j’ai autant fréquenté les salles gorgées d'électricité !

D’ailleurs il est évident que ce live fut primordial dans ma passion pour le ROCK !

Le vrai !

Mon tonton avait 2 disques dans sa collection : un Pink Floyd et ce live de Status Quo devinez quel fut le seul à me chambouler !

Et il fut aussi déterminant dans mon intérêt énorme pour les albums live.

Et aussi dans mon look des années 80 puisque j’ai longtemps porté un gilet de costume et un catogan avec une petite queue de rat.

Encore un groupe que le grand public en France ne connaît que pour un tube, alors que sur scène (en 1976 à Glasgow comme sur cet album, ou à Annecy en 1987) c’est un juke-box vivant : chaud et plein d’électricité en liberté !

Le plus parfait des Party Band de la galaxie qui est là pour vous faire suer dans votre jean et remuer les fesses des filles ! Le remède parfait pour oublier la lénifiance de votre boulot et rendre vibrant vos week-end !

La rythmique joue le shuffle précis comme personne, les guitares tricotent un Boogie poisseux et généreux, et, les voix : c’est un rêve (ça aussi je l'aurai bien piqué à Monsieur Francis Rossi!).

LA QUINTESCENCE du ROCK interprété par ses gardiens du temple !

Pour vous en convaincre écoutez leur version du « Roadhouse Blues » qui renvoie celle des Doors six pieds sous terre !!!!

https://www.youtube.com/watch?v=jHCJaZ5yZ8o

P.S. : ne ratez pas le documentaire consacré au groupe sur Arte TV : https://www.arte.tv/fr/videos/120068-000-A/status-quo-rockin-all-over-the-world/

32 : ART SCHOOL – Sound Gallery (1998)

Ce trio espagnol est arrivé Radio Brume un peu avant que je quitte Grenoble et a illuminé les derniers mois de la 1ère mouture de Voix De Garage ! J’ai une très grosse facination pour les scènes étiquetées Mod (des diverses vagues : les Who étant mon groupe préféré de tous les temps, et depuis le choc des Jam j’avoue continué à creuser depuis et jusqu’à nos jours et je continue à faire plein de super découvertes avec encore actuellement de jeunes pousses palpitantes, c.f. les bien nommés Sharp Class par exemple).

Avec ce 1er album Art School met la barre très très haute !

Avec une magnifique mélange de Revival Mod circa 79, une très forte dose de Sixties Pop, un peu d’Art Rock, de Freakbeat & de Soul !

Ils arrivent à transcender leurs influences et marquer de leur très forte personnalité les reprises auxquelles ils s’attaquent : par exemple en collant une rythmique légèrement chamboulée et des cuivres sur la cover de « Tin Soldier » qui ouvre le disque et qui vous met tout de suite dans le bain : et celui-ci est chaud et on s’y sent comme chez soi !!!!

Les arrangements sont très varié sur ce 1er album et pour un power trio qui n’hésites pas à se servit de sonorités façon épinette pour la trame d’une des chansons, plein de cuivres et d’orgue sont disséminé ici et là pour enluminer leurs chansons !!!

https://open.spotify.com/intl-fr/album/0U2yRUuMqrZ4Jm5aBJI71J

https://www.youtube.com/watch?v=nhxJNp5UrJ0&pp=ygUcQVJUIFNDSE9PTCDigJMgU291bmQgR2FsbGVyeQ%3D%3D

https://www.youtube.com/watch?v=1RV0Dk23cls&pp=ygUcQVJUIFNDSE9PTCDigJMgU291bmQgR2FsbGVyeQ%3D%3D

33 - ROCKET FROM THE CRYPT – Group Sound (2001)

Quand on ma proposé pour participer à ce jeu de 30 albums en 30 jours j’ai logiquement commencé par jeter en vrac une liste de noms qui a immédiatement dépasser la 30aine (et qui s’est beaucoup étoffé depuis le 1er jet) et celui-ci était dans mon peloton de tête !

Et par un bon clin d’œil de synchronicité (sort de ce corps Carl Gustav Jung) dans le n° actuellement en kiosque de New Noise il y a 2 pages consacrées au meilleur de la discographie des Rocket From The Crypt !

Perso si je ne me trompe pas j’ai découvert ce groupe grâce aux (toujours) excellentes recommandations de Monsieur Fil Chérencé (qu’une fois encore il soit remercié ici) !

Musicalement si vous ne connaissez pas RFTC c’est une sorte de Big Rock (comme on dit pour les Fleshtones) hyper implacable avec un style que tu identifie immédiatement dès les premières secondes d’écoute ! Dès son 2ème album Rocket From The Crypt a fait montre d’un style unique et impossible à confondre avec qui que ce soit d’autre dans le Rock Indie avec une puissante adjonction de Rock éternel et des relents de Punk additionné d’une sauce puissante et mélodieuse !

En + ici ils utilisent des cuivres qui chauffent et renforcent l’impact !

Un must qui est à la hauteur des attente crées par une telle pochette !

J’ai eu la chance de les voir en live en 2013 à l’Usine à Genève

https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mJfYpwJZ5YX-3JPU_KnYlBuxdFDi2R8yA

34 - The BOGEYMEN – Introducing The Bogeymen (1992)

Encore un album qui est arrivé entre mes oreilles parce que j’avais démarré une émission consacrée au Garage Punk, ce 1er album du trio d’Angoulême étant sorti sur Dig! Rds qui étaient estampillés Garage je l’ai acheté dès que je l’ai trouvé et je l’ai énormément écouté et diffusé !

Il a été réédité en vinyle en 2015 par Altercat Rds un label allemand spécialisé dans les trucs grooves, j’ai racheté cette version remastérisé sur laquelle on est sensé vraiment entendre la basse (le syndrome And Justice For All)...

Quelque soit la version j’adore ce disque !

La pochette ne vous ment pas, elle dit déjà la musique que vous allez entendre !

Qui navigue en plein fantasme revival Mod ! Et c’est tant mieux !!!

Sixties grooves, orgue, R&Beat65, Soul…

Le chansons son impeccables et implacablement palpitantes, diversifiées, et elles sont magnifiés par la belle voix de Laurent Bauer, un blanc bec qui module comme s’il était issu du croisement de Steve Mariott et de Sam Cooke.

Le genre d’album parfait qu’on ne peut pas oublier et qui revient souvent sur la platine et qui à chaque fois distille sa dose je bonnes vibrations !!!

https://thebogeymen.bandcamp.com/album/introducing


lundi 25 novembre 2024

Chronique : The DUSTBURDS + The ROUTES + GLORIA + SCRAP FELLAS

SCRAP FELLAS

It’s time to… make breakfast!, CD, Digital

Autoproduction

Il en aura fallu du temps pour qu’il soit finalisé ce 1er EP officiel du trio grenoblois que j’ai déjà souvent bombardé dans l’émission avec ces diverses sorties de singles digitaux…

Mais là clairement on vient de grimper plusieurs étages d’un coup !

Tout d’abord que ce disque existe en support physique apporte une crédibilité aux Scrap Fellas et montre qu’ils sont bien plus qu’un autre groupe de jeunes branleurs qui sont assez doués et font de la musique en dilettante… Alors certes ils ont toujours beaucoup bougé leurs culs pour réaliser des clips de leurs singles digitaux et ont aussi fait pas mal de concerts dont une poignée de premières parties prestigieuses… Mais avoir un disque c’est bien autre chose.

Surtout quand il est aussi réussi que celui-là !

Déjà la pochette exprime ce à quoi on peut s’attendre musicalement : avec ces couleurs qui attirent l’œil comme les mélodies Pop des Scrap fellas attirent immédiatement les oreilles et l’attention des auditeurs ; le côté naïf du dessin est un renvois vers la fraîcheur et l'innocence des 5 chansons ici présentées !

Les Scrap fellas font de la POP sautillante et ultra vitaminée, mais de la POP, purement !

Comme le faisaient les meilleurs groupes de College Rock des early 90’s (le Weezer du 1er album, les Lemonheads de « It’s a shame about Ray »…) sans copier, ni succomber à des tics revivaliste, mais en jouant des CHANSONS fun et accrocheuses, simples directes et sur-efficaces !!!

Un savoir-faire incroyable au service de compos tellement attachantes qu’on en voudrait beaucoup plus !

et très vite !!!

https://linktr.ee/itstimetomakebreakfast

[BT]

En concert : Vendredi 29 Novembre : HOWLIN’ JAWS (Indie Garage) + SCRAP FELLAS (Garage Pop), à La Source, à Fontaine (38)

https://www.facebook.com/events/564631719266400

https://scrapfellas.bandcamp.com/track/solo-sunny

https://linktr.ee/howlinjaws

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/06/chronique-hollywood-stars-howlin-jaws.html

The DUSTBURDS

Use your vacations, LP, CD, K7, Digital

Dangerhouse Skylab / Dig It Rds / Odeval Publishing

2ème album pour ces français élégants, 6 ans après le 1er qui avait fait les joies des playlists de l’émission.

Ce « Use your vacations » (au titre tellement en rapport avec son esprit) qui démarre par une évocation de Korla Pantit, et plein d’utilisation d’extraits de films et de bibliothèque musicale… je ne sais pas si c’est moi ou si c’est l’histoire qui bégaie mais une fois encore ça me replonge dans le « Crazy Vibartions of… The Juanitos » et ça n’est pas un mince compliment sous ma plume !

Thèmes mélodiques obsédants comme ceux d’une bande originale de film totalement réussie !

Groovy / Exotica (jusqu’au sirtakis miam miam) / adaptation de Brassens (sans que ce soit trop gênant) / musiques de boom (oui oui je sais) !

Tu as envie d’une plongée dans un univers coloré en plein fantasme (très) Swinging London / James Taylor / Jackie Mittoo…

Dans ta tête les filles portent des mini jupes bicolores, des bottes blanches et un chignon alors j’ai ici de quoi renforcer tes fantasmes.

Et même bien plus que ça !

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://thedustburds.bandcamp.com/album/use-your-vacation-i-2

https://www.thedustburds.com/fr

[BT]

The ROUTES

Surfin’ Pleasures, LP, CD, Digital

Topsy-Turvy Rds

Il existe au moins 2 façons d’aborder ce nouvel album de The Routes, et cela en fonction de votre niveau d’intérêt pour Joy Division, puisque le propos ici du groupe drivé par le japonais Toru Nishimuta est de reprendre (comme ils l’avaient déjà fait précédemment pour les Buzzcocks https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/11/chronique-celbate-rifles-celibate.html et avant cela ils avaient inauguré cette série en revisitant de façon très intéressante et astucieuse https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/06/chronique-cindy-lawson-spygenius-johnny.html les titres de Kraftwerk) en version instrumentale et en « surfisant » les compositions du quatuor de Manchester…

Personnellement de la discographie de Joy Division je n’aime que leur gros tube planétaire, donc le fait qu’on s’attaque à leur « œuvre » ne constitue pas un sacrilège, bien au contraire si on est capable de s’approprier les chansons pour réellement en faire quelque chose de différent!

Et selon moi, une fois de plus, The Routes y parvient !

Réadaptations, des chansons en transformant les mélodies vocales en parties de guitares...

Surf-Cold ?

En tout cas un défi dont The Routes sort gagnant avec un nouvel album très réussi, et qui s'avère une fois de plus autre chose qu'un exercice de style !!!

https://soundflatrecords.de/

https://theroutesjp.bandcamp.com/album/surfin-pleasures

[BT]

GLORIA

Sabbat Matters, LP, Digital

Howlin’ Banana / Le Pop Club / Outré / Modulor

J’ai tellement http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/07/chronique-gloria-cubical-triptides.html  adoré leur 1er album…

Que j’ai même passionnément écouté et chroniqué le mini apparu ensuite alors que les formats courts http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-gloria-don-glow-lysistrata.html normalement je ne suis pas fan, mais le leur est top !

Quelle impatience j’avais de découvrir, enfin, la suite !!!

Le contact avec ce très très attendu 2ème album démarre avec le superbe dessin inédit de l'illustratrice française Nicole Claveloux, pionnière du graphisme psychédélique en France dans les années 70… Un bon début un peu intrigant tant il change au niveau ambiance par rapport à la pochette du 1er album…

Et, quand, comme moi on a autant été subjugué par un disque que je le fut par leur « In Excelsis Stereo » qu’une légère déception m’ait saisi à la première écoute de ce « Sabbat Matters » était tout à fait normal.

Mais cet album à un effet retard passionnant, et quelques jours après cette seule première écoute j’avais déjà certaines de ses mélodies au fond de mon crâne !

Depuis plusieurs semaines je me régale de ces mélodies envoûtantes !

Gloria magnifie sa Pop Sixistisante avec une touche quasi mystique que les harmonies vocales féminines enrichissent et subliment !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/sabbat-matters

[BT]

En concert : Samedi 30 Novembre : GLORIA (Sixties Pop magnifique), à La Tête Blues, 44 quai perrière, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/545803704908675

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/sabbat-matters

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/gloria-in-excelsis-stereo


mercredi 20 novembre 2024

30 Albums en 30 Jours Semaine six :

 
26 : MUDHONEY – Since we’ve become translucent (2002)

J’ai un très gros kiffe sur ce groupe, notamment parce que la voix de Mark Arm me colle tellement bien aux oreilles, et puis ce guitariste quel pied, et cette rythmique fait tellement bien tout ce qu’elle à a faire !

En plus on les avait vu au festival de Reading en 92 (mais plus depuis…).

Sur ce «  Since we’ve become translucent » on est immédiatement conditionné par la jam psychédélique jazz grunge inaugurale… L’album tient les promesses de sa pochette et de son titre !

Je sais que tout le monde adore leur 1er album, que je ne réécoute jamais, trop simple et direct à mon goût. Depuis ce «  Since we’ve become translucent » Mudhoney à sorti un paquet d’albums (*) qui m’emballent totalement par la plus grande palette musicale qui s’y déploie !

Et sur celui-ci l’adjonction de cuivres et quelques effets de guitares…

Voici donc un bon paquet de Rock rampants, vicieux et vicéraux qui tachent comme on aime, mais pas que ça loin de là !

Quel pied

10 titres : juste ce qu’il faut comme il faut !!!

https://mudhoney.bandcamp.com/album/since-weve-become-translucent

* chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/05/chroniques-mudhoney-big-mountain.html

et là aussi : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/11/chronique-brain-eater-astral-son.html

ainsi qu’ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/07/chronique-reed-conservation-society.html

27 : The GALILEO 7 - Are we having fun yet ? (2010)

ça n’est pas facile pour moi que de choisir qu’un album dans la conséquente discographie de ce groupe que j’adore (et que j’ai eu le privilège de faire jouer à Grenoble en 2016) qui ne me déçoit jamais (*) alors pourquoi celui-là ? Hé bien parce que c’est avec lui qui à déclenché le choc initial et mon amour pour Galileo 7 (quel nom brillant en plus).

Avec ce 1er album The Galileo 7 se montrent logiquement dans la lignée Prisoners / Prime Movers (et qui s’en plaindrait?) rien d’étonnant vu le line-up avec un fort attachement pour le Freakbeat, une belle orientation Power Pop et Sixties of course.

Dans l’univers « Garage » les Galileo 7 sont un peu au dessus de tout le monde avec une personnalité évidente, un capacité à composer des chansons impressionnante et une discographie impeccable de bout en bout !!!!

Un bijou à chérir très fort !

Sorti originellement en CD sur Teen Trash Rds et réédité en vinyle en 2018 par le même label !

https://thegalileo7uk.bandcamp.com/album/are-we-having-fun-yet

* Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/11/chronique-galileo-7-helluvah.html

Et là aussi : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-galileo-7-antiseen-soucoupes.html

Ainsi qu’ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/04/chroniques-galileo-7-live-mars-red-sky.html

Sans oublier : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/03/chroniques-eyes-shaker-birth-of-joy.html

28 : The DIRTBOMBS – Dangerous Magical Noise (2003)

Le côté plaisant de cet exercice c’est que ça me fait plonger dans ma discothèque, et, si ici je ne parle QUE d’albums que j’ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé, au vu de mon énorme consommation de nouveautés certains n’étaient pas apparue sur ma platine depuis une paire d’années, et donc je retrouve une certaine fraîcheur en y revenant.

Cependant il y a malgré tout quelques déceptions car parfois mes souvenirs ont embellit la musique de certains disques.

Et d’autres sonnent comme à chaque fois : exceptionnellement frais, chaud & indispensables tel ce «  Dangerous Magical Noise » qui dès que je le réécoute me rend zinzin !

Et en plus ça me rappel tellement de torrides souvenirs de concerts comme celui du Rail Théâtre à Vaise avec en 1ère partie les inoubliables Buttshakers 1ère époque !

Évidemment Mick Collins est Mick Collins, cependant rebondir après un groupe aussi traumatisant et en avance sur son temps tel que le furent les Gories était un énorme défit qu’il releva haut la main, grâce à une formule totalement différente : 2 batteries, 2 bassistes et lui en personnage central avec sa guitare mélodieuse ou bruitiste et son bel organe vocale.

Et surtout de putains de tubes inoubliables qui pullulent sur l’intégralité de cet album.

Je dois admettre que leur parti prit de changer d’influence majeur à chaque nouvelle album ne m’a pas toujours conquis.

Cependant celui-ci n’est pas le seul de leur disque a revenir souvent entre mes oreilles : j’ai un gros faiblle pour le double CD compilation « If You Don​’​t Already Have A Look » idéal pour les longs trajets, ainsi que pour « Ultraglide in black » et surtout pour leur dernier et sa vision de la Cherry Power Pop Glam : «Ooey Gooey Chewy Ka​-​blooey! ».

https://thedirtbombs.bandcamp.com/album/dangerous-magical-noise

29 : The KENT 3 – Pleasant Musik (1998)

Tient encore un groupe découvert dans un bargain à Londres : ce CD à 8£ m’a donné envie de tenter le coup (ce que je n’aurai pas pû faire de nos jours vu le prix hallucinant des vinyles d’occasions) avec ce groupe que je n’avais jamais écouté mais dont j’avais déjà lu le nom assez souvent !

Et qu’est-ce que j’ai bien fait !!!!

Tant ce groupe mélange tout ce que j’aime : une vision personnelle du Garage Punk, une bonne dose d’Indie Rock 90 (normal) et un peu de Power Pop + une cuillerée de Freakbeat.

Si jamais je remontais un jour un groupe il est évident que je viendrais piocher dans cet album une poignée de covers et beaucoup d’inspiration : tant, et c’est bien malheureux, cet album est fort peu connu, tout comme la carrière des Kent 3, et surtout quelle magnifique collection de chansons impeccables et mémorables !

https://www.youtube.com/playlist?list=PLEtDU0Vk8HqyaWyF9oHIs8UtnkeaTmKSw


lundi 18 novembre 2024

Chronique : OH TELEPHONE + HUMAN TEOREMA + JOHN DARNIELLE + DOCTOR VELVET

 
DOCTOR VELVET

New breed, LP, Digital

Wap Shoo Wap Rds

1er album pour ce groupe hollandais qui est une totale découverte pour moi et qui nous replonge dans les late 50’s / early 60’s avec son Rhythm & Blues mâtinée d’influences Rockabilly…

Guitares, orgue, piano, cuivres et chœurs moelleux et un chanteur (Earl Of) suave… De prime abord ce « New Breed » pourrait se ranger dans la catégorie déjà bien encombrée des groupes passéiste qui interprètent très proprement de chansons ‘à la manière de’

Mais

après plusieurs écoutes (parce que cet album le vaut bien) je me rend compte que leur musique est plus complexe que ça avec ces éléments groovy, ces touches d’Exotica et ces éléments cinématographiques (façon B.O pour Film Noir) !

Pas loin de ce les early Gallon Drunk ou les Flaming Stars ont fait c’est à dire : pervertir le fantasme revivaliste pour insérer le vers dans le fruit, le tout avec une vision aventureuse du Jazz, du Rock’n’Roll late 50’s et de l’Exotica au sein d’un album libre et qui s’il regarde dans plusieurs passés ne se contente pas de recracher de façon scolaire et revivaliste une recette éprouvée, mais utilise ces bases pour re-créer quelque chose qui lui est propre !

Un 1er album qui va bien au-delà de ce que la 1ère impression peut laisser entendre ! A écouter sans modération !!!

https://wapshoowaprecords.bandcamp.com/album/new-breed-album

[BT]

OH TELEPHONE

kill kill kill, LP, CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds

Punaise entre le moment où j’ai reçu le lien promo de ce disque et le moment où j’ai commencé à l'écouter s’est passé plusieurs semaines et j’avais totalement oublié que c’est sorti sur Voodoo Rhythm Rds ! Mais ça paraît évident très très très rapidement !!!!

C’est Brut ! Très Brut !

Brutaliste !!!

C’est surement pour ça que ce groupe issu des montagnes reculées de Suisse a choisit d’aller au Swampland Studios enregistrer son 1er album avec Monsieur Lo Spider qui leur à donné un putain de son puissant, un peu cra-cra comme on aime, mais suffisement précis pour nous prémunire des horreur lo-fi et mettre très en valeur des compos qui vous collent au mur !

Avec leur mélange improbable mais très réussit d’une sorte de Low Punk à la Flipper des meilleurs moments, leur bruitisme façon Chrome Cranks, leur Raw Garage Punk 90’s qui auraient parfaitement figuré sur Crypt Rds aux côtés des Raunch Hands / Gories / early Devils Dogs… sans copier personne Oh Telephone produit une musique qui s’adapte parfaitement à ce monde qui s’écroule sous sa fatuité et ils sont idéalement raccord avec le catalogue du label qui les accueil !!!

Oh OUI !!!!

https://voodoorhythm.bandcamp.com/album/kill-kill-kill

[BT]

HUMAN TEOREMA

le premier soleil de Jan Calet, LP

Sulatron Rds

Ce groupe parisien s’est formé en 2012 et à sorti plusieurs EPs, mais voici, enfin, leur 1er LP !

3 plages musicales sur cet album : 

Une de 7 mn et une approchant les 16 constituent la Face A ; de l’autre côté on ne trouve qu’une composition de 23 mn… Sur son bandcamp le groupe les découpe en plus petites tranches mais au final je dois reconnaître que l’immersion dans les immenses strates instrumentales de la musique du quatuor m’emballe et m’embarque sur le long terme !

La rythmique pose des bases solides qui laissent cependant beaucoup de places aux digressions des guitares et des claviers ((Korg Monopoly & ARP Odyssey si ça vous parle) qui dialoguent ensemble s’emmènent l’une l’autre tout là haut dans la stratosphère…

Comme Sulatron Rds nous en envoie régulièrement voici un album qui s’abreuve à diverses sources : Kosmisch Muzik, Psyché, Rock Planant, Heavy guitars, Dub, Prog, Art Rock et bien plus encore…

Je n’ai pas l’impression que Human Teorema se préoccupe de définir sa musique, mais qu’ils ont surtout envie de se laisser libre de se faire surprendre par leur inspiration du moment. Un peu comme dans une improvisation de Jazz, mais construite et en étant résolument Rock…

Leur musique n’est pas simple à décrire avec des mots, et, elle dépend beaucoup de votre capacité à lâcher prise et à laisser votre esprit vagabonder !

En tout cas moi ça j’aime !!!

https://humanteorema.bandcamp.com/album/le-premier-soleil-de-jan-calet

https://www.sulatron.com/xoshop/lng/en/vinyl/human-teorema-le-premier-soleil-de-jan-calet-lp-dl.html

[BT]

JOHN DARNIELLE

La Maison du Diable, 440 pages, 23 euros

Le Gospel

C’est quand même bien pratique d’avoir des amies libraires !!!

La dernière fois que j’en ai vu une c’était parce que je cherchais un roman court et qui se lit vite (mais de qualité) pour faire une pause entre deux gros pavés d’études historiques passionnantes mais pas folichonnes…

Et elle m’a conseillé de plonger dans cette maison du diable ! Ce que j’ai fait la tête la 1ère jusqu’à être engloutit complètement par la sorte de logorrhée à plusieurs voix qui peuple ce texte foisonnant qui peut sembler fouillis à certains moments (mais je subodore que l’auteur joue avec nous dans ces moments là).

Bon ce roman raconte un True Crime à travers l’écrivain qui est censé en faire la ‘novélisation’ ! Au départ il faut que la libraire soit convaincante parce que je n’ai jamais eu aucun intérêt pour ce genre de littérature, ni pour les docu de faits divers qui pullulent beaucoup trop sur les écrans et encore moins pour la rubriques ‘des chiens écrasés’ dans les quotidiens… Mais je sais que mes con-génèrent sont voyeurs (entre autres défauts) et que ces livres ont un très gros succès.

Mais évidemment si ce roman a un énorme intérêt c’est parce que l’on est très loin d’un livre de True Crime… Et c’est le jeu de l’auteur du roman, tout comme c’est le jeu de l’auteur qui est dans le roman de nous emmener ailleurs.

L’enquête de terrain qui nous est narrée est très fouillée et précise, l’histoire et les histoires des protagonistes semblent réelles… mais il y a souvent des pas de côtés, des bizarreries qui affleurent sans qu’on sache ce qui tient de la 'vérité' ou de la divagation, de la fiction, ou des hallucinations… et comme dans tout bon roman qui à des prétentions littéraires ces dernières années il y a un côté méta (oh oui oh oui) roman avec un polyphonie de narration et une multiplication des supports…

Mais ici, heureusement ça ne fait pas effet toc post post post moderne !

L’éditeur qualifié ce roman de Thriller, bon ça n’est pas ce que j’aurai choisi comme qualificatif, mais c’est vrai qu’il est difficile de ne pas avoir envie de tourner les pages encore et encore !!!

C’est plutôt un roman qui correspond au monde actuel, qui est quand même assez en bordure des sentiers battus, et qui va bien avec le travail du Gospel.

Un roman (presque) noir ; très noir, comme les écrivains américains savent si bien les écrire pour raconter leur peuple de tarés (qui sans surprise à réélue un taré) !!!!

https://le-gospel.fr/john-darnielle-la-maison-du-diable/

[BT]

mercredi 13 novembre 2024

30 Albums en 30 Jours Semaine cinq :

 
22 : SLEEPER – The it Girl (1996)

Parfois je me dis que je ne comprends rien au monde !

Pour moi cet album aurait dû remporté un succès planétaire et ce groupe être aussi énorme que Blur…

Etiqueté Brit Pop parce qu’elle/ils sont anglais et font de la Pop… cependant moi je les associe plus à un College Rock super frais entre « It’s a shame about Ray » et l’album bleu de Weezer, avec, cependant une indéniable identité anglaise !

Ce « The it Girl » est remplit jusqu’à la gueule d’excellentes chansons ultra euphorisantes, trépidantes, catchy et qui me donnent tout le temps envie de chanter en cœur ; le disque est également brillement construit avec une palette s’étendant jusqu’à la quasi balade mélancolique et belle, avant de revenir aux sautillantes ritournelles de Pop éternelle !

JUBILATOIRE !

https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_kdcWhx3wiyDwIrCrnmi2O0Tur4gryp_MA

en ce mois de novembre elle/il finissent une tournée acoustique en UK

https://www.facebook.com/Sleeperofficially/

23 : LOUIS XIV - The Best Little Secrets Are Kept (2005)

Ah ouai celui-là je l’aime beaucoup.

En revanche j’ai du mal à définir précisément ce qu’ils font comme musique : du Rock ! Et même une sorte du Big Rock qui n’appartient qu’à eux !

Très produit (mais jamais trop) avec un formidable travail sur les voix (et l’adjonction de choeurs féminins) d’autant qu’il y a 2 lead singers au sein du groupe, ce qui étend d’autant les champ (le chant) des possibles.

Plutôt qu’être un groupe de plus qui piétine les plates bandes rockenroliennes déjà pelées Louis XIV module ses rythmes, brise le rythme au sein des chansons, module ses guitares et superpose des voix…

Mais tout ceci étant mis en œuvre pour maximiser l’impact des CHANSONS !

Louis XIV ont ouvert une ‘voie nouvelle’ pour croiser le meilleur du Rock et de la Pop sans pour autant faire de la Power Pop.

Et ça c’est fort !

Ah oui c’est très fort !

https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_k3aL8kqK73mIBy0aPyap7sP1OY9Kkh5QE

24 : COCK SPARRER – Two Monkeys (1997)

Ces anglais (qui ont démarré en 1972) est très très largement le meilleur groupe estampillé Street Punk, à des années lumières au dessus de la concurrence, ils nous balancent des hymnes de stade (COYI) avec une touche de class (war) qui leur vient directement de leurs influences Glam !

Je sais que cet album est loin d’être plébiscité par les fans à cause de ses choix de prod’ spéciaux, mais qui selon moi apporte énormément de charmes à ce disque remplit jusqu’à la gueule de chansons impeccables !

Contrairement à tous les groupes de bourrins qui pullulent dans le style Cock Sparrer est plutôt adepte des mid tempo des mid tempos qui s’accrochent à votre cervelet de façon imparable.

Pour comprendre le processus de création je ne peux que vous conseiller de visionner le guitar tutorial, en bonus de leur double DVD live « What you see… is what you get » dans lequel leur guitariste seul dans son salon avec sa guitare branchée directement dans sa chaîne Hi-Fi, explique comment on compose des riffs : un must !

https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lxLruSoGoohdcnWZsYlHWWSXiXP8yjyTU

P.S. : en plus leur dernier album en date, sorti cet année (et qui est seulement leur 8ème) les montre toujours au top niveau !

https://cocksparrer.bandcamp.com/album/hand-on-heart

25 : HAPPYDEADMEN – After the siesta (1998)

C’est Joe Algeri (Jack & The Beanstalk, The JAC, The Britanicas, Jangle Band… dont je vous parlerai ici un de ces 4, en attendant *) qui a attiré mon attention sur ce groupe suédois lors de son séjour à Grenoble…

Cet album fut la 2ème sortie du label Torpedo Rds et c’était le 4ème album du groupe !

Musicalement ça nous plonge dans un délicat croisement de Pop Indie à l’anglaise de la deuxième moitié des années 80, un petit côté Pop Power scintillant, une légère fragrance Alt Country, et surtout une touch of class qui éclabousse chaque chanson !

Le leader du groupe compose de belles chansons d’amours (plus ou moins déçus, plutôt plus) et sa voix façon Morrissey en moins précieux/maniéré et en plus fin est un super argument en faveur de cet album qui est très beau à l’instar de sa pochette qui ne ment pas !

Une série de compositions qui fonctionnent immédiatement de façon très évidente, mais qui masquent leur immense qualité de composition sous une fausse simplicité !

Et c’est merveilleux !

https://popdiggers.com/product/happydeadmen-after-the-siesta/

* Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2012/09/kronikthe-movementthe.html

et là aussi : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/08/chroniquesthe-britannicas-decline.html

ainsi qu’ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/04/chroniques-von-pariahs-les-fuses-jangle.html