DEVIL CROCKETT
In search of… Devil Crockett mighty treasure
(CD, Zone Onze Rds)
Zone Onze Rds avait sorti jusqu’alors des ‘anthologies’ de groupes défunts : Flitox, Zabriskie Point… là avec les Devil Crockett ils se lancent dans la co-production d’un groupe pas mort. Encore que, vu que là avec les D.C (pour Devil Crockett) on navigue en plein Horror-O-Billy, on joue forcément avec la mort pour de faux ! 17 titres pour 60mn on ne presse pas trop le tempo. On installe les chansons… Un disque qui rappellera de très bons souvenirs à ceux qui ont aimé les débuts des Washington Dead Cats (ça tombe bien j’en suis, et j’adore toujours). Les Devil Crockett rajoutent là dedans leur dose de Swing 50’s. Un peu de Surf Music. Et surtout assez de personnalité pour écrire des morceaux qu’on aime réécouter ! Dommage que la pochette soit si peu inspirante. Parce que ce CD, lui, il tarte bien.
[BT]
FRANTIC FLINTSTONES
Freaked out & psyched out
(LP, CD, Drunkabilly Rds)
Depuis le précédent album les Frantic Flinstones ont quitté le Brésil et sont venus s’installer en Allemagne. Ce qui a une certaine logique économique pour ces précurseurs anglais du Psychobilly vu que ce sont les germains qui ont toujours été le + gros marché pour cette musique. Donc fini les rythmes exotiques, et retour à fond dans le Psycho. Encore que on tombe ici sur une chanson qui ravira les fans des Pogues, une autre emballera ceux du Brian Setzer Orchestra. Globalement on est bien dans le classicisme des canons du genre. Mais les Frantic Flinstones font ça très bien. Tellement mieux que d’autres ! Voici 13 nouveaux titres qui secouent bien les hanches et les genoux. Attention à l’entorse et aux claquages. Un album taillé pour être rejoué en tournée. Mais aussi pour être dansé chez soi. Surtout si on a une sono qui assure, on pousse les baffles et les murs, et on balance la sauce.
[BT]
Vendredi 11 Mai : FRANTIC FLINTSTONES (légendes anglaises du Psychobilly), au Brin de Zinc, à Chambéry
Samedi 12 Mai : FRANTIC FLINTSTONES (légendes Psycho/Neo Rockab’), à l’Atelier des Moles, à Montbelliard
Lundi 14 Mai : FRANTIC FLINTSTONES (légendes Psycho/Neo Rockab’), au Deep Inside Klub, à Dijon
MOONMAN and the UNLIKELY ORCHESTRA
Mascarade labyrinthe
(LP, CD, Greed Recordings)
Indie Rock le plus souvent up tempo, enlevé et très excitant. Avec un minuscule côté Pixies pour la capacité à écrire des morceaux énergiques aux mélodies mémorables. Mâtiné par le Sonic Youth de la période ‘Nurse’. Le tout revu par un groupe qui est vraiment de son temps. Moonman et son groupe réussit un album parfaitement actuel, sans tomber dans les travers et tics qui polluent une bonne partie des scènes Indie. Ici seules comptent les chansons ! Quelles soient directes, ou passent par des circonvolutions instrumentales internes, jamais elles ne se perdent dans des méandres inutiles. Une très belle surprise par ce groupe qui ressort du néant (précédent album en 2006). On sent que tout a été pensé, pesé, analysé avec justesse : le titre de l’album, la pochette, le son, tout est très bon, mais bien sûr ce qu’il y a de meilleur c’est la musique.
[BT]
OK
Wet
(CD, Carton Rds)
J’avais aimé leur 1er EP, mais là on passe à un niveau incroyablement supérieur ! OK c’est 2 batteurs et un guitariste chanteur (avec une voix fragile, mais modulable, qui donne une couleur à chaque passage des morceaux qui sont : évolutifs, complexes, mais pas gavant de virtuosités. 5 GRANDES chansons ambitieuses comme il s’en est fait depuis 50 ans avec une musicalité, une personnalité pleinement de 2012. Rock Indie. Pop de plus en plus, mais pas en étant dans le passéisme. Drum Pop Symétrique disent-ils pour qualifier leur musique, ce qui ne veut rien dire mais laisse de la place pour se faire une image mentale. Qu’ils remplissent avec leurs mélodies complexes et aventureuses, bricolées mais sans les tics hype actuels. Avec un travail sur la guitare, acoustique ou électrique très riche. Les 2 batteries sont utilisées pour servir les chansons et pas pour les marteler. Et les ajouts d’instruments annexes apportent de la densité à la musique. Mon disque du trimestre. Pour le moins !
[BT]
Mercredi 16 Mai : OK (Indie Pop, excellent), au Périscope, 69002 Lyon
PALOR SNAKES
Let’s get gone
(LP, CD, Double Legs Rds)
A chaque fois je me fais embarquer par cet album. Après 3 chansons je me dis à chaque fois : putain celle là est terrible ! Et ce quelque soit le sens d’écoute, la Face A en premier ou pas ! Un disque qui est bon dès son commencement, et encore meilleur à la fin ! 1er album pour ce quatuor avec orgue et guitare. Un petit côté Gun Club mais sans le maniérisme, ni le pathos. Un chant à la PJ Harvey sans le côté gonflant. Du classique on dirait, mais c’est une forte personnalité, de bons mélanges comme les meilleurs cocktails (ou comment apporter une nouvelle ivresse avec des éléments connus). La pochette sobre et belle donne déjà des indications sur se 1er album, intense, intemporel, maîtrisé (avec juste un peu de folie quand il faut), pensé, qui emballe d’emblée et sans esbroufe et se bonifie avec le temps parce qu’il a du coffre et du corps !
[BT]
ROCKHOUSE TRIO
This road
(CD, Crazy Time Rds)
Tout en souplesse cet album de Rock’n’Roll fifties puriste. Efficace dans son classicisme. Contre basse ‘onctueuse’, guitares précises, batterie minimaliste et sobrement swing, et surtout le chant idéal. Cet ensemble parfaitement maîtrisé (mais sans le balai dans le cul trop souvent inhérent aux revivalistes) leur permet de s’attaquer à ‘Walk the line’ sans paraître présomptueux. Un album très joliment exécuté et réalisé, que je pourrais écouter avec ma mère (grande fan de R’n’R devant l’éternel) en prenant le thé. Ou seul à la maison en attaquant un bordeaux moelleux.
[BT]