mercredi 29 juillet 2020

Chronique : THIS FILM SHOULD NOT EXIST


THIS FILM SHOULD NOT EXIST
Il y a pas mal avantages à être un vétérans poly activistes… Parmi ceux-ci recevoir plein de musiques avant les autres (en download, ne fantasmez pas là dessus)…
Et dans les meilleurs choses de ces derniers mois il y a ce documentaires !
Pourtant avant son visionnage j’étais assez circonspect.
D’une part parce que la plupart du temps je trouve les Rockumentaire d’un ennuie assez terrible.
D’autre part parce que j’avais eu la chance de voir un des concerts de la tournée de 1995 qui sert de base principale à ce doc. Une soirée véritablement inoubliable au bar le Perroquet à Ugine où j’étais venu sur la foie du label qui hébergeait les 2 groupes à l’affiche : Crypt Rds qui était une des plus grosse référence dans la nouvelle scène Garage Punk du début des 90’s ! Des Country Teasers et des Oblivians qui se partageaient l’affiche ce soir là je ne connaissais que le titre des Oblivians figurant sur la compil « Cheapo Crypt Sampler » que j’avais reçu en promo pour Voix de Garage…
Mais je me souviens de cette soirée de façon très précise en dépit du temps passer… quand j’en parle (et je l’ai fais souvent au fil des années) j’ai des flashs très intense qui me reviennent… A la suite de cette soirée je suis repartis après avoir acheté un bon paquet des disques de ces 2 groupes. Disques que j’ai beaucoup écouté au cours des deux décennies et demie qui sont passées !
Alors je me demandais comment ce documentaire qui utilise comme base des chansons filmées live avec les moyens techniques dont pouvaient disposer à l’époque 2 ‘amateurs’ fans de Rock ?
Et bien justement le côté cru et direct est un des gros intérêt de ce documentaire, tant il sied parfaitement à la musique des COUNTRY TEASERS !
L’équipe italo-française responsable de ce documentaire a un rôle déterminant dans l’intérêt et l’intensité de son contenu :
Gisella Albertini et Masimo Socca sont 2 gros fans de ROCK’n’Roll qui ont sévit ensemble au fil des années dans Cave Dogs, Two Bo’s Maniacs, Most Unsual Sound et ont donc suivit une partie de la tournée 1995 Country Teasers / Oblivians dans leur propre voiture et filmés des instantanés de tout ça avec leur caméscope.
Certes l’image est un peu tremblotante et le son cru (mais pas cra-cra) et ça retranscrit parfaitement l’ambiance du concert où j’étais également.
C’est Nicolas Drolc, déjà connu pour son documentaire sur les révoltes des prisons en France « Sur Les Toits » et sa ‘série documentaire’ Bungalow Sessions consacrée aux musiciens Folk et Blues contemporains qui s’est chargé du montage. Et lui aussi est parfaitement dans le ton relançant l’intérêt du visionnage et changeant de perspective et de temporalité, entre 1995 et ‘maintenant’…
Les interviews de BEN WALLERS de nos jours le montrent à pein e apaisé et toujours créatif notamment avec son projet The Rebel (https://therebelband.bandcamp.com).
Quant à celle de Simon Stephens autre membres des Country Teasers originel et devenu depuis écrivain, metteur en scène et dramaturge elle ressitue bien le chaos du groupe dans son époque et dans sa ville d’origine, Edimbourg.
Si à titre personnel j’avais pas mal suivit le travail du groupe après cette tornade de 1995, le voyant une 2ème fois sur scène à Londres au milieu des années 00 et écoutant assez régulièrement la musique composée par Ben Wallers au fil des années, j’ai découvert dans ce documentaire sa passion et son amitié avec Datblygu  des vétérans gallois sévissant depuis les années Punk dans une sorte d’Art Rock naïf et brut. Qui devrait être une belle révélation pour les fans de The Fall… (http://www.datblygu.com).
Contrairement à mes craintes ce documentaire à vraiment des choses à raconter et à montrer et il maintient son intérêt de bout en bout sachant tourner autour de son sujet principal grâce à une organisation judicieuse de la narration !!!
ou ici :
Et la bande annonce se voit ici :
P.S. : si vous ne connaissez pas la musique des COUNTRY TEASERS vous devez rattraper votre retard en écoutant ici : https://countryteasers.bandcamp.com/
ou là :
[BT]
Ce film sera projeté Vendredi 4 Septembre à Grrrnd Zero, 60 avenue de Bohlen, 69120 Vaulx-En-Velin

dimanche 19 juillet 2020

Chronique : SPYGENIUS + RED MASS + The REED CONSERVATION SOCIETY


SPYGENIUS
Man On The Sea, 2LP, 2CD, Digital
Big Stir Rds
Pour les fans de ce groupe de Canterbury l’attente de ce 5ème album (annoncé primairement pour 2018) aura été bien longue. Mais ça valait le coup d’attendre puisque finalement c’est un double album que Spygenius propose !
Mais surtout un vrai bon double album !
Excellent, même !
Habituellement les doubles albums sont souvent un fourre-tout bien inutile et vain, avec un certain nombre de chansons superfétatoires et surnuméraires,
Il n’en est absolument pas question ici !
17 CHANSONS qui raviront les vrais fans de POP ouvert d’esprit, et aux oreilles toujours à la recherche d’un groupe capable de faire vibrer leur corde sensible !
Entre Indie 90, Paisley Underground, une certaines idée du mélange du Folk et de la Jangle Pop comme ça se faisait à Athens (Georgie) dans les 80’s… On peut aussi évoquer quelques pointures de down-under : Sunnyboys, Chills, Church… voir même les Died Pretty…
On peut aussi retrouver ici et là l’évocation d’une certaine scène Weird Folk typiquement anglaise, et peut-être même quelques pointes de racines celtes.
Les mélodies de Spygenius ne sont pas seulement belles elles ont en plus de la substance !
Spygenius ne sombre jamais dans le salmigondis sonore. Toutes ces chansons sont parfaitement composées, interprétées et mise en forme et en son !
L’album lui même est composé de tel sorte qu’on oublie que c’est un double !
On se laisse embarquer à bord du navire Spygenuis qui flotte délicatement sur le fleuve talent !
[BT]
The REED CONSERVATION SOCIETY
EP 2, 10’’, CD, Digital
Autoproduction / Inouïe Distribution
Voilà un groupe qui a eut l’intelligence de sélectionner une illustration de pochette qui est en totale adéquation avec sa musique : Pop un peu pastelle, délicate et légèrement mélancolique. Avec un immense charme surannée cette collection de 6 chansons (et une outro) rappellera aux véritables fanas de belles mélodies et de POP pourquoi ils sont éternellement en quête du disque parfait qui viendra s’ajouter à une collection exigeante !
De plus le trio francilien sur ce BRILLANT 2ème EP (le 1er était déjà très très bon) rend hommage au travers de sa chanson ‘Joni & David’ a Joni Mitchell & David Crosby. Mais ne fuyez pas, à moi non plus ces références n’inspirent rien de bons, mais The Reed Conservation Society transcende tout ça ! Sachez que par le passé ils avaient déjà rendu hommage à travers leurs chansons à Maureen Tucker et à Mark Koselek, et ça comme références c’est déjà plus ‘khaser’ pour mes oreilles !
Mais toutes ces références ne sont que des indications car en bons enfants de 2020 les Reed Conservation Society touillent dans leur marmites des influences qui vont des Sixties à… ce matin, ou tout au moins aux débuts des années 2000.
Et ce qui compte le plus c’est qu’ils le font brillement au seins de compositions tout autant composées qu’exécutées avec tact et délicatesse !
Et ils n’ont pas peu de s’en donner à cœur joie sur les arrangements tout en retenue luxuriante !
[BT]
RED MASS
A Hopeless Noise, LP, Digital
Label Étiquette / Mothland / Numavi
Ce (désormais) trio mixte de Montréal revient avec son 2ème album… Leur expérience musicale remonte à plus de 10 ans mais c’est seulement l’année passée que sortait leur 1er album.
Pour ce A Hopeless Noise (quel excellent titre) elle/ils ont fait appel à un grand nombre de guests de poids jugez plutôt : King Khan, Mac DeMarco, Mike Watt, Evan Dando, Rick Froberg des Hot Snakes/Obits, John Kastner (des trop souvent oubliés Doughboys) et d’autres encore...
Cet assemblage pourrait paraître hétéroclite et aboutir à un disque hétérogène et mal taillé, or il n’en est rien !
Voici un disque brillant, intense de bout en bout et totalement cohérent !
Indie Garage / Psych Rock tendu / Pop ultra musclé / Punk / Rockn’Roll spirit à tous les étages… Red Mass symbolise bien le son de cette époque qui ré assemble des éléments du passé pour en faire une musique qui se dépouille de ses étiquettes, se moquant des chapelles !
Une impressionnante collection de chansons imparables où chacun donne le meilleur de lui même !
[BT]

vendredi 3 juillet 2020

Chronique : TAD OVERBAUGH + LEECHES + LUCY & The RATS


TAD OVERBAUGH & The LATE ARRIVALS
Open roads & blue sky: A Retrospective
Rum Bar Rds
Et je suis heureux de le refaire, pour cette ‘retrospective’ afin d’enfoncer le clou, et écrire une fois encore mon grand intérêt pour leurs chansons !
Si vous aimez ressentir dans la musique l’esprit libre que font souffler sur certains musiciens les grands espaces américains, alors ce disque est pour vous !
15 titres qui mélangent classicisme ROCK dans le meilleur sens du terme, Country et Folk dans la grande tradition américaine ! Le tout très généreusement saupoudré d’efficacité Power Pop !
Le genre de chanson qu’on a l’impression de connaître depuis toujours !
Et qu’est-ce que ça fait du bien au moral et au cœur d’entendre encore ce genre de chose en 2020 !
Ce groupe de Boston est bien fidèle au meilleur de la tradition Rock du cru (Real Kids, Remains, DMZ…) : un ROCK solide et accrocheur qui se moque des étiquette. À cela Tad Overgbaugh & The Late Arrivals ajoutent une bonne dose de fragrances plus southern qui leurs donnent un versant plus ‘Country Rock pour highway’ !
Un poil comme si les Supersuckers avait levés le pied sur la disto !
Tad et ses boys savent faire fumer les pneus, mais ça n’est pas leur marque de fabrique, eux préfère bichonner leur véhicule et arriver à destination ! En tout cas rien d’étonnant qu’ils soient sur le catalogue de Rum Bar Rds, qui publie là une compilation de leur 1er album et du mini sortit l’année passée afin de faire fuser encore plus ces mélodies !
[BT]
LEECHES
Easy,
Leisure Rds
Ce désormais trio de Bournemouth débarque enfin avec un album après avoir publié une longue collection de singles et EPs.
9 chansons qui montrent que ces jeunes gens de 20 ans font une fixation sur la scène Indie 90 (avec une affection particulière pour celle qui fit le basculement entre la fin des 80’s et le début de la décennie suivante), mais pas que !!!
Pop Noisy, Indie Rock, Slacker, Power Pop modernisée, Indie Psych Garage… collision de sonorités et d’influences variées qui pourraient aller jusqu’à Hüsker Dü, ce qui est toujours du meilleurs aloi ! Et avec en plus une grande touche very british !
La voix principale à une tessiture plutôt haut perchée et des intonations entre innocence et perversion qui correspondent idéalement aux variations des chansons… entre mode mineur et majeur, calme et tempête…
Quel bel album, attachant et emballant !
9 chansons et rien à jeter avec même de ces instant hit qui vous collent à la peau comme la sueur un après-midi d’été ! Le grand pied !
[BT]
LUCY & The RATS
Got lucky, LP, CD, Digital
Stardumb Rds / Surfin’ Ki Rds / Dirty Water Rds
Je dois admettre que ce 2ème album m’a beaucoup déçu lors de mes trois premières écoutes. Alors je l’ai laissé de côté pendant quelques semaines vu que je l’ai reçu en promo il y a déjà pas mal de temps… Et quand j’y suis revenu je me suis dis, ah ben merde alors il est super en fait !
J’y suis revenu parce que le 1er album de la dame et ses boys m’avait vraiment très très emballé (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-volage-lucy-rats-cavemen.html). Et je ne regrette désormais plus d’avoir persévéré !
Power Pop de plus en plus Pop !
Cette collection de 12 chansons montre un groupe en pleine maturité qui maîtrise parfaitement l’art délicat de la composition, et qui sait comment mettre en place et en forme des CHANSONS, des vraies !
Leur orientation Girl Group meets Blonde Pop est encore plus évidente ! Et, savoureuse !!!
Alors on ne boude pas son plaisir !
Et on s’en fourre jusque là de ces 12 chansons !!!
[BT]