jeudi 29 février 2024

Chronique : DO NOT MACHINE + LYSISTRATA + JOHNNY MAFIA + The BEVIS FROND

 
The BEVIS FROND

Focus on nature, 2LP, CD, Digital

Fire Rds

Pour célébrer son grand retour post pandémie, Monsieur Bevis Frond nous sort un double album ! Suivit d’une tournée européenne (la première depuis 2016) qui comportera 20 dates, dont… aucune en France !!!

Je ne suis pas un grand connaisseur de la pléthorique discographie (et c’est peu de le dire) de Nick Saloman et son orchestre, mais depuis 30 ans j’en ai diffusé très très souvent dans l’émission !

Les deux derniers albums en date « We’re your friends, Man » de 2018 et « Little Eden » de 2021, sorti tous les deux sur Fire Rds m’avaient beaucoup beaucoup beaucoup emballé… et ces dernières années je me suis également laissé envoûter par certaines des rééditions qui sont apparue ici ou là !

Et donc arrive ce « Focus on nature » que Fire Rds m’a envoyé il y a presque 3 mois, ce qui est une fort bonne chose tant il est dense ce double album et qu’il est bien nécessaire de le laisser infuser en vous pour comprendre toute la dimension de la musique ici livrée !

Je l’ai écouté de plusieurs façon différentes : in extenso, en fractionné, en commençant au début, ou au milieu, ou dans le dernier tiers, chanson par chanson, en piochant au hasard… et il y a une chose qui apparaît de façon évidente : il n’y a aucun moment faible, ni titre de remplissage !

Ici les 19 chansons sont TOUTES d’excellentes compositions !

Pour autant est-ce que ça aboutit à un disque excellent ?

Hé bien je dirais : OUI !

2 fois oui, puisqu’il s’agit d’un double album !!!

Pour définir certaines chansons je vous dirai : imaginez un REM de la meilleure période qui aurait trouvé ses racines dans la Pop anglaise des sixties qui commençait à tirer vers le psychédélisme, et n’aurait pas été insensible au Weird Folk insulaire !

Car si l’ensemble de ce double album est composé de titres plutôt apaisée et qui restent dans le format traditionnel des chansons, Monsieur Nick Salomon à toujours cette voix unique, et ce touché de guitare particulier qui caractérise son œuvre depuis ses débuts aux milieux des 80’s ! L’homme – artiste n’a jamais dévié de sa passion musicale et de sa façon de faire : longtemps éloigné de tous les mouvements à la mode il est désormais reconnu et révéré comme un mythe !

Et ça n’est que justice comme le prouve ce « Focus on nature » dans son intégralité !

Plutôt orienté Indie Psych Pop mais avec un supplément d’âme en comparaison des petits (tout petits) marquis actuel, on peut aussi le retrouver en plus sauvage avec un petit relent Psy Garage Sixties, et avec des moments plus aventureux entre le Great American Song Book et la tradition cabaret à l’anglaise versus Gilbert & Sullivan trituré par un maître du croisement entre le Rock Psyché et la Pop aventureuse !

https://bevisfrondmusic.bandcamp.com/album/focus-on-nature

[BT]

DO NOT MACHINE 

Celebrations of the end, LP, Digital

Twenty Something

J’avais déjà adoré (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/11/chronique-versions-do-not-machine.html) le 1er album de ce quatuor de ‘vétérans’ des scènes Rock et affiliées ! Ce qui fait que mon niveau d’attente concernant ce « Celebrations of the end » était très élevé, et, Do Not Machine à réussit l’exploit d’aller au-delà de mes rêves !

Avec son Indie Pop sans limitations additionné d’une belle vision du College Rock des 90’s mais envisagé sous un angle neuf, très loin du revivalisme rance que beaucoup de groupes contemporains nous assènent.

Ces deux piliers des compositions de Do Not Machine sont ragaillardis par des éléments venant des scènes Post Math Rock, mais sans les vanités inhérentes à ces chapelles. À cela s’ajoutent quelques piqûres de ‘froidures’ venant des années 80 mais sans les oripeaux des suiveurs du retour en grâce actuel.

Dans les chansons de Do Not Machine les mélodies instrumentales se mélangent de façon rare et délectable avec les harmonies vocales au sein d’une production discrète, apparemment simple, mais totalement percutante, qui donne toute sa dimension à l’appréciation de compositions qui ont de l’ampleur et du souffle…

Ce « Celebrations of the end » nous sort des carcans et des schémas habituels sans jamais sombrer dans la musique pour musiciens !

https://nineteensomething.bandcamp.com/album/do-not-machine-celebrations-of-the-end-lp

[BT]

JOHNNY MAFIA

Sentimental, LP, Cassette, CD, Digital

Howlin' Banana / Ganache Rds / Modulor

Le cape délicat du 2ème album arrive pour ces petits gars qui ont eut beaucoup d'éloges (méritées) pour leur 1er (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-gloria-don-glow-lysistrata.html ) !

Ça démarre très fort avec une chanson qui sonne comme une version 2021 et très en forme des Pixies.

Ici on navigue en pleine vague College Rock et Johnny Mafia réussit un album entraînant ET complet (celui qu'on attend de Weezer depuis leur album bleu et qui n'arrive jamais) !

Un poil de Pop Punk, un peu de Power Pop, beaucoup d'esprit Indie 90... une avalanche de guitares, de mélodies, de chœurs et un maximum de plaisir ! Chez le groupe c'est manifeste ! Chez moi c'est très très très évident !

OH Oui !!!!!

Putain que ça fait du bien ce genre d'album !

Du fun et de l'enthousiasme aux sein de CHANSONS mélodieuses et musclées !

Parfois il n'en faut pas plus pour rendre la vie très belle !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/sentimental

[BT]

En concert :

En concert : Vendredi 1er Mars : Festival Hors Pistes, avec : JOHNNY MAFIA (Garage Rock) + HOOVERIII (Psych Garage, Usa) + IRNINI MONS (Post Punk), à La Chapelle des Forges, à Annecy

https://www.facebook.com/events/864226082060787/

https://www.festivalhorspistes.com/

https://hooveriii.bandcamp.com/album/pointe

https://www.youtube.com/channel/UCPuCifVibPHddR4VsKd-lxQ

https://johnnymafia.bandcamp.com/album/sentimental

LYSISTRATA

Breath In/Out, 2LP, CD, Digital

Vicious Circle / L’Autre Distribution

Le retour des jeunes gens en colère ?!?

Et même de plus en plus en colère sur ce 2ème album !

Comme si les longues tournées qui ont fait suite au ‘succès’ de leur 1er album avait rendu le trio encore plus rugueux !

Noise Rock ? Punk Indie ? En fait Lysistrata envoie les étiquettes se faire foutre (comme le reste des choses qui leurs déplaisent) et se concentre à forger des titres puissants !

Parfois en jouant vite, le plus souvent en jouant fort, et très régulièrement en jouant sur l’éloquence des émotions !!!!

J’avais déjà beaucoup beaucoup aimé leur précédent album (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-gloria-don-glow-lysistrata.html  ) mais là je me suis carrément fait happer par celui-ci !

Pourtant je ne les ai toujours pas vu en live où apparemment ils cassent la baraque !

Donc je ne jugerai que le disque et ses 9 titres !

Putain ça claque !

Il y a tellement de groupes qui prétendent à revenir à l’intensité des groupes des 90’s, et si peu qui y arrivent ! En plus Lysistrata réussit l’exploit de ne pas du tout sonner revivaliste ; de vous en foutre plein la gueule, les oreilles et même de vous remplir l’âme tant leur musique ne se limite pas à la puissance sonique, loin de là !

Un grand grand disque !!!

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/breathe-in-out

[BT]

En concert : Samedi 2 Mars : Festival Hors Pistes, avec : LYSISTRATA (Indie Post Math Rock) + LAMBRINI GIRLS (Punk Rock, Uk) + FONCEDALLE (Modular Wave Rock), à La Chapelle des Forges, à Annecy

https://www.facebook.com/events/7033557100066679/

https://www.festivalhorspistes.com/

https://lysistrata.bandcamp.com/

https://lambrinigirlsband.bandcamp.com/

https://www.youtube.com/channel/UCoeo0FU2YaBrjp7_7SPIy1g

https://www.youtube.com/watch?v=U9g-S8PWVEA


lundi 26 février 2024

Chronique : The OBSESSED + The BROOMS + PLEASURES + SMALLTOWN TIGERS

 
SMALLTOWN TIGERS

Crush On You, LP, CD, Digital

Area Pirata

Ce trio féminin italien revient avec un 1er véritable album (attendu que le précédent, sorti en 2022 sur ce même label, était plutôt un mini-album, un long mini album, de 8 titres…) !

Ce 1er jet avait été diffusé dans Voix de Garage parce que j’avais beaucoup accroché, mais ce « Crush On You » est un véritable bond en avant pour ces Romagnoles !

En rajoutant un peu d’éléments Indie Noisy 90 à leur détonnant Punk 77 meets Power Pop meets Garage Punk les Smalltown Tigers (j’adore, en plus, leur patronyme) ont apporté plus de densité, de diversité et d’épaisseur à leur album !

Et je l’aime tellement cet album !

Parce qu’il s’extirpe des chapelles en mélangeant beaucoup d’éléments qu’on à pas l’habitude d’entendre ensemble !!!

Les Smalltown Tigers font la synthèse entre une Power Pop massive et un Street Punk abrasif (mais toujours mélodieux) à la Blitz sans rien ignorer du Pop Punk mais envisager via son côté le plus puissant, tout en ayant écouté les plus musclés des groupes Garage des 90’s !

Et puis en soubassement on peut penser à quelques trucs venus du High Energy Rock’n’Roll de la grande époque tout en ayant digéré la vague Punk originelle (entre fraîcheur Rock’n’Rollienne et innocence mélodique… donc finalement ça n’est pas une surprise que les Damned les aient invité à assurer leurs premières parties sur une poignée de dates en 2023).

Oui cet album ne veut dépendre de personne et affirme une grosse personnalité ! Il est remplit jusqu’à la gueule de titres imparables !

On en redemande !

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/crush-on-you

[BT]

The OBSESSED

Gilded Sorrow, LP, CD, Digital

Ripple Music

J’aime beaucoup (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2011/05/chroniques-juanitos-live-zine-mars-eds.html) la musique de Monsieur Wino, sa personnalité, et ses idées ‘poilitico-sociales’ beaucoup moins… je sais je sais… l’éternel débat entre l’homme et « l’artiste », en vrai je n’ai jamais attendu d’un musicien de Rock, et encore moins d’un américain, qu’il ait des ‘choses à dire’ ! Je préfère qu’il balance de bons riffs !!

Alors oui le personnage est problématique, mais bon en tant que gros dopehead rien de surprenant à çela ! Et sinon voici un message à destination de tous ceux et toutes celles susceptibles de venir me faire la leçon sur le sujet : si je découvre chez vous un ouvrage de L.F. Celine je viendrais personnellement vous arracher les ongles (avec une 20aine au programme on aura le temps de parler philo et sens de la vie).

Dans ma discothèque j’ai un paquet des ses disques, en solo ou avec ses divers groupes (Saint Vitus, Place Of Skulls, The Hidden Hand, Shrinebuilder, Spirit Caravan, et même un de ses disques de collaboration avec Conny Ochs…). Bien sûr au vu de sa foisonnante et tarabiscotée, discographie il y a plein de disques / projets de mister Scott ‘Wino’ Weinrich que je n’ai jamais écouté.

Donc quand on a annoncé un nouvel album de The Obsessed j’étais à la fois excité et inquiet (notamment au vu du caractère du bonhomme qui laisse toujours craindre que ses projets ne soient que de bonnes façons de relever les compteurs, payer ses amendes/cautions et n’aboutissent jamais à cause de sa capacité à générer des embrouilles…).

Mais finalement cet album est bien là !

Tient, surprise pour ce « Gilded Sorrow » et pour la 1ère fois dans la carrière de The Obsessed il y a 2 guitaristes au menu ! Ce qui me va d’autant que ça ne change fondamentalement pas les choses si on compare à la période en trio du groupe !

En fait ici c’est l’empire du riff, lourd, gars, répétitif, lancinant et… addictif (normal de la part d’un junkie) !

Et sérieux : je suis bien accro !

Comme toujours l’album est court, ramassé, percutant, ce qui pour le style Doom / Stoner est une vraie rareté !!!

En fait quand il se termine je le trouve un chouia trop court et je n’ai qu’une envie : le relancer aussi vite que possible !

Il paraît que le précédent sorti en 2017 était une grande cuvée, je vais me jeter dessus, mais la version 2024 est à la hauteur de mes énormes attentes !!!!

https://ripplemusic.bandcamp.com/album/gilded-sorrow

[BT]

The BROOMS

Freakin' Out, LP, Digital

Chaputa Rds

3ème album pour ce quintet portugais qui se construit autour d’un bon vieux Vox Continental comme on aime !!!!

Et de ce qu’il faut de Fuzz, of course !

J’avoue que je ne connaissais rien de ce groupe avant la 1ère écoute de ce « Freakin’ out » à la pochette très inspirante…

Un titre excellent, et une superbe couvrante… donc il faut assurer ensuite ! Et ça tombe bien dès la 2ème passage de ce LP j’ai été bien emballé par son contenu !

Dans le genre Garage Punk Revival 1ère époque ces portugais font fort ! A base de mid-tempo ils vous immergent dans une musique aux charmes d’antan, mais pas que !

On pourrait dire que The Brooms maîtrise parfaitement les fondamentaux du style Revival Sixties Garage Punk, et ne révolutionne pas le genre.

Ce qui est vrai, mais d’une part putain que c’est BON ! Et d’autre part ils/elle font montre d’un fort intéressante personnalité, avec un son plutôt unique qui mélange 2 guitares avec le l’orgue Vox, un chant qui à de l’ampleur et peu de chœurs, mais parfois le renfort d’une voix féminine rare mais opportune !!!

Le groupe, qui à démarré en tant que trio : guitare/chant, batterie, orgue en 2015 et s’est ensuite renforcé d’une 2ème guitare (et dans le genre c’est assez rare pour être bien notifié) et d’un bassiste qui donne une solide assise à la section rythmique, propose des compositions qui se figent gentiment dans votre cerveau et apportent une bonne dose de bonheur à vos oreilles !!!

Miam miam ! Des surprises comme celle-là j’en réclame bien plus souvent !!!!

https://chaputarecords.bandcamp.com/album/freakin-out

[BT]

PLEASURES

Shake that tree, LP, CD, Digital

Lollipop Rds / L’Autre Distribution

J’avais déjà adoré (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/07/chronique-lane-crimen-pleasures-rock.html ) leur 1er album !

Et je suis encore plus emballé par ce « Shake that tree » !!!

à l’instar des Dogs, Pleasures est capable de mettre une grosse dose de Pop dans son Rock, et, d’additionner sa Pop Music supra élégante de rasades corsées de Rock !

Tout ça sans être un groupe de Power Pop !

Étonnant, non ?

Imaginez un peu un Billy Idol débarrassé des effets et scories lourdingues des 80’s, pratiquant une musique qui à de l’énergie et des mélodies, qui à pour but de donner le maximum de plaisir aux fans exigeants de vrais albums !

Et qui en plus si le monde n’était pas devenu si laid, ce disque pourrait être jouées sur n’importe quelle chaîne de radio grand public sans sombrer un seul instant dans le putassier !

Une reprise sur ce « Shake that tree » : une chanson de The Sound (là on sent que leur chanteur est anglais, parce que en France The Sound ça ne parle à personne ou presque… disons à ma bande d’amis qui m’ont conseillés il y a une paire d’années de faire l’acquisition du coffret CD regroupant tous les albums de The Sound, qu’ils en soit ici grandement remerciez!)

C’est beau, c’est grand, c’est remplit jusqu’à la gueule de CHANSONS impeccables c’est d’une rare élégance !

C’est Pleasures !!!

http://lollipopmusicstore.fr/shop2/

[BT]

En concert : Jeudi 29 Février : PLEASURES (Rock with guitars) + CATHEDRALE (Indie Post Punk, Hwolin’ Banana Rds), à La Tannerie, à Bourg en Bresse (01). GRATUIT !

https://www.facebook.com/events/866972168508808/

http://lollipopmusicstore.fr/shop2/

https://cathedrale-tls.bandcamp.com/album/words-silence

https://bfan.link/shake-that-tree

ET :

Vendredi 1er Mars : PLEASURES (Rock with guitars), à L’Entre Pots, à Saint Etienne

https://www.facebook.com/events/228955583591416

http://lollipopmusicstore.fr/shop2/

https://bfan.link/shake-that-tree

lundi 19 février 2024

Chronique : YEAR OF THE DOG + The JACK RUBIES + TH' LOSIN STREAKS

 
Th LOSIN STREAKS

Last House, LP, Digital

Slovenly Rds

Il y a comme ça des disques dont on tombe amoureux dès la 1ère écoute ! Un véritable coup de foudre !

Bien que dans le cas de Th’ Losin Streaks ça ne soit pas complètement du 1er coup, puisque j’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/12/chronique-fucked-up-th-losin-streaks.html) déjà été subjugué par leur album précédent !

Cependant vu la carrière de ce quatuor de Sacramento : un 1er album en 2004, le 2ème en 2018, que le 3ème débarque aussi vite c’est un grand bonheur !

Cet album me rend complètement zinzin tellement il est BON !!!

Du pur Garage Punk comme j’aime ! Avec plein d’éléments issus du Revival des early 80’s et de cette tension typique de la vague des années 90 !

Th’ Losin Streaks composent de véritables petites bombes qui vous font exploser de bonheurs… à partir de canevas connu ils balancent des chansons qui individuellement ou insérées dans l’ensemble de l’album font merveille !!!

Le son est tellement adéquate pour le style qu’ils pratiquent qu’on dirait que ce sont eux qui en ont définit les standards. La rythmique joue tendue comme il se doit, et swingue quand c’est nécessaire. Les 2 guitares sont bien distinctes, et un discret orgue vient parfois apporter une efficace aide à l’ensemble.

Et puis surtout ils utilisent parfaitement les voix pour donner une encore plus forte caractérisation à leurs chansons : en lead, en 2ème ou avec les chœurs tout ça est tellement judicieux et emballant !

Alors The Losin Streaks utilisent des sentiers assez balisés du style Garage Punk, mais ils font ça avec tellement de talent, qu’ils semblent inventer la chose ! Et ils savent aussi s’en éloigner fortement pour montrer toute leur personnalité !

UN ALBUM TOP NIVEAU !!!

https://thlosinstreaks.bandcamp.com/album/th-losin-streaks-last-house-lp

[BT]

YEAR OF THE DOG

S/t, CD, Digital

Autoproduction

Voici le 1er album solo du guitariste chanteur de Talia, un groupe que j’aime beaucoup et dont j’ai déjà parlé (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/11/chro-moonrite-jackets-talia-kylesa.html) ici, et je ne l’ai pas seulement fait une fois d’ailleurs (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/10/chronique-talia-lurkers-cosse-anytime.html) !

Dès que j’ai appris l’existence de cet album je me suis précipité sur son bandcamp et j’ai été immédiatement accroché dès la 1ère écoute ! Suffisement pour en diffuser un titre dans l’émission !

Très marqué Indie 90 / College Rock cette 1ère réalisation est ultra emballante !

Trop souvent les scènes revivalistes qui font ouvertement référence au passé, sont beaucoup trop respectueuse, et proposent des enregistrements avec un son trop poli, policé, aseptisé, castré, châtré… j’en passe et des meilleurs (j’en passe et des moins bonnes), trop souvent elles ont perdu la substance Rock de l’idée de départ et des scènes originelles.

Mais il n’en est rien ici avec ce Year Of The Dog qui a un son puissant et agressif ! Incisif et ciselé qui met très en valeur chaque chanson ! Les compos sont excellentes et collent au cahier des charges du projet de départ, mais sans sombrer dans les clichés. D’autant que parfois, de façon surprenante, mais tellement emballante, on peut aussi entendre ici ou là un petit côté Killing Joke qui apporte beaucoup d’ampleur à l’ensemble !

Comment on dit déjà ? Ah oui :

« Coup d’essai, coup de maître », ici, c’est tellement vrai !!!!

https://yearofthedog2024.bandcamp.com/album/year-of-the-dog

[BT]

The JACK RUBIES

Clocks Are Out Of Time, CD, Digital

Big Stir Rds

Mince alors voici un album aux sonorités que je ne m’attendais pas à entendre sur Big Stir Rds.

Ne connaissant absolument rien sur ces Jack Rubies mes oreilles étaient fraîche avant d’attaquer l’écoute de ce « Clocks Are Out Of Time » qui célèbre (de façon oh combien réussie) la reformation de ce groupe anglais, qui plus est dans son line-up originel.

Ayant sévit entre 1986 et 1990 jamais leur musique n’était arrivée jusqu’à mes oreilles auparavant…

Alors comme on peut le deviner il y a ici une belle fragrance 80’s

Une sorte de croisement entre Early New Wave (dans sa composante la plus variée), Post Punk originel (plus dans la versatilité de The Sound que dans les clichés des groupes revivalistes actuel) un poil de Rock héroïque mais sans trop de grosse emphase. Et peut-être un soupçon de cette vaglette Psyché anglaise de ces années là façon Doctor & The Medics… J’y entend même un peu de Rock plein d’emphase (dans le meilleur sens du terme) comme certains groupes le pratiquaient dans les 80’s, et, même quelque chose de plus américain / Southern Gothic un poil à la Gun Club.

Et ces enchevêtrements de styles loin de sonner comme un gloubiboulga indigeste sont parfaitement maîtrisé par un groupe qui fait montre d’une énorme personnalité !!!

Parfois l’instrumentation et les arrangements accompagnant une de leur chansons sont très luxuriants et assez inattendus, ce qui augmente encore le plaisir d’écoute !

Du plaisir de la découverte à celui des réécoutes : The Jack Rubies c’est le pied !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/clocks-are-out-of-time

[BT]

P.S. : dans la foulé Big Stir Rds réédite deux des albums de The Jack Rubies : https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/fascinatin-vacation-2024-remaster de 1988

Ainsi que : https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/see-the-money-in-my-smile-2024-remaster de 1990.

Dont je vous reparlerai bientôt ici !



mardi 13 février 2024

Chronique : The DEVILS + The IRRADIATES + NO JAZZ QUARTET + The MOSQUITOS

 
The MOSQUITOS

In the shadows, LP, Digital

Area Pirata

Quelle découverte !!!

De ce groupe je ne connaissais rien !

Ni leur histoire (un seul EP sorti en 1985, leur chanson « That was then, this is now » fut repris par The Monkeeys reformés pour en faire un hit au Top 20), ni bien entendu, leur musique !

Comme ça sort sur Area Pirata je suis bien excité avant la 1ère écoute !

Et elle ne va pas me décevoir !

Les suivantes vont m’enchanter !!!

Dans le genre Revival Sixties Garage The Mosquitos se posent parmi les meilleurs de le 1ère vague, et chaque réécoute prouvent à quel point ils sont parmi les meilleurs toutes époques confondues !!!

Leurs mélodies super accrocheuses et harmonies vocales cintillantes les placent au niveau des maîtres des années 60 (Small Faces, Artwoods, Standells… oui, oui, croyez moi c’est de ce niveau là!).

Comment un groupe ayant enregistré des chansons aussi excellentes peut-il être aussi peu connu ! Ça me rappel The Optic Nerve ou les Bronco Bullfrog : des groupes que j’adore, que je trouve exceptionnels et qui sont passé sous les radars de la plupart des gens !

Alors ne commétez pas la même erreur avec The Mosquitos !

Mettez vos deux oreilles sur cette merveilleuse compilation qui regroupe 14 chansons imparables, variées et tellement incroyables qu’elles semblent extraites d’un de vos meilleurs rêves !

Tout au long de ce « In The Shadows » vous allez être enthousiasmé par le niveau des compositions, et vous comprendrez pourquoi l’une d’entre elle interprétée par un groupe d’une plus grande renommé est devenue un tube !!!!

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/in-the-shadows

[BT]

The DEVILS

Let The World Burn Down, LP, CD, Digital

Go Down Rds

Jusqu’à présent j’ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/04/chronique-johan-asherton-devils.html) toujours aimé The Devils !

Et ce depuis (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/01/chronique-movement-devils-black-cat.html) leur tous premiers méfaits !!!

À chacun de leurs disques,

mais également sur scène (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/04/chronique-samuel-fuller-concert-du-26.html) !!!

Donc ce 4ème album studio je l’attendais de pied ferme !

Leur dernière (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/01/chronique-devils-devil-love-sonic-angels.html) sortie, à savoir un album live avait bien marqué ce qui me reste de système auditif !!!

Et donc j’espérais beaucoup de ce « Let The World Burn Down » dont le titre, déjà, me ravie au plus haut point !!

En plus je trouve la pochette très réussie (et manifestement très en accord avec ce qu’on peut voir de la dynamique du couple/duo sur scène) !

En ce qui concerne le contenu de ce « Let The World Burn Down » il est tel qu’un titre de cet acabit peut le laisser subodorer : colérique, brut, franc du collier et enivrant comme un bon Madiran !

Le mood général de cet album est un poil plus Bluesy, mais l’ensemble ne manque pas de titres qui bourrent bien ! Tant The Devils semblent aimer distribuer des coups !

Leur cocktail Primitiv’ Garage Punk / Trash Blues fait toujours des merveilles et elle/il semblent avoir encore amélioré leurs capacités de composition !

Une fois de plus le duo venu de Naples prouve qu’il/elle sont bien la réincarnation de Lux & Ivy !

https://www.godownrecords.com/

https://thedevilsduo.bandcamp.com/album/let-the-world-burn-down

[BT]

En concert : Mercredi 27 Mars : The DEVILS (Garage Trash Blues Punk, Naples), à l’écurie, à Genève

https://thedevilsduo.bandcamp.com/

The IRRADIATES

Revenge of the plants, CD, LP, Digital

Dirty Witch Rds

Voici un album de Surf Music qui ne sonne pas du tout rétro. !

Certes, on y reconnaît quelques ‘figures de style’ indispensables au truc mais finalement assez peu. On y retrouve un peu des éléments de ce qu’on aime chez Man… Or Astro Man? Et plus surprenant un petit côté Pixies (de la grande époque), ainsi que, et je dirai même surtout : un son et une inspiration résolument Indie actuelle.

Ce qui donne son parfum très particulier à cet album.

Une personnalité unique et rare.

Comme en plus les 12 titres (dont 2 chantés) sont excessivement palpitants & excitants autant vous dire que cet album des Irradiates semble INUSABLE !

Leur précédent album était déjà en tout point excellent. Celui-ci est encore un poil au-dessus !

http://theirradiates.bandcamp.com/

[BT]

En concert : Jeudi 15 Février : The IRRADIATES (Scientific Surf-Rock) + CAFARD PALACE (Garage Rock), au Trokson, à Lyon. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/320807610926650

https://cafardpalace.bandcamp.com/

https://theirradiates.bandcamp.com/album/lost-transmissions-from-the-remote-outpost

NO JAZZ QUARTET

You’re gonna leave the building soon, LP, CD, Digital

Closer Rds

1er album tellurique pour ce quatuor from Massilia au lourd passé (ex Elektrolux, Keith Richard Overdose, Mockers, Holy Curse…) qui s’impose d’emblée comme un des monument de 2023 !

Imaginez un Mudhoney qui aurait été gravement contaminé par la Noise New-Yorkaise late 80’s !

Pensez au Wire de la période « Read & Burn » en version cra-cra (mais attention ni Crust, ni Lo-Fi, ni Sludge) nous avons ici une musique crue, brute / brutale / brutaliste :

VRAIE !

Sans artifices de studio, polissage, recalage, castrations pro-tooliennes…

Crac-cra mais pas du tout cramoisi !

Bruitiste, bruitaliste, glaiseux, tourbé...

Si vous avez envie de vous barber avec les petits (tout petit) marquis du Rock Indé auto-satisfait, libre à vous !

Si votre kif ce sont les néo jeunes gens (post post) modernes, passez votre chemin…

Ici il s’agit d’un musique d’adultes !

Les adolescents attardés ne comprendront pas vu que le No Jazz Quartet échappe à toute hype ! Eux font :

de la musique !

Du ROCK sincère ET vraie

Du boucan mais en direction d’un public pas pour se pignoler entre soit !

Ça charcle la gueule !

Mais avec style !!!

Et class !

https://nojazzquartet.bandcamp.com/album/youre-gonna-leave-the-building-soon

https://shop.closerrecords.fr/fr/

[BT]

En concert : Samedi 17 Février : NO JAZZ QUARTET (Rock Noise Garage intense, Closer Rds) + SHOOT THE DOGS (Street Punk) + VANILLA BLUE (Indie Rock) + NEGATIVE RUNNERS (Punk Rock) + ROCK ADDICT (Rock), à l’Amicale Laïque des Tardy, 86 Rue V. Couturier, à Saint Etienne

https://www.facebook.com/events/6740007246097601

https://shootthedogs.bandcamp.com/

https://nineteensomething.bandcamp.com/album/sweetheart

https://negativerunners.bandcamp.com/album/negative-runners

https://nojazzquartet.bandcamp.com/album/youre-gonna-leave-the-building-soon