Focus on nature, 2LP, CD, Digital
Fire Rds
Pour célébrer son grand retour post pandémie, Monsieur Bevis Frond nous sort un double album ! Suivit d’une tournée européenne (la première depuis 2016) qui comportera 20 dates, dont… aucune en France !!!
Je ne suis pas un grand connaisseur de la pléthorique discographie (et c’est peu de le dire) de Nick Saloman et son orchestre, mais depuis 30 ans j’en ai diffusé très très souvent dans l’émission !
Les deux derniers albums en date « We’re your friends, Man » de 2018 et « Little Eden » de 2021, sorti tous les deux sur Fire Rds m’avaient beaucoup beaucoup beaucoup emballé… et ces dernières années je me suis également laissé envoûter par certaines des rééditions qui sont apparue ici ou là !
Et donc arrive ce « Focus on nature » que Fire Rds m’a envoyé il y a presque 3 mois, ce qui est une fort bonne chose tant il est dense ce double album et qu’il est bien nécessaire de le laisser infuser en vous pour comprendre toute la dimension de la musique ici livrée !
Je l’ai écouté de plusieurs façon différentes : in extenso, en fractionné, en commençant au début, ou au milieu, ou dans le dernier tiers, chanson par chanson, en piochant au hasard… et il y a une chose qui apparaît de façon évidente : il n’y a aucun moment faible, ni titre de remplissage !
Ici les 19 chansons sont TOUTES d’excellentes compositions !
Pour autant est-ce que ça aboutit à un disque excellent ?
Hé bien je dirais : OUI !
2 fois oui, puisqu’il s’agit d’un double album !!!
Pour définir certaines chansons je vous dirai : imaginez un REM de la meilleure période qui aurait trouvé ses racines dans la Pop anglaise des sixties qui commençait à tirer vers le psychédélisme, et n’aurait pas été insensible au Weird Folk insulaire !
Car si l’ensemble de ce double album est composé de titres plutôt apaisée et qui restent dans le format traditionnel des chansons, Monsieur Nick Salomon à toujours cette voix unique, et ce touché de guitare particulier qui caractérise son œuvre depuis ses débuts aux milieux des 80’s ! L’homme – artiste n’a jamais dévié de sa passion musicale et de sa façon de faire : longtemps éloigné de tous les mouvements à la mode il est désormais reconnu et révéré comme un mythe !
Et ça n’est que justice comme le prouve ce « Focus on nature » dans son intégralité !
Plutôt orienté Indie Psych Pop mais avec un supplément d’âme en comparaison des petits (tout petits) marquis actuel, on peut aussi le retrouver en plus sauvage avec un petit relent Psy Garage Sixties, et avec des moments plus aventureux entre le Great American Song Book et la tradition cabaret à l’anglaise versus Gilbert & Sullivan trituré par un maître du croisement entre le Rock Psyché et la Pop aventureuse !
https://bevisfrondmusic.bandcamp.com/album/focus-on-nature
[BT]
DO NOT MACHINE
Celebrations of the end, LP, Digital
Twenty Something
J’avais déjà adoré (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/11/chronique-versions-do-not-machine.html) le 1er album de ce quatuor de ‘vétérans’ des scènes Rock et affiliées ! Ce qui fait que mon niveau d’attente concernant ce « Celebrations of the end » était très élevé, et, Do Not Machine à réussit l’exploit d’aller au-delà de mes rêves !
Avec son Indie Pop sans limitations additionné d’une belle vision du College Rock des 90’s mais envisagé sous un angle neuf, très loin du revivalisme rance que beaucoup de groupes contemporains nous assènent.
Ces deux piliers des compositions de Do Not Machine sont ragaillardis par des éléments venant des scènes Post Math Rock, mais sans les vanités inhérentes à ces chapelles. À cela s’ajoutent quelques piqûres de ‘froidures’ venant des années 80 mais sans les oripeaux des suiveurs du retour en grâce actuel.
Dans les chansons de Do Not Machine les mélodies instrumentales se mélangent de façon rare et délectable avec les harmonies vocales au sein d’une production discrète, apparemment simple, mais totalement percutante, qui donne toute sa dimension à l’appréciation de compositions qui ont de l’ampleur et du souffle…
Ce « Celebrations of the end » nous sort des carcans et des schémas habituels sans jamais sombrer dans la musique pour musiciens !
https://nineteensomething.bandcamp.com/album/do-not-machine-celebrations-of-the-end-lp
[BT]
JOHNNY MAFIA
Sentimental, LP, Cassette, CD, Digital
Howlin' Banana / Ganache Rds / Modulor
Le cape délicat du 2ème album arrive pour ces petits gars qui ont eut beaucoup d'éloges (méritées) pour leur 1er (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-gloria-don-glow-lysistrata.html ) !
Ça démarre très fort avec une chanson qui sonne comme une version 2021 et très en forme des Pixies.
Ici on navigue en pleine vague College Rock et Johnny Mafia réussit un album entraînant ET complet (celui qu'on attend de Weezer depuis leur album bleu et qui n'arrive jamais) !
Un poil de Pop Punk, un peu de Power Pop, beaucoup d'esprit Indie 90... une avalanche de guitares, de mélodies, de chœurs et un maximum de plaisir ! Chez le groupe c'est manifeste ! Chez moi c'est très très très évident !
OH Oui !!!!!
Putain que ça fait du bien ce genre d'album !
Du fun et de l'enthousiasme aux sein de CHANSONS mélodieuses et musclées !
Parfois il n'en faut pas plus pour rendre la vie très belle !
https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/sentimental
[BT]
En concert :
En concert : Vendredi 1er Mars : Festival Hors Pistes, avec : JOHNNY MAFIA (Garage Rock) + HOOVERIII (Psych Garage, Usa) + IRNINI MONS (Post Punk), à La Chapelle des Forges, à Annecy
https://www.facebook.com/events/864226082060787/
https://www.festivalhorspistes.com/
https://hooveriii.bandcamp.com/album/pointe
https://www.youtube.com/channel/UCPuCifVibPHddR4VsKd-lxQ
https://johnnymafia.bandcamp.com/album/sentimental
LYSISTRATA
Breath In/Out, 2LP, CD, Digital
Vicious Circle / L’Autre Distribution
Le retour des jeunes gens en colère ?!?
Et même de plus en plus en colère sur ce 2ème album !
Comme si les longues tournées qui ont fait suite au ‘succès’ de leur 1er album avait rendu le trio encore plus rugueux !
Noise Rock ? Punk Indie ? En fait Lysistrata envoie les étiquettes se faire foutre (comme le reste des choses qui leurs déplaisent) et se concentre à forger des titres puissants !
Parfois en jouant vite, le plus souvent en jouant fort, et très régulièrement en jouant sur l’éloquence des émotions !!!!
J’avais déjà beaucoup beaucoup aimé leur précédent album (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-gloria-don-glow-lysistrata.html ) mais là je me suis carrément fait happer par celui-ci !
Pourtant je ne les ai toujours pas vu en live où apparemment ils cassent la baraque !
Donc je ne jugerai que le disque et ses 9 titres !
Putain ça claque !
Il y a tellement de groupes qui prétendent à revenir à l’intensité des groupes des 90’s, et si peu qui y arrivent ! En plus Lysistrata réussit l’exploit de ne pas du tout sonner revivaliste ; de vous en foutre plein la gueule, les oreilles et même de vous remplir l’âme tant leur musique ne se limite pas à la puissance sonique, loin de là !
Un grand grand disque !!!
https://viciouscircle.bandcamp.com/album/breathe-in-out
[BT]
En concert : Samedi 2 Mars : Festival Hors Pistes, avec : LYSISTRATA (Indie Post Math Rock) + LAMBRINI GIRLS (Punk Rock, Uk) + FONCEDALLE (Modular Wave Rock), à La Chapelle des Forges, à Annecy
https://www.facebook.com/events/7033557100066679/
https://www.festivalhorspistes.com/
https://lysistrata.bandcamp.com/
https://lambrinigirlsband.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/channel/UCoeo0FU2YaBrjp7_7SPIy1g
https://www.youtube.com/watch?v=U9g-S8PWVEA