dimanche 22 juillet 2018

Chronique : LANE + CRIMEN + PLEASURES + ROCK HARDI 53



LANE
Teaching not to pray, 10’’, CD,
Twenty Something / Pias
Pour sa première sortie en tant que label produisant des nouveautés Nineteen Something (crée en ayant l’objectif de mettre ou remettre à disposition sur le net, mais aussi parfois sur support physique vinyle et/ou CD des grands albums des diverses scènes Indé de France des années 80 et 90) devient Twenty Something.
Première sortie donc celle de ces mini album 4 titres de LANE (Love And Noise Experiment) dans lequel on retrouve Eric et Pierre-Yves Sourice (Thugs) plus Félix Sourice (la seconde génération) ainsi que Etienne et Camille Belin (des frangins aussi, sévissant habituellement dans Daria)… bref une vraie histoire de famille(s). Celle du sang mais aussi celle du son ! De celle qui partage la même passion !!! La musique !
Musicalement justement ceux qui ont tant aimé les Thugs seront en terrain connu. Notamment sur la première chanson. Cette voix, ce type de rythmique… Mais LANE ça n’est pas que ça ! Les 3 autres morceaux sont une sorte de version éternelle de l’Indie 90 ! Avec touche Noisy Pop, Emo, Post HardCore… En fait peu importe l’étiquette l’ivresse est bien là !
[BT]
En concert : Jeudi 30 Août : LANE (Indie Rock, ex Thugs) + NOISS (Grunge), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz
Et :
Vendredi 31 Août : LANE (Indie Rock, ex Thugs) + RATEL (Pop Punk Rock) + SOLID SLEEP VENDANGE EXTREME (Indie Punk Noisy), à Ursa Minor, à Saint Etienne
Et :
Samedi 22 Septembre : Slacker Baot Party n°6, avec : LANE (Indie Rock, ex Thugs) + Club Rock DJ all night, au Sonic, à Lyon

CRIMEN
Silent Animals, LP, CD, Digital
Fuzz Club Rds
Premier album pour ce trio italien qui fait pourtant figure de quasi vétérans puisqu’ils existent depuis presque 10 ans. Donc ils ont eut le temps de peaufiner leur musique et de se forger un style. Difficilement classable ou résumable en peu de mots !
Au vu du label sur lequel ce disque sort on s’attend à quelque chose d’assez Psyché, voir un peu Kraut… ce qui est vrai, mais en restant bien loin des trop nombreux clichés actuels. Crimen adjoint à cela de fortes doses de Post Punk de Noisy Pop de proto électro… d’autres choses encore glanées ici ou là, et même un peu de Punk quand cela s’avère nécessaire !
Imaginé un Alan Vega qui serait toujours vivant et aurait été recruté son backing band chez le Brian Jonestown Massacre, les Banshees de Siouxie, Loop et parmi les anciens collaborateur de Mark E. Smith…
8 pièces joliment composées, interprétées et enregistrées !
Un album qui à de la moelle et le courage de faire des pas de côté par rapport aux chemins trop balisés !
[BT]

PLEASURES
Feel it rise, CD
Lollipop Rds / Scanner / L’Autre Distribution
Découvert grâce au n°53 de Rock Hardi (et moi je dis Rock Hardi : Merci!). Au vu du pédigrée de ce groupe (avec ces ex Neurotic Swingers et Aggravation) et vu le label qui édite le 1er album de ce quatuor marseillais je m’attendais à un autre type de musique.
Cette joliment troussée collection de 8 chansons faussement indolente ne cache pas son jeu, elle est la continuation de ce genre de Rock éternel avec guitares, Frenchy but chic ! Une particularité française qui fait la reconnaissance à travers le monde de quelques uns des plus beaux fleurons du Rock d’ici des early 80’s à nos jours… Peu de fois un groupe de ce calibre sort du fin fond de nos contrées… For music lovers. Foin des étiquettes. Le croisement parfait de tout ce que l’ont peu préférer dans le Rock et la Pop. Intemporel et parfait !
Parfois peu importe les étiquettes, ce qui compte c’est l’ivresse que donne un disque. La première écoute vous intrigue, les suivantes vous révèle le justesse des compositions et la finesse des interprétations. Puis ensuite encore vient la conviction qu’on tient là un de ces rares albums qui gardera sa saveur tout au long des années !
[BT]

ROCK HARDI n°53
68 pages A5 + CD sampler 13 titres, 8 euros
Splendide couverture qui donne bien le ton de ce nouvel opus des aventures de Rock Hardi. Au sommaire : Les Cramps à travers une brève histoire de leurs débuts, et surtout des témoignages, anecdotes ou avis signés par des nombreux activistes de la scène Rock’n’Roll. Toujours très éclairants !
À ces 9 pages de plaisir succède des chroniques livres et fanzines. Puis les interviews de TaraKings, Not Right, Washington Dead Cats (ah j’adore!). Des chroniques polars. Puis les interviews des Little Green Fairy (ah j’adore!), un dossier sous forme d’entretien croisé avec les boss des labels Kizmiaz et Wild Honey qui tous deux célèbrent leurs 10 ans d’existence. On repars sur les interviews de groupes avec Bad Chili & The Crabs, Bogan, L.A.N.E, 4 pages (et c’est bien le moins) consacrées à la carrière de monsieur Ben Vaughn, un hommage à l’illustratrice Sophie Lo qui avait collaborer avec Rock Hardi, plus des chroniques Bds et disques bien évidement !!!
Sans oublier le CD sampler avec dessus : Washington Dead Cats / Bad Chili & The Crabs (2 fois) / Pleasures / Bee Bee Sea / Bad Sports / Bogan (2 fois) / Deadwood / Little Green Fairy / Not Right / John Façade / Habile Bill.
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire