lundi 30 juillet 2018

Chronique : SMASH FASHION + HUMAN SONG + CAFE RACER



SMASH FASHION
Rompus Pompous, LP
Electric Pudding Recordings / Cargo Rds
Mince on aura attendu 4 ans pour qu’ils pondent un nouvel album ces 4 lascars de L.A. Mais ça valait le coup de patienter !
Leur précédent LP m’avais mit par terre ! Montrant que quand on est fan de Glam on peut produire aussi des grands albums qui doivent beaucoup au R’n’R spirit plus qu’à un plan marketing tout en muscles… suivez mon regard !
Cette fois encore Smash Fashion s’attelle au même objectif !Et nous voici avec un vrai bel album de 11 chansons qui doivent beaucoup à une certaine idée de l’efficacité Power Pop qui a caractérisée la scène californienne de la toute fin des 70’s et des early 80’s. Qui marque bien l’amour du Rock’n’Roll originel (dans l’esprit des NY Dolls), qui allie l’ambition et la musicalité du Bowie de la grande époque (d’ailleurs l’album se termine avec titre sur lequel intervient le pianiste et arrangeur de celui-ci : Mike Garson), plus un petit clin d’œil vers le Boogie à la T-Rex…
Smash Fashion parsème sa musique de touches impressionnistes qui nous ramène vers des périodes merveilleuses ou le Rock et la Pop était tellement plus que des revival juteux.
Rompus Pompous est un disque intemporel de Rock éternel fait pour ceux qui écoutent encore véritablement leurs albums. Concocté par des accros de la musique qui n’ont qu’un seul désir : vous balancer leur amour en pleine gueule. Mais avec élégance !!!
[BT]

HUMAN SONG
Blue spaces, CD, Digital
312 Music
En voilà un groupe/projet qui ne correspond pas à des codes. Difficile de le rattaché à un style, une scène. Art Rock me semble le mieux à même de définir le type de musique à laquelle il faut s’attendre sur cet album. La plupart des ces 12 titres ont été composé pour être utilisé dans différentes pièces de théâtre. Mais ça n’est seulement pour ça que j’utilise le vocable Art Rock pour définir ceci, à mon avis il correspond bien à un certain esprit de liberté ici présent.
Pas de longues plages interminables et prétentieuses ici, mais des morceaux ramassés et assez proche du format chanson (à l’exception de l’antépénultième)… ce qui tient beaucoup à la voix de la chanteuse et aux chœurs. Mais pas uniquement car les mélodies ne sont pas oubliées…
L’instrumentation est variées et assez éloigné du classicisme Pop… ordinateurs, synthé, hautbois, clarinette, piano… même si bien sûr on entend ici parfois de la batterie ou diverses formes de guitares… Souvent les voix sont utilisées comme un instrument supplémentaire...
[BT]

CAFE RACER
Famous dust, LP, Digital
Maximum Pelt
Waouh il me fait craquer depuis un long moment celui-là (j’ai attendu de le laisser murrir en moi, et de l’écouter encore et encore pour être sûr que l’effet ne s’estompe pas avant d’en écrire la chronique). Encore un groupe en plein trip revival certes. Mais là on est à la confluence de tant de choses… que ça fini par être comme une sorte de nouvelle voie pour la musique. Indie 90, Psyché Pop 60’s, Shoegaze, Heavy 70’s, C86… et pas uniquement…
Le tout mélangé par le quintet de Chicago aboutit à un 2ème album (sur un beau vinyle orange) qui ravira tous ceux qui comme moi pensent que la musique c’est mieux sans œillères ni étiquette ! Et comme le résultat est de haut et très affriolant je ne saurais que trop vous recommander plusieurs écoutes de ce petit bijou...
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire