lundi 16 juillet 2018

Chronique : LEBANON HANOVER + LOVE MACHINE + HOA QUEEN



LEBANON HANOVER
Let them be alien, LP, CD, Digital
Fabrika Rds
Vous trouverez peut-être que ce ce duo mixte exprime ici la quintessence de certaine idée de la scène Froide des early 80, mélaangeant idéalement Post Punk, New Wave, Proto Electro, Cold, Touching Pop, Indie, Synthé Punk. Tout ça dans des chansons très variés mais qui forme un TOUT homogène !
C’est plutôt improbable mais je me suis fais happer par le charme désincarné de cet album. Parce que moi normalement ce genre de musique ça n’est pas vraiment ma came, même si je n’y suis pas réfractaire. Cependant l’omniprésence de la basse, le chant alterné femme / homme, anglais / allemand, les rythmiques mécaniques, le très gros travail sur le son des synthés analogiques vintage… tout ça a concouru à me faire plonger de plein pied dans cet album qui porte si bien son titre. Et dont la pochette et une belle illustration de ce qu’il contient !
Un belle objet de mélancolie pré hivernale !!!!
[BT]

LOVE MACHINE
Time to come, LP, CD, Digital
Unique Rds
J’ai été téléchargé le lien promo de ce groupe parce que l’accroche disait qu’ils mélangeaient Americana et Kraut Rock… ce qui me semblait-il pouvait être un cocktail intéressant (ou très laid, mais sans doute pas simplement quelconque).
Voici le 2ème album de ce quintet poilu de Düsseldorf.
Evidement on baigne dans une ambiance pseudo 70’s, et on échappe pas à quelques tics : mini solo de batterie sur le pont du 7ème et dernier titre de l’album… Ils utilisent parfois (rarement) de la flute mais difficile à sire si ça rattache à la tradition Americana ou Kraut… En fait ce sont 2 ‘styles’ (vastes les styles) que je connais peu car je les fréquente peu… Et c’est ce qui rend cet album intéressant finalement on est loin du collage artificiel de 2 sous genres pratiqués par des hypsters/diggers assez malin… mais on se retrouve avec une vraie musique foisonnante et intéressante !
Les morceaux oscillent entre 2’30 et 7’50… et posent quand même le plus souvent de jolies ambiances qui sentent le pleine air !
[BT]

HOA QUEEN
S/t, LP, Digital
Beast Rds
c’est véritablement par le plus grand des hasards que j’ai découvert ce quintet avec son précédent mini album, en piochant dans une pile de nouveautés à Radio Campus Grenoble. Et j’étais tombé en amour de leur musique. Alors quand j’ai appris que leur premier album sortirait sur Beast Rds je me suis frotté les mains, tant les choix de ce label sont indiscutables !
C’est vrai que la rencontre entre ce groupe et ce label semble logique tellement les 2 parties sont imprégnées par une certaine idée de la musique américaine (versant agraire, rampant) sans pour autant ignorer les traditions Folklorique européenne ni ce qui ce fait également down under !
J’imagine bien ces jeunes gens être des lecteurs de Flannery O’Connor. Et si ça n’est pas le cas je trouve que la musique de Hoa Queen servirait utilement de bande son aux romans Southern Gothic de la dame !
Musicalement imaginez des Murder Ballads interprétée par une belle voix féminine pleine d’ampleur et gorgée de charmes Soul. De langueurs Blues. De profondeur Swamp Rock. De peurs Death Country. Et de crispations Funeral Folk.
C’est beau comme de l’antique.
Et tellement hors du temps !!!
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire