mardi 7 août 2018

Chronique : The 16 EYES + DEAD MAN'S EYES + CATALINA SHORTWAVE



The 16 EYES
Look, LP, Digital
Area Pirata
Avec un tel pédigrée (The Outta Place, Optic Nerve, Jeff Dahl Band, Sinister Six, The Cybermen, Odds & Sods, The Lone Wolves pour vraiment ne citer que les plus connus mais ils ont tous les 4 joué dans pléthore de groupes Garage / Mod / Psych Punk depuis presque 4 décennies) je m’attendais à du tout bon. Et c’est bien le cas !
Un album double dose avec des titres hyper catchy qui vous explosent à la gueule dès la première écoute, et, un ensemble de 14 chansons qui constitue un album varié et cependant homogène qui s’écoute, se réécoute et se révèle petit à petit !
Si vous n’écoutez que superficiellement vous aurez l’impression d’être tombé sur un disque de Garage Punk de haute gamme. Mais si vous allez plus loin vous découvrirez que ces chansons regorgent d’influences Mod / Freakbeat mais aussi qu’on entend ici et là du Wild Rock’n’Roll / Pré Punk / Proto Grunge… Par endroit on oscille entre Heavy et Pop 60’s… C’est souvent tendu (la basse très Mod) ça arrache parfois mais c’est tellement varié et si bien exécuté qu’on se régale sur toute la longueur et qu’on se ressert de ce cocktail parfaitement équilibré !
[BT]

DEAD MAN’S EYES
Words of prey, LP, CD, Digital
Tonzonen Rds
2ème album du quintet de Cologne qui allie Indie Rock / Psychédélisme / Americana et d’autres choses encore… Un peu de la Pop brumeuse du Nord de l’Angleterre des années 80, un peu de Surf interstellaire, un peu de Mercury Rev (pour le côté délicat, aérien et sans frontières mentales de leurs musiques)…
9 chansons assez languides qui s’écoulent doucereuses vers vos oreilles, votre cœur et peut-être votre âme.
Beaucoup de voix cristallines sur ce disque, d’harmonies, d’instruments (guitares électriques et acoustiques entremêlées, orgue, pedale steel…) au services de chansons qui respirent les grands espaces et la nostalgie des étés de l’enfance. Très beau !
[BT]

CATALINA SHORTWAVE
Reel to Real,
3ème album pour ce quartet de la Nouvelle Angleterre qui joue avec des guitares Heavy un Rock musclé, puissant mais aussi planant et parfois avec une rage bien Punk, sans sombrer dans la vaine vélocité.
15 chansons qui sont pas mal dans l’esprit de ce que le BöC (Blue öyster Cult for ever) pouvait faire, c’est à dire ne pas se fixer de limite ni de barrière que seul la qualité de ce qui sort au final compte !
Souvent ils mettent beaucoup d’âme dans leur Heavy Rock qui peut alors basculé vers une sorte de Black Crowes moins maniérés. Ici on a manifestement affaire à un groupe américain qui est bien influencé par ses compatriotes (We are an american band)… mais si les 70’s leurs plaisent Catalina Shortwave sait bien qu’il vit en 2018. Et ils sont loin de proposer une musique monolithique… Ils agglomèrent plus courants pour renforcer la force de leur impact.
Et qui dit Heavy ne signifie pas forcément bourrin. Ils sont aussi capable de titres lents et planants emprunt de beauté. Ce qui leur permet de repartir encore plus fort derrière.
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire