lundi 29 mars 2021

Chronique : A/LPACA + CHRIS CHURCH + SPECIAL FRIEND + MODESTY BLAISE

 
The MODESTY BLAISE

S/t, LP, Digital

From Lo-Fi To Disco

3ème album de ce groupe de anglais (jusqu'au bout des ongles), son 1er en 20 ans !

Écouter ce disque c'est comme s'immerger dans une bulle de champagne (ou vivre dans un épisode d'Arsène Lupin avec l'immense Georges Descrière) !

Le son est scintillant comme si le soleil vous adressait un clin d'œil. À vous uniquement !!!!!

La production est très impressionnante tant elle agglomère des sonorités diverses, variées et des éléments musicaux venant d'univers hétéroclites !

Comme on s'y attendait (et comme on l'espérait) il y a aussi beaucoup de Pop Sixtisantes de très haut vol, et aussi, par exemple un titre disco (élégant et ultra addictif), un peu de cocktail music, des éléments de Freakbeat, du easy listening, de la Pop baroque... mais surtout : des chansons enthousiasmantes ! Comme s'il en pleuvait !

Ce groupe 'culte' (et dieu sait que je déteste utiliser ce qualificatif, mais là difficile d'y échapper) de Bristol se fiche du qu'en dira-t-on et livre un album qui se détache de toutes les écoles et n'en répond qu'à sa liberté créative !

Et c'est TELLEMENT BON !!!!!

https://www.lofitodisco.com/

https://orcd.co/themodestyblaisealbum

https://modestyblaiseuk.bandcamp.com/

[BT]

A/LPACA

Make It Better, LP, CD, Digital

Sulatron Rds

Whaoooooooooooooo !

Dès les premières notes du 1er titre de ce 1er album du quatuor de Mantoue en Italie j’ai été très impressionné par le son énorme, et la densité de l’interprétation et des compositions !

Maintenant je me demande comment définir cette musique ?

Garage Punk Futurist ? 

Psychedelic Post Punk ?

Indie Rock spatiale ?

Je ne sais

en revanche ce que je sais parfaitement c’est que cet album vous colle au mur et fouaille dans vos oreilles jusqu’aux entrailles !

A/lpaca navigue avec maestria entre diverses ambiances et sans revivalisme aucun, à travers de titres qui vont de 2’42 à 7’03 ce qui dit assez, je crois, la diversité de la chose !

Ils ont l’air d’avoir une petite vingtaine et comme pas mal de jeunes gens ils se foutent bien du respect à montrer aux anciens ! A/lpaca produit une musique pour notre époque en triturant des éléments du passé mais sans passéisme !

Ils syncrétisent plusieurs courants tout en donnant de claires indications de leurs inspirations (cette pochette, ou intitulé une chanson « I am Kevin Ayer »…). Et ils aboutissent à un album plein, d’une impressionnante intensité et qui de bout en bout rassasiera les mélomanes exigeants et aventureux !

https://www.sulatron.com/xoshop/index.php

https://wwnbb.bandcamp.com/album/wwnbb-112-make-it-better

[BT]

P.S. : pour découvrir les enregistrements précédents de A/LPACA vous vous recommande d'aller ici : https://alpacaband-mn.bandcamp.com

CHRIS CHURCH

Game dirt, CD, Digital

Big Stir Rds

Ce 10ème album de Chris Chruch (son 1er pour Big Stir Rds) rappellera de bons souvenirs (et en créera de nouveaux succulents) à ceux qui comme moi adorent la scène d’Athens (Géorgie) des very early 80’s (Guadalcanal Diary, Rem et autres groupes merveilleux de ce genre là…) !

Très très POP cet album.

Indie la Pop bien sûr.

Un peu Jangle Pop...

Avec quelques éléments alt-country (dans la veine des enfants des Byrds / Jayhawks) et même quelques très discrètes touches Freakbeat à l’anglaise…

Mais surtout un songwriting passionnant sur chacune des 13 chansons ici présentées !

Parfaitement dans la tradition des grands songwriter américain Chris Church fait une musique de notre temps ayant de profondes racines et c’est : fascinant !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/game-dirt

[BT]

SPECIAL FRIEND

Ennemi commun, LP, Digital

Howlin' Banana Rds / Hidden Bay Rd / Modulors

Ce duo mixte franco-américain utilise la formule guitare/voix/batterie assez différemment de la façon habituelle pour rendre ce 1er album très très intéressant !

Après un 1er EP en 2019 (sur Buddy Rds / Gravity Music / Hidden Bay Rds / Howlin' Banana) Special Friend continue à creuser son sillon dans un esprit très Rock Indie very early 90, un peu à la Sarah Rds dans un esprit plus Rock, mais avec la même économie de moyens; la même délicatesse et un esprit commun de liberté !

Moi qui ai un gros attachement à la scène C86/shoegaze je me retrouve sous le charme de ce groupe et de ce disque, car il en a retenu une partie de l'essence mais n'en fait pas un revival, sachant parfaitement qu'il a existé d'autres courants musicaux passionnants avant et après cela !

Trépidantes ou lymphatiques les chansons se dégustent et ravissent les oreilles et l'âme ! Et c'est déjà beaucoup. Mais il n'y a pas que ça : elles donnent beaucoup de plaisir à l'auditeur !!!

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/ennemi-commun

[BT]


jeudi 25 mars 2021

Chronique : LOCAL DRAGS + SATURNIA + ABUS DANGEREUX 156 + SMIRK

 
SMIRK

S/t, LP, Digital

Drunken Sailor Rds

1er album solo de Vic Vicario bien connu sur Drunken Sailor Rds avec son excellent groupe Public Eye (que http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/08/chronique-yummy-furs-public-eye.html j’avais adoré).

Initialement ces 12 titres étaient sortis en 2020 sur 2 cassettes auto éditées. Les chansons ont été remasterisées à Londres et sortent donc maintenant en LP !

On replonge en pleine vague froide des 80’s ou dans l’élan revivaliste qui sévit depuis pas mal de temps. Smirk semblant parfois proche de Frustration, c’est donc vraiment le très haut du panier dont il est question ici !

Le tout avec une touche Arty qui doit pas mal aux 90’s et un syncrétisme tellement post post modern...

D’autant que s’il faut nommer quelques influences plus lointaines je dirais volontiers The Stranglers et Wire ce qui pose là aussi la barre bien haute !

Trépidant e excitant le Post Punk de Smirk se déguste sans arrêt (et sans arrêt) !!!

https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/st-lp-14

[BT]

LOCAL DRAGS

Keep me glue, LP, Digital

Stardumb Rds / The Machine Shop

2ème album pour Lanny Durbin en formule trio. 10 chansons ne dépassant jamais le 2mn et quelques (mais quand est-ce que cela est nécessaire ?).

C'est probablement le grand Steve Albini qui dit qu'il faut commencer et finir un album par des chansons marquantes.

Eh bien les Local Drags appliquent pleinement cet adage.

Et, en plus, ils remplissent l'espace entre les deux avec un gros paquet de super titres !!!!

Dans son projet 'solo' Lanny Durbin (également membre des Starter Jackets qu'il vous faut impérativement découvrir https://starterjackets.bandcamp.com si vous êtes branché sur ce courant musical) se régale (et nous régale tout autant) visiblement en additionnant ses influences Pop Punk avec son amour de la Power Pop, ou l'inverse tant le dosage entre les 2 composantes semblent être à égalité dans le mélange unique et parfait qui aboutit à cet album !

Une rythmique tendue comme un string, des mélodies comme s'il en pleuvait, une voix parfaitement en adéquation avec ce style ! Le genre de mini chef d'œuvre qui me fait me lever tous les matins avec le sourire aux lèvres !

https://www.stardumbrecords.com/products/local-drags-keep-me-glued-lp

https://localdrags.bandcamp.com/album/keep-me-glued

[BT]

SATURNIA

Stranded in the green, LP, CD, Digital

Sulatron Rds

Voici le 8ème album de ce 'groupe' portugais, qui pour moi sort de nul part, et que je découvre avec leur signature sur Sulatron Rds.

Créé au milieu des 90's par Luis Simõnes qui fabrique sa musique quasiment seul (en ayant quand même collaboré avec des musiciens éminents venant de groupes aussi important que Gong ou Hawkwind, Colour Haze...).

Cet album enregistré presque en plein air sur une période de 2 ans est le travail de Luis Simõnes une nouvelle fois seul ou presque. Mais ça ne se ressent pas à l'écoute du disque (qui dans sa version CD contient 2 titres supplémentaires car la longueur des titres ne permettait pas de tous les tasser sur un LP).

Ses morceaux peuvent naviguer entre psychédélisme iconique avec tabla et percu indiennes (où ce qui y ressemble à mes oreilles) et space rock ultra parti au-delà de la stratosphère ! Mais c'est très très souvent d'une folle intensité !

Oscillant entre 3'44 et 13'58 comme vous l'imaginez les compositions de Saturnia vous emportent dans des ambiances différentes... Il est tellement manifeste que cette musique est fabriquée avec l'âme que sa beauté profonde vous irradie à partir de vos oreilles !

https://www.sulatron.com/

https://saturnia.bandcamp.com/album/stranded-in-the-green

[BT]

ABUS DANGEREUX face 156 (février 2021)

40 pages imprimées couleurs + CD sampler 16 titres, 5 euros

Voici un numéro d'Abus Dangereux fort éclectique.

Qui célèbre le retour de EELS en couverture et sur 3 pages d'entretien (avec un titre sur le CD accompagnant), p'tain je crois que j'ai jamais rien écouté de ce gars...

Dès le 1er contact avec cette très belle couverture je me suis dis que c'était là encore un super numéro. Ça se poursuit avec une page des dessins de Jampur Fraize (dans un style R'n'R élégant & punk, il est également interviewé et parle aussi de ses groupes : Les Minutes et The Loved Drone ).

Le photographe François Poulain nous parle de ses pérégrinations Rock au bon vieux temps de l'argentique !

2 pages sont consacrées au chroniques de livres Rock et de fanzines (j'adore cette section).

Les brestois de Spernot et les marseillais de Parade prouvent qu'en matière de Rock d'ici il ne faut pas désespérer des jeunes pousses.

L'excellent trio 'Noise' féminin et féministe genevois Massicot produit peu de disques mais ils sont d'une telle intensité qu'on s'y accroche longtemps ! Quant à The Apartments sa relation à la France continue et on en est tellement gratifié !

Michaël Mottet sévit désormais en 'solo' mais ça n 'a pas fait baisser la beauté de sa musique.

Elysian Fields seront toujours ce groupe/duo unique et chaque nouvel album confirme cet état de fait ! Il y a aussi Mathias Malzieu dans ces pages.

Niveau songwriting et intensité, This Is The Kit est parmi ce qui se fait de mieux.

À ce propos Louis Philippe s'est trouvé des nouveaux partenaires avec The Night Mail.

Ah, Monsieur Chuck Prophet en voilà un gars qui a toute ma considération. Quel talent admirable, et quelle vie !

The Crumble Factory est une découverte qu'il vous faut faire immédiatement !

Je l'ai déjà dit, mais une fois de plus le nouvel album de Laetitia Sheriff fait partie des œuvres qu'on doit emmener sur une île déserte pour s'aider à survivre.

Tav Falco, quel homme, quelle voix, quelle vie, quelle carrière !

Finalement 2020 n'a pas été si nul puisqu'il y a eut un autre album de Jim Younger's Spirit !

J'adore (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/10/chronique-talia-lurkers-cosse-anytime.html) Talia alors je les ai interviewé !

Costes est en vie ! Si si !

Et, on fini sur 10 pages de chroniques de disques !

Comment est-il possible qu'il y ait tant de sorties dont je ne sache rien ?

Abonnement : un an, 5 numéros 20 euros : op@abusdangereux.net

http://abusdangereux.net/

https://www.facebook.com/abusdangereux

[BT]

P.S. : en gras les groupes présent avec une chanson sur le CD sampler qui accompagne ce n°156 !

lundi 22 mars 2021

Chronique : PALMIYELER + ACID MAMMOTH + INDONESIAN JUNK

INDONESIAN JUNK

Living In A Nightmare, LP, CD, Digital

Rum Bar Rds / Spiderbite Rds

J’ai déjà (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/11/chronique-indonesian-junk-shantih.html) souvent écrit ici tout le bien que je pense de ce quatuor du Wisconsin (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/08/chronique-brothers-steve-indonesian.html) !

Dès la première écoute je me mets à dodeliner de la tête, ou à gigoter des genoux… c’est bon signe ça !

Ensuite je laisse passer pas mal de semaines (parce que j’ai eu le lien promo très en amont de sa date de sortie officielle) et dès que je l’écoute pour la 2ème fois je reconnais déjà la plupart des chansons ! Encore un meilleur signe !

Si l’expression Blue Collar Rock’n’Roll à un sens, alors il est sûr qu’Indonesian Junk l’incarne complètement !

Mélodieux et rugueux, voilà qui définit bien cet album !

Avec une aisance impressionnante à composer et interpréter de grandes chansons ROCK les Indonesian Junk assurent la succession de groupes aussi excellents que les New York Dolls, Boys, Hellacopters par exemple !

Les chansons ET l’attitude !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/living-in-a-nightmare

[BT]

PALMIYELER

Ben​-​Hür, LP, Digital

Green Cookie Rds

J'avoue que, autant j'avais véritablement adoré (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/06/chronique-primevals-palmiyeler.html) leur précédent album, autant j'ai eut du mal à entrer dans ce "Ben-Hür".

Le 3ème pour ce quartet turc mixte. Enfin album, ou compilation de singles publiés par le groupe depuis 2019... Ce qui explique les disparités dans le son entre certaines chansons... Mais comme j'avais justement raté ces singles, ceci est une super initiative que de les rassembler dans ce Long Play !

Après l'effet de surprise vient aussi que depuis l'album précédent Palmiyeler se sont enfoncés plus loin dans l'Indie, la Surf et même un petit côté totalement actuel bricolo post post modern et presque 'dansant'... pas mal de sonorités de notre temps (mais heureusement très très loin de la laideur de l'auto-tune ou autre incongruités contemporaines).

Pour leur précédent album un 4ème membre les avait rejoint apportant ses claviers et sonorités faisant évoluer le son de Palmiyeler par rapport à ces débuts en trio. La mutation continue ici !

Et c'est très intéressant à écouter !

https://greencookierecords.bandcamp.com/album/out-now-ben-h-r-lp-73

[BT]

ACID MAMMOTH

Caravan, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sound

3ème album très attendu ! Et on est récompensé largement par ce groupe !!!

Quand on a pris pour patronyme les Mammouth défoncés il faut assurer/assumer derrière et le quartet athénien le fait avec maestria !!!

Leur 1er album en 2017 était autoproduit, depuis ils sont sur Heavy Psych Sound (une référence !) où ils ont aussi publié un split LP avec 1782 (qui mérite toute votre attention également si vous êtes bien immergé dans cette scène, d'ailleurs 1782 sortira son nouvel album "From The Graveyard" le 26 mars sur ce même label).

Dooooooooooooooom !

Mais pas que !

Mais, Dooooooooooooooooom quand même !

Le gras c'est la vie !

Ici on aime les riffs bien lourds et les répéter longtemps pour bien les ancrer dans votre petit crâne de piaf (et ne cherchez pas à jouer les malins, les Mammouths vont vous écraser !) !!! Un peu dans l'école Electric Wizard en moins noir, et, avec une véritable personnalité !

Un peu de Heavy 70's of course !

Et pas mal d'éléments Stoner, aussi oui !

Acid Mammoth n'a pas besoin d'empiler des tonnes d'effets car ils ont deux éléments formidables en leur possession : la science du Riff, et, un vrai chanteur !

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/acid-mammoth-caravan

[BT]

vendredi 19 mars 2021

Chronique : HOLY MONITOR + ITCHY SELF + HONSHU WOLVES

 
HONSHU WOLVES

Cosmic Creature Capture, LP, CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds

2ème album pour ce trio mixte suisse : excellent titre, superbe pochette, et sur un label fort respecté… ça démarre fort, vu que pour moi c’est une découverte ! Car ne connaissant pas l’existence de ce groupe et ignorant son premier album datant de 2014 (https://sacredhood.bandcamp.com/album/honshu-wolves-silver-ashes-line-the-lane) je suis tombé très rapidement sous le charme de leur musique.

Dire que j’en fut envoûté serait plus véridique !

J’avais été passionnément attiré par le 1er single de ce 2ème album… et évidement je me suis avidement jeté sur l’album quand je l’ai eu en promo il y a plusieurs semaines !

Musicalement Honshu Wolves évolue dans une sorte de Psych Blues Noisy Cosmic Garage Punk…

La voix en est un élément de base primordial sa force de fascination vous emporte dans l’univers musical d’Honshu Wolves qui doit autant à Mazzy Star qu’à la fuzz psychédélique…

Comme toujours chez Voodoo Rhythm Rds ils ont le sens de la formule et pour qualifier la musique de Honshu Wolves ils ont pondu : « Delta Blues Desert Gospel Space Punk » mais c’est normal d’en arrivé là tant cette musique sort des schéma habituel, et mérite d’être vécu comme une expérience personnelle !

Alors jetez-vous dedans à corps perdu !

Vous en serez pleinement récompensé !

https://www.voodoorhythm.com

https://honshu-wolves.bandcamp.com/album/cosmic-creature-capture

[BT]

HOLY MONITOR

Southern lights, LP, Digital

Blackspin Records / Primitive Music

Quand j'ai reçu le lien promo de cet album, ce quintet grec m'étant inconnu, mais le responsable promo avait indiqué ceci dans l'intitulé du mail "Psych-Gaze, Space-Rock, Kroutrock" ce qui à piqué ma curiosité et donné envie d'allé y poser une oreille !

Et j'y suis resté à y mettre les 2 et une partie de mon cerveau tant cette musique est assez hors des sentiers battus (un ou deux pas à côté seulement, mais ça la rend particulièrement intéressante), pour créer de l'enthousiasme et beaucoup d'intérêt chez moi.

Alors j'y suis revenu souvent. Très souvent, et avec un maximum de plaisir !

Comme quoi un bon intitulé de mail est primordial (et vous n'imaginez pas le nombre de mails que l'on reçois au quotidien à Radio Campus Grenoble avec des liens promo qui ne donne aucune indication sur leur contenu, et ce même de la part de gens qui font profession d'assurer le travail de promotion dans le domaine musical).

C'est déjà le 3ème album de ces 5 d'Athènes !

Mais jusqu'ici ils étaient passé sous mon radar, ce qui en fonction de ce que j'entend ici est bien dommage !

Orgue et guitares dans un veine plutôt sixties, mais sans revivalisme, quelques touches 70's mais sans le côté balourd trop souvent associé à cette décennie. Des tempo médium, et surtout une musique qui joue sur l'effet hyponitico-envoutant des mélodies et de la voix (qui donne souvent l'impression d'être multipliée et de diverses provenances).

Sans crouler sous les effets psyché et/ou kraut (même si une fois de temps en temps ils corsent leur sauce avec quelques pédales ici ou là) c'est surtout le force des compositions et une interprétation pleine d'âme qui embarque l'auditeur sur les ailes d'Holy Monitor !

Bon(s) voyage(s) !!!!

https://holymonitor.bandcamp.com/album/southern-lights

[BT]

ITCHY SELF

Here's the rub 12'', vinyle, digital

Drunken Sailor Rds

Voici l'édition pour l'Europe de ce 1er mini album du quartet de Montréal Itchy Self initialement sorti en octobre dernier sur le label local (dans le meilleur sens du terme, allez découvrir son catalogue vous m'en direz des nouvelles) Celluloid Lunch.

Un 12 pouces tournant en 45 tours pour donner encore plus d'ampleur (vive l'ampleur) au mélange de Noisy Post Punk / Garage bricolé / Art Pop se carambolant avec une sorte d'Indie Noise.

Sensément enregistré brut après seulement 3 répétitions ce 1er disque des Itchy Self est très impressionnant et très addictif !!! Espéront que le groupe va continuer à bosser ensemble tant il semble immédiatement évident qu'on peut en attendre beaucoup d'autres des enregistrements de ce tonneaux. Il y a toujours un risque avec ce genre de chose que ça ne reste qu'un one shot. Ce serait bien dommage.

Mais déjà ce disque existe et il excite bien !

https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/heres-the-rub-12

[BT]