S/t, LP, Digital
From Lo-Fi To Disco
3ème album de ce groupe de anglais (jusqu'au bout des ongles), son 1er en 20 ans !
Écouter ce disque c'est comme s'immerger dans une bulle de champagne (ou vivre dans un épisode d'Arsène Lupin avec l'immense Georges Descrière) !
Le son est scintillant comme si le soleil vous adressait un clin d'œil. À vous uniquement !!!!!
La production est très impressionnante tant elle agglomère des sonorités diverses, variées et des éléments musicaux venant d'univers hétéroclites !
Comme on s'y attendait (et comme on l'espérait) il y a aussi beaucoup de Pop Sixtisantes de très haut vol, et aussi, par exemple un titre disco (élégant et ultra addictif), un peu de cocktail music, des éléments de Freakbeat, du easy listening, de la Pop baroque... mais surtout : des chansons enthousiasmantes ! Comme s'il en pleuvait !
Ce groupe 'culte' (et dieu sait que je déteste utiliser ce qualificatif, mais là difficile d'y échapper) de Bristol se fiche du qu'en dira-t-on et livre un album qui se détache de toutes les écoles et n'en répond qu'à sa liberté créative !
Et c'est TELLEMENT BON !!!!!
https://orcd.co/themodestyblaisealbum
https://modestyblaiseuk.bandcamp.com/
[BT]
A/LPACA
Make It Better, LP, CD, Digital
Sulatron Rds
Whaoooooooooooooo !
Dès les premières notes du 1er titre de ce 1er album du quatuor de Mantoue en Italie j’ai été très impressionné par le son énorme, et la densité de l’interprétation et des compositions !
Maintenant je me demande comment définir cette musique ?
Garage Punk Futurist ?
Psychedelic Post Punk ?
Indie Rock spatiale ?
Je ne sais
en revanche ce que je sais parfaitement c’est que cet album vous colle au mur et fouaille dans vos oreilles jusqu’aux entrailles !
A/lpaca navigue avec maestria entre diverses ambiances et sans revivalisme aucun, à travers de titres qui vont de 2’42 à 7’03 ce qui dit assez, je crois, la diversité de la chose !
Ils ont l’air d’avoir une petite vingtaine et comme pas mal de jeunes gens ils se foutent bien du respect à montrer aux anciens ! A/lpaca produit une musique pour notre époque en triturant des éléments du passé mais sans passéisme !
Ils syncrétisent plusieurs courants tout en donnant de claires indications de leurs inspirations (cette pochette, ou intitulé une chanson « I am Kevin Ayer »…). Et ils aboutissent à un album plein, d’une impressionnante intensité et qui de bout en bout rassasiera les mélomanes exigeants et aventureux !
https://www.sulatron.com/xoshop/index.php
https://wwnbb.bandcamp.com/album/wwnbb-112-make-it-better
[BT]
P.S. : pour découvrir les enregistrements précédents de A/LPACA vous vous recommande d'aller ici : https://alpacaband-mn.bandcamp.com
CHRIS CHURCH
Game dirt, CD, Digital
Big Stir Rds
Ce 10ème album de Chris Chruch (son 1er pour Big Stir Rds) rappellera de bons souvenirs (et en créera de nouveaux succulents) à ceux qui comme moi adorent la scène d’Athens (Géorgie) des very early 80’s (Guadalcanal Diary, Rem et autres groupes merveilleux de ce genre là…) !
Très très POP cet album.
Indie la Pop bien sûr.
Un peu Jangle Pop...
Avec quelques éléments alt-country (dans la veine des enfants des Byrds / Jayhawks) et même quelques très discrètes touches Freakbeat à l’anglaise…
Mais surtout un songwriting passionnant sur chacune des 13 chansons ici présentées !
Parfaitement dans la tradition des grands songwriter américain Chris Church fait une musique de notre temps ayant de profondes racines et c’est : fascinant !
https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/game-dirt
[BT]
SPECIAL FRIEND
Ennemi commun, LP, Digital
Howlin' Banana Rds / Hidden Bay Rd / Modulors
Ce duo mixte franco-américain utilise la formule guitare/voix/batterie assez différemment de la façon habituelle pour rendre ce 1er album très très intéressant !
Après un 1er EP en 2019 (sur Buddy Rds / Gravity Music / Hidden Bay Rds / Howlin' Banana) Special Friend continue à creuser son sillon dans un esprit très Rock Indie very early 90, un peu à la Sarah Rds dans un esprit plus Rock, mais avec la même économie de moyens; la même délicatesse et un esprit commun de liberté !
Moi qui ai un gros attachement à la scène C86/shoegaze je me retrouve sous le charme de ce groupe et de ce disque, car il en a retenu une partie de l'essence mais n'en fait pas un revival, sachant parfaitement qu'il a existé d'autres courants musicaux passionnants avant et après cela !
Trépidantes ou lymphatiques les chansons se dégustent et ravissent les oreilles et l'âme ! Et c'est déjà beaucoup. Mais il n'y a pas que ça : elles donnent beaucoup de plaisir à l'auditeur !!!
https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/ennemi-commun
[BT]