mercredi 26 février 2025

Chronique : LITTLE GREEN FAIRY + The JACKETS

 
The JACKETS

Intuition, LP, Digital

Chaputa Rds

Bon, j'adore (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/06/chronique-jacquets-moonrite-general.html) ce groupe depuis longtemps que ce soit sur scène où elle/ils sont imbattables, et (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/06/chronique-duchess-says-laura-cox-band.html) également sur disques, dont je vous rebat les oreilles dans l'émission depuis leurs débuts, et ici sur ce blog à force de chroniques enthousiastes tant (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/09/chronique-cosmetique-powder-monkeys.html) je ne suis jamais déçu !

Et ça n'est pas avec ce 5ème album que je le serai, bien que je ne sois pas immédiatement rentré dans celui-ci contrairement aux précédents.

Mais dès le 2ème passage entre mes oreilles j'ai été bien titillé, et cette sensation s'est amplifiée à chaque nouvelle écoute !!!

Et il y en a eu un bon paquet depuis sa sortie !

Si l’impact de ce « Intuition » est plus modéré au démarrage (mais il se rattrape sur la durée, ce qui donnera sans le moindre doute un album qui va très bien vieillir, et rester graver dans votre petit cervelet pour bien longtemps) c’est sans doute parce que les tempos se sont un poil ralentis et que la Fuzz est réglée un peu moins grumeleuse que par le passé… et il est vrai que moi j’aime bien les trucs un peu bourrin (c’était en tout cas le patronyme de mon ancien patron, ce qui explique sans doute pourquoi on s’est si bien entendu)... 

À l’instar de sa splendide et colorée pochette, cet album distille beaucoup de merveilleux moments et son charme agit longtemps !

Ce léger allégement permet de mettre encore plus en valeur les mélodies de ces chansons parfaitement ciselées, interprétées avec délicatesse mais sans baisse de tension pour autant !!!

La voix de leur guitariste chanteuse n’a jamais été si magnifié et comme elle a un bien bel organe qui est capable de se moduler selon les besoin de la chanson c’est parfait, car ainsi chaque composition possède sa propre personnalité !

Dans ce « Intuition » j’entends un peu plus d’éléments Surf qui viennent joliment allégée et apporter de l’allégresse au pure Garage Punk que le Power trio malaxe depuis presque 20 ans !

En tout cas depuis sa sortie il y a 5 mois cet album a apporter beaucoup de bonheur à mes oreilles qui pourtant sont très exigeantes !!!

https://chaputarecords.bandcamp.com/album/intuition-lp

[BT]

En concert : Lundi 3 Mars : The JACKETS (Garage Punk au top, Suisse), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz

https://www.facebook.com/events/554879224107724

https://jackets.bandcamp.com/music

ET :

Mardi 4 Mars : The JACKETS (Garage Punk au top, Suisse) + CANNIBAL MOSQUITOS (Surf), au Ninkasi Cordeliers, à Lyon. Entrée libre !

https://www.facebook.com/events/1588089395165721

https://cannibalmosquitossurf.bandcamp.com/

https://jackets.bandcamp.com/music

LITTLE GREEN FAIRY

The devil’s never late, LP, CD

Closer Rds

6ème album pour ce gang https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/04/chronique-plutonium-baby-buttshakers.html du Sud de la France, dont j’aime tellement tout ce que j'en connais que j’en parles thttps://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-johnnie-carwash-cloakroom.html souvent ici, et que j’ai diffusé tant et plus (et avec tellement de bonheur) dans l’émission depuis plusieurs décennies !

Les voici de retour avec un nouvel album qui sort en vinyle et en CD (avec 6 titres supplémentaires enregistrés avec Chris Bailey).

Ce nouvel opus me semble plus dépouillé dans sa réalisation, ce qui met très en avant le talent de composition, et la belle voix grave et posée de Monsieur Rauky (qui porte tellement fièrement ce patronyme) !

Autre chose ayant un grand impact sur ce disque se sont les arrangements de voix (masculin/féminin) toujours placé judicieusement, avec goût et maximisant l’impact des mélodies pour rendre la chanson encore plus prégnante !

Ce que j’aime beaucoup avec les Little Green Fairy c’est qu’on ne peut pas dire que c’est un groupe de Garage Rock, ni un groupe de Power Pop, ni un groupe de Rock à guitares ‘à l’australienne’… parce qu’ils sont beaucoup de tout ça à la fois !

Mais pas seulement.

Et tellement plus !!!

Avec par ci par là des sonorités inattendues, qui cependant ne choquent pas, mais apportent leur lot de diversités qui enrichit beaucoup l’album !

Le LP contient 9 chansons variées, intenses, belles, et pleines d’une substance passionnante à écouter !

La version CD bénéficie donc de 6 titres supplémentaires sur lesquels Chris Bailey à mit sa patte et ça semble tellement évident que les univers musicaux de ces deux entités sont très fait pour qu’ils aient un dialogue ultra fécond !

https://littlegreenfairy.bandcamp.com/album/the-devils-never-late

https://www.closerrecords.fr

[BT]

Jeudi 6 Mars : LITTLE GREEN FAIRY (Garage Punk) + CHACK-CHACKING (Garage Rock), à l’Entre Pots à Saint Etienne

https://www.facebook.com/events/4014715482119117

https://littlegreenfairy.bandcamp.com/album/the-devils-never-late


dimanche 23 février 2025

Chronique : ALVILDA + ELECTRIC SHOCK + STAR RIDER + The ZEMBLAS

 
The ZEMBLAS

Do The Mondo Jerk, LP

Dangerhous skylab / F.F.Fascination / Mono-Tone Rds

La plupart du temps quand des ‘Rockers’ se lancent à faire un album de Soul/Rhythm & Blues le résultat est pataud (au mieux).

Mais comme pour toutes règles il existe de (succulentes) exceptions les plus notables à mes oreilles étant les Slow Slushy Boys, The Solution, et…

ben les Zemblas bien sûr !

Et (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/05/chronique-decline-zemblas-elli-de-mon.html) ça commence à faire un moment que je vous en rebats les oreilles dans l’émission et (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/09/chroniques-excitements-zemblas.html) ailleurs comme ici sur ce blog.

Ces ex/ou toujours membres des Playboys, Bratchmen, Warmbabies, Dum Dum Boys, Tikis, Dino Farfisa & The Fuzz… font montre de toute leur science de la composition et de la plus grande justesse d’interprétation pour donner le plein rendement à leur musique qu’ils arrivent à ne pas laisser tomber dans le revivalisme, mais qu’ils font vibrer et respirer au maximum !

Sur ce 4ème album on déguste avec encore plus de plaisir leur cocktail Frenchy But classious de chansons gorgées de Soul (la musique de l’âme baby) interprétée de façon chaloupée ou bien raide quand il faut !

Et là les Zemblas mettent tout ce qu’il faut là où il faut tout au long du disque qui donne le sourire sans discontinuer !

Un rêve devenu réalité !!!

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://www.mono-tone-records-editions.com/

https://www.facebook.com/p/The-Zemblas-100063635890079/

[BT]

ALVIDA

Nous étions venu pour les voir sur scène, perso j’ai adoré leur 1er EP chez Alien Snatch Rds https://aliensnatch.bandcamp.com/album/alvilda-n-gatif et notre ami François Rey de l’excellente émission Power Pop Pills https://radiodio.org/pres_emission/power-pop-pills ) sur Radio Dio, nous avait fait un compte rendu élogieux d’un de leur concert, ce qui à achevé de nous convaincre !

Et c’est peu dire qu’on a été ultra emballé par leur set !!!

Elles avaient l’air de prendre autant de plaisir que nous !

La joie d’être sur scène exsudait chaque moment de leur set. 8 chansons Garage Pop brillamment écrites en français, comme quoi quand on se donne du mal et qu’en plus on à du talent il est possible de proposer des chansons brillantes qui sonnent et ont du sens !

Bref pas loin de la perfection en tout cas, de quoi donner envie de monter au Petit Bain, à Paris, les retrouver en 1ère partie de Nomads le Vendredi 20 Janvier prochain.

ALVILDA est en tournée à travers l'Europe pour soutenir la sortie de son 1er album et sera

En concert : Mercredi 26 Février : ALVILDA (Power Pop) + LOOSEY (Bovver Rock, New York), à La Sportive, 45 rue de Carouge, à Genève

https://www.facebook.com/events/599160796083501

https://alvilda.bandcamp.com/album/cest-d-j-lheure 

https://thelooseyband.bandcamp.com/album/spring-promo-24

ET :

Jeudi 27 Février : ALVILDA (Power Pop) + LOOSEY (Bovver Rock, New York) + LÙLÙ (Power Pop), au Groom, à Lyon

https://www.facebook.com/events/1275768203726983

https://alvilda.bandcamp.com/album/cest-d-j-lheure

https://thelooseyband.bandcamp.com/album/spring-promo-24

https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/winter-promo-23-12-ep

https://allocestlulu.bandcamp.com/

ELECTRIC SHOCK

Blow it off, CD, Digital

Autoproduction

Bon patronyme. Super logo. Très bonne pochette pour vous mettre dans l’ambiance d’emblée !

Ce qui donne une très forte personnalité à ce groupe c’est l’amalgame qu’ils/elle réussissent entre 2 ‘traditions’ assez proche en apparence mais bien distincte l’une de l’autre (comme vous le soutiendront tous les die hard fans) : un Hard Rock classieux à la Thin Lizzy / Rainbow dans lequel pointent toujours un peu les héritages Blues et Rock’n’Roll, et, un Metal 80 à la Accept : puissant, métronomique, massif !

Bien peu de groupes ont réussi à combiner ces 2 formes d’expressions Heavy et à proposer un album dense, cohérent et complet (à la manière du « Red Hot & Heavy » des Pretty Maids il y a longtemps, et d’une façon différente)...

Le quintet grenoblois n’en est pas à ses premières armes puisque leur EP inaugural date de 2013, elle/ils ont privilégié les formats courts jusqu’à leur 1er album « Trapped In The City » sorti en 2019.

Personnellement je les ai souvent diffusé dans l’émission pour annoncer leurs trop rares concerts dans le coin, et je me languissais d’enfin pouvoir découvrir un nouvel album !

Dès la 1ère écoute j’ai été impressionné par le résultat !

8 compos super-mémorisables / mémorables ! Pour un album qui claque le baigneur comme il faut !!!!

Il y a du riff, forcément, une rythmique en acier trempé comme il se doit, et sans doute un des meilleur screamer du continent, qui à en plus étendu son registre vocal pour encore mieux coller aux compositions !

Putain, quel pied !

https://electricshock.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/electricshockhardrock

[BT]

En concert : Vendredi 28 Février : BURP (Metal Délire) + WARDOGS (Black Punk) + ELECTRIC SHOCK (Hard Rock'n'Roll) + MONKEY BIZNESS (Hard Rock Glam), à l’Ampérage, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/958264432862948

https://www.facebook.com/monkeybiznessrules

https://electricshock.bandcamp.com/

STAR RIDER

Outta Time, LP, CD, Digital

Autoproduction

J’avais été très emballé https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/05/chronique-star-rider-frustration.html par leur 1er mini album !

Le quintet Métal de Rhône Alpes revient 2 ans après avec un 1er album qui claque les fesses comme on aime !

Les 1ères écoutes me prouvent que ce que j'espérais s’est bien réalisé : l’album est super (sinon je ne me fatiguerai pas à en parler ici) !

Ensuite ça devient évident assez rapidement, le son a évolué, + ‘Rock’ dans le sens où il est moins compressé que celui du mini album, avec plus de dynamique, ‘à l’ancienne’ ce qui est une bien bonne chose !!!

Bref les Star Riders font honneur aux Grands Anciens qui ont illuminé les mythiques années 80 (LA décennie du Metal), sans sombrer dans le revivalisme, ou la parodie comme trop de nombreuses Jeunes Pousses qui n’utilisent que des clichés. Au contraire, les Star Riders respirent Metal à plein temps !

Et en plus font preuve d’originalité grâce à un positionnement plutôt étonnant entre pur Heavy Metal originel quelque part entre le Accept des débuts et les Tokyo Blade de la grande époque (j’adore ce groupe dont je possède tous les disques, et ça n’est pas un compliment que je dégainerais PAS pour n’importe qui), et, un Hard Rock puissant ‘à l’américaine’:Wasp, Twisted Sister ou plus proche de nous Squealer.

Sur ces 8 chansons (plus une intro et un interlude) les Star Rider jouent serré des compositions tranchantes dotées de plein de mélodies, de ce qu'il faut de cavalcades de guitares (mais jamais trop) de riffs puissants qui se posent sur une rythmique imparable et qui cerise sur le McDo sont bonifiés par un chanteur avec de la personnalité qui évolu entre voix éraillée et aigus. De plus il est soutenu très fortement par plein de chœurs comme on aime !!!

Comme dirait une amie à moi : un disque qui défonce !

https://starriderband.bandcamp.com/album/outta-time

[BT]

Émission spéciale à écouter ici : https://campusgrenoble.org/podcast/aperophonie-speciale-star-rider/

En concert : Samedi 1er Mars : WinteRock Fest 2025, dès 18h30 : une soirée Rock-Metal, avec : SMASH HIT COMBO (Rap Metal) + NIGHTMARE (Heavy Metal légends) + STAR RIDER (Hard & heavy) + Until Therapy (Nu/Metalcore), à l’Agora de Bonneville (74)

https://www.facebook.com/events/373196589176798

https://my.weezevent.com/winterock-fest-2025

https://untiltherapy.bandcamp.com/album/finding-unity-in-sickness

https://nightmare.band/

https://starriderband.bandcamp.com/album/outta-time


dimanche 16 février 2025

Chronique : GYASI + SLOKS + CANNIBAL MOSQUITOS + SHOOT THE DOGS + The ALLOY SIX


The ALLOY SIX

Delicate Days, LP, Digital

Beluga Rds / Hullu Rds

Pour démarrer 2025 Beluga Rds (en s’associant avec Hullu Rds) attaque fort avec le nouvel album de The Alloy Six, le 3ème de ces suédois qui ont démarré en 2013 se formant sur les cendres de The Moving Sounds et de The Fourtune-Tellers. Ce sextet (hé ben oui) à sorti deux albums en 2016 et 2018, et plus rien depuis !

Les voici de retour avec un 3ème LP qui est bourré de charmes

et qui se révèle vite envoûtant !

A tel point qu’à chaque fois que je veux en diffuser un titre dans l’émission je change d’avis sur le meilleur choix d’une chanson à l’autre ! Et ça pour moi c’est le signe indéniable qu’on a là un disque qui se tient de bout en bout, avec top niveau de composition et aucune baisse de régime !

Ici on navigue dans la délicatesse de la Pop Sixties avec un son de guitare très aéré et aérien, qui donne des fragrances parfois Psyché (mais jamais trop plombé par de mauvaises fumée) comme le groupe a en son sein un organiste qui joue délicatement (parfois même très délicatement) on obtient un spectre sonore étendu mais jamais épais.

De plus ça chante incroyablement bien, avec des voix doublées, triplées, et une pléthore de chœurs mais sans jamais tomber dans une écœurante chantilly trop sucrée !

La vache c’est BEAU !!!

ça n’est pas souvent que je me fait autant embarquer par des mélopées POP mais là, quelles merveilles : c’est beau comme le chant des sirènes !

https://belugarecords.bandcamp.com/album/the-alloy-six-delicate-days

[BT]

GYASI

Here Comes The Good Part, LP

Alive Natural Sound

2ème véritable album studio du gars Gyasi

On a eut le privilège de le voir sur scène à Grenoble (merci à l’association Blue Veins Productions pour ce miracle), ce qui nous à permis de vérifier que ces gars savent manier les guitares autant que le mascara, et que si ils sont maquillés comme des camions volés (j’exagère, dans ce domaine aussi ils savent se positionner pile entre l’ultra classieux et le vulgaire) Gyasi et ses boys ont le feu sacré qui chavirera toujours le coeur des véritables rockers les plus endurcis !!!!

Des écrivaillons pauvres en vocabulaires citent Bowie (alors qu’il conviendrait de circonvenir à Ziggy Stardust) et Bolan pour qualifier cette musique. Ce qui n’est pas faux.

Mais il convient alors de dire que Gyasi n’est pas écrasé par de tels mastodontes grâce à la ferveur qu’ils mettent à interpréter des compositions excellentes, tendues et qui font la distance !

Et il est impératif de dire que dans ce « Here Comes The Good Part » (qui ne vole pas son titre) on penche aussi vers une vision post moderniste d’un ROCK éternel décomplexé qui est capable de mélanger l’héritage Indie 90, Led Zep’, du High Energy Rock’n’Roll, de la Power Pop, l’efficacité du Punk 77, la revisitation du Bovver Rock, du Boogie, BöC et Status Quo passé à la moulinette Giuda, tout en mettant en avant une ultra forte personnalité qui transparaît : dans le songwriting, l’utilisation de guitares rutilantes et grâce à cette voix unique !!!

Gyasi, à l’instar d’un Voltbeat, dans un genre totalement différent, transmute le plomb d’influences très évidentes en or Rock’n’Roll pur à 100 % et unique !

https://www.bompstore.com/gyasi-here-comes-the-good-part-bolan-bowie-style-glam-black-vinyl-with-insert/

[BT]

SLOKS

Holy Motor, LP (+CD gratuit inclus), CD

Voodoo Rhythm Rds

j’avais particulièrement craqué sur leur dernier EP mais je ne pensais pas qu’il y aurait une telle progression pour cet album !

En revanche c’est pas une surprise de retrouver ce trio italien sur Voodoo Rhythm Rds tant les affinités sont fortes ! D’ailleurs dès sa 1ère vision du groupe en live le Reverend BeatMan à craqué sur eux.

Très honnêtement ce genre de formation qui est dans un registre Trash Punk Garage tirant vers le lo-fi ça me casse vite les couilles sur la durée d’un album (et moi j’adore le format album), mais le coup de maître de SLOKS c’est de balancer un album qui est puissant, massif et palpitant du début à la fin !

Parce qu’ils/elle ne se contentent pas d’expulser des titres qui bourrinent ta gueule. En fait leur musique est devenu bien complexe, avec des passage qui semblent être nées de la collision de la Noise des 90’s, du New York poisseux et bruitiste (Pussy Galore / Honey Moon Killers), d’un certain Hard Core américain 1ère vague (Germs), de la scène Garage de la fin des 90’s qui aimait jouer dans le Rock (Soledad Brothers / Switch Trout) et le Synth Punk, voir l’electro Clash et les batcaves décavés…

Attention ça crie, ça ratatine, ça gratte les oreilles, ça vous empoisonne l’âme !

https://sloks-voodoorhythm.bandcamp.com/album/holy-motor

[BT]

SLOKS est actuellement en tournée européenne pour la promo de son nouvel album dont la chronique se lit ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2025/02/chronique-segments-monsters-sloks.html

En concert : Vendredi 21 Février : SLOKS (Garage Punk sauvage, Italie) + OH TELEPHONE (Psych Garage, Voodoo Rhythm Rds), à l’écurie à Genève

https://www.facebook.com/events/1658649385060930

https://goodbyeboozydigital.bandcamp.com/album/viper-2

https://goodbyeboozydigital.bandcamp.com/album/viper

https://voodoorhythm.bandcamp.com/album/kill-kill-kill

Chronique à lire : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/11/chronique-oh-telephone-human-teorema.html

CANNIBAL MOSQUITOS

Vroum vroum, LP, Digital

Savage Cannibalism Rds

Nouveau disque donc nouveau thème pour les Cannibal Mosquitos ! Vous vous en doutez ici c’est de bagnol dont il est question. Mais pas forcément des rutilantes hors de prix de sportives anglaises ou de fantasme muscle car américain… Il me semble qu’on est assez dans cet univers où les ‘frimeurs’ de la campagne française qui font joujou avec des bagnoles qui sortent un peu de l’ordinaire de la production locale… enfin c’est ma vision, et ce que m’évoque cet album. Le 3ème déjà !

Le tri balance ici sa musique avec une certaine urgence, un son très direct, et 13 morceaux qui peuvent paraître (faussement) simples.

Mais faites gaffe car on s’y attache très vite à ce Vroum Vroum !

Et si vous l’écoutez au volant, il pourrait vous donner très envie d’appuyer sur le champignon. Mais notez bien qu’il voyage aisément et s’écoute dans tous les contextes !!!

Ce qui fonctionne pleinement c’est que sous ses abords facilement préhensibles on se retrouve avec des compositions très finement conçues (ici les coups de klaxons servent de structure à la mélodie, ailleurs c’est les ronflements du moteur qui sous tendent la rythmique…).

Bien sûr les Cannibal Mosquitos s’amusent avec quelques figures de styles traditionnelles de la Surf Music instrumentale (thèmes musicaux détournés…) ou font un sort à un tube de la musique de danse qu’ils défoncent pour le mettre réellement à leur sauce.

Bref cet album donne tout autant envie de sauter dans sa bagnole pour tailler la route que d’aller se trémousser lors d’une Beach Party !

https://cannibalmosquitossurf.bandcamp.com/album/vroum-vroum

[BT]

En concert : Vendredi 21 Février : CANNIBAL MOSQUITOS (Surf Music / Machine à twister), au Bistro des Tilleuls, à Annecy

https://www.facebook.com/events/1366197924813845

https://cannibalmosquitossurf.bandcamp.com/

ET :

Samedi 22 Février : CANNIBAL MOSQUITOS (Surf Music / Machine à twister), au Tiki Twister, 1 rue du Cornillon, au Fontanil Cornillon (38)

https://www.titi-twister.fr/

https://cannibalmosquitossurf.bandcamp.com/

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/06/chroniques-cannibal-mosquitos-triptides.html

SHOOT The DOGS

We are a gang, LP + CD inclus, Digital

Dead Dog Rds

Si comme le croient certains : le médium c’est le message, alors, avec un nom comme Shoot The Dogs on vous martèle d'entrée qu’ici il ne s’agit pas de Pop. Le trio stéphanois évolue dans un style qui combine à la perfection Punk 77, Oï (mais celle qui penche du bon côté) et Street Punk. Avec pas mal de Rock’n’Roll, de Glam, peut-être bien un reste de Pub Rock et aussi une pointe de Hard Core Us première vague.

J’avais particulièrement adoré le 1er album du groupe « Join Us! » qui des années après sa sortie continue à hanter ma platine. Devant le manque de news de ces Stéphanois au lourd passé (ex Hunchbacks, Dickheads, Perfect Cousins…) je pensais qu’ils seraient le groupe d’un seul grand disque.

Et pan ! Arrive ce « We are a gang » avec sa superbe présentation (vinyle blanc cassé et le CD inclus, une pochette et un insert qui se répondent…). Je le pose sur ma platine et paf ! Le son me saute à la gueule ! Franc dur et massif mais aussi avec une vraie ‘musicalité Rock' !

Et puis les compos ! Elles atteignent la qualité anglaise après laquelle coure Lars Frederiksen depuis toujours.

Une vraie régalade que ce nouvel album, dans un genre où pullulent surtout les groupes moyens et trop référencés. Shoot The Dogs joue avec le style pour le modeler à sa sauce, recombinant ses éléments pour lui donner un goût personnel. Rage et maturité se combinent pour que ce disque aboutisse à être ce qu’il est : une énorme réussite !

http://www.shootthedogs.com/

https://www.facebook.com/ShootTheDogs

https://shootthedogs.bandcamp.com/album/we-are-a-gang

[BT]

En concert : Samedi 22 Février : Working Class Heroes concert, avec : SLAUGHTER & The DOGS (légendes du Punk Rock anglais) + SHOOT THE DOGS (Street unk) + SUNDAY PANIC (Post Punk) + PERDU (Street Punk), à La Rayonne, à Villeurbanne (69)

https://www.facebook.com/events/1149778073383378

https://slaughterandthedogsuk.bandcamp.com/album/bite-back

https://perduhxc.bandcamp.com/

https://shootthedogs.bandcamp.com/

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2011/12/kroniksthe-apers-son-of-buddhasshot.html


dimanche 9 février 2025

Chronique : The LAUGHING CHIMES + GERRY BRIGHT And The STOKERS + NEVER RANCH DAVIDIANS

 
NEVER RANCH DAVIDIANS

Shout It On The Mountain, LP, CD, Digital

Heavy Medication Rds

2ème album pour ce trio : 2 guitares, un batteur

Dans la mesure ou l’un des 2 guitariste chanteur est un colosse noir on va forcément leur balancer les Gories dans les chroniques… Ce que certain(e)s trouveront raciste, et d’autres légitime…

A titre personnel je trouve que certes la formule instrumentale et l’ascendance des membres du groupe est ce qu’elle est, indéniablement, Neverland Ranch Davidians pratique une sorte de Garage Rock avec quelques inflexions bluesy, mais disons qu’on est bien plus dans la lignée des enfants de la scène des 90’s que dans la référence aux grands précurseurs des 80’s !

Et ça me plaît bien ainsi !

Évidemment si ce groupe de Los Angeles était signé chez Alive Natural Sound il se coulerait bien dans le catalogue du label au côté des Handsome Jack, Gospelbeach et autre Left Lane Cruiser… avec parfois quelque petites excitation soniques qui pourraient les poser à côté des Radio Moscow !

Ce nouvel album contient 13 chansons, dont 10 nouveaux originaux du groupe et des reprises d'Eddie Floyd, Skip James et de Half Pint & The Fifths (60’s Garage Punk de Chicago), à noter que sur ces titres pour la 1ère fois ils se sont adjoint les service d’un bassiste (même si apparemment le groupe restera un trio à 2 guitares sur scène), sûrement pour accentuer le côté groovy des chansons les + marques R&Blues / Soul et apporter une source sonore de plus pour les digressions Noisy qui ponctuent certains des titres les + Rock !

Et franchement cet album se déguste de bout en bout avec délectation, c’est bien branlé du début à la fin et ça fait un bien fou !!!

https://heavymedicationrecords.bandcamp.com/album/shout-it-on-the-mountain

[BT]

The LAUGHING CHIMES

Whispers In The Speech Machine, LP, K7, Digital

Slumberland Rds

2ème album pour ce quartet mixte d’Athens (dans l’Ohio), je ne connaissais pas leur 1er album mais l’écoute intensive de ce « Whispers In The Speech Machine » donne aussi très envie de découvrir leurs 1ers ouvrages.

Musicalement leur Indie qui se pose aux croisements de la Pop et d’un Rock élégant, avec une petite touche Jangle Pop pourrait les rapprocher des tout débuts d’un autre groupe d’Athens (Georgie) : R.E.M mais sans les copier, plus dans l’amalgame d’influences !

Avec des accents musicaux qui pourrait nous rappeler le Nord de l’Angleterre dans la toute fin des 70’s.

Cependant The Laughing Chimes n’appartient à aucun revival actuel, ni College Rock, ni Post Punk, ils semblent donner libre cours à leur créativité et se forger une vraie belle personnalité !

Le groupe à la chance d’avoir un chanteur à la voix ample et aux tonalités qui se modules mais se reconnaissent et s'adaptent bien aux moods des différentes chansons !

Dans tout ça on entend également un peu de la grandiloquence que certains groupes anglais proposaient dans diverses scènes indé dans les 80’s, et c’est une très bonne chose, car ça distingue grandement The Laughing Chimes de la concurrence !

https://thelaughingchimes.bandcamp.com/album/whispers-in-the-speech-machine

[BT]

GERRY BRIGHT And The STOKERS

Stand Up!, This Is..., LP, Digital

Soundflat Rds

J'avais beaucoup diffusé de titres dans Voix De Garage de leur 1er mini album paru en 2016... Et bien sûr (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-darts-screamin-monkeys-gerry.html chroniqué le disque. Ce qui fait que le temps m'a paru long jusqu'à la sortie de ce 1er véritable album !

Donc j'étais très excité de me le fourrer dans les esgourdes d'autant que c'est publié par Soundflat Rds, une excellente maison s'il en est !

On est mis immédiatement dans le bain par cette magnifique pochette !

Et dès le (quasi) instrumental d'ouverture j'ai envie de gigoter !

Leur mélange de Groovy Organ Garage Punk&Beat fonctionne à plein ! Ça me fait penser à ce que les Fleshtones ont réussi de mieux : donner un groove torride au Garage Sixties !

Ce "Stand Up! This Is Gerry Bright & The Stokers" me ramène aux meilleurs moments de la période Garage Sixties des Juanitos (et ça pour moi c'est une référence de poids que je ne dégainerait pas pour n'importe quel groupe de merdeux) !

Parfois un saxophone vient épicer la sauce et ça fait grimper votre température corporelle jusqu'à ce que vous ayez la fièvre au corps !

En plus ils savent aussi manier le Mid-Tempo avec élégance afin de donner à leur album de la densité et lui conserver un intérêt constant même si on l'écoute très très très souvent sur une période rapprochée !

Faut dire qu'il est bien chaud ce disque et donc j'aime le remettre encore et encore !

Monsieur François Jouvenaux (ex Sixty Second Swingers, Wild Zeros...et actuellement membre de Le Chiffre Organ-ization dont on attend avec impatience le nouvel album sur Soundflat Rds le 1er Avril, si, si) les a défini ainsi : "Fucking Organ groove fuzz and punk soul beat from Rennes " et vous pouvez faire confiance à sa parole d'expert !!!

https://www.soundflat.de/

https://gerrybrightandthestokers.bandcamp.com/album/stand-up

[BT]

En concert : Vendredi 14 Février : GERRY BRIGHT And The STOKERS (Groovy Garage Hammond), au Saint Antoine, à Mâcon (71). Entrée libre !

https://www.facebook.com/reprise.antoine.9

https://gerrybrightandthestokers.bandcamp.com/

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-darts-screamin-monkeys-gerry.html