samedi 15 juin 2019

Chronique : The JACQUETS + MOONRITE + GENERAL CLUSTER + CHARLIE'S FRONTIER FUN TOWN + MIGHTY BOMBS


The JACKETS
Queen of the pills, LP (CD inclus), CD, Digital
Voodoo Rhythm Rds / Differ-Ant
De ‘gros moyens’ ont été mit en oeuvre pour la réalisation de ce 4ème album du génial trio suisse : enregistrement à Berlin dans le studio de et avec Nene Baratto des Movie Star Junkies aux manettes et King Khan à la production, plus Jim Diamond au mixage et au mastering. Une équipe gagnante !
Je ne vais pas vous cacher que pour moi ce trio suisse est dans le top 5 des meilleurs groupes de la planète sous l’étiquette Garage. Et ce tout autant sur album que sur scène. Alors bien sûr j’étais hyper excité par la sortie de ce nouvel album ! Comme je l’ai reçu il y a plus d’un mois j’ai eut le temps de l’écouter beaucoup,beaucoup, beaucoup. Et je dis : OH OUI, BABY !
10 nouvelles chansons qui oscillent entre Garage Punk bien rentre dedans et mid-tempo plus rentre dans le cervelet. Mais quelque soit la façon les Jackets arrivent toujours à vous toucher sur le long terme.
Ce Queen Of Pills, contient un gros quota de mini tubes qui vont encore plus épicer leur set live. En attendant de les revoir sur scène, il y a de quoi se régaler avec cet album ultra roboratif et ultra réjouissant !!!!
[BT]
En concert : Samedi 19 Octobre : The JACKETS (Garage Punk excellent, Voodoo Rhythm Rds, Suisse), au Mistral Palace, à Valence
MOONRITE
S/t, LP,
Soundflat Rds
Ce qui m’a immédiatement marqué (et plu) lors de la 1ère écoute de ce 1er album du duo grenoblois c’est le son d’orgue. Je me suis dit : ‘putain ouai, on dirait Deep Purple mark III’ !
Ce qui pour moi est plus qu’une super référence. D’autant que le chant n’est pas en reste, se montrant à la hauteur d’un tel préambule. Et que justement, le registre de l’orgue ne reste pas uniforme tout au long du disque (allant jusqu’à évoquer parfois un orgue d’église entre Bach et certaines bandes originales de films barrés).
C’est d’ailleurs le côté magistral de cet album : la diversité des ambiances, des rythmes, des moods, des sonorités… qui constitue un disque étonnant à écouter et qui reste très frais à chaque passage qui fait découvrir de nouvelles choses. La formule à deux pourrait faire croire à une musique monolithique il n’en est absolument rien. Bien au contraire !
Moonrite se qualifient eux même de ‘Dark Pop Psych duo’ et c’est bien ce qui très intéressant ils ne rentrent dans aucune scène ou sous genre à 100%. On les sait (regardez leurs clips) et on les sens marqué par le côté musique / ciné d’exploitation. Et aussi par certaines musiques du temps du basculement des 60’s vers les 70’s. Mais on retrouve un tout petit peu d’héritage Garage. Et des côté dark et mystique mais flirtant avec des vibrations très Soulful…
Tout ça rend chaque écoute très intense.
Et je ne peux que chaudement vous recommander de mettre vos 2 oreilles sur cet impeccable album !!!
[BT]
En concert : Vendredi 21 Juin : MOONRITE (Psych Dark Pop) + YUDANA (Toxic Rock) + KORB & LES KRAKENS (Rock Pop), à La Bobine, à Grenoble
CHARLIES FRONTIER FUN TOWN
In dust we trust, CD, Digital
Autoproduction
Supporte your local scene comme on dit ! Et je me suis donc acheté cet album. D’abord parce que j’avais aimé le premier. Ensuite parce que leur concert à La Belle Electrique en compagnie de Rising Steel et Nightmare m’avait bien collé au mur.
On l’a bien attendu cet album, il a été annoncé, et puis il y a eu des retards… Mais putain ça valait le coup !
Les Charlie Frontier Funtown pratiquent un Stoner Metal de très très bon, aloi !
Stoner c’est évident et Metal tout autant !
Des guitares bien grasses, un chant grave un peu hurlé/ crier… collant totalement à la musique très musclée du quintet ‘grenoblois’.
Ici on sent bien l’influence Heavy Metal dans certains riffs ou dans les duels de guitares, là on peut même ressentir quelques accélérations façon Thrash 80.
La majorité des tempos restent médians et la section rythmique millimétrée colle idéalement la musique des Charlie Frontier Funtown au sol. Un sol poussiéreux comme il se doit !
Bref un album comme une gifle en pleine gueule, doublé d’un uppercut au foie.
[BT]
En concert : Vendredi 21 Juin : SHINKEN (Hardcore) + GENERAL CLUSTER (Stoner) + CHARLIE’S FRONTIER FUN TOWN (Stoner Metal) + HELLORGLAM (Glam) + HANX (Punk Rock), devant le Redrum, rue Lakanal, Grenoble. 17h
GENERAL CLUSTER
Greetings from Black Mountains, CD, Digital
Autoproduction
Franchement j’y croyais plus à ce 1er (véritable) album. Après tant de changements de line-up, de nouveaux faux départs… Et puis le voilà enfin qui débarque.
Ça fait un moment que je suis les General Cluster (excellent nom) et que j’espérai quelque chose de frais de leur part. Je ne suis pas déçu par ce « Greetings from Black Mountains » ! Déjà le choix du titre est excellent, et l’attention qui a été portée à la pochette est un préambule à celle qui a été portée au son, aux compos, à l’interprétation, aux voix… Pour leur grand retour les ‘grenoblois’ ont mis la barre haute et surtout porté attention à tous les détails pour être sûr de réussir cet album !
Après ce qui compte c’est la musique !?! Et là non plus je ne suis pas déçu.
Grosse voix (mais qui se module souvent en fonction de la chanson ou du moment dans la compos), grosses guitares qui aiment les riffs et les solos (mais sans jamais tomber dans l’excès), et une putain de rythmique qui n’est pas là pour rigoler !
Du Stoner / Southern Rock qui tire vraiment vers le Metal. Avec de vrais éléments de Heavy et de Thrash dedans. Mais amalgamé de façon particulière, dans un dosage qu’on retrouve rarement (voir pas) ailleurs. Et pourtant des groupes qui sont étiqueter (souvent trop vite) Stoner je m’en mange beaucoup. Les General Cluster ont non seulement une recette personnel, mais surtout balancent à la face du monde un putain de vrais bon album qui est là pour vous écraser les neurones (avec style) mais quand même quel pied !!!
En tout cas c’est un album marquant qui est là pour rester !
[BT]
En concert : Vendredi 21 Juin : SHINKEN (Hardcore) + GENERAL CLUSTER (Stoner) + CHARLIE’S FRONTIER FUN TOWN (Stoner Metal) + HELLORGLAM (Glam) + HANX (Punk Rock), devant le Redrum, rue Lakanal, Grenoble. 17h
MIGHTY BOMBS
Begine anywhere, LP (+CD inclus), Digital
Casbah Rds / GPS Prod / Lucinda
Ce trio suisse est chanceux parce que sa chanteuse guitariste à une voix qui se module bien et ça lui permet de balayer un registre musical varié allant du Garage Rock au Pop Punk en passant par un Heavy Punk Rock’n’Roll de fort bon allloit !
Résultat pas moyen de s’ennuyer au long de ces 10 chansons, d’autant moins que les Mighty Bombs aiment jouer vite et fort !
Oui car les suisse(sses, 2 filles et un seul gars alors on devrait peut-être changer la règle d’accord, non) ont tous les attrait du Power Trio, et en plus comme la bassiste assure également des choeurs fort bienvenus c’est que du bonheur !
Je vous ai déjà dis ici tout le bien que j’avais pensé de leur puissant 1er mini album, et leur prestation sur la scène de la Cordonnerie m’avait ultra emballée, donc j’attendais ce premier album avec impatience et il est totalement à la hauteur de mes espoirs !
En plus de ça leur registre s’est encore étendu et la recette de leurs débuts à bien évoluée ce qui donne un album formidablement bien agencé et qui ravira les fans de Rock pluri musclé où les filles chantent et crient avec élégance !
[BT]
En concert : Dimanche 23 Juin : Radio Mega Hors les Murs n°4, avec émissions radio en direct / Sieste sonore / Concerts / Danse / buvette et petite restauration. 16h- 16h40 : Erik Aliana 17h-17h40 : Tv Sundaze 17h40-18h00 : discours et présentation studio mobile 18h00-18h20 : Dun Danse 18h20-19h05 : MIGHTY BOMBS (Heavy Garage, Suisse) 19h20-20h50 : Guanabana groove 21h05-21h45 : L'envoûtante 21h45 - 22h30 : Dj set radio Méga, aux Locaux Rock, 82 rue Maurice Faure, à Valence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire