mardi 11 juin 2019

Chronique : The DARTS + F T R + OOZING WOUND + OLIVIER HODASAVA


The DARTS
I like you but not like that, LP, CD, Digital
Alternative Tentacles
Ah ben que ça fait plaisir de retrouver ces californienne au meilleur de leur forme ! J’avais tellement été en amour avec leur 1er album que j’attendais celui-ci de pied ferme ! Et malgré la malédiction qui pèse souvent sur les 2ème album je ne suis pas déçu !
Les 4 pestes pratiquent toujours un Garage Punk d’obédience Sixties avec orgue… Comme au bon vieux temps du Revival des 80’s… Mais si les Darts avaient excitées à cette époque là elles auraient été dans le peloton de tête ! Et pas uniquement parce que se sont des filles.
Même si cela est un élément déterminant dans l’écoute et l’appréciation de leurs chansons tant les voix y sont prépondérantes ! Et je ne vais pas m’en plaindre !!!
Ce 2ème album est un poil moins direct, et plus complexe que son prédécesseur… sans se renier, virer commercial, ni révolutionner son style les Darts posent quelques jalons supplémentaires dans leur chemin musical. Avec des mid-tempo un peu plus complexe, voir un titre lent, rampant proche du Psych Garage ténébreux…
De quoi donner encore plus d’intérêt à l’écoute de cet album, surtout si comme moi vous n’êtes pas un adepte des LP qui sont tout à fond !
[BT]
F T R
Manners, LP, CD, Cassette, Digital
Third Coming Rds / Metropolis Rds
Voilà un excellent album pour se détartrer les dents et permettre à vos oreilles de se nettoyer de toutes les daubes insipides qui les agressent continuellement !
Ce trio mixte et sans batterie balance des sons puissants, sales, froids dans un maelstrom qui convoque Post Punk, Noise, Shoegaze, Indus, proto EBM.
Ce nouvel album est une co-production franco-américaine, et on comprends à chaque écoute pourquoi un label Us s’est penché avec intérêt sur leur sort !
Il est rare de se retrouver avec un album aussi incandescent entre les mains ! Un disque qui n’a pas peur des aspérité ni des scories à un moment où la musique semble de plus en plus produite par des musiciens ultra compétent techniquement mais qui ont du jus de navet dans les veine. Avec F T R on est loin de tout ça !
L’album regorge de compositions complexes et variées entre le dur et le (presque) doux constituées de sonorités puissantes ! Une construction d’album très étudiée et pertinente et des titres qui savent vous coller au mur quand il faut !
Beaucoup de sons venus de programmes et d’électronique qui se mélangent brutalement aux guitares, effets…
Arghhhhhh oui que c’est bon !
[BT]
OOZING WOUND
High Anxiety, LP, CD, Digital
Thrill Jockey Rds
Le cas de ce trio de Chicago est assez bizarre, rien d’étonnant qu’il soit sur un label qui aime tant les choses bizarres ! Un label aventureux et qui n’a jamais eu peur d’ouvrir ses portes à des groupes qui sont des Metal lovers, mais qui sont un pas à côté de la tradition du genre, voir plusieurs pas à côté des traditions du genre.
Oozing Wound fait partit de ces groupes. Mélangeant Thrash Metal, Noise (ben ouai quoi, Chicago, baby), Post Hardcore, Sludge, Black Metal ils picorent de ci de là dans plein de registres de musiques musclées (voir burnées) pour nourrir une trame musicale qui doit aussi pas mal à l’Indie Rock 90 !
Alors ce groupe peut-il réconcilier les 2 scènes (Indie Rock versus Metal) franchement je n’y crois pas, mais peut-être existe-t-il désormais suffisamment de gens ouvert d’esprit pour être capable de s’immerger dans ce maelstrom sonore et de s’en régaler, tout en se moquant des étiquettes !
En tout cas moi ce High Anxiety m’éclate bien comme il faut.
Soyez curieux, ouvrez vos oreilles (et vos chakra, voir autre chose…) et déterminez vous même si vous aimez ça ou non ?
[BT]
OLIVIER HODASAVA
Une ville de papier
Inculte, 133 pages, 15 euros
C’est une vraie chance que d’avoir des amies libraires qui recommandent de superbes moments de lectures !
Auteur inconnu (c’est son 3ème récits publié ici), éditeur dont je découvre l’existence avec ce livre (en fin d’ouvrage la liste de son catalogue donne d’autres envies de lectures…).
Olivier Hodasava publie donc son 3ème livre chez Inculte.
Une oeuvre difficilement classifiable entre vrai faux récit, mini livre de voyage, roman, fiction et enquête. Manifestement obsédé depuis longtemps par les cartes et les voyages (virtuels) il tient aussi un bien beau blog : http://dreamlands-virtual-tour.blogspot.com/
Janine” le précédent ouvrage (difficile d’appeler ça roman) d’Olivier Hodasava s’inspirait de la vie de la claviériste du groupe WC3… toute une époque.
Tient il vient de Grenoble, mais en est parti (sûrement un signe d’intelligence).
Bon de ce livre court, vif et emballant (de ces ouvrages qui vous font regretter d’avoir a en interrompre la lecture pour vaquer aux contraintes de la vie) je dirait peu de chose si ce n’est que grâce à lui je découvre l’existence des villes de papier… un expression qui quand on aime les livres est fortement sujet à voyages, mental ou pas.
Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte.
Ces derniers jours j’ai enchaîné 4 bouquins qui n’ont pas su m’accrocher et ça me fait tellement de bien de tomber sur un livre tel que celui-là !
Même la couverture est réussie !
Du bien bel ouvrage dans tous les sens et tous les domaines !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire