lundi 17 juin 2019

Chronique : LINDA GUILALA + PERILYMPH + MAPS + The MEETING PLACES


LINDA GUILALA
Estado natural, 7’’, Digital
Sonic Cathedral
Jusque là fidèle à l’excellent label Elefant Rds (https://elefant.com) voici le trio espagnol invité à participer au single club du label anglais Sonic Cathedral qui se spécialise pour donner une place aux femmes dans l’Indie.
Un single club, un vrai, en vinyle, avec une chanson par face, et une version digitale avec 4 au total. Sur ce coup là je pense que The bigger et vraiment The better, car les 4 titres sont superbes !
J’ai toujours été beaucoup touché par la musique de Linda Guilala, mais j’avoue que voici leur enregistrement que je préfère !
Synthétisant parfaitement une vision ultra actuelle de la Pop Noisy, en adjoignant des éléments proto électronisant, des effets sonores proche d’un shoegaze cinématique, et un psychédélisme spaciale qui flotte loin loin des minets nostalgiques.
Des mélodies qui servent d’écrins aux harmonies vocales complexes, accrocheuses et ensorcellentes ! Le chant en espagnol donnant qui plus est à l’ensemble une saveur encore plus grande et délectable !
[BT]
PERILYMPH
Deux, LP, Digital
Six Tonnes De Chair Rds
2ème album pour ce français exilé à Berlin, apparemment le 1er était une œuvre conçu et enregistré seul, celui-ci le voit accompagner par des amis…
Je trouve le nom de projet / groupe (?) très beau, et ça sort sur un label dont je trouve le travail très haut de gamme, alors je me plonge dans l’écoute des 6 titres ici présentés. Et j’aime beaucoup ce que j’entends une sorte de Post Modern Psych Rock Indie Planant !
C’est beau, très léger, aérien, délicat, et loin des pesanteur faisandée du Revivalisme, Rétro futurisme, du vintage, de la nostalgie rance…
Avec ce disque Perilymph essaie de trouver une nouvelle voie (voix) à la musique Indie de la fin de ces années 10 tellement coincé avec un œil dans le rétro…
ça ferait aussi de bonnes illustrations sonores pour de vrais films d’anticipation !
[BT]
MAPS
Colours. Reflect. Time. Loss., LP, CD, Digital
Mute / Pias
voilà que je découvre ce projet musical drivé par un seul homme qui sait se faire accompagner, notamment sur les voix, avec pas mal d’invitées… Des voix principalement féminines qui sont là pour encore embellir les mélodies Pop très ambitieuses, limite baroque mais sans esbrouffe, presque cinématique mais sans excès.
Sa Pop musique doit beaucoup à une certaine idée anglaise du classicisme de la chose, mais cependant elle répond aussi à des critères du temps actuel, en utilisant des éléments des musiques ‘à succès’ de notre temps mais sans le côté vulgaire de ce qu’on entend dans les charts…
Un équilibre subtile entre le meilleur de 40 ans de Pop et des possibilités données par le temps présent. Un équilibre instable que tant d’autres ont fantasmés mais que lui arrive à tenir !
Avec ce 4ème album Maps démontre que 2019 aussi peut être beau !!! Ici toutes les chansons sont spéciales et accrocheuses… l’album idéal pour être amoureux ! Pas de moments faibles pourtant les chansons se distinguent bien les unes des autres… Que de beauté ! N’est-ce pas trop pour ce monde merdeux ? A vous de voir et d’entendre !!!!
[BT]
The MEETING PLACES
You and I, Digital
Saint Marie Rds
Ce quatuor de vétérans de L.A. revient après un hiatus de plus de 10 ans. Fidèlent à eux même et à leur amour du Shoegaze les voici pondant 4 chansons qui sont bien dans le revival actuel, rappelant le meilleur des anglais aux guitares pleureuses, la fin des 80’s, les pédales d’effets, les brumes humides et froides…
Le tout passé à travers le filtre des musiques Indie qui se sont profilées depuis (Post Rock, entre autre). Proche de la ligne du parti, The Meeting Places posent ici 4 chansons qui les montre très en forme et capable de composer et d’exécuter des titres qui rentrent bien dans la tête pour y tourner en boucle sans trouver la sortie !
[BT]

1 commentaire:

  1. Je suis en train de collecter des sites Web.Le site Web suivant est le travail que je viens de terminer.Si vous avez des sites Web couramment utilisés, veuillez m’envoyer un message privé. Pardon de vous déranger.
    Bienvenue dans votre page d'accueil personnelle
    Plus d'information: (https://www.joyeux123.com/)

    RépondreSupprimer