mardi 29 juin 2021

Chronique : The MEDIA + The STARPHONICS

 
The STARPHONICS

Wild wild lover, LP, CD, Digital

Wita Rds

Voici enfin que débarque le premier album de ce gang lyonnais dont pas mal des membres ont déja sévit ensemble dans Pete And The Starphonics (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2012/05/krothe-jumpin-quailssick-rosebrat.html).
Enregistré chez
Electrophonics Studios où règne en maître le matériel vintage qui donne aux 8 chansons ici présentent un son clinquant, sec et soyeux à la fois... qui tient probablement aussi au mélange acoustique / électrique servant de base à leur musique !

Les Starphonics officient dans le Wild 50's Rock'n'Roll qui à le mérite de ravir les revivaliste tout autant que de convaincre des auditeurs non spécialisés tant leurs chansons sont d'une évident efficacité, qu'elles distillent de la joie pour les oreilles, les genoux et les cervicales et quelle réchauffent le coeur de tout amateur de Rock Spirit (& spiritueux) !

Comme beaucoup de groupes de par ici les Starphonics fantasment une Amérique qui n'a jamais existé que dans quelques Films Noirs des années 40, romans des fifties et récits de voyages d'expatriés plus ou moins volontaires... Mais cette Amérique reconstituée / refaçonnée à la française n'a que des avantages: elle élimine les éléments déplaisant de la culture locale (et ils sont nombreux) pour rêver un grand syncrétisme qui n'existe que de ce côté de l'Atlantique où musiques noires et blanches se mélangent... Blues, Hillbilly, Rockabilly, Soul, Folk, Country...

En secouant très fort son cocktail et en adjoignant des éléments qu'on à pas trop l'habitude d'entendre dans le 50's R'n'R (du thérémine par exemple) les Starphonics accouchent d'un disque qui est tellement plein de qualités que s'en est inquiétant pour les autres !

https://witarecords.com/

[BT]


The MEDIA

Blink Of An Eye, CD

Detour Rds

"Putain mais d'où ils sortent des archives de ce niveau ?" me suis-je dis à la 1ère écoute !

En dépit du label qui publie ce disque et qui a toujours fait dans l'excellence je ne m'attendais à rien quand j'ai écouté ce disque pour la 1ère fois n'ayant pas été en contact avec la compil des enregistrement de The media de la fin de la décennie 70 publiée par Love Child Rds en 2019.

Donc la baffe que je me suis pris à été magistrale !

Et ensuite j'ai lu le com' de presse et découvert qu'en fait, si The Media sont bien un groupe qui sévissait à la fin des années 70 en Angleterre, cet album est un nouvel enregistrement du line-up original.

Qui donc n'a rien perdu de sa verve ni de sa verdeur !

Originellement reformé pour donner des concerts en rejouant leur vieux répertoire, l'inspiration est revenue au galop et ils se sont lancés dans de nouvelles compositions. Perso à l'écoute du résultat je dirais qu'ils ont très bien fait !

On retrouve dans ce nouvel album tout ce qu'on a pu aimer dans les groupes anglais de l'époque : la morgue, la facilité à pondre des chansons imparables et un sens aigu du spectacle.

Ici c'est comme si une bande de vieux potes s'était réuni pour composer et interpréter des chansons rendant hommage à leurs groupes préférés : Nick Low, Purple Hearts, Bay City Rollers, Gary Glitter, Adam Ant, Stiff Little Fingers, Joe Jackson...

Ah mais oui, bien sûr c'est ça !

On peut même y dénicher un clin d'œil au Monty Python.

Quant au sax' présent sur diverses chansons, il donne à l'ensemble un petit côté X Pay Spex goes glam...

Ce qui est particulièrement étonnant avec cet album c'est qu'il n'est pas du tout un exercice de nostalgie, mais bien un disque qui à toute sa place dans la discothèque de tout homme de goût !

http://shop.detourrecords.co.uk/MEDIA-THE-Blink-Of-An-Eye-C-NEW-M

[BT]

jeudi 24 juin 2021

Chronique : FOREST POOKY + THéO CHARAF + BELLE PHOENIX And The SUBTERRANEAN SEA

 
BELLE PHOENIX And The SUBTERRANEAN SEA

The Glorious Dead, LP, Digital

Beast Rds / Spooky Rds

1er album de cette songwriteuse australienne voyageuse qui à mit dans ce disque tout son sens mélodique et l’essence de la route !

C’est beau comme un classique du Rock avec des allants Indie Pop et un mépris des chapelles tellement réjouissant !

Avec sa belle voix et son joli minois on lui donnerait le bon dieu sans confession, mais bien entendu c’est là qu’il faut se méfier ! Car cet album de prime abord semble être une collection de formidables chansons assez ‘radio friendly’ (si tant est qu’il existe encore des radios Rock de bon goût) mais dès qu’on se penche plus attentivement sur cet album (et on le fait tellement volontiers tant il est brillant) on découvre aussi de belles aspérités qui le rendent encore plus attachant, profond et passionnant !

Belle Phoenix est capable de sauter d’une ballade incantatoire façon Southern Death Rock à un rythme exotico-dansable (dans une vraie perspective Rock’n’Roll de la chose) ou à une chanson qui ferait rêver à un album de la musique qu’on aime fait par Kate Bush…

Le tout dans un disque homogène bien que très varié où chaque chanson se balade là où elle a envie d’aller, et c’est à chaque fois loin des chemins balisés, sans sombrer dans les purs délires pour zicos !

Oh oui, quelle découverte et quel bonheur !

La connexion australienne de Beast Rds fait une fois de plus merveille avec un 1er album impeccable de bout en bout !

Jetez-vous dessus !

https://bellephoenix.bandcamp.com/album/the-glorious-dead-2

[BT]

FOREST POOKY

Cover stories, LP, CD, Digital

Kicking Rds

c'est souvent très con les idées préconçues (d'ailleurs c'est écrit dessus), je veux dire, même les miennes... Je n'aime pas l'idée de reprises pour un groupe, encore moins sur un disque, et encore moins de chansons iconiques...

Alors quand j'ai vu ce nouvel album débarquer, je me suis dit, "Oulala, cata en perspective" et en plus la pochette ne me plait pas du tout.

Cependant j'ai souvent eu d'excellentes surprises avec les disques de chez Kicking Rds, et j'avais adoré le sieur Pooky quand je l'avais vu sur scène alors j'ai pensé : "donne sa chance au produit".

Et j'ai bien fait !

Le projet de Forest Pooky pour cet album collaboratif était d'envoyer des reprises, qu'il avait enregistré en acoustique et qui raconte des histoires qu'il n'aurait jamais mit lui-même en chanson, à des amis musiciens croisés depuis 20 ans sur la route.

Voici le résultat : des relectures parfois modernisée parfois intimistes d'un ensemble éterroclyte de chansons iconiques (Life On Mars, Space Oddity, Love Me tender, Alison's starting to happen, Ain't no sunshine) ou de titres bien moins connus signés Nada Surf, Dag Nasty, Bruce Springsteen, Lin Manuel Miranda, Jawbreaker, Tears For Fears et Samian... varié, donc !

Tout comme la liste des participants qu'a sélectionné Forest Pooky pour participer à ce projet en sa compagnie : Mathieu Zuzek du groupe Lame Shot! (Pop Punk), Frederic Measson (autre membre des Pookies), l'anglais Frank Turner (Punk Folk), Fred Norguet (celui que je connais est ingé son au Studio Pôle Nord...), Raphaël Cartellier (un ingé son également), Chris Gordon de Baby Chaos, les australiens Peter Black (des Hard-Ons) et Jay Whalley (Frenzal Rhomb), le hollandais René Van Der Zee (Cooper), l'espagnol Dani Llamas (G.A.S. Drummers et bien sûr en solo), Stéphan Bertholio (Dyonisos), Alexandre Borel (ah ben lui aussi je crois qu'il bosse dans un studio) et Ritchie Buzz (The Last Brigade, entre autre)... des musiciens du tour de la planète qui se sont véritablement investis dans cet album ! 

Avant écoute je n'étais pas convaincu.

Depuis il repasse souvent entre mes oreilles tant les résultats est réussit, entêtant, emballant et attachant !!!

https://www.kickingrecords.com/c/Label/FOREST-POOKY/FOREST-POOKY-Cover-stories-p275.html

[BT]

THÉO CHARAF

S/t, LP, CD, LP+CD, Digital

Wita Rds / Dangerhouse Skylab

2ème sortie pour ce jeune label lyonnais « créé par des musiciens, producteurs et des mélomanes passionnés ». Une co-production avec Dangerhouse Skylab ce qui a attiré mon attention. Et comme comme la 1ère chanson mise en avant extraite de ce 1er album de Théo Charaf m’a titillé l'oreille, je suis allé en découvrir plus et j’ai été très emballé par ces 10 titres !

On entend sur cet album éponyme 4 reprises : 2 de Skip James, une de Dylan et une de Townes Van Zandt, ce qui vous donne déjà des indications sur les ‘influences musicales’ du jeune homme. La splendide (et moins noir c’est noir que d’habitude) pochette signée Jean-Luc Navette vous emmène en plein fantasme Thoreau… ce qui colle parfaitement bien avec les sonorités du disque !

Ici on navigue entre Blues primal, Death Country et Folk crépusculaire !

La voix toute pleine de profondeurs de Théo Charaf et le son ample plein du souffle des espaces fantasmés des campagnes et forêts subliment des chansons simples et d’une rudimentaire beauté qui « foutent les poils » comme l’on dit dans mon coin de cambrousse !

La cover de Dylan « Oh Sister » en duo avec Léna Bessenay rappellera avec bonheur le meilleur de Pete Ross & The Sapphire ! Ce qui pour moi n’est pas un mince compliment !

Allez-y !

Posez vos oreilles dessus et écoutez avec le cœur !!!!

C’est BEAU !

https://witarecords.com/fr/

https://www.dangerhouse.fr/skylab.php

https://theocharaf.bandcamp.com/releases

[BT]

En concert : Vendredi 2 Juillet : ThéO CHARAF (Indie Folk) + PETER VON POEHL (Pop), sur l'Esplanade Andry Farcy, à Grenoble. 19h. Gratuit

https://www.facebook.com/events/349673976502091/

https://theocharaf.bandcamp.com/album/th-o-charaf

https://www.petervonpoehl.com/

dimanche 20 juin 2021

Chronique : ELARA SUNSTREAK BAND + JONATHAN FOSTER + FRUSTRATION + RAMIREZ EXPOSURE

RAMIREZ EXPOSURE

Exit time, LP, CD, Digital

Love Monk Rds

Ce jeune valencian semble se demander : « comment ça sonnerait si les Zombies débarquaient en 2021 avec une forte capacité à bricoler eux-même leur musique en liberté dans leur propre studio ? »

Et cet album délivre une formidable réponse !

Déjà cette belle et naïve pochette donne une orientation sur le contenu de sa musique !

C'est son 2ème album, et il a déjà collaboré avec quelques pointures, telles que  Ken Stringfellow (The Posies, Big Star), Marc Jonson, Richard Lloyd (Television) and Brian Young (Fountains Of Wayne) qui disent bien le talent de ce jeune homme !

Ramirez Exposure pense et réalise ses chansons Pop baroque dans un esprit très DIY ce qui leur donne une saveur et une fraîcheur unique !

C'est beau, intelligent, complexe et inventif, et pourtant j'ai l'impression de déjà entendre des classiques !

Quelle bénéfique respiration pour vos oreilles !

https://ramirezexposure.bandcamp.com/album/exit-times

[BT]

ELARA SUNSTREAK BAND

Vostok 1, 2LP, CD, Digital

Sulatron Rds

Quand le boss de Sulatron Rds m'a envoyé les liens de ses deux nouvelles sorties, ce "Vostok 1' et le "Playground" de ESTRADA ORCHESTRA il a rajouté un petit mot en me disant qu'il était désolé pour moi parce que ça n'était constitué que de titres très longs que je ne pourrais pas diffuser en radio. Hé bien vous savez quoi, ça a piqué ma curiosité et je me suis jeté sur ces deux disques que je trouve passionnant (comme très très souvent avec les sorties de Sulatron Rds !) !

Voici donc le 2ème album de ce trio allemand de RetroProgRock comme il est défini (de bien bonne façon) !

Un double album (patron, un double) à l'ancienne avec un titre par face, 4 compos naviguant entre 16 et presque 20 mn, mais jamais chiante à mes oreilles !

Au contraire !

Stinulantes !

Jouant avec l'étirement des distances, des longues répétitions des mantras, des riffs et les ruptures... Elera Sunstreak Band se donne de la place et du temps pour explorer les espaces sonores et soniques, ce qui est bien le moins pour un disque qui célèbre les 60 ans du vol de Youri Gagarine (ainsi que le lizard king, mais ça n’est pas trop marqué, donc ça ne m’a pas gêné)...

Alors évidemment on peut dire que tout ça est fait dans un esprit un peu rétro (que symbolise bien cette pochette) en utilisant des sonorités et des éléments iconiques du heavy Prog Psyché late 60's / early 70's... ça n'est pas faux !

Mais il n'y a pas que ça dans ce disque !

Il y a la passion, et le plaisir de jouer et de partager !

Ainsi que des éléments venant du Post Rock, de la Noise et peut-être même un peu des froides années 80... c'est disséminé de façon discrète et délicate au sein de compositions complexes qui font le pari qu'il existe encore sur cette terre ravagée par les réseaux sociaux des auditeurs capables de complètement s'immerger dans des moments musicaux longs qui nécessite des nombreuses et véritables écoutes !

Si votre capacité d'attention excède les 45 secondes alors vous pourrez vous régaler de cet album ambitieux et passionnant !

https://elarasunstreakband1.bandcamp.com/

[BT]

JONATHAN FOSTER

Lantern shade, CD, Digital

Autoproduction

Heureusement que j’écoute les disques avant de lire le bio / communiqué de presse… ainsi je me forme ma propre opinion et je ne suis pas dirigé dans mes choix par l’avis d’autres personnes, ou des indications stylistiques qui sont fort utiles pour orienter ses choix mais parfois bien trop réductrices !

Car comment qualifier la musique de ce songwriter de Redding en Californie ? Modern Folk mâtiné de Country peut-être ce qui aurait été susceptible de me faire passer à côté de ce disque lumineux et euphorisant !

Avec une économie de moyen apparente car il y a pas mal ‘d’arrangements’ sous jacents dans ces chansons qui ne sont pas aussi dépouillées qu’il peut sembler avec une écoute inattentive, Jonathan Foster crée des chansons merveilleuses !

Ces 10 titres sont surtout pleines d’émotions, de mélodies évidentes et accrocheuses d’une voix qui remplit bien l’espace, et tout ceci donne envie de voyager jusqu’à la prochaine taverne et d’aller y écouter Jonathan Foster en live pour partager un moment avec quelqu’un qui semble être un frère d’âme !

Les fans d’Americana qui ont souvent tendance à se pignoler sur des ‘artistes’ ennuyeux (selon mes goûts) devraient mettre leurs deux oreilles sur cet album plein de vie !

https://jonathanfoster.bandcamp.com/album/lantern-shade

[BT]

FRUSTRATION

So cold streams, LP, CD, Digital

Born Bad Rds

Mince alors, me suis-je dis à la 1ère écoute de cet album (de 2019) : "les Fru-Fru ils sont arrivés à se renouveler !!!"

Perso à sa sortie, je ne m'étais pas jeter sur leur nouvel album en dépit du plaisir que j'ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/10/chronique-freez-king-salami-dirty.html) toujours connu avec leur disque depuis le 1er mini-album "Full Of Sorrow" que m'avait fait découvrir un ami à sa sortie en 2006 à un moment où ces musiques 'Cold' et Post Punk étaient encore envisagées comme appartenant au passé.

Mais justement je croyais connaître parfaitement leur formule et ne pensais ne plus jamais être surpris par leur musique tout en m'en délectant !

Mais, là...

En faisant des emprunts divers et variés, enrichissant considérablement leur palette sonores avec des éléments de proto éléctro et/ou de proto indus dans un esprit qu'on pourrait qualifier de Növö le Post Punk de Frustration change de forme, d'échelle et de strate... En piochant encore dans le passé, ils deviennent redoutablement encore plus contemporains ! Futuristes presque !

De plus, le travail sur le chant est frappant et rend la voix presque méconnaissable !

Whaoo c'est la claque !

Normalement ils joueront à La Bifurk à Grenoble le 13 novembre... préparez-vous en vous régalant de ce très impressionnant album

https://frustrationblind.bandcamp.com/album/so-cold-streams

[BT]

En concert : (attention, c'est complet)

Samedi 26 Juin : FRUSTRATION (Post Punk maestro) + UNSCHOOLING (Indie Rock / Post Punk, Howlin' Banana Rds), à La Sye Electric, à Gigors Et Lozeron (26)

https://www.facebook.com/events/813301379606457

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/random-acts-of-total-control

jeudi 17 juin 2021

Chronique : TEENAGE FANCLUB + ROCK HARDI 59 + DANY LAJ And The LOOKS

 
DANY LAJ And The LOOKS

Ten easy pieces, CD, Digital

Rum Bar Rds

Encore un GRAND DISQUE DE ROCK sorti sur ce label ! Parfois je me dis que Rum Bar Rds est l'équivalent pour le Rock (le vrai !) de Tamla Motown pour la Soul : une usine à tubes !

Bon évidemment le monde actuel étant ce qu'il est il n'y a plus de tubes pour les vrais groupes de Rock !

Mais croyez moi sur cet album de Dany Laj and The Looks il y a un gros paquet d'Instant Hits ! Et si cette impression naît dès la 1ère écoute, elle se confirme à chaque nouvelle écoute, et ça se renouvelle souvent tant ce disque distille de bonheur et de joie ! Parfois je retrouve ici le pied que j'ai à écouter (depuis plus de 40 ans) Swingshift de Cold Chisel ! Et une comparaison de ce niveau je ne la ferait pas pour n'importe quel groupe !

Un ROCK torride qui n'a que faire des stupides querelles de chapelles, des puristes, pisse froid et autre restraint de la joie de vivre... Dany Laj et son gang balancent un album qui a pour objectif de foutre le feu au cul et vous envoyer faire la fête durant tout le week-end !

Power Pop / Garage / Big Rock / Country Rock / Girl group / 50's / Surf / R&Beat... prenez tout ceci secoué bien ajouté une guitare limpide et un orgue discret mais chaud, un chanteur un VRAI et tout plein de voix féminines le tout dans 12 CHANSONS impeccables de bout en bout et déguster bien au delà de l'étanchement de votre soif !!!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/ten-easy-pieces

[BT]

TEENAGE FANCLUB

Endless arcade, LP, CD, Cassette, Digital

Merge

Bon, j'adore ce groupe (et pourtant je me demande toujours si il faut écrire Fan Club ou Fanclub ?) alors dès que j'ai pu j'ai acheté cet album !

À la 1ère écoute de la 1ère chanson, je me suis dis : "Ouiiiiiiii, ça démarre très fort !!!" pourtant un peu avant la fin des 7 mn de cette chanson liminaire, je me suis demandé si finalement elle n'était pas un peu trop longue ! Réponse, bien sûr que non ! Car quand on a la chance de tomber sur une telle merveille, on veut en déguster chaque précieuse seconde !!!

Tant il est rare que le groupe de Glasgow aille jusqu'à une telle durée sur ses chansons plus habituellement au format POP !

Ce qui se confirme sur le reste de l'album avec une moyenne autour des 3 mn et quelques.

Ici il y a des chansons d'une merveilleuse beauté, même à l'aune des standards ultra élevés développés par Teenage Fanclub depuis 30 ans !

11ème album (plus ou moins si vous comptez le split avec Jad Fair, et/ou, les live) pour les quatre écossais qui sont toujours aussi merveilleux quand il s'agit de pondre une mélodie imparable et/ou des harmonies vocales ultra catchy !

Une fois encore voici un album plein jusqu'à la gueule d'instant hits !

Un soin tout particulier a été apporté à la densité du son et de la production, avec pléthore de chœurs & voix, et pas mal de claviers aux sonorités diverses qui sont un tel enrichissement pour ces splendides chansons !

UN GRAND ALBUM !

Tout simplement !

Et une fois encore !

MERCI et chapeaux bas, Messieurs !!!

https://teenage-fanclub.bandcamp.com/album/endless-arcade

[BT]

ROCK HARDI n°59

68 pages A5, couverture couleurs et CD sampler de 13 titres, 8 euros

Il démarre fort ce numéro 59 avec cette très belle couverture de EL' BLASZCZYK, sa longue interview et les 2 chansons inédites qu'il donne pour le CD sampler (et qui semble être dans la ligne de son projet d'un EP en polonais). Jusqu'ici, c'est-à-dire quand il a déboulé en 1995 avec ces 2 Eps fait maison et depuis son 'retour' en 2016 je n'avais pas eu l'envie de m'intéresser à sa musique. Mais grâce à Rock Hardi j'ai changé d'opinion...

Ça se poursuit très fort avec une bonne interview du DON JOE RODEO COMBO et là également un titre inédit sur le CD sampler !

Putain ça fait plaisir que les DEMOLITION DOLL RODS se soient reformé(e)s !!!! Et l'interview fait plaisir à lire : Margaret Doll Rods et Danny Kroha (a.k.a Danny Doll Rods) répondent aux questions avec intérêt !

On ne fait pas baisser le niveau d'attention avec l'interview de Monsieur JACK BON & GANAFOUL ! En plus on peut écouter un titre de son nouveau groupe JACK BON & The BUZZMEN !

Je me suis délecté du passionnant entretien accordé par Monsieur PAUL ROLAND qui parle de sa longue carrière, de ces derniers disques et de ceux qui vont arriver bientôt et qu'on attend avec une impatience renouvelée !!! En plus sur le CD sampler il donne une chanson inédite et une version inédite. La Class !!!

La suite c'est avec JOHNNY JETSON du Glam'n'Roll de Minneapolis. Et du tout bon (évidemment puisque c'est recommandé par Rock Hardi, pardi !) avec 2 de ses chansons sur le CD sampler.

J'adore les PSYCHOTIC YOUTH qui ont une année très très chargée, ils fêtent leurs 35 ans de carrière ! Donc ils passent à la question ici et posent une chanson sur le CD accompagnant !

Chez ROCK HARDI ils aiment aussi beaucoup la BD et donc au sommaire on retrouve un entretien avec ARMAND BRARD le scénariste de la série "Bayou Bastardise" et un avec NICOLAS MOOG le dessinateur du livre "Underground: Grandes Prêtresses du Son et Rockers Maudits" (et également musicien au sein de THEE VERDUNS). Il y a aussi dans ce n°59 quatre pages de chroniques Bds et fanzines, autant de chroniques de livres ET bien sûr (neuf pages) des chroniques de disques !

On revient aux entretiens avec The HANDS un groupe Garage Punk de Perpignan qui se débrouille pour tout faire lui-même. Alors que dans l'interview suivante c'est le gars du label PERMANENT FREAK qui explique comment il vient en aide aux groupes...

Et pour la bonne bouche : une interview de DIDIER WAMPAS ! Moi je n'ai jamais écouté un album des Wampas, mais j'aime bien leur chanteur et ça n'est pas cet entretien qui me fera changer d'avis (vive le vélo !) !!!

Du BONHEUR !!!!

Vivement le numéro 60 !!!!

https://www.etsy.com/fr/shop/rockhardi

[BT]

lundi 14 juin 2021

Chronique : JOHNNY MAFIA + AGAMEMNONZ + AARON COMETBUS + NOT MOVING

NOT MOVING

Live in the Eighties, LP, CD+DVD, Digital

Go Down Rds

Après la réédition sur Area Pirata de leur album de 1988 remasterisé et avec plein de liners notes (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/01/chroniques-dm3-dead-brothers-not-moving.html) dont je vous avais abondamment parlé, c'est désormais Go Down Rds qui se colle à la remise en avant de ce pant fondamental de la scène italienne des années 80 !

Cette compilation d'enregistrements de concerts est publiée en compagnie du documentaire de 2005 consacré au groupe avec cette fois-ci des sous titres en anglais. Avec le LP vous aurez un code de download pour ce documentaire, et dans la version CD il y a en complément un DVD.

Originellement ce "Live in the Eighties" était sorti sur Go Down en 2005 dans un coffret CD/DVD qui s'est très vite trouvé épuisé. Donc en 2021 le revoici, et pour la 1ère fois en vinyle !

Ceci étant posé, quand est-il du contenu !

On pourrait craindre le pire concernant la qualité du son des concerts des années 80, mais je dois dire que celui-ci est non seulement très correct, mais en fait cru (sans tomber dans le lo-fi inaudible) et donc parfaitement raccord avec la musique et l'intensité de Not Moving !

Quelque part dans un univers mental qui combine les Cramps, le Gun Club, les Nomads, Siouxie (pour le chant au féminin, non pas similaire en tessiture, mais proche en profondeur émotionnelle) et avec de fort relent de Punk / Post Punk / Garage Punk... ce qui est bon avec les Not Moving c'est qu'ils/elle ont su naviguer dans un univers musical qui n'appartient qu'à eux !!!!

Le son brut du live leur va comme un gant ! Et parfois celui-ci est très précis (en fait seul le 1er titre à un rendu un peu brouillon) ce qui donne aux chansons la possibilité de bien se coller à vous et croyez-moi, vous allez aimer ça !

https://www.godownrecords.com/

https://backl.ink/146748245

[BT]

JOHNNY MAFIA

Sentimental, LP, Cassette, CD, Digital

Howlin' Banana / Ganache Rds / Modulor

Le cape délicat du 2ème album arrive pour ces petits gars qui ont eut beaucoup d'éloges (méritées) pour leur 1er (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-gloria-don-glow-lysistrata.html) !

Ça démarre très fort avec une chanson qui sonne comme une version 2021 et très en forme des Pixies.

Ici on navigue en pleine vague College Rock et Johnny Mafia réussit un album entraînant ET complet (celui qu'on attend de Weezer depuis leur album bleu et qui n'arrive jamais) !

Un poil de Pop Punk, un peu de Power Pop, beaucoup d'esprit Indie 90... une avalanche de guitares, de mélodies, de chœurs et un maximum de plaisir ! Chez le groupe c'est manifeste ! Chez moi c'est très très très évident !

OH Oui !!!!!

Putain que ça fait du bien ce genre d'album !

Du fun et de l'enthousiasme aux sein de CHANSONS mélodieuses et musclées !

Parfois il n'en faut pas plus pour rendre la vie très belle !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/sentimental

[BT]

LES AGAMEMNONZ

Amateurs, LP, Digital

Hi-Tide Rds

Le voici le 3ème album du quatuor instrumental de Rouen.

J'avais vraiment (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/01/chronique-reaction-mugwumps-cravens.html) beaucoup aimé leur 1er et raté le suivant...

Mais celui-là, quel pied !!!

Un album qui vient de la Surf Music instrumental mais qui à des ambitions plus vastes. Comme le démontre le fait de mettre en 1er titre une 'Ouverture' ou de finir sur un morceau qui intègre une section de cuivres dans une ambiance de night-club au petit matin blême pour Film Noir.

Ici on peut entendre aussi un fort bel hommage aux Western Spaghetti ou au idoles bricolo-surf japonaise, et à Joe Meek.

Les Agamemnoz savent très bien maîtriser les instruments et tout autant composer des titres mémorables. Ils ont l'intelligence de construire leur album avec une progression et des alternances fortes de tempos pour conserver l'attention de l'auditeur de bout en bout et créer, vivement, le désir de le réécouter souvent, tellement il distille du bonheur.

Un disque fort en thèmes musicaux qui se gardent précieusement au fond du cerveau !

https://hitiderecordings.bandcamp.com/album/amateurs

https://found.ee/amateurs

[BT]

Pour nous frenchies qui voudrions (et voui voui nous le voulons) commander cet album en vinyle et qui sommes loin d'un disquaire, voici là où il faut se rendre : https://lesagamemnonz.bandcamp.com/merch/les-agamemnonz-play-amateurs-edition-sp-ciale-vinyle-jaune-import

AARON COMETBUS

En Chine avec Green Day, 180 pages, 7 euros

Tahin Party

Ce livre aurait pu avoir également comme titre "Sur la route 20 ans, et le succès mondial, après" ou "Je joue au scrabble avec Green Day au Japon"...

Je ne sais pas pourquoi je pensais m'ennuyer et être déçu par ce bouquin. Pourtant j'aime bien ce que je connais de Green Day (une paire de 'hits' et l'album "American Idiot") et grâce à Steph et à de nombreuses lectures de son formidable fanzine Rad Party (https://www.facebook.com/people/Steph-Rad-Party/100004820926926/) je connaissais le travail de Aaron Comebtus et je devais être intéressé par ses écrits... Mais j'avais un feeling bizarre au moment d'attaquer ce livre (qui est une version remaniée de l'édition française de 2012 des Editions Chat Suffit).

En fait, je me suis régalé en lisant ce carnet de voyage... qui parle bien de la vie sur la route avec un groupe de Rock gigantesque qui joue dans des stades... du sentiment étrange qu'on ressent à l'autre bout du monde dans cet environnement artificiel quand on essaie de ne pas être trop emprisonné par cette grosse machinerie !

L'autre élément fort du livre c'est la relation entre Aaron qui fut leur accompagnateur bien plus que roadie, 20 ans plus tôt au tout débuts de Green Day et que ceux-ci ont invité sur cette partie asiatique de leur tournée mondiale... les différents protagonistes ayant continué à se croiser de loin en loin durant ces 2 décennies, mais évoluant de plus en plus dans des univers très éloignée voir 'opposé' Aaron Cometbus restant à fond dans le versant DIY du Punk avec son méga-fanzine annuel Cometbus (ce livre étant la traduction du n°54 qu'il avait sorti en 2011), et Green Day devenant un des groupes américains les plus gigantesques de son temps...

Mais l'amitié traverse les années et les souvenirs reviennent vite ! Le plaisir de lecture devenant très profond !

Un truc 'à la française' que cette publication au format livre de ce qui était au départ un fanzine, mais vendu au prix d'un fanzine ! Du même auteur chez le même éditeur (militant) vous pouvez également lire "Un Béstiare de Bouquinistes".

https://tahin-party.org/

[BT]

P.S : Plusieurs traductions en français de bouquins de Aaron Cometbus vont paraître en 2021 chez Demain Les Flammes (https://demainlesflammes.fr)