vendredi 29 juin 2018

Chronique : KILLER KLOWN + BIRTH OF JOY + AN EAGLE IN YOUR MIND + LOS PEPES



KILLER KLOWN
Crappy circus, LP, Digital
Area Pirata
Nouveau et déjà 7ème album pour ce quintet italien dont j’avoue beaucoup aimé le Sixties Garage Punk cru.
Dans une période où la tendance à la sophistication et l’aseptisation du rock est à l’ouvrage il est très satisfaisant, plaisant mais surtout rafraîchissant et excitant de tomber sur une telle musique !
Tout ceci étant quand même là pour servir d’écrin à des chansons qui s’ingurgitent bien !
Certes le son et la musique piqueront les palets trop délicats mais c’est aussi pour ça que j’aime cet album et qu’il me reste bien dans la tête.
Capable de mélanger dans la même chanson une ligne de Farfisa assez évidente avec une guitare proto Heavy sur lesquelles un shooter bien tendu pose son organe velu (mais pas que) enluminé de voix féminines en pleine crise menstruelle.
Ailleurs ils peuvent jouer avec une rythmique façon Exotica 60’s. Car les Killer Klown aiment à composer des mid tempo qui savent se faire puissant. Mais pas que !
Ils restent dans une certaine veine proche des débuts du Revival Garage Punk des 80’s avec ses côtés innocent et primaires. Sans chercher à copier qui que se soit !
[BT]

BIRTH OF JOY
Hyper focus, LP, CD
Glitterhouse Rds
5ème album studio du trio batave, le premier pour Glitterhouse Rds ce qui est une belle reconnaissance de leur travail et de leurs qualités ! Car Birth Of Joy c’est une grosse machine de scène qui impressionne en live, un trio qui joue beaucoup beaucoup et avec intensité. Mais ça n’est pas seulement cela, car ils sont aussi capable de balancer d’excellents albums, notamment depuis leur 2ème en 2012 !
Ce ‘Hyper focus’ c’est 12 nouvelles chansons et un son bien puissant !
Ici ils étendent leur champ des possible. Leur Heavy Blues 70’s est toujours mâtiné de Rock 60’s légèrement orienté Garage.
Désormais ils corsent le tout pour allé vers une sorte de Heavy Soul Psyché entre le Deep Purple Mark III (Coverdale & Hugues indéniablement le plus riche et intéressant) avec ce son d’orgue Hammond bien chaud qui peut aussi rappeler parfois le Santana de la fin des sixties, ou Spirit, voir même certains trucs de Paul Weller.
Par moment bien free les Birth Of Joy varient les tonalités tout autant pour la musique que pour les voix, les rythmes et les humeurs des chansons.
Un album extrêmement réussit et complexe sans esbroufe !
[BT]

AN EAGLE IN YOUR MIND
Miraculous Weapon, CD, Digital
Autoproduction
Ce duo voyageur atypique s’est fixé comme mission de proposer une version (ultra) moderne du Folk. Ambitieux. Certes. Mais pas prétentieux !
Il/elle arrivent à complètement ‘fusionner’ des traditions, sonorités, espaces mentaux & musicaux très différents dans leur musique. Ce sont de grands voyageurs, traversant l’Europe et l’Afrique… Mais ils ne tombent jamais dans l’exotique.
Contrairement à la majorité des benêts casse couille de petits blancs donneur de leçon tiers-mondiste (un tiers mondiste, deux tiers mondains) An Eagle In Your Mind ne compil pas le pire du folklorisme (traveler) européen avec les clichés de la musique ‘africaine’, elle/il tentent de proposer une musique contemporaine et mondialisé.
Si vous ne comprenez pas la nuage (je vous plains) je vous conseil d’écouter cet album et son prédécesseur !
Parfois les mots et les intentions ne suffisent pas à décrire le résultat… donc comme disais le grand philosophe : Let the music do the talking ! Et utilisé vos oreilles, votre cœur, votre cerveau et/ou votre âme !
[BT]

LOS PEPES
Let’s Go, LP, CD, Digital
Wanda Rds
Idéalement situé entre Punk 77 (lignée Boys et les Damned ) vraiment mélodieux et Power Pop le quatuor ‘anglais’ sort son 3ème album et prouve qu’il est un des meilleurs dans le genre !!!
Réactivant le fantôme de The Stitches en y ajoutant des grosses pincées de Pop Punk, et d’une sorte de Garage Punk post Hives... ainsi la musique de Los Pepes ne sonne pas uniquement passéiste. En dépit du fait qu’ils assument parfaitement leur(s) héritage(s) !
Avec des refrains ultra accrocheurs grâce aux chœurs hyper présents, et à des guitares barbelées qui tricotent des riffs et des mélodies qui rentrent bien à fond dans les oreilles et dans le cortex.
Une des petites bombes du genre qui font la joie des fans !!!
[BT]
En concert : Mardi 3 Juillet : LOS PEPES (Power Pop Explosion, Londres) + The SOCIALS (Punk Rock), au Trokson, à Lyon. Entrée libre



dimanche 24 juin 2018

Chronique : COMMON COLD + YOB + PROUD PARENT + DIRK VERMIN + ZËRO



The COMMON COLD
Shut up! Yo Liberals!, LP, Digital
Action Rds
Je m’y suis repris à plusieurs fois pour rentrer dans ce disque ! Les premières écoutes m’ayant fait sentir qu’il y avait là quelque chose de très intéressant… mais la densité musicale du disque m’avait laissé extérieur au début. Mais c’est pour ça qu’il est essentiel d’écouter un disque plusieurs fois (au moins 7 ou 8 avant que je ne pense à éventuellement le chroniquer ici) !
Surtout avec un groupe tel que les Common Cold ! Ce projet musical mené par 2 ex Dandelion Adventure mélange de très nombreux éléments musicaux disparates… Il trouve naturellement sa place sur le label Action Rds (qui avait déjà publié les disques de leur précédente aventure sonore ainsi que certains de The Fall et des Boo Radleys…).
Bon alors ce Shut up! Yo Liberals! Il est comment ?
Et bien un peu à l’instar de sa pochette un peu aride / austère de prime abord. Et pas mal froid (Cold 80?) mais il faut passé outre en s’immergeant dans ce magma sonique qui puise à l’Art Rock, le Kraut (mais pas trop) le Post Punk, l’Indie Rock late 80 et la Pop Noisy des early 90… Parfois même à des sonorités proches de celles que le label Too Pure affectionnait à sa grand époque !
De cet assemblage hétéroclite émerge une forte personnalité, qui pourrait même convaincre ceux qui trouve que ce qui manque à Sleaford Mods c’est une vraie musicalité… Vous devriez faire beaucoup plus que vous pencher sur cet album !
[BT]

YOB
Our Raw Heart, LP, CD, Digital
Relapse
Dans un monde où tout va inutilement trop vite il est salutaire de tomber sur un groupe comme YOB qui aime à prendre son temps !
Les titres de ce 8ème album s’étirent comme un gros chat griffu qui se prélasse avec délectation. Attention le chat n’est pas seulement cette paisible et joueuse boule de poil, car souvent il est un guerrier agressif qui donne des coups. Et qui peut faire mal !
Entre rythmique quasi martial qui vous rentre son message à force de vous cogner sur le crâne. Répétitivité proche de la transe et délires en bordure du psyché… Un album varié, puissant, profond,intense !
le chant se fait incantatoire ou lamento selon les passages différents qui composent ces 7 longs titres (de 5’40 à 16’30). Parfois également on sent dans la voix de Mike Scheidt des relent de Metal 80, et aussi des aspirations au grand trip Heavy 70’s. Le problème du trio de Eugene c’est que depuis sa formation en 1996 sa musique à beaucoup infusée et influencée la scène Doom / Sludge / Stoner… Mais avec ce ‘Our Raw Heart’ Yob prouve une fois encore que l’original surpasse les copies !
Ils signent avec cet album complexe, mature et très revigorant leur arrivée chez les ultra exigeants Relapse Rds. Une alliance gagnante !
[BT]

PROUD PARENTS
S/t, LP, Digital
Dirtnap Rds
whaoo très frais cet album ! Back in 1994 entre Indie et Slacker Rock, Power Pop Garage et Jangle Pop frénétique !
Alternance voix masculine et féminine de peste et de sale moutards… Un petit défoulement par des membres des Hussy, Fire Heads… mais qui vont bien plus qu’un side project.
Un album trépidant, euphorisant, joyeux, estival !
C’est pas mal référencé, mais pas trop ! L’agglomération de choses et d’autres piquées un peu partout… et du talent à tous les étages, de quoi rassasier ceux qui veulent du Rock qui ne se prend pas la tête et qui n’est la que pour distiller du fun ! Mais où les choses sont fait avec le plus grand sérieux, mais sans se prendre au sérieux !
Cette réunion de potes à débouché sur autre chose qu’une bonne excuse pour picoler ensemble.
Très Do It Yourself entre Punk et ce que les groupes de chez Sarah Rds aimaient dans la simplicité et le pureté de l’enregistrement. Après 2 cassettes ce 1er album montre un groupe très mature. Avec 13 chansons attachantes et addictives.
[BT]

DIRK VERMIN & The HOSTILE TALENT
(Sweet dreams) from the gutter, LP, CD, Digital
Squidhat Rds
Bon ben voilà on vous donné un paquet d’indices pour savoir à quoi vous attendre : le patronyme du groupe, le titre de cet album et sa pochette !
Le guitariste chanteur Dirk Vermin est un précurseur de la scène Punk de Las Vegas, c’est aussi une référence dans le monde du tatouage et c’est grâce à ça qu’il est apparu dans un programme de télé réalité.
De retour à la musique avec ce superband dans lequel il est épaulé à la guitare et aux choeurs par une autre légende : rien de moins que Monsieur Adam Bomb + une section rythmique issue des rues mal famées de Sin City…
J’ai jamais écouté The Vermin mais c’est comme ça que je les imaginais : Punk’n’Roll basic, simple, frustre, agressif, sans fioritures ni frime. Direct, mid tempo qui vous roule dessus avec la certitude de vous faire du bien !
Une petite touche Glam par ci, une touche du Hair Metal 80 par là, et une petite direction Street Punk… ça ravira les fans de Texas Terry qui comme moi ne se remettent pas de l’arrêt de ses activités ! En tout cas moi je me délecte de ce retour de DIRK VERMIN & de ces Hostile Talent !!!!
[BT]

ZËRO
Ain’t That Mayhem, CD, 2LP, Digital
Ici d’Ailleurs / L’Autre Distribution
14 titres ça peut paraître (trop) long parfois, mais pas ici. Car sur ce nouvel album Zëro c’est bien laché, avec une paires de titres sur lesquels soufflent un vent de liberté formelle qui font exploser les carcans et les formes,
Sur d’autres ils intègrent des éléments electronics, ou, des claviers auxquels ils ne nous avaient pas habitué.
Et on entend même sur ce « Ain’t that mayhem » une chanson a la limite du Swamp Rock entre Gun Club et Bad Seeds.
Pour le reste Zëro c’est toujours un must de Post Rock décomplexé par l’amour de la Noise. Capable de convaincre et passionner un gars comme moi normalement réfractaire au Post Rock normalement.
A l’image de sa pochette : bienvenu dans un monde sonique brinquebalent mais tellement emballant !
[BT]
En concert : Samedi 30 Juin : Concert de soutien aux Locaux Larsen, avec : GILLES POIZAT (Folk Expé) + GUESS WHAT (Spage Age Party) + ZËRO (Post Noise Rock) + PADASHTI LISTA (Voix Bulgares), à La MJC de Chambéry. 19H00. CONCERTS GRATUIT . Restauration sur place

jeudi 21 juin 2018

Chronique : MISS LUDELLA BLACK + SUN DIAL + The FUNS + MOM I'D LIKE TO SURF



MISS LUDELLA BLACK
Sings Till You Lie In Your Grave, LP, CD, Digital
Damaged Goods Rds
De retour après 10 ans la dame s’est entourée des Masonics pour enregistrer ces 14 chansons. L’ex Delmonas / Headcoatees sort seulement son 3ème album mais il faut bien dire qu’ici on se régale !
Totalement anglais jusque dans le choix des reprises : Beatles avec une chanson que je n’avais jamais entendu d’eux, (mais je n’aime pas ce groupe), cependant la version ici présente s’intègre parfaitement à l’ensemble ; et Black Sabbath dans une adaptation tout aussi appropriée par la dame et ses boys !
Mais plus que tout les 12 compos (signées Mick Hampshire) sont la sève de cet excellent disque ! Elles sont à la croisée des chemins entre une certaine idée des musiques de danse des 50’s, crooneries, bande originale de film d’époque, et une vision des (early) 60’s…
Girl group versus Lee Hazelwood & ses dames. Une sorte de version Exotica de la mythique Medway Scene…
Mais surtout, et avant tout, qu’est-ce qu’il est bien cet album. Et qu’est-ce qu’on se sent bien en son sein !
[BT]
Et pour l’édification des masses : https://soundcloud.com/thedelmonas

SUN DIAL
Science Fiction, LP, CD
Sulatron Rds
Délaissant les guitares pour cet album thématique Gary Ramon nous balance là un long disque dans lequel il laisse libre cour à son amour des bandes originales de films. Très marqué Sci Fi comme le titre le laisse imaginer, on navigue ici entre expé 60’s, planant 70’s le tout avec une instrumentation limite proto electro. Un vrai trip qui fonctionne parfaitement sans les images.
Mais évidement vous pouvez aussi vous faire votre film dans votre tête. Et c’est bien là une des réussite de ce disque : ça capacité à laisser travailler l’esprit, à stimuler l’imagination. Comme ce que les livres de SF arrivaient à faire de mieux.
Nostalgique ? Peut-être un peu, d’un temps où l’innocence était plus grande. D’ailleurs l’utilisation d’une guitare acoustique et de sonorités proche de celle d’une flûte clôture ce disque sur une note quasi weird folk 60’s mélancolique...
Ce que Gary Ramon réussit parfaitement ici c’est à créer des ambiances différentes, comme pour des séquences du même film ou comme pour plusieurs bandes sons de plusieurs films. Varié et brillant !
https://www.sulatron.com/xoshop/lng/en/sun-dial-science-fiction-lp-green.html
https://soundcloud.com/sulatron/sun-dial-white-stone 
[BT]

The FUNS
Is a cult, 12’’, Digital
Maximum Pelt
on définit la musique de ce groupe de Saint Louis comme du Bubblegum Grunge. J’avoue que j’aime à la fois la définition et la musique !
Encore une découverte faite via Maximum Pelt, donc imaginez qu’une fois encore on est dans un esprit de partage, DIY, Arty…
Musicalement The Funs (j’aime bien leur nom) manient la Pop Narcotique et Noisy, des éléments du shoegaze, du psyché, des scènes Indie de la fin des 80’s, des 90’s, des années 2000 et 2010…
6 chansons ici présentent (le 33 tours tourne en 45… donc le mastering & la gravure sont hyper puissant) avec un son ample, simple (du moins en apparence) et respirant !

[BT]

MOMS I’D LIKE TO SURF
Surf cops are watching you, CD, Digital
Autoproduction
Partant du principe qu’une bonne image vaut mieux qu’un long discours les Moms’ I’d Like To Surf ont pondu une pochette sur-signifiante !
Du moins pour ceux qui sont capables d’interpréter les codes.
Même si vous ne connaissez pas ce groupe, avec un nom comme le leur et une pochette telle que celle de ce 2ème mini album vous devez savoir vers quoi on va !
Alors comme espéré les Moms’ I’d Like To Surf pratique ici une Surf Music instru qui doit pas mal aux pionniers du genre, matinée d’ambiances façon série B fauchées de Sci-Fi 50’s.
L’intérêt de ce disque c’est que chaque mélodie semble être un thème de musique classique ou de bande originale tant elles s’imprègnent ultra rapidement dans votre cervelet saturé…
A tout ça les Moms’ I’d Like To Surf rajoutent une bonne dose de 50’s R’n’R voir une trace des Wailers… avec le Sax qui intervient sur deux des 5 titres ici présent.
Le quatuor chambérien se donne du mal pour se démarquer des groupes de Surf standards, et y arrive parfaitement sur ce disque, comme sur scène !
Bonne nouvelle Moms’ I’d Like To Surf prépare son 1er album pour 2018 ! D’ici là je sens que ce long EP va continuer à me faire rêver de plages !
[BT]
En concert : Mercredi 27 Juin : DAIKAJU (Punk Surf, Usa) + MOM I’D LIKE TO SURF (Surf), à l’Engrenage, à Grenoble. Prix libre.

lundi 18 juin 2018

Chronique : VAMOS + SEX TOURISTS + ROUTINE DEATH



VAMOS
1 2 3, LP, Digital
Maximum Pelt
2ème album pour ce trio de Chicago, qui évolue dans la nébuleuse Maximum Pelt. Ces 3 là essaient de créer une version 2018 de l’Indie Rock. Ils aiment aussi manifestement le Punk 77, le Pop Punk, le Post Punk, L’indie 90, le Psyché, le Screamo, Grunge, le Post Hc, la Power Pop musclée, le Heavy… plein de choses qui s’agglutinent idéalement dans leurs compositions pour les rendre très rapidement mémorables. Magic Ian avait amené sur la tournée européenne le test pressing de cet album et on l’avait écouté (et diffusé) en exclusivité lors de son passage en compagnie de Dan Rico dans mon émission et j’avais été immédiatement marqué par cette écoute !
Donc je suis heureux de pouvoir l’avoir maintenant !
Quelque part entre Slacker Rock et Pop trépidante Vamos claque bien le baigneur sur 14 chansons ce qui est toujours un exploit pour mes oreilles qui préfèrent les album moins remplis de titres. Là je ne m’ennuie pas et je profite de tout ce qui est à ma disposition avec ces titres qui alternent bien les ambiances et les rythmes !
[BT]

SEX TOURISTS
S/t, LP, Digital
Drunken Saisor Rds
je ne sais pas pourquoi j’ai bien l’impression que ces 3 là étaient nuls en gym… Le genre de timides mal dans leurs peaux et ultra fans de musique, donc un peu à part et rejeté (expérience connue)…
Résultat une sorte de Synth Pop fabriqué avec plein de machines donc très contemporaines mais qui paye son écot aux 80’s (synthé froids, boite à rythme, voix entre Mark E Smith & Robert Smith) aux 90’s (les scènes anglaises pour danser : Madchester, Grime, UK Garage…) et les tendances post revivalistes actuelles. Ce trio mixte australien produit une musique de (et pour des?) gens mal à l’aise et mal à leur place... Mais qui font finalement une musique tellement de maintenant et tellement délectable !
[BT]


ROUTINE DEATH
Paralelle Univers, LP, Digital
Fuzz Club Rds
Ben voilà un disque qui nous ramène à la toute fin des années 80 vers l’Angleterre et sa vague Noisy Pop, C86… avec ce chant féminin placé de façon lointaine dans le mix, ces guitares contoneuses, franches et naïves, et ce son de boite à rythme… ça fait aussi un peu penser à la Touching Pop française début 90 (Mary Goes Round).
Mais il y a aussi dans la musique de ce duo / couple suédo – américain des formes de musiques très actuelles (Néo Psyché, Post Post Punk…).
Le tout donne une attachante collection de titres qui pas leur fraicheur et leurs qualités de composition rentrent bien dans la tête. Et si elles ne sont pas de celles qu’on chantent sous la douche, la grande sincérité de cette musique et le charme discret d’une instrumentation finalement rarement utilisée actuellement font de ce disque une œuvre très attachante !
Cette Pop noisy minimaliste à été construite à distance par échange de fichier ce qui du fait de ces contraintes lui donne une ‘coloration’ so 2018… Et c’est tant mieux !
[BT]