mardi 29 octobre 2013

Chroniques : SOFY MAJOR + The REBEL ASSHOLES + The RAINBONES

Sofy Major
Idolize – CD, LP, Cassette
Solar Flare Rds / No List Rds
2ème album pour le trio français, dont j’avais raté le premier, résultat je n’avais pas d’attente ni d’à priori en posant celui-ci sur la platine, sauf celle qui consiste à me dire : ça commence bien la pochette est réussie, belle dans la sobriété. 2ème bonne surprise : putain ça tarte !!! Sofy Major c’est du tout bon ! Ils revitalisent la Noise 90 pour l’amener jusqu’à 2013. Le groupe balise son territoire : une reprise de Portobello Bones (ça fait plaisir) pour clôturer l’album, qu’ils ont fait produire par Andrew Schneider (Unsane, Converge…), et, Dave Curran (de Unsane / Pigs) est en guest sur un des titre. Tout ça pourrait être juste un coup de nostalgie pour une scène qui il y a 20 ans enflammait l’underground, mais Sofy Major fait de tout ça un truc vraiment contemporain. Grâce à l’adjonction d’un peu de Stoner, et de Blues. Enfin, du Blues comme ils l’envisagent de l’autre côté de la planète, c’est-à-dire avec la noirceur, la puissance et la profondeur d’un Beast Of Bourbon. Le tout avec un son PUISSANT qui met en valeur des morceaux qui vous mangent bien le cerveau ! Ça s’écoute aussi bien à pleine volume ou à un niveau raisonnable car ces morceaux font vraiment la différence. 
[BT]
En concert : Jeudi 31 Octobre : PIGS (Dave Curran de Unsane) + SOFY MAJOR (Noise Rock de maintenant, excellent) + ALABSTER (), au Sonic à Lyon
Et :
Dimanche 3 Novembre : PIGS (Dave Curran de Unsane) + SOFY MAJOR (Noise Rock de maintenant, excellent), à la Gravière, à Genève

The Rebel Assholes
Deactivated, CD, LP
Crash Disques-Pias / Productions Impossibles Rds
Pour ce 3ème album le quatuor d’activistes de Montbéliard a rajouté plein de mélodies dans son Punk Rock et à un peu ralentit le rythme. Tirant sa musique vers la Power Pop tendance 90’s. Avec une petite touche Hard Core mélodique (mais celui des meilleurs), on peut même penser parfois au MC4. Des chansons qui ressemblent par moment à des hymnes à beugler au stade. 12 titres assez divers, marquants, excitants et revigorants ! Bien produit mais sans excès, au niveau de l’inspiration et de la qualité ce nouvel album de The Rebel Assholes est à la hauteur des meilleurs Zabriskie Point et Dead Pop Club. Oui oui aussi bon que ça !!!
[BT]
En concert :
Vendredi 1er Novembre : HELLBATS (Trashobilly+Hc) + The REBEL ASSHOLES (Power Pop Core) + NO GUTS NO GLORY (Hard Core Melodique), au Mistral Palace, à Valence

The Rainbones
S/T, 10'', CD
Autoproduction
Ce trio qui publie là son 1er album est une sorte de super-band constitué d'ex ou d'actuels : Projet Vertigo/L'Ideal Club, Bee Dee Kay & the Roller Coaster, et Romanee Counteez. Musicalement nous voici emmener entre le Mississippi, le bayou et le fin fond de l'Australie. Un Swamp Rock profond mais aussi puissant (et pas qu'en émotions) qui inclue des éléments venant du Blues (l'esprit plutôt que les clichés). Ils ont déjà partagés la scène avec Gallon Drunk ou Wovenhand, force est de constater que se sont de très bon choix de programmation (bien qu'ils soient notablement moins casse couilles et ennuyeux que ce dernier). Un autre choix pertinent serait une affiche regroupant The Rainbones et Pete Ross & the Sapphire tant il me semble que ces deux groupes puisent leur inspiration aux mêmes sources de ce fleuve boueux qui alimente tout une frange du Rock qui à de la moelle et de la substance ! Et tant ces 2 groupes sont capables de produire des disques intenses, riches et complexes! L'inspiration est assez sombre "This day is the devil" est le titre de la chanson qui ouvre cet album ce qui vous pose immédiatement dans l'univers des Rainbones, pas loin de certains thèmes abordés par Nick Cave mais en restant Rock.
La bonne chose dans la formule du trio c'est que ça laisse de la place à la basse, et justement ici le bassiste est bien à son affaire : un son un vrai, et un jeu inventif sans spectaculaire mais élégant. Comme l'ensemble de cet album !
Un Rock quasi mystique. Qui réussit un album SUCCULENT !!!
[BT]
En concert : Vendredi 1er Novembre : GIUDA (excellent Glam Punk, Italie) + The RAINBONES (Swamp Rock, ex Bee Dee Kay) + HI-LITES (Garage Post Punk), au Ninkasi Gerland, à Lyon. GRATUIT.



mercredi 23 octobre 2013

Chroniques:TAIKONAUTS+WAU Y LOS ARRRGHS+COOPER+SPERMICIDE

Surf music from outer space
LP (9 titres) ou CD (13 titres), Autoproduction)
Ça ressemble superficiellement à un album classique de Surf Music instrumentale. Mais seulement superficiellement. Bien sûr on reconnait les frontières du genre. Et en leur sein les Taikonauts sont parmi les excellents défenseurs de la cause. Mais ils sont aussi plus ! Parfois la rythmique basse/batterie devient un mur formidable. Le plus souvent ils utilisent de façon très intéressante les extraits et/ou bruitages de films, jusqu’à ce que parfois, on croirait du chant !
Et si les Taikonauts jouent vite, ils sont assez éloignés de la frénésie de la plupart des groupes du genre. D’ailleurs il y a dans cet album des perles qui avoisinent les 6mn.
Pour la stricte obédience Surf ils reprennent les Revels, Ventures… et même Hawaii Samouraï. Pour le reste les Taikonauts présentent un visage personnel ce qui dans un style ultra balisé et normé est une chose RARE. Ils ont retenu quelques bonnes leçons de Man… Or AstroMan? sans verser dans la dinguerie complète. J’adooooooooore.
[BT]
Le nouvel album vient de sortir !
Vendredi 25 Octobre : Surf Invasion Fest n°2, avec : The TAIKONAUTS (Surf, excellent) + DEMON VENDETTA (Surf) + PIRATO KETCHUP (Instrumental Rockabilly Surf, Belgique) + SURF INVASION BAND (devine ?), au Ninkasi, à Lyon. GRATUIT !!!

WAU Y LOS ARRRGHS
Todo Roto, LP, CD
Slovenly Rds
Le nom de ce groupe est quasi programmatique ! Garage Punk Sixties (millésime 66) assez sauvage, mais pas arraché, avec une bonne dose de R&B pour le moelleux et la mélodie. La guitare et l’orgue bossent bien ensemble sans que ça vire au duel au soleil… car Wau Y Los Arrrghs n’est pas un groupe show off (ça repose en cette période m’as-tu vu). Par contre  ils sont à fond dans l’efficacité !!!
Des chansons toujours intéressantes qui sont magnifiées par la voix et la présence de leur chanteur / screamer. Ça Shake & ça Roll comme il faut sur ce disque !!!
Tous ceux qui se sentent orphelin des Staggers devraient se jeter sur Wau Y Los Arggghs leur moral va remonter en flèche !!!
[BT]
En concert : Mardi 29 Octobre : WAU Y LOS ARRRGHS (Wild Garage Surf, Espagne), au Thunderbird Lounge, à Saint Etienne

COOPER
S/T
LP, CD, Kicking Records
C’est déjà le 6ème album pour ce groupe hollandais, le 2ème à sortir sur Kicking Rds. Un disque enregistré par le chanteur / guitariste (et mixé par rien de moins que Bill Stevenson connu pour son travail avec Black Flag, All, Decendents…), qui a donné à son groupe un son clair et aéré, léger (mais pas petit zizi) qui passe bien en radio (je l’ai fait plein de fois déjà), sur votre Hi-Fi, dans l’ordi, la bagnole ou le baladeur. Et si je sais que ça marche partout c’est que cet album je l’ai beaucoup beaucoup beaucoup écouté !
Un vrai régal qui va éclater le bide et les oreilles de tous ceux qui se régalent de Power Pop musclée. Cooper vient de la scène Hard Core Mélodique mais n’en a jamais trimballé les clichés musicaux. Là ce qui marque surtout c’est le travail sur les mélodies et sur les vocaux. Doublement des voix et plein de chœurs viennent soutenir le chant, et ça rend chaque chanson très catchy ! Comme du Lemonheads ou du Buzzcocks pour l’efficacité et la capacité à écrire des mini hits. Mais avec une vraie personnalité !
COOPER = la meilleure définition possible du terme Pop Punk !
Un ALBUM un vrai ! Passionnant de bout en bout et soigné en tout (regardez déjà la pochette pour comprendre ce que je veux dire). C’est vraiment ce genre de disque qui me fait continuer à allé chez mon disquaire : tant que sortiront des disques qui me donnent autant de bonheur je lâcherai pas l’affaire !
[BT]

SPERMICIDE
Drunk’n’Roll – LP+CD
442ème Rue / Are You Stone
Super nom, et super titre d’album pour ces 4 bourlingueurs qui pratiquent un putain de solide Punk Rock avec style et hargne. Parfaitement arrogant et vindicatif comme il sied à ce Punk Rock. Une attitude qui sert idéalement les chansons : comme si la musique de Cock Sparrer était jouée par des japonais énervés. Avec aussi un côté sur-class à la Social Distorsion ayant toujours une bonne grosse paire de bollocks. Avec un double hommage grâce à la reprise du ‘R.A.M.O.N.E.S’ de Mötörhead. Le quatuor pratique une sorte de mid tempo vitaminés et puissants, avec des riffs bien torchés / bien tranchés, une rythmique qui assure grave, et un bon chanteur, juste idéal pour leur musique.
Simple, franc et sur-efficace ! Le pied !!! Ce formidable album de (street) Punk a été co-produit par 2 structures drivés par des activistes qui sont là dedans depuis longtemps et à qui on ne la fait pas !
[BT]
Le disque vient d’être réédité en vinyle transparent ! Puisque le 1er tirage sur vinyle rouge est quasiment épuisé !

mercredi 16 octobre 2013

Chroniques:SLOW SLUSHY BOYS+FUTURE PRIMITIVES+TARGET MAGAZINE n°9

SLOW SLUSHY BOYS
Live together, LP
Larsen Recordz
8ème album (seulement, mais aussi toute une belle collection de singles et EPs) pour ce groupe qui existe depuis 1989. Un album qui est une résurection, après un assez long break. Ce nouvel album c’est une excellente nouvelle pour moi qui adore ce groupe depuis le début et qui suis resté fidèle, les suivant dans leur évolution musicale. Une paire de nouveaux membres à intégré le groupe, mais celui-ci continu sur sa lancé très Rhythm & Blues / Soul avec cette fois-ci une petite fragrance venue des îles (Jamaïque). 10 chansons bien soyeuses et soulfull, un vrai disque de lover !
Les Slow Slushy Boys ont le pouvoir magique de prendre possession de vos hanches et de votre bassin pour vous faire danser langoureusement. Ce disque sur l’amour est tour à tour mélancolique (parce que parfois l’amour ça marche pas comme on veut) et euphorique. La section de cuivres est un apport essentiel, toujours présente mais jamais envahissante elle occupe la place qu’il faut pour magnifier ces compositions. Et au dessus comme toujours plane la voix unique de Benny.
C’est juste un ravissement pour l’âme et les oreilles.
Alors régalez-vous !
Et préparez-vous pour la suite, un maxi et un single sont à venir, et, des concerts à espérer !
[BT]

The Future Primitives
Songs we taught ourselves,
LP Casbah Rds / Dangerhouse Skylab
Voilà un groupe sur le berceau duquel de nombreuses fées se sont penchées avec bienveillance ! Le trio du Cap (Afrique du Sud) avait sorti il y a quelques mois un 1er album chez Groovie Rds. Pour celui-ci, leur 2ème c’est Casbah Rds (le label qui est l’émanation de l’excellente émission Rock à La Casbah, et qui n’a sorti que des albums impeccables) et le nouveau label monté par Dangerhouse, l’indispensable disquaire lyonnais, qui s’y collent. Leur 3ème sortira chez Voodoo Rhythm Rds ce qui donnera lieu à une tournée européenne avec pas mal de concerts en France (pour une fois que ça joue dans le coin on ne va pas rater ça !). Comme le titre (hommage aux Fuzztones) le laisse penser les 13 titres (en 31 mn) ici réunis sont des reprises : The Haunted, Index, The Primitives, The Chancellors, Fender IV, Milkshakes (un groupe qui semble bien obséder les Future Primitives qui les reprendront aussi sur leur prochain album), Captain Beefhearts, Link Wray, The Spades, Children of Darkness, The Human Expression, Mummies, Bo-Weevils. Cette liste vous indique assez bien l’état d’esprit. Musicalement les Future Primitives pratiquent un Garage Punk 60’s avec orgue qui a bien intégré ce que la scène Garage a fait de meilleur dans les 90’s et ces dernières années.
Un disque CHAUD !
[BT]
En concert : Vendredi 18 Octobre : FRUSTRATION (Cold / Post Punk) + The FUTURE PRIMITIVES (Garage Punk, Afrique du Sud), au Marché Gare, à Lyon
Et :
Samedi 19 Octobre : The FUTURE PRIMITIVES (Garage Punk, Afrique du Sud) + LAS KELLIES (Indie Post Punk, Argentine), au Mistral Palace, à Valence

Target Magazine n°9
32 pages A4 imprimées en couleurs pour 3 euros + port.
Là aussi il s’agit d’une résurrection, ou presque. Très beau travail sur les photos et l’impression (avec un papier bien épais) pour ce numéro ! Au sommaire des groupes qu’on lit assez peu dans la maigre production qui est faite en France autour du Garage Rock.
The Intelligence (ça fait plaisir), de la surf avec Nasty Samy pour parler de ses Demon Vendetta, Giuda (afin de se préparer au concert du 1er Novembre), un petit trip touristique R’n’R à Montréal, Hanni El Khatib, puis le chanteur de Powersolo (avec une putain de grande photo pour illustrer cette interview… vivement le nouvel album), un long entretient (qui est comme souvent avec eux, intéressant) en compagnie de Frustration, Tina Lucchesi nous parle des Trashwomen (putain de bons souvenirs ça). Et ça s’arrête pas là, on cause encore avec Les Braqueurs, ainsi que des featuring de quelques ‘vieux’ Rockers dans des comédies américaines actuelles, et aussi de la vraie fausse mort d’Elvis, des scooterists/Mod week-end, de Magic Spencer, et des la Turbojungend de Moncucq.
Bref un sommaire chargé avec des papiers plus ou moins longs mais qui sortent du tout venant ! Très très chaudement recommandé !!!
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, le n°10 sort aujourd’hui !!!
[BT]


mercredi 9 octobre 2013

Chroniques concert We Got Cactus+Cavemen5/Towerbrown/King Salami et MAZZY STAR

MAZZY STAR
Seasons of your day
LP, CD, Rhymes Of An Hour Rds / La Baleine
A la première écoute du premier morceau de ce (seulement) 4ème album je me suis dis : 'avec un son clean comme ça ça va être compliqué'. Et puis dès la chanson suivante l'univers cotonneux, poignant et un peu flou qui m'a fait aimer Mazzy Star reprend ses droits. Après un break de 17 ans on retrouve David Robach et Hope Sandoval au meilleur de leur talent. Pas de syndrome du groupe qui se reforme et tombe à côté de la plaque sur cet album qu’ils sortent sur leur propre label. Certes on est loin du temps des disques chez Rough Trade, mais pas tant que ça ! Le son est un peu plus défini mais malgré tout (et faut reconnaitre que tout le monde à un peu changé, eux, comme nous) on les retrouve avec leur style unique. Et c'est de cela qu'il s'agit ici : d'un groupe qui à créé son style à lui tout seul. C'est qui est une rareté sur ces 30 dernières années. Un album plein et réussit qui tombe pile pour l'automne !!!
[BT]


Jeudi 3 Octobre, le Brise Glace, Annecy
Une fois encore je me rends sur une des dates d’une des éditions de la tournée We Got Cactus, car comme à chaque fois j’y découvrirai des groupes intéressant (merci à Eric le batteur des French Cowboys qui porte se projet à bout de bras depuis de nombreuses années http://www.cactustour2013.net). Et comme à chaque fois je vais repartir enthousiasmer !

Et ce dès le départ avec A CORN B CORN le duo féminin se présente comme deux sœurs (en bruit ?), guitare, basse + quelques éléments de batterie pour chacune. ET UNE VOIX ! Pas le genre de musique qui rentre aisément dans une case, Indie Bricolo Garage Rock mais assez loin de ce qui se pratique actuellement. AC BC n’est pas un énième groupe compétent et pasteurisé qui fait une petite musique proprette. A CORN B CORN ne joue pas un truc de garçon pour se mettre en avant et épater son monde. Pas d’esbroufe mais de l’enthousiasme et de l’intensité, le duo occupe la scène, impose sa musique et sa présence. Si sur disque celle-ci est ‘assez cadrée’ (encore que), live elle prend une nouvelle dimension sonique + vaste + relâché + puissante + INTENSE ! Bluffant !!! http://acornbcorn.bandcamp.com/
Le meilleur départ possible.

Pendant le court inter plateau je me demande comment le groupe suivant allait s’en sortir ? La réponse : BIEN ! OTHERLY LOVE trio, 2 guitare une batterie un chant est dans un style différent avec des chansons qui démarrent assez relâché et montent en tension… Avec un certain sens du contre temps et façon hymnes Indie Rock 90 (Sugar / Teenage Fanclub ramenée en 2013). OTHERLY LOVE emporte l’adhésion du public aisément tellement tout cela est bel et bon. http://otherlylove.bandcamp.com/

ANDREW COLLBERG le suédois de Tucson avec sa musique, centrée sur du ‘piano électrique’ et des chœurs avec ses mid tempos portés par des guitares soto voce mais cependant Noisy Psyché, apporte un peu de légèreté après les deux déluges soniques. Et ceci sans faire baisser l’attention de chacun. Arriver à proposer sur scène une musique aussi ouvragée et faire qu’elle soit aussi excitante : CHAPEAU ! http://andrewcollberg.com/

Les anciens de PORK TORTA n’en sont pas à leur première tournée We Are Cactus, je n’avais jamais entendu parler d’eux, mais mes voisins semblaient impatients de les revoir. Ce trio de vétérans fait un Rock assez perso solide et plutôt plaisant, mais j’avoue qu’à ce moment là j’ai un peu sombré physiquement. https://www.facebook.com/pages/The-Pork-Torta/267070655249

Et puis pour être franc j’étais venu voir  BOB LOG III (sachant qu’avant ce soir je ne connaissais aucun des autres groupes). Ok Bob Log c’est toujours le même cirque et ça pourrait sembler perdre en intérêt au fur et à mesure qu’on le voit live. Mais une fois encore je me suis fait embarquer dans le truc malgré la fatigue, l’heure tardive et l’avalanche de décibelles déjà subie. La formule du One Man Band veut que presque toutes les chansons se ressemblent, mais BOB LOG III possède un style bien à lui. Et c’est en plus un showman accomplit ! Putain il en à des concerts derrière lui et il garde toujours son enthousiasme et son sens du spectacle ! Tout ça crée une fois encore une grande excitation dans le public… Certes comme d’habitude il fera monter deux filles sur scène pour interpréter une chanson avec chacune sur un genou. Sauf que 7 / 8 autres se sont invitées en plus et dansent derrière lui ce qui créera un mini vent de panique chez le gars de la sécu qui surveille la scène. RAFRAICHISSANT !
Le concert est court mais le thermomètre est très vite dans le rouge (comme les potards) et le public en ébullition. La meilleure fin ! Après le meilleur début ! http://www.boblog111.com/

Je suis déjà chaud pour l’année prochaine !
[BT]


Samedi 5 Octobre, l'Ampérage, Grenoble

Deux très grosses soirées aussi rapprochés c’est sûr c’est vraiment la rentrée !

Ça va être difficile pour moi de mettre en mots le pied que j’ai pris pendant ces 3 concerts. Faire des phrases pour décrire le déluge de Good Vibration & Gooooood Music… Il fallait être là pour le vivre, le sentir, le ressentir.

A peine le temps de se remettre de la soirée de jeudi (et de faire une arrêt le vendredi soir dans le studio de Monsieur Jean Cataldo pour écouter une mise à plat des titres du prochain album des BOYS qui sortira au printemps 2014, leur premier en 34 ans, et qui va être une TUERIE) et en ce beau samedi on se dirige vers l’Ampérage avec une bande de vieux potes venu de partout en Rhône Alpes (après un passage fructueux chez Disco-Rama le disquaire spécialisé en vinyle).
On arrive à l’heure et il y a déjà pas mal de monde, le temps de dire bonjour et de claquer des bises, on jette un œil vite fait sur le merch’ (on reviendra faire une razzia à la fin de la soirée) direction la salle pour écouter les mix des DJs.
La salle se remplie assez vite (et nous aussi, il y a tellement de tête connue que c’est difficile d’y échapper), et très vite les CAVEMEN 5 montent sur scène.
Je les avais déjà vu au Trokson il y a 4 ans donc je s’avais que ça allait me botter et j’avais diffusé une paire de chansons dans l’émission. Mais rien ne me préparait à la bonne grosse baffe qu’ils m’ont assénés !
Les CAVEMEN 5 c’est l’essence même de tout ce que j’aime dans le Garage Punk Sixties : sexy, dansant, brillant, frais et énergique. Des chansons qui feront (et on fait) le bonheur des compils Peebles / Back From The Grave, de la Fuzz bavante mais pas grasse. Un shooter en transe, un sax qui fait monter la pression. Bref un groupe qui turbine à plein régime et fait grimper la température aussi sûrement qu’un volcan en éruption !!!!!!!!!!
J’ai dansé du début à la fin et je suis couvert de sueur. J’ai un sourire béat sur le visage. Quand mon cerveau reprend ses droits (pendant 40 mn il a laissé le corps exulté et s’agiter sur la musique du gang lyonnais), je commence à me demander comment les TOWERBROWN avec leur 60’s Rhythm & Beat avec orgue va succéder à cette tornade ? Leur musique étant beaucoup moins rythmé et percussive…
Je me désaltère un peu (limonade pour faire remonter le taux de sucre… la soirée va encore être longue) et les grenoblois débarque sur scène.
Le son est plus soyeux (orgue Hammond oblige) mais la sauce prend immédiatement. Il n’est jamais facile de jouer à domicile, il y a ce mélange d’excitation et d’appréhension qu’il est parfois dur à gérer, mais les TOWERBROWN n’en n’ont cure ! Ça balance ça secoue ça danse ça crie ça communie dans tous les coins de la salle !!! Leurs disques sont un ravissement pour les fans du genre et bien plus, sur scène c’est une machine à convaincre. Le plaisir et l’envie se rencontre pour emmener tout le monde sur un nuage ! Le panard intégral !
Mes fringues sont encore plus lourdes de transpiration et mes articulations commencent à me dire que j’ai plus l’âge de danser sur toutes les chansons…
Mais je sais que KING SALAMAI & the CUMBERLAND 3 ne va pas laisser la tension retomber ! Au freakshow à Gigors cette été ils avaient clôturés les hostilités et avaient pressé le public pour qu’il libère ce qui lui restait d’énergie, il est évidant que ce soir ils ne vont pas nous laisser en paix. KING SALAMI et son gang international avoine à tout va, danse et surtout fait DANSER les initiés comme les grands débutants (première fois que je vois le public grenoblois enlever le manche à balai qu’il à dans le cul). C’est une machine à donner du plaisir et de la joie. En plus des murs et un toit pour ce genre de groupe c’est tellement mieux. Entre la scène et le public on communie dans la sueur et la joie… Embarquement immédiat pour le pays du bonheur !!!!!!!
Voilà ça se termine alors que je voudrais que cette soirée dure à jamais (mais le lendemain mon corps était content d’avoir arrêté de gigoter vers minuit et demi), je suis heureux et fatigué comme rarement après un concert. Je fais le tour des connaissances pour des au revoirs rapides, un passage au merch (merci à Rudy des TERRIBLE pour son passage sur scène pour une chanson avec TOWERBROWN et pour avoir amené les 10’’ compil « Le Garage se Rebiffe ») et il est temps de traverser Grenoble en grelottant et de retrouver ma douche.
Pour son concert final l’association NIGHT KLEBBAR à tirer sa révérence en beauté. Longue route à ceux et celles qui vont prendre leur succession à Grenoble et on sera là avec impatience pour la suite des aventures Rock’n’Rolliennes !
[BT]