vendredi 30 juin 2017

Chronique : SYLVAIN ANSOUX + MY THINKING FACE + DIRECTORS CUT + WICKED



SYLVAIN ANSOUX
Les graines invisibles,
Editions Jets d’Encre, 185 pages, 17 euros
En fait le Roman Noir ça n’est pas compliqué. Pour que ça marche il faut que ça marche. Il est nécessaire que le bouquin vous happe dès les premières pages et que vous ne vouliez plus le lâcher.
Après ça expliquer pourquoi ça marche est bien plus compliqué. Question de rythme. Plutôt de tempos, qui varient subtilement en fonction de l’histoire. Et qui vous embarque. L’histoire bien sûr. Et des personnages forts. Ainsi qu’un style…
A la fois dépouillé et précis il permet de cerner les protagonistes et leur donne une consistance en quelques phrases ciselées… Quant à l’histoire c’est un peu la rencontre très improbable de deux solitudes, celle de Joseph septuagénaire veuf qui s’ennuie dans sa fin de vie et celle trop visitée de Nina prostituée probablement venue de l’Est qui sévit/subit dans une camionnette de bord de route / de champ… Les souvenirs de guerre et le monde actuel viennent perturber la rencontre de ces 2 êtres qui n’étaient pas destinés à se croiser.
Un Roman Noir qui se passe à la campagne, qui est bien loin de la vague ennuyeuse du polar rural. Une lecture qui me réconcilie avec le Roman Noir après une poignée de bouquins passés entre mes mains n’ayant ni saveur ni couleur (noir). Avec « Les graines invisibles » Sylvain Ansoux signe déjà son 2ème roman dans une veine assez différente du précédent mais avec lequel il montre encore son habilité de conteur !
[BT]
Emission spéciale Mercredi 5 juillet à 18h00 sur RADIO CAMPUS GRENOBLE 90.8 et en direct sur http://campusgrenoble.org/ Rediffusion jeudi 6 juillet à 8h00.


MY THINKING FACE
Pieces, CD, Digital
My Dear recordings
Mince alors qu’est-ce qu’il fait plaisir à mes oreilles ce mini album. Le 2ème du quatuor parisien (le premier était plus orienté Folk Rock) les voici avec 5 CHANSONS excellentes ! Qui nous ramène au temps bénie de la scène Indie Power Pop des 90’s (Weezer, Posies, Fastbacks…). Cinq purs moments de bonheurs sucrés et musclés !
A la grande époque du College Rock on aurait entendu My Thinking Face sur toutes les radios orientées Rock de la planète… les temps ont changé, mais l’évidence des mélodies de My Thinking Face (je ne me lasse pas de leur nom) elle reste !
Une des choses qui marque le plus (dès la 1ère écoute et de façon continue sur les suivantes) c’est la voix. Je dirai même le travail sur les voix et les harmonies… on croirait presque à un groupe féminin tant tout ça est finement ouvragé. Ces voix viennent se poser délicatement sur des guitares musclées mais mélodieuses qui parfois voyagent jusqu’aux confins d’un Shoegaze Psyché mais avec légèreté et élégance. Miam !
[BT]


DIRECTORS CUT
Cycles, LP, Digital
HellProd
J’avais raté le 1er album de ce quatuor Lyonnais. Et quand j’ai reçu celui-ci je m’attendais à quelque chose de plus mélodique que le titre d’ouverture qui fait très Hard Core Screamo 90. Cependant à la réécoute même ce morceau-là contient des variations mélodiques.
J’aime bien cet album qui effectivement nous replonge dans les vagues Hard Core Melo / Screamo des 90’s auxquelles s’additionnent de la Power Pop, du Punk 77, un peu de Pop Punk comme il se doit, un rien de Pop Core à l’anglaise… Comme si Directors Cut avait tenté (et réussit) la fusion des 2 premières périodes des Lemonheads (les débuts Hard Core Punk et celle du succès façon College Rock) !
Comme ils assument aussi leur versant Pop on se retrouve avec un disque qui est très varié, équilibré, mélodieux où chaque musicien semble trouver idéalement sa place ! Et comme il y a là parmi ces 9 titres une belle collection de petites perles du genre je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ce disque.
[BT]


WICKED
Crawling back, CD, Digital
Margoulins Productions
C’est vrai que le nom de ce trio Breton n’est pas des plus inventifs : c’est bien le merdier pour les retrouver sur le net. Cependant comme ce 2ème EP est très agréable à écouter (plus même) ça mérite de faire un effort.
Entre Heavy Bluesy, Rock mid tempo limite crooner cadavérique, et soupçons de Stoner Wicked montre déjà une belle santé et un bon talent de composition ce qui nous donne 6 titres assez varié (dans les mélodies comme dans les tempos). Résultat on ne s’ennuie pas d’autant que les gars mettent pas mal d’orgue sur la moitié des chansons ce qui renforce le côté chaud et moite de certaines titres. Wicked n’a pas non plus peur de tirer ses morceaux vers une certaine idée du ‘Rock Heroic’ (Simple Mind grande période en beaucoup plus musclé, ou le Placebo du début). Bref Wicked montre qu’ils ont de la moelle et qu’ils se moquent des tendances ! Z’ont bien raison vu les qualités de ce disque !
[BT]


mercredi 28 juin 2017

Chronique : DUCHESS SAYS + LAURA COX BAND + The JACKETS + PAMPLEMOUSSE



DUCHESS SAYS
Sciences nouvelles, LP, CD, Digital
Slovenly Rds
Ce 3ème album commence par des notes de synthé rappelant ‘Get a grip on yourself’ ce qui situe bien ce disque. Imaginez de jeunes Stranglers vindicatifs  drivés par la voix énervée et / douce d’une chanteuse.
Synth Punk parfois désincarné, froid et mécanique, parfois très Punk brutaliste / bruitiste. L’ambiance baigne dans les froidures 80’s, parfois lardées de fulgurances Noisy 90. Avec aussi des passages presque Post Rock. Donc une musique variée mais dans une ambiance homogène et au service de super titres réellement accrocheurs.
[BT]
En concert : Jeudi 29 Juin : DUCHESS SAYS (New Wave Punk, Canada) + TÔLE FROIDE (Synth Riot Pop) + Blind Test C’Rock Radio, au Transbordeur, à Villeurbanne (69). 19h. Gratuit.


LAURA COX BAND
Hard Blues Shot, CD, LP, Digital
Veryccords
Le titre de l’album dit tout et ne ment pas !
Dans un genre qui nous a trop souvent fait subir des grateux qui se répandent Laura Cox et son gang joue serré et balance bien !
Avec un art du riff que ne renierait pas le Angus Young des jeunes années. En plus la voix de la dame accroche bien l’oreille tout autant sur les titres très Rock que sur les passages les plus ‘émotionnels’.
Ce 1er album est parfaitement construit alternant des titres posés ayant un mood bien Southern Blues Rock et des trucs bien plus musclé tirant vers le Hard Blues bien raide comme il convient. En plus les chansons vont direct au but et sans perdre leur temps en bavardage inutiles…
Encore un 1er album  d’un groupe d’ici qui est totalement convainquant et emballant !!!
[BT]
En concert : Dimanche 2 Juillet : Grésiblues Festival, avec : MISS AMERICA (Rock) + LAURA COX BAND (Heavy Blues’n’Roll), à Saint Vincent de Mercuze


The JACKETS
Voodoo Rhythm Rds
La connexion Suisse continue à fonctionner à plein ! Bien que les Jackets soient assez éloigné de ce qu’on attend généralement des productions de chez Voodoo Rhythm Rds (moins Trash Lo-Fi) dans l’esprit il y a une telle communion que l’arrivé du trio chez Beat Man pour leur précédent album semblait une évidence. Deuxième sortie en commun donc, ce nouveau single. 2 titres qui déchirent et montre que les jackets sont à la tête de la scène Garage Punk européenne !
2 chansons qui ont la classe ! La face A est une pure œuvre des Jackets comme des Woggles en plus Fuzz avec cette voix toujours aussi efficace, Rock et reconnaissable entre mille.
Sur l’autre ‘face A’ on découvre un titre un poil plus rampant avec un passage instrumental au milieu qui pourrait faire penser à certains trucs ‘Psyché’ actuel (mais avec de la niak et du talent en plus). Un morceau construit un peu en tranche et qui accroche terriblement bien l’oreille !
[BT]


PAMPLEMOUSSE
S/t, CD, Digital
Autoproduction
Ce jeune trio me rappel Drive Blind (une référence que je ne vais pas dégainer pour n’importe quel pékin, vu que j’adorais les montpelliérains) eux aussi ont une grosse capacité à mélanger dans leurs chansons grosses guitares hérités du ‘Grunge’ et mélodies venant de l’Indie (power) Pop !
Cependant le trio de la réunion n’est pas un de ses groupes qui plonge tête baissé dans le revival 90. Car ils additionnent leur musique d’influences très 2000 (Yeah Yeah Yeah, !!!, etc.), d’un peu de Blues distordu à la new yorkaise, de Post Punk, de Math Rock (mais pas beaucoup) et d’un peu de Stoner planant (quelque part entre Mars Red Sky & Truckfighter).
Bref avec ce 1er album fait maison (mais dont le mastering a été confié à Peter Deimel du Black Box Studio (et ça s’entend le son claque sec ! oh oui chéri s’est si bon).
Sous cette belle photo (argentique) en noir et blanc Pamplemousse montre un vrai grand savoir-faire à l’ancienne’ qui fait chaud au cœur de tous ceux qui comme moi sont des fervents défenseurs de la notion d’album ! Ici en 9 titres et 41 mn le trio réunionnais montre qu’il est à la fois capable d’écrire des chansons qui se suffisent à elles-mêmes, qui ont chacune une personnalité forte, et, qui, dans le même temps, s’amalgame idéalement pour constituer un vrai grand album !
[BT]
P.S : Pamplemousse à prévu de tourner en Espagne en octobre. Espère venir jouer en métropole et donc étudiera toutes les propositions. Et à déjà attaqué la composition de son 2ème album !!!



mardi 6 juin 2017

Chronique : STRANGE MILK + SATELLITE JOCKEY + COCKTAILS + BLISTERHEAD



STRANGE MILK
S/t, LP, CD, Digital
LE POP CLUB
J’avais un apriori négatif sur ce groupe avant de l’écouter. Ce qui est idiot. Je m’attendais à entendre sur ce 1er album un énième ressucé scolaire du Garage Pop Psyché actuel. Et fait il n’en est rien.
Strange Milk tire beaucoup plus vers l’Indie, versant Pop fragile fin 80. M’évoquant l’innocence des premiers Wedding Present et de la scène C86. Le tout agrémenté de délicates mélodies Sixties Pop, et d’un rien de Psyché, mais, tellement bien incorporé à l’ensemble que ça les distingue totalement de leurs concurrents. Les premières écoutes de cet album sont plaisantes, celles qui suivent sont passionnantes !
[BT]
En concert : Vendredi 9 Juin : LANDING ALOUD (Noisy Psyché) + EAST Post Punk Shoegaze) + STRANGE MILK (Pop Psyché), à E.V.E, sur le campus de Grenoble


SATELLITE JOCKEY
Modern Life Vol. 1, CD, LP, Digital
Another Rds / Le Pop Club / AB Records / Montagne Sacrée
J’aime énormément ce groupe ! Et j’ai été étonné de les voir arrive (en co-prod) chez Le Pop Club pour ce nouveau disque. Mais à l’écoute de l’album ça parait logique du fait de la coloration très 60’s de ce ‘Modern Life Vol. 1’…
Œuvre ambitieuse que voilà avec ses 12 chansons POP très arrangées. Parfois de façon présente et discrète. A d’autres moments de façon plus démonstrative façon bande originale. Mais toujours de façon judicieuse et élégante !!! Comme sur leurs disques précédents mais de façon plus déliée (décomplexée ?).
Le groupe utilise énormément d’instruments et accueil plein de guests pour les accompagner et étendre encore leur spectre musicale. Le tout est fait avec légèreté comme le meilleur d’Henri Mancini joué par les Zombies.
[BT]


COCKTAILS
Hypochondriac, LP, Cassette, Digital
Alien Snatch Rds / Father/Daughter Rds
Du fait que cet album sorte chez les allemands d’Alien Snatch Rds j’attendais quelque chose de plus Garage Punk avec guitare abrasive.
Les californiens de Cocktails pratiquent une Power Pop dans la veine Indie 90 avec Moog et lorgne du côté des Rentals / Weezer (de la grande époque) / Teenage Fan Club, voir Fastbacks ou Redd Kross. Et Cocktails se hisse à ce niveau grâce à d’excellentes chansons et des hits en puissance pour College Radio. Plein de mélodies et de hook accrocheurs, la guitare et le moog joue parfaitement en complément et l’alternance de voix masculine / féminine est un gros plus.
Originalement sortit en cassette chez Father/Daughter Rds cet album bénéficie enfin d’une édition vinyle agrémentée d’un titre bonus. Au vu de sa qualité c’est totalement mérité !!!
Un disque et des chansons qui donnent envie de rouler direct jusqu’à la plage ! Le top !
[BT]


BLISTERHEAD
Border control, EP
Cramada
Quatuor suédois qui à déjà sorti 4 album depuis 2003. Je les découvre ici avec ce nouveau EP. Ils sont 3 à se partager le chant dans le groupe, ce qui fait qu’on évolue entre un versant Street Punk qui sait rester mélodieux et une sorte d’Indie Hard Core mélodique. Le tout matinée de Punk 77 et de Celtic Punk (mais sans excès) !
Pour vous donner une idée de leur univers musical ils ont partagé un split EP avec Voice Of A Generation.
Ces 4 titres sont hyper accrocheurs et donnent envie de chanter / hurler à tue tête comme au stade ! Mais en même temps ils sont aussi bien plus que ça !!! Je recommande vivement de se gaver de ces mélodies et rythmes parce que ça régal à tous les étages.
[BT]



samedi 3 juin 2017

Chronique : AGAINST ME! + MIRACULOUS MULE + MOUNTAIN BIKE + KING WOMAN



AGAINST ME!
Shape shift with me, LP, CD, Digital
Total Treble
On ne va pas ce mentir si le groupe n’avait pas été programme à la Belle Electrique je ne me serais pas vraiment penché sur cet album. Et j’aurai fait une erreur énorme !
Ça fait quand même longtemps que je vois passer le nom de ce groupe mais comme je l’associais (à tord) à la scène Hard Core mélodique je ne suis jamais allé jusqu’à écouter leur musique !
Bon alors voilà musicalement dans cette album j’entends : du Punk Rock dans l’esprit 77 revisité par les américains (Social Distorsion) de la Power Pop acérée et ciselée, du Celtic Punk, du Rock américain grand teint, de la Pop musclé, de l’Indie Rock 90, du Folk Punk aussi (apparemment c’est comme ça que le groupe a commencé). En tout cas j’entends surtout un putain de grand groupe avec une très forte personnalité et un song writing varié et passionnant !
Je vais maintenant m’infuser le reste de leur discographie vu l’extraordinaire qualité de ce Shape shift with me, pour me préparer à leur concert !
[BT]
En concert : Mercredi 7 Juin : The BRONX (Rock Heavy, Usa) + AGAINST ME (Punk Hc Mélo, Usa) + OFF MODELS (Hc Mélo), à La Belle Electrique, à Grenoble


MIRACULOUS MULE
Two Tone Testimony, LP, CD, Digital
Muletone Recording Compagny
Sur ce nouvel album le trio anglais passe un cap important, celui qui définit LEUR musique comme quelque chose d’unique qui est à la croisée de divers courants & influences sans plus se raccrochés à aucun !
Amalgamant Blues, Trash R’n’R, Stoner, Big Beat 90, Heavy Soul (façon Paul Weller en solo), Psyché, Gospel, Country et POP Music Miraculous Mule produit une musique véritablement de notre temps. Inclassable, colérique et transcendantale.
Gros son, production mettant en valeur la puissante des compositions, les vastes arrangements et la richesse de l’interprétation. Un album très riche. Très je vous dis !
Si ça a été une énorme surprise de les voir invité dans L’Album de la Semaine sur Canal + (au vu de leur faible notoriété en France) ça ne l’est évidemment pas quand on connait le talent de ce groupe et les immenses qualités de ce nouvel album.
Indéniablement un des must de 2017 !
[BT]


MOUNTAIN BIKE
Too sorry for any sorrow, LP, CD, Digital
Teenage Menopause / Differ-Ant
10 titres parfaitement composes & exécutés de Pop Sixties – Garage Rock 6 Indie Psyché… Bien dans la mouvance actuelle avec un beau talent pour pondre de jolies chansons qui se retiennent dès la 1ère écoute !  Production bien policée et interprétation qui met en valeur les mélodies. Donc une belle découverte en perspective pour ceux qui sont les plus accro au versant Pop !
Ce 2ème album des bruxellois devrait les confirmer comme faisant partie du peloton de tête des groupes du genre.
[BT]


KING WOMAN
Created in the image of suffering, LP, CD, Digital
Relapse Rds
1er album pour ce quatuor de Frisco dont la leader semble (si on en croit le patronyme du combo) dont la voix évanescente est emballée dans les nappes de guitares larmoyantes du Doom dépressif et éthéré des 3 gars.
Musicalement entre Metal Gaze et un Metal plaintif lourd et lent King Woman se montre à la hauteur du titre de son album et ne dépareille pas sur le catalogue toujours aussi exigent de Relapse Rds. Voilà un label sur lequel mes oreilles s’arrêtent toujours avec attention, et donc j’étais très intrigué  par ce disque qui se révèle très réussit.
Un album avec une vraie densité, une profondeur et une noirceur ‘aérienne’ qui nous amène plutôt sur des chemins peu visités. Ce qui est déjà une très bonne chose mais en plus King Woman le fait avec un grand talent qui garde votre attention focalisé sur sa musique de bout en bout !
[BT]