jeudi 30 avril 2015

Chroniques : CHAINSAW BLUES COWBOYS + DIRTY FENCES + KING DUDE + HUDSON FALCONS



The CHAINSAW BLUES COWBOYS
For a few chainsaw more, CD
Autoproduction
Retour du duo Blues Trash pour son 2ème album (comme l’indique le titre). Les Chainsaw Blues Cowboys ont bien ‘développés’ leur style sur ce nouveau disque. Et ça saute aux oreilles dès la première écoute : avec un son chaud et intense. En plus leur musique à acquis encore plus de profondeur et de ‘diversité’.
Pour ce For a few chainsaw more ils ont changé pas mal de choses : studio d’enregistrement et ingé son, nouvel ampli et nouvelles guitares, un ‘foot drum’… cependant on reconnait bien ce que le duo avait déjà présenté sur son premier album (qui s’est vite retrouvé épuisé, bonne nouvelle il va probablement être réédité très prochainement). Sauf que sur le nouveau ils donnent l’impression d’avoir poussé leur potentiel bien plus loin ! D’avoir creusé plus profond au cœur du Blues, à la fois dans la tradition et dans sa réactivation post moderne. Le tout sans nous resservir les gonflants clichés du genre. Mais en posant clairement sa personnalité sur cette galette !
J’avais trouvé leur 1er extrêmement réussit, je suis tombé en amour de ce For a few chainsaw more : sa diversité, sa force, sa profondeur musicale et des sentiments exprimés… parfois rugueux, d’autres fois incandescent ce disque vous bouscule un peu mais surtout il vous fout les poils comme on dit chez moi, et ça c’est un signe qui ne ment pas ! Un coup de maître !
[BT]
En concert : Samedi 9 Mai & Dimanche 10 Mai : Convention Tattoo & Piercing. Concours pin-up, expo auto et moto Us anciennes, show burlesque… concerts le samedi soir avec : DRUGSTORE + CRYPT + CHAINSAW BLUES COWBOYS (Duo Blues Trash), au Parc des Expositions à Châlon Sur Saône… http://conventiontattoochalon.skyrock.com/
Et :
Mercredi 13 Mai : BROR GUNNAR (One Man Blues Trash Band, Suède) + The CHAINSAW BLUES COWBOYS (Duo Blues Trash), à Gigors Et Lauzeron (26). 20h.
Et :
Samedi 16 Mai : Vavavrooom Part Two, avec : X RAY VISION (Surf de l’espace) + The MISSING SOULS (Soulful Garage Beat) + The CHAINSAW BLUES COWBOYS (Duo Blues Trash release party de leur 2ème album) + Shows Burlesques + DJs, à l’Ampérage, à Grenoble https://www.facebook.com/satanasetgigolo


DIRTY FENCES
Full tramp, LP, CD, K7, Digital
Slovenly Rds
Avec un nom comme celui-là et sur ce label je m’attendais à un truc plus orienté Garage Trash Punk. Or nous voici plutôt avec un croisement Power Pop (ultra) moderne et d’Indie Garage Rock. Pour son 2ème album le quatuor de Brooklyn balance tout ce qu’il faut pour réussir un putain de bon album. Et pourrait même allé plus loin en décrochant un certain succès ! Pas forcément commercial mais probablement ce disque est capable de les emmener un peu au-delà du cercle restreint des fans du genre. Et ce serait mérité !
Enfin un groupe qui n’a pas peur d’écrire des chansons mélodieuses et catchy. Sans vulgarités, mais avec un gros savoir-faire qui doit beaucoup à la tradition (The Damned de la meilleure période, Buzzcocks, Dictators…) mais qui la plonge dans un bain de son qui date lui, bien  de 2015 ! Une merveille ultra délectable !
[BT]
En concert : Mercredi 6 Mai : DIRTY FENCES (Power Pop / Indie Garage Punk, Usa) + SPLIT THE ATOM (Post Punk Rock), au Trokson, à Lyon. Entrée libre.


KING DUDE
Fear, LP, CD, Digital
Ván Rds
Comment qualifier la musique de cet album ?
Death Country + Weird Folk + Indie Rock + Blues trash façon one man band (le gars qui fait ça est seul en studio, sur scène ils sont trois) + un poil d’electronic cheap façon Suicide… bref ce disque ne dépareillerait pas chez Voodoo Rhythm ou Kizmiaz Rds… alors qu’il est sur un label plutôt marqué Metal et que le disque est produit par Bill Rieflin (Ministry, Swans, Pigface…) ce qui ne s’entend pas vraiment vu que le son est très ‘naturel’, limite brut.
Le gars a une bonne voix qu’il utilise intelligemment pour la mettre au service de ces 12 chansons, qui auraient pu être enregistrées par un petit malin de San Francisco ou de Brooklyn, tout autant qu’au fond du studio de Tav Falco.
La musique de King Dude évoque tour à tour les grands espaces et l’enfermement mental. Et il semble tout aussi contemporain qu’absolument atemporel ! Un exploit.
Un album passionnant et aussi surprenant.
Bref un truc qui sort du confort habituel.
King Dude a déjà publié 3 albums avant celui-ci alors que moi je le découvre. Ainsi que pas mal de 7’’ & EPs dont un en compagnie de Chelsea Wolf. Il tournera en septembre aux Usa avec Earth… voyez sa musique peut toucher un paquet de gens différents. Laissez-vous tenter ! Vous ne le regretterez pas !!!
[BT]
En concert : Lundi 11 Mai : KING DUDE (Apocalyptic Folk, excellent, Seattle), au Sonic, à Lyon


HUDSON FALCONS
Sleep, drive, Rock’n’Roll, Repeat
(CD, I Hate People Rds)
12 ans de carrière résumés en 19 titres. Avec 2 parties clairement définies : la 1ère Punk Rock quelque part dans la mouvance Clash avec un chanteur à la Mighty Mighty Bosstones, plus une touche de Street Punk à la Cock Sparrer matinée de Pub Rock. La 2ème est beaucoup plus américaine et là on est dans l’esprit Black Crowes meet Social Distorsion avec une inspiration à la E-Street Band. On y trouve parfois de la slide qui rappelle le tout meilleur de Blackfoot. Avec des évocations de Little Italy et de l’esprit chicanos. Bref une certaine idée de l’Amérique éternelle et dans le même temps contemporaine, celle des laissés pour compte de l’American Dream ! Fin et subtile grâce à un bassiste toujours là et toujours juste. Les guitares riffs et/ou tissent des mélodies. Les arrangements sont importants (en tendant l’oreille on peut distinguer une fois de l’accordéon) mais pas envahissants. On dirait une ode à la musique américaine fantasmée comme en ont fait certains anglais (Elvis Costello au hasard) revu par Honest John Plain, rejoué par de purs américains !
[BT]
En concert : Lundi 11 Mai : HUDSON FALCONS (Working Class Punk, New Jersey), au Thunderbird Lounge, à Saint Etienne


mardi 28 avril 2015

Chroniques : SICK BOYS REVUE + KING AUTOMATIC + LAST KILLERS + GRANITE SHORE



SICK BOYS REVUE
Sick tales, CD
Autoproduction / Area Pirata Rds
Très surprenant ce disque et surtout extrêmement réussit !
Au vu de la pochette je pensais entendre un croisement entre Lars Frederkisen & The Bastards et The Decline… mais pas du tout. Bien que d’une certaine façon on sente dans la musique de ce groupe italien des relents  lointain de Street Punk et de Celtic Punk, on n’est pas sur une musique qui bourrine. Au contraire les Sick Boys Revue manient surtout le mid tempo bien posé. Bien posé dans tous les sens du terme. Avec beaucoup de calme et de class ! Il faut savoir qu’à l’origine en 2007 les Sick Boys Revue (quel excellent nom, non ?) se sont formé en tant que tribute band à Social Distorsion, ce qui explique cette persistance de l’élégance mélodique et d’interprétation du quatuor italien. Qui s’est bien détaché de son idée de départ tout en restant dans une certaine communauté d’esprit qui est ni un hommage ni un plagiat.
Dans cette période de frénésie des réseaux sociaux où la capacité de concentration et la patience des auditeurs se sont réduit à la portion congrue, faire, comme Sick Boys Revue, le pari du calme et de la pondération pourrait être risqué, or, au contraire ce disque est une perfection presque ‘exotique’ tant il s’éloigne du son de l’époque. Le tout est servi avec suffisamment de ‘n’Roll dedans pour régaler les plus attentifs des amateurs !
1er album après un premier EP 5 titres en 2012. Les Sick Boys Revue ont pris le temps nécessaire pour composer et laisser décanter idéalement leurs chansons. Et pour les mettre en boite avec sobriété & intelligence.
Class et élégance je persiste et je signe. Eux définissent leur style en tant que ‘Gangsta Punk’ versant gentleman cambrioleur alors. Et de haut vol qui plus est !!!
[BT]


KING AUTOMATIC
Lorraine Exotica, LP, CD, Digital
Voodoo Rhythm Rds / Differ-Ant
Ah ben merde alors !
Y a du changement chez le King Automatic ! Comme l’indique parfaitement le titre de cet album. Qui s’éloigne bien du côté One Man Band Trash Blues Garage… ça faisait déjà un moment que ça bouillait dans ce sens sur ses albums précédents mais là c’est devenu très flagrant ! Et c’est tant mieux tant cela donne un album riche ! Varié ! Où chaque écoute fait découvrir une nouvelle chanson, ambiance, arrangement…
Donc la musique du King Automatic c’est enrichie de pas mal ‘d’exotismes’ de la planète entière ou pas loin. Rocksteady, Rhythm & Blues, Folk Mitteleuropa, ‘Yé-yé’ avec plusieurs chansons en français dont des adaptations ((je ne vous révèle pas tout afin que vous conserviez des choses à découvrir en posant se formidable album sur votre platine)… le tout se mélange aux influences de toujours. Ce qui aboutit à un disque qui sort de la formule conventionnelle (et rébarbative) du One Man Band. La présence de guests sur une bonne partie des chansons est aussi un enrichissement de la palette sonore.
Au final un album où King Automatic essaye et surtout réussit à étendre son spectre musicale sans pour autant perdre sa personnalité. Impressionnant !!!
[BT]


The LAST KILLERS
Dangerous, LP + CD inclus, Digital
Closer Rds
Vous aimez le North West Sound des late 50’s ? Vous êtes accro au Jim Jones Revue des débuts ? Ben j’ai une grande nouvelle : le 5ème album des Last Killers va vous botter le cul !!!
Un disque qui tape juste et fort dès le premier coup.
Pour composer ce parfaitement nommé ‘Dangerous’ le quatuor italien a additionné un piano sauvage (qui ferait passer le jeune Jerry Lee pour une tapette) à son Garage Punk Sixtisant. Et ils déboulent en ville pour relever les compteurs. Histoire de montrer qui est désormais le taulier et renvoyer les minets néo psyché à leur ronron. Faite gaffe à votre whisky et à vos femmes…
12 titres bien furieux où soit le piano soit l’orgue alternent pour créer la trame de la chanson qui va faire saigner vos articulations  à force de gigoter.
Du pur Rock de crétin ! Oh oui !!!
Mais quel pied !
En fonction de quel claviers ils utilisent l’orientation change mais au final ça reste du putain de Rock’n’Roll sauvage comme il devrait toujours l’être !
[BT]

 
The GRANITE SHORE
Once more from the top, LP, CD, Digital
Occultation Rds
Finalement la beauté, la vraie n’est pas une chose aisée à appréhender. Parfois même je me demande si je (tout comme le reste de l’humanité) suis outillé pour cela ?
En tout cas ce 1er album (après un 10’’ et un 7’’) de The Granite Shore est tellement beau qu’au moment des premières écoutes ça me brulait l’âme.
Entre Pop ambitieuse et mélancolique (comme un Divine Comedy dépouillé de ses oripeaux) et Folk aérienne (rappelez-vous du Johan Asherton de la période ‘Trystero’s Empire’ par exemple). Nick Halliwell le compositeur auteur guitariste chanteur se réclame de la scène de la fin des 60’s qui produisait une musique progressive avec un sens des arrangements épiques et cependant mélodieux. Il dit être fans d’une certaine idée du pastoralisme des 70’s… ce qui est assez évocateurs. Et qui finalement, bien que les deux disques  soit très différents l’un de l’autre, n’est pas loin de l’univers évoqué par le dernier album en date de Pete Ross & The Sapphire ‘The Boundless Expanse’.
Toutes les chansons ici présentent paraissent si simples et évidentes pourtant, que je me demande parfois pourquoi si peu de musiciens arrivent à toucher une telle substance, une telle perfection !?!
Cette musique respire (à la fois le talent et la passion) et vous entoure, vous envahie très profondément. Et c’est tellement bien !
Dans un monde aussi laid et déceptif voici qu’apparait ce diamant de beauté qui pourrait vous faire croire à un avenir radieux pour l’être humain.
Le meilleur remède disponible à la postmodernité.
UNE GRANDE ŒUVRE !

[BT]

samedi 25 avril 2015

Chroniques : MANNEQQUINS + Le BEAT BESPOKé n°6 + TAZIEFF + Record Store Day à Valence

Samedi 18 Avril : Record Store Day
Pour la 2ème  fois Casbah Records (http://www.casbah-records.com) organisait sa version du record Store Day au Mistral Palace (http://www.mistralpalace.com) à Valence : une ville où il n’y a pas de disquaire donc là-bas c’est légitime que ça se déroule dans un autre lieu !
Et pour la 2ème fois avec Monsieur Cyril de Rockology (tous les mardis à 21h sur Campus Grenoble 90.8 et en direct sur www.campusgrenoble.org ; www.facebook.com/Rockology) nous sommes descendu avec des bacs de Disc’Orama le disquaire Grenoblois (12 rue Gérin, quartier Saint Bruno https://www.facebook.com/disc.orama.33).
Pour cette 2ème édition beaucoup plus de gens sont passés regarder les différents stands, ont farfouillés et se sont fait plaisir en achetant des rondelles de vinyle !
Une super après-midi avec des potes mais pas seulement : avec des fans de musiques !
Pause casse-croute et houblon (avec modération on rentre à Grenoble ensuite) et arrivent les concerts.
BLACK LUNA : le trio de filles en plein trip Heavy 70’s Psyché Fuzz Noisy balance un set court mais très intense dans LE VRAI ESPRIT psyché c’est-à-dire pas aseptisé et compétent comme c’est malheureusement devenu la norme. Bordélique et bruyant à souhait !
Une bonne baffe pour tes oreilles. On s’est régalé !
A  la pause on croise l’équipe de Merci Bonsoir (www.facebook.com/MerciMerciBonsoir) qui a fait le déplacement depuis Lyon pour revoir QUETZAL SNAKES qu’ils avaient fait jouer en 1ère partie de Moon Duo trois jours avant, ça dit des trucs sur la passion de ces gens ! Et sur le groupe !
J’ai un peu crains de tomber sur une bande de poseurs au vu de leur look (mais comme à leur âge je suis beaucoup laissé aller dans l’expérimentation vestimentaire, je ne jetterai pas la première pierre). Il n’en fut heureusement rien. Le quintet marseillais à 3 guitares additionne son Psyché Rock de Pop Noisy, d’Indie 90 et d’une bonne sale dose de Shoegaze (versant sombre Swervedriver) et c’est le pied !!!
Le bassiste est très présent et avec son gros son qui apporte une énorme dynamique aux titres de Quetzal Snakes et trouve sa place parmi les parties sinueuses des trois guitares. J’adore !
Après ça plus d’oreilles et plein de courbatures pour rentrer à la maison, épuisé mais heureux !
Merci et bravo à Casbah Recors et au Mistral Palace ! Et on se retrouve l’année prochaine !
[BT]


MANNEQUINS
Worthless,
Autoproduction
Premier album excitant, sautillant & d’une grande fraicheur ! Entre Indie, Post Punk, Rock et Pop.
Un groupe qui assume totalement de faire des Pop songs et qui ne salope pas ses mélodies addictives pour se la jouer arty. Cependant leur musique n’est pas dépourvue de profondeur.
Quelque part entre The National, Deus (quand ils étaient encore inspirés), Interpol et The Horrors (avant qu’ils ne deviennent chichiteux).
Par moment on dirait une version lumineuse des Jesus & Mary Chain, à d’autres on jurerait qu’ils ont écouté tout autant de la Power Pop, que The Cure…
Bref pas le groupe qui applique de façon scolaire une formule définie il y a 30 ans mais des petits malins qui ont réfléchit et ont l’ambition d’apporter un peu de leur personnalité dans le truc. Et ils y réussissent parfaitement !
[BT]


BEST POKé n°6
The New Untouchables Presents,
Detour Rds, LP (16 titres), CD (20 titres)
Dès le 1er titre de cette compilation le ton est donné : le riff de ‘Louie Louie’ passé à la fois dans la moulinette Nothern Soul & Blue-Eyed Soul… Un must !
Voici une sélection tueuse pour faire bouger les petits culs de blancs sur les pistes de danse des rallyes Mods. Mais pas que ! Si un 4ème opus de la série Austin Powers était mis en chantier sûr qu’il y aurait là la bande originale idéale !
Eclectique : Exotica / Freakbeat / Funk / Psyché / Garage / Soul / Joe Meek fame… parfait croisement / mélanges pour recevoir vos amis, faire bouger le corps de votre copine ou tailler la route en décapotable !
Un très très haut niveau de qualité dans cette sélection. J’ai découvert cette série avec le volume 5 (qui doit être excellent également ça fait 8 mois que je l’ai prêté et j’attends toujours qu’on me le rende, c’est un signe).
Voilà vous savez ce qui vous reste à faire : jetez-vous dessus !
[BT]


TAZIEFF
By the kingdom, CD
Autoproduction,
Ce qui  marque d’abord c’est bien entendu le nom du groupe, puis la pochette, la production et les compositions. Et à chaque fois on se dit qu’ici tout est bon. Chaque écoute renforçant nettement cette impression !
Rock ambitieux, tirant à la fois vers une certaine vague froide des années 80 et tout autant vers l’Indie Rock des 90’s. Pour un résultat qui sonne follement post moderne et donc bien actuel. Car ici foin de revivalisme (ce qui est bien rafraichissant par les temps qui courent) mais plutôt un mélange de différents courants musicaux pour tenter de créer une musique un peu ‘nouvelle’.
Un Rock parfois désincarné, qui mêle sa mélancolie de puissance et sa profondeur de fulgurances soniques.
Un soin particulier a été apporté à chacun des 8 titres de cet album qui révèle un groupe en pleine possession de son sujet. Capable de jouer avec ses influences pour en faire quelque chose de totalement intégré à SA musique !
[BT]







mardi 21 avril 2015

Chroniques : PARLOR SNAKES + DEPARTURE KIDS + OWUN + MUSHROOM CAFFEINE



PARLOR SNAKES
S/t, LP, CD, Digital
Hold On Music / Wagram
La vache il est drôlement balaise ce disque. Et comme sa pochette le laisse penser : incandescent !!!
Rock avec quelques accents bluesy, mais résolument moderne, jamais revivaliste ou passéiste, bien que totalement conscient de l’Histoire qu’il perpétue. Des accents Pop, parfois même Indie, et aussi un petit côté Garage plus des fulgurances ‘noisy’ jamais grossières, et surtout 11 excellentes chansons, où les mood et les tempos sont variés et permettent une installation profonde dans la musique de Parlor Snakes si remplie d’intensité !
Ce 2ème album les parisiens sont allé l’enregistré chez Matt Verta Ray qui leur a sculpté l’écrin idéal pour leur musique : soyeux mais Rock quoiqu’il arrive !!!
Si le groupe n’hésite pas à composer des ballades c’est surtout la voix et la guitare qui se taillent  forcément la part du lion. Et ceci grâce à une rythmique qui tisse la sous couche idoine pour cette musique : inspiré, diverses, précise et chaude. Parfois la présence discrète de l’orgue vient encore renforcer l’impact des chansons qui vous explosent toujours en bouche en un bouquet de saveurs revigorant !
A retrouver en interview dans le nouveau et 135ème numéro d’Abus Dangereux : www.abusdangereux.net !!!
[BT]
En concert : Jeudi 23 Avril : PARLOR SNAKES (Rock’n’Garage et bien plus encore, excellent), à l’Assommoir Pub, à Saint Etienne


DEPARTURE KIDS
On the go, LP, Digital
Requiem Pour Un Twister / Howlin’ Banana
Encore un groupe issu de Marseille qui est en train de devenir une sorte d’Eldorado du Rock. Cependant les Departure Kids doivent y faire un peu tache avec leur immense amour des mélodies et Pop songs.
Car sur ce très frais, court, percutant, sexy et excitant 1er album le quatuor de jeunot (mais qui a déjà quelques expériences par ailleurs) balance une musique qu’on qualifiera rapidement de Power Pop. Mais pas un truc revivaliste rance. Non une Pop Power primesautière et actuelle. En empruntant bien sûr des éléments au passé, mais en les touillant bien pour les accommoder à leur sauce qui possède un vrai gout de 2014.
Sautillant comme les Buzzcocks du meilleur temps, fin comme Velvet Crush, élégant comme le Paul Collins des jeunes années, classieux comme le grand Dream Syndicate, sexy comme les Bangles. Et également totalement dans l’air du temps d’une Pop Indie actuelle qu’on pourrait qualifier de trendy. Mais ce disque a tellement de qualité que tout ce qui compte c’est les 25 mn de bonheur qu’il distille à chaque écoute ! 9 chansons, 9 mini hits, de ceux qui donne de la joie de vivre !
En France ils se sont mis à 2 labels pour éditer cet album (qu’ils soient ici pleinement remerciés pour ça) et il vient d’être également publié par un label Japonais !
[BT]
En concert : Vendredi 24 Avril : The DEPARTURE KIDS (Power Pop), au Trokson, à Lyon. Entrée gratuite


OWUN
Le fantôme de Gustave, CD
Autoproduction
Premier contact : la pochette qui bien que très sobre prépare au voyage onirique qu’est, en partie, cet album d’Owun.
Leur retour sur scène était très impressionnant. Sans doute supérieur à ce qu’ils faisaient, déjà très bien, il y a 15 ans. Donc ça laissait espérer au moins d’un bon album. Mais pas à ce point-là !
Deuxième contact : le son. Très puissant. Clair. Compact. Respirant aussi. Impressionnant surtout !
Dans les 90’s Owun jouait de la Noise à sa façon. Dans les années 10 ils amènent le style vers une nouvelle direction.
Avec un formidable travail sur la captation de la vibration du son, sur la résonance des guitares. Mais sans verser dans le drone pour autant. La voix couverte d’effets semble se diluer dans les guitares, et c’est bon. On peut retrouver de façon très parcimonieuse du Neo Kraut. Un peu de polyrythmie. Et parfois, du stop & go. Désormais qualifier la musique d’Owun est devenu un vrai challenge. Elle se déguste juste à plein volume ou au casque afin d’être entouré, enfermé dans tous ces sons.
Se plaçant sur un segment long qui va de Psychic Paramount à Meshuggah (sans le côté Metal) Owun a trouvé SA place, avec cette œuvre unique. Sombre. Riche. Profonde. Et, belle.
[BT]
En concert : Samedi 25 Avril : OWUN (Noise, énorme) + SOOSH (Kraut Rock), au Centre d’Art Bastille, au sommet de la Bastille à Grenoble


MUSHROOM CAFFEINE
Liquid, LP, Digital
Bloody Mary Rds
Evidement avec un tel patronyme on peut s’attendre à quelque chose d’assez barré. Et on ne se trompe pas trop.
Le groupe basque pratique un croisement étonnant et réussit entre Grunge / Budget Rock / Stoner / Psych Punk…
La batterie a un son gras et un drumming élastique avec pas mal de toms et des tempos qui sortent du 4/4 habituel. La guitare ne contribue pas à rajouter des aigus à tout ça : ce qui produit la tonalité idéale pour la voix.
Ça me fait un peu penser à une version réactualisée d’Olivelawn (une référence de luxe que je ne dégaine pas à la légère) trempant ses pieds dans un marigot psyché.
Pas impossible qu’ils aient aussi un peu écouté Flipper, voir Clutch, les Wipers et aussi les Gories… Bien que leur musique reste mélodieuse grâce à un côté Garage de fort bon aloi ! En tout cas eux ne sont pas du tout dans le revival scolaire, mais plutôt tentent de se frayer une voix perso !
Leur premier 10’’ était plutôt sur le versant Caffeine, ce 1er album plus sur le côté Mushroom. En tout cas les deux sont très fortement recommandés ! Et comme on dit : Play fucking loud !
[BT]


vendredi 17 avril 2015

Chroniques : MILAN + PLASTIC MAN + PONCTUATION + The ORIGINAL SOUNDERS



MILAN
Drunkers, Ep,
Fin de Siècle
Tiens cette fois je suis d’accord avec la description faites de ce disque sur la présentation du label : Dub Rock, oui c’est assez ça. Funk blanc aussi, Cold pour danseurs malades… En tout cas une musique intrigante, et pas trop dans les sentiers battus, c’est déjà beaucoup !
Tout ça nous ramène agréablement vers les années 80 dans ce qu’elles avaient de bon. Notamment la scène ‘synthétique’ française underground. Mais avec une touche radicalement actuelle. Ils s’essayent même à un titre chanté en français et ça passe excellemment.
6 chansons pour ce mini album qui est très emballant ! Avant ça ils avaient publiés deux singles. Ils allongent la distance et ils transforment réellement l’essai.
[BT]
En concert : Jeudi 23 Avril : GET YOUR GUN (Post Rock Psyché, Danemark) + MILAN (Rock Dub Post Funk Punk), à la Bobine, à Grenoble


PLASTIC MAN
Don’t look at the moon, LP, Digital
Black Candy Rds
Premier album pour ce trio italien (après un EP 4 titres en 2013 chez Misty Lane Rds) qui pratique une Pop Sixties matinée de Psyché, de Garage et d’influences Beat discrètes. Un poil rétro et ‘classique’ diront les méchantes langues. Majestueuse et formidablement bien faite répondrais-je !
Avec une touche moderne lorgnant vers la scène néo psyché amerloque actuelle, mais heureusement en moins mièvre selon mes critères. Avec un meilleur amalgame entre passé et présent. Un gros travail sur les voix homme / femme, les chœurs, les effets qui restent discrets mais judicieusement employés. Et les chansons. Qu’est-ce qu’elles sont bien !
Belles. Orchestrées grâce à l’adjonction d’orgues & claviers vintage sans tomber dans le revival à tout crin. Le bon accord et la bonne distance pour présenter un album équilibré et personnel MIAM !!!
Attention ce disque est très très attachant : régalez-vous !
[BT]


PONCTUATION
27 club, LP, CD, Digital
Bonsound
J’ai enfourné ce disque dans mon lecteur sans regarder le nom du groupe, et il m’a fallu la moitié de l’album pour que je réalise que dessus ça chante en français. Ce qui vous indique que Ponctuation n’est pas un groupe d’ici. En effet on est loin du Rock en français et de sa manie de mettre la voix en avant. Ici on est dans le vrai esprit Rock !
Le duo de frangin (guitare chant / batterie) québécois se démarque beaucoup de la formule très usée (et très usante à mes oreille) du duo Garage Rock. Tirant plus vers le Blues Explosion de la période classieuse, avec une infinitésimale touche d’Indie Rock 90. Le chant en français mixé dans la musique est un apport considérable. Avec l’adjonction d’une sorte de Psych Blues Trash dans leur musique Ponctuation s’éloigne des sentiers battus et rebattus. Ce qui rend l’album très convainquant et hyper attrayant !
Ce ’27 club’ date de 2013, le 28 avril 2015 ils sortent leur nouvel (et 3ème) album je vais suivre ça de très très près.
[BT]


The ORIGINALS SOUNDERS
Ave The Sound!, 7’’
Ave The Sound Rds
Je confesse que je ne suis pas du tout adepte du format single (trop feignant… faut tout le temps se lever pour retourner la galette… et puis j’aime les albums) mais celui-là c’est bien le pied. Pourtant de prime abord leur nom me faisait craindre le pire (genre groupe de hipsters prétentieux, pléonasme…). Mais non. Au contraire.
On plonge en plein trip psyché. Avec 2 versions de la même chanson (une par face, quoi) : d’un côté les Original Sounders l’emmènent vers son versant Pop Sixties voir Néo Yéyé (dans le meilleur sens du terme) avec une fragrance pouvant évoquer les Zombies de la période voyageuse !
Sur l’autre face on file en plein trip 70’s Psyché, non sans évoquer les Dum Dum Boys (on n’est dans le sud de la France pour rien)…
Alors ce single, un concept fumeux ?
En tout cas il y a quelqu’un qui a dû fumer la moquette là-dedans. Et nous voici avec une galette gorgée d’une excellente musique. Je dirai même plus d’excellentes musiques !
[BT]



lundi 13 avril 2015

Chroniques : PAUL COLLINS + PRIMA DONNA + GAY TRUCKERS + KIT CONVICT & THEE TERRIBLE TWO



PAUL COLLINS
Feel The Noise, LP, CD, Digital
Alive Rds
2014 ça aura été mon année Paul Collins, j’ai eu la chance de le voir sur scène au Mistral Palace à Valence, et voilà qu’arrive un nouvel album que je n’attendais pas.
Et un BON !
Un peu Power Pop bien sûr, un peu Pop, un peu Rock. Avec toujours cette facilité évidente pour pondre des chansons qui semble atemporelle. Perfect Pop Songs serait un titre plus approprié. Cette fois elles sont au nombre de 12 et c’est le pied, ses compos sont toujours aussi forte et réussie, ce qui rend ça reprise de ‘Reach out I’ll be there’ presque dispensable, dans la mesure ou quand on écrit des titres aussi bon pourquoi allé pêcher un morceau aussi connu. Surement pour donner une indication à ses fans.
Qui de toute façon auront acheté cet album et ils s’en délecteront pendant un moment.
Si vous ne connaissez pas Paul Collins vous pouvez aisément commencer par celui-ci c’est un parfait exemple de ce qu’il a fait de mieux dans sa longue carrière, sans tomber dans la nostalgie pour autant. Juste un BON ALBUM !
Mais signé Paul Collins et ça ça dit tout.
[BT]
En concert : Vendredi 17 Avril : PAUL COLLINS BEAT (Légende de la Power Pop, Usa) + PLASTIC INVADERS (Indie Rock Garage excellent), au Bombshell, à Clermont Ferrand
Et :
Lundi 20 Avril : PAUL COLLINS BEAT (Légende de la Power Pop, Usa) + NOT RIGHT (Garage Rock+Roll) + The TEA CLUB (Rock), à l’Assommoir Pub, à Saint Etienne


PRIMA DONNA
Nine lives & forty fives, LP, CD, Digital
Alive Rds / Differ-Ant
Il y a des moments où on a tout intérêt à se méfier de sa 1ère impression. Par exemple à l’écoute de ce nouvel album du quartet californien je me suis mis à penser : « toute cette attente pour ça ? ». Ayant trouvé le disque de prime abord décevant, plat et conventionnel. Résultat je l’ai bêtement glissé sous la pile des nouveautés.
Cependant. Quand son tour est revenu de passer sur ma platine je me suis fait claquet le beignet. Et pas qu’un peu.
Voilà un album homogène et rassasiant pour les plus exigeants. Jouant avec class avec les codes et imageries tout en y apportant beaucoup d’entrain, de fraicheur et d’excitations.
11 titres pour un putain de disque de Glam’n’Punk. Prenez le meilleur des glimmer twins, des Dolls, des Boys passé le à la moulinette High Energy des Hellacopters, rajoutez un soupçon de Pub Rock, une longue rasade de Power Pop pimenté d’un peu de modernisme et secouez fermement.
Un cocktail détonnant qui vous apportera une ivresse salvatrice sans vous arracher la gueule mais en remplissant votre palais et ce qui reste de votre cœur brulé.
[BT]


KIT CONVICT & THEE TERRIBLE TWO
Watch your skull, LP, CD, Digital
Off The Hip Rds / Convicted Rds / Mataderos Recordings
Ce trio de Melbourne formé autour de Kit Convict (The Kits / The Spasms) balance ses bombes Garage Beat Trash Psych Rock un peu sales un peu tordues avec entrain et une variété de rythmes bien accrocheuse.
Musicalement ça paye son écot à Billy Childish et au Gories mais sans tombé dans la redite ou la copie. Par moment la voix évoque le Adam Ant du 1er album ce qui nous détourne du revivalisme appliqué. On pense aussi pas mal aux groupes de Psych Garage bien salopé comme ils les aiment chez Slovenly Rds. Le tout avec un côté tendu comme on l’aimait dans le Pub rock avant qu’il ne devienne trop scolaire.
17 titres en seulement 27 mn même si le groupe ne joue pas réellement sur un tempo frénétique on n’amuse pas le terrain. Les chansons sont courtes, simples, accrocheuses (aguicheuses parfois même) et vite assimilées sans besoin de répéter ad nauseam leur riff ou refrain…
Un disque qui balance bien comme il se doit. Avec un furieux goût de revins-y vite !
[BT]


GAY TRUCKERS
Police department, CD
Autoproduction
Le nom, le look, l’esprit, le visuel et les premiers riffs pourrait faire penser à un groupe très marqué par les TurboNegro. La référence n’est pas fausse mais pas unique. Les Gay Truckers utilisent les codes du genre sans être des clones.
Bien sûr ils aiment les machineries puissantes et bien huilées (Mötörhead, Peter Pan Speed Rock, Hard Ons) et ça s’entend mais il n’y a pas que ça dans ce 1er album.
On peut y entendre un peu de Glam, un peu de Pub Rock, un  chouia de Blues, un poil  (de cul bien évidement) de Punk Rock, pas mal de Heavy mais aussi quelques mélodies qui tirent vers le Pop Punk voir une Power Pop moderne et virile.
Bref les Gay Truckers sont capables de plaire à ceux qui aiment leur Stoner servit avec beaucoup de ‘n’Roll, tout autant qu’à ceux qui veulent que leur Speed Rock n’entraine jamais la mélancolie.
Ce disque est le complément idéal d’un apéro avec vos potes sur la terrasse ensoleillée une Kwak à la main et le saut d’olives épicées a porté de la main !
Ils cherchent à jouer partout et je pense que ça doit dépoter terrible, alors faites-les jouer !!! Et sont déjà en phase de préparation pour un prochain album !
[BT]