dimanche 15 décembre 2024

Chronique : The GHOST WOLVES + GENERAL CLUSTER + MAX DÉCHARNÉ

 
MAX DÉCHARNÉ

Night Darkens The Streets, LP

Dangerhouse Skylab

ça n’est pas facile pour moi d’écrire sur ce nouvel album : d’un part parce que j’adore la musique (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/09/chronique-fabienne-delsol-gentlemen.html) de Monsieur Décharné, et d’autre part parce qu’il est particulièrement réussit et que j’ai peur de ne pas trouver les mots pour assez bien qualifier sa musique et son immense intérêt !

Vu les obsessions : littéraire (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/06/max-decharne-wild-wild-party-la.html), cinématographiques et musicales du Monsieur, on peut sérieusement envisager ce nouvel album comme la Bande Originale d’un (vrai) Film Noir fantasmé.

A défaut d’avoir les moyens de réaliser le sien, il en à déjà composé la bande son !

On ne nomme pas impunément une de ses chansons « Doctor Caligari Will See You Now » ni « Chandler’s Ford »...

Avec ses ambiances nocturnes, et surtout de fin de nuit, quoi que une chansons ou deux soit plus « lumineuses » et invite à la danse (entre la Femme Fatale et le pauvre détective imbibé?), piano, orgue maladif, talkover, beaucoup de mélancolie des nuits gâchées en solitaire à travers la grande ville déshumanisée.

On peut croire à son titre, il correspond bien à ce que vous allez entendre !

C’est merveilleusement triste et beau.

Comme la vie.

Ce monde ne mérite pas Max Décharné !

https://www.dangerhouse.fr/skylab.php

https://maxdcharn.bandcamp.com/album/night-darkens-the-streets

[BT]

The GHOST WOLVES

Consumer Waste, Lp, Digital

Dirty Water Rds / Saustex Rds

5ème album pour ce duo texan batterie/guitare/voix qui semble être drivé par la dame dont le jeu de guitare agressif et la voix de peste énervée sont les atouts majeurs des compositions qui sont plus minutieuses et peaufinés que ce qu’une écoute rapide peut laisser penser !

Et c’est ce qui rend cet album si intéressant c’est que dès la 2ème écoute on est poussé vers un autre sentiment que celui de la 1ère, qui se résumait à un : « ouai encore un duo Garage Punk de plus ».

Alors qu’en fait pas du tout : The Ghost Wolves se montre ici bien au-dessus de la mêlée des prolongateurs de la formule, elle/il proposent un album un vrai !!!!

10 titres en 27 mn on amuse pas le terrain, mais dans le même temps les chansons ne sont pas toutes (loin s’en faut) toutes droites et à fond !

Si vous êtes sensible à la musique de The Jackets alors je vous conseille très vivement de mettre vos deux oreilles sur ce « Consumer Waste » il ne vous fera pas perdre votre temps, oh que non !

https://theghostwolves.bandcamp.com/album/consumer-waste

[BT]

GENERAL CLUSTER

Greetings from Black Mountains, CD, Digital

Autoproduction

Franchement j’y croyais plus à ce 1er (véritable) album. Après tant de changements de line-up, de nouveaux faux départs… Et puis le voilà enfin qui débarque. !

Ça fait un moment que je suis les General Cluster (excellent nom) et que j’espérai quelque chose de frais de leur part. Je ne suis pas déçu par ce « Greetings from Black Mountains » ! Déjà le choix du titre est excellent, et l’attention qui a été portée à la pochette est un préambule à celle qui a été portée au son, aux compos, à l’interprétation, aux voix… Pour leur grand retour les ‘grenoblois’ ont mis la barre haute et surtout porté attention à tous les détails pour être sûr de réussir cet album !

Après ce qui compte c’est la musique !?! Et là non plus je ne suis pas déçu.

Grosse voix (mais qui se module souvent en fonction de la chanson ou du moment dans la compos), grosses guitares qui aiment les riffs et les solos (mais sans jamais tomber dans l’excès), et une putain de rythmique qui n’est pas là pour rigoler !

Du Stoner / Southern Rock qui tire vraiment vers le Metal. Avec de vrais éléments de Heavy et de Thrash dedans. Mais amalgamé de façon particulière, dans un dosage qu’on retrouve rarement (voir pas) ailleurs. Et pourtant des groupes qui sont étiqueter (souvent trop vite) Stoner je m’en mange beaucoup. Les General Cluster ont non seulement une recette personnel, mais surtout balancent à la face du monde un putain de vrais bon album qui est là pour vous écraser les neurones (avec style) mais quand même quel pied !!!

En tout cas c’est un album marquant qui est là pour rester !

https://generalclustercrew.bandcamp.com/

[BT]

En concert : Samedi 21 Décembre : GENERAL CLUSTER (Stoner Metal) + BLOODY FLOW (Heavy 70’s) + DUSTROY (Rock’n’Roll Heavy), au Rock’n’Eat, à Lyon

https://www.facebook.com/events/781533810781386

https://bloodyflow.bandcamp.com/album/d-mos-bloody-flow-2022

https://dustroy.bandcamp.com/

https://generalclustercrew.bandcamp.com/album/general-cluster

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/03/chronique-whiffs-dustroy-heck.html


jeudi 12 décembre 2024

Chronique : SULA BASSANA/SKYJOGGERS + WASHINGTON DEAD CATS + MONKEY CAT

 
MONKEY CAT

Psychotic Wonderland, LP, Digital

Area Pirata Rds

La vache elle est magnifique la pochette de ce 1er du quatuor de l’Arizona !

Ça me met immédiatement en attente de quelque chose d’étonnant de leur part !

Comme ils/elle sont sur Area Pirata un label que j’adore, et que celui-ci sort rarement des disques de groupes qui ne sont pas italiens, je me dit qu’il doit y avoir un truc en plus chez ces Monkey Cat !

Et indéniablement c’est le cas !

En plus de l’alternance d’un chant féminin assez mélodieux et d’une voix masculine + rêche chacune étant adapté un rythme et au mood de la chanson sur laquelle il/elle interviennent (et ces voix se complète ou se répondent parfois et donnent également beaucoup de chœurs succulent à certain titres) ; ces Monkey Cat là propose un amalgame musicale superbement savoureux !

Imaginez un groupe de la New Wave originelle qui jouerait du Garage Punk avec un son bien dur pioché dans le Detroit Sound, mais sans sombrer dans aucune forme de revivalisme / passéisme / nostalgie pour une période qu’ils n’ont pas connu trop souvent inhérente aux jeunes pousses actuelles !

Ici on n’ignore pas que l’on vit en 2024 et que le monde est ce qu’il est (désolant?) et mondialisé, donc les Monkey Cat pratiquent l’hybridation et syncrétisme des décennies référentes. Et en ça leur pochette est hyper signifiante !

Et leur album est super excitant !

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/psychotic-wonderland

[BT]

SULA BASSANA / SKYJOGGERS

Split LP, 12’’, Digital

Sulatron Rds

Bon on commence par Skyjoggers (ça, c’est un putain de bon patronyme pour aller avec leur style musical), un trio qui nous vient de Finlande à déjà une petite discographie en divers formats (et qui fait là son 1er split LP) et que je découvre ici !

Et j’en suis bien aise !!!

Ce Power Trio pratique un Heavy Space bien abrasif et pas trop contemplatif, en tout cas pas ici !

Ils nous proposent 3 compositions très innervées et puissantes (de 5’, 5’ et 9’30) durant lesquelles on ne s’ennuie jamais et qui vous embarquent !

Avec, par exemple, un titre qui démarre avec une  intro à la Deep Purple Mk.III (période Coverdale/Hughes, la meilleure indéniablement) pour évoluer ensuite vers une Heavy 70's très Kraut Rock puissant et musclé...

Skyjoggers font une bien bonne cuisine : roborative et épicée, sans trop !

Quant à Sula Bassana (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/01/chronique-cutthroat-brothers-and-mike.html) que les habitués de l’émission et de ce blog savent que j’aime énormément (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/08/krosula-bassanaelectric-starsedible.html) et depuis très longtemps, une fois de plus il m’emballe très fort !!!!

Avec deux compositions de 10’ et de presque 14 minutes.

Oui j’insiste des COMPOSITIONS on est ici bien loin de digressions/jams enfumées que trop de musiciens sous couvert de Psychédélisme et/ou de Kosmisch Muzik chient à longueur de galettes en se paluchant l’égo très fortement !

Il y a bien une vraie structure à chaque titre avec progression, crescendo et redescente (enfin dans un sens ou dans l’autre) ! Ce que démontre encore + parfaitement l’incantatoire et transcendantale « Come With Me » le bien nommé !!!!

https://www.sulatron.com/xoshop/lng/en/vinyl/sula-bassana-skyjoggers-split-lp-dl.html

https://skyjoggers.bandcamp.com/album/split-with-sula-bassana

https://sulabassana.bandcamp.com/album/split-lp-with-skyjoggers

[BT]

WASHINGTON DEAD CATS BIG BAND

1984-2024 40 Years Of Punkabilly Madness In Big Band, LP, CD, Digital

Devil Deluxe Music

Bon quand j’ai reçu ce CD en promo j’étais fort dubitatif et en même temps fortement excité !

Tout d’abord : J’adore les Washington Dead Cats depuis bien longtemps (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/11/chroniqueswashington-dead-cats-halasan.html) et j’en farcie l’émission depuis 30 ans et plus, et je m’étend dessus ici depuis quelques années (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-washington-dead-cats.html) et même très souvent, avec délectation et très longuement (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/05/chronique-heronimus-fin-yob-supermunk.html) et je ne compile même pas toutes les chroniques que j’ai déjà écrite sur leurs albums !

Et d’autres part j’adore les Big Band. Il se peut même qu’ils constituent mes 1ers souvenirs musicaux extraits des émissions de l’après midi des stations périphériques des early 70’s qui diffusaient pas mal de swing et de New Orleans…

Et si la fusions du Psycho / Surf / Country Punk A Billy des Wash’ avec une section de cuivres pouvaient paraître ‘bizarre’ le fait que le sextet ait depuis très longtemps additionné un saxophone à sa formation puis il fut rejoint par un trompettiste de façon permanente.

Parmi les 13 compositions ici remaniées, certaines restent assez proches de l’esprit qu’on connaît et qu’on aime tellement dans la musique des Washington Dead Cats, quand d’autres sont transformées sans être dénaturées.

Ce qui rend ce disque passionnant de bout en bout !

https://en.washingtondeadcats.com/

[BT]


dimanche 8 décembre 2024

Chronique : The PRISONERS + ENID BLYTON + WHITE WIRE + HIPBONE SLIM aka SIR BALD

 
HIPBONE SLIM aka SIR BALD

The Hairy Scary Sounds Of, LP, Digital

Ghost Highway Recordings

Sorti pour Halloween et pour accompagner la tournée espagnol du Monsieur, qui plus est sur un beau vinyle vert slime transparent, voici :

« 16 Horrifyin' Hits Featuring : The Kneetremblers, The R.I.P. Curls, Los Scary Hairies, The Final Kneejerks... »

soit Sir Bald Diddley (moi c’est comme ça que je l’ai connu et c’est sous ce nom que je l’ai fait jouer la 1ère fois à Grenoble en 1996 ou 97) dans ces diverses incarnations successives et/ou parallèles !

Ainsi donc une 2ème compilation de ses œuvres sort en peu de temps (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/10/chronique-dum-dum-boys-hipbone-slim-aka.html) et c’est une bien bonne chose que de montrer qu’en dépit des très (trop) divers alias qu’il utilise le talent est le style sont toujours présent !

La pochette est magnifique et le contenu musical lui fait honneur !

Le grand truc de Sir Bald c’est d’utiliser des thèmes musicaux connues afin de broder sa chanson autour d’une phrase musicale immédiatement identifiable, mais, pour l’amener loin de son univers d’origine !

50’s Rock’n’Roll + Garage Punk + Trash’n’Beat + Surf + Frat Rock +++

N’en jetez plus, la cour est pleine.

Pleine de super titres qu’on se surprend très vite à chantonner, ou à battre la mesure avec le Sir Bald et ses divers backing band de très très haute volée !

Alors si vous ne connaissez rien du Monsieur ces deux compilations (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/10/chronique-dum-dum-boys-hipbone-slim-aka.html) sont une parfaite introduction à son foisonnant et ultra cohérent univers musical !

Si comme moi vous le connaissez depuis longtemps, il est cependant peu probable que vous possédiez toutes ses œuvres, et vous voilà donc avec un (deux) bon moyen de rattraper un peu de votre retard !

https://ghosthighwayrecordings.bandcamp.com/album/the-hairy-scary-sounds-of

[BT]

The PRISONERS

Morning star, LP

Own-Up Rds

A quoi on s'attendre de la part d’un tel groupe ?

Qui revient avec un nouvel album 38 ans après ?

Hé bien…

Il est notable que leur formation n’a jamais changée, et qu’à l’exception du batteur, les 3 autres membres n’ont jamais cessé de jouer live et d’enregistrer pléthore d’albums excellents dans les diverses formations dans lesquelles ils ont sévit (Prime Movers, Goodchilde, Groovy Uncle, Solaflares, Galileo 7, Senior Service, Buff Medways, Woggles, The Clique… sous son propre nom pour Graham Day… et parfois les uns avec les autres et j’en oublie plein)…

Donc au vu de ce haut niveau d’excellence depuis la fin des Prisoners et de l’aura qui entoure désormais (parce qu’à l’époque je pense que ce groupe était assez peu connu, sa notoriété / popularité ayant grandi au fil des ans) sa carrière pourquoi reformer le quartet original ?

Peut-être bien pour retrouver les potes et passer du bon temps ensemble !

Personnellement si dans la grande majorité des cas je trouve le retour des groupes de vétérans bien suspects, dans ce cas là j’étais assez étonnement hypé, sans doute parce que je suis très fans de ce que ces 3 gars ont sorti depuis, et encore récemment !

Certes, mais le résultat sur cet album c’est quoi ?

Je me suis jeté sur le single avant coureur sorti quelques semaines avant cet album qui avait également servit à réactiver Countdown Rds, qui contient 2 très bonnes chansons n’apparaissant pas sur cet album ! Un vrai single quoi !

Pour en savoir plus sur cet album je suis allé écouter leur session live à la BBC (que j’ai honteusement piratée pour en diffuser un titre dans mon émission afin d’annoncer la sortie de ce 33 tours, tout comme je l’avais fait avant cela avec un titre du single).

Ensuite j’ai écouté tout ce qui était disponible de cet album sur les internets, et dès que Bruno de Dangerhouse à annoncé qu’il en avait quelques exemplaires en vinyle je me le suis fait mettre de côté !

Et pinais que j’ai bien fait !!!

Car avec ce « Mourning Star » les Prisoners ne sont pas en train de déchoir !

Bien au contraire, ils délivrent un superbe album !

Certes forcément un cran au-dessous de leur 2 premiers chefs-d'œuvres ! Mais pas loin du tout !

Ici on retrouve tout ce qu’on a toujours aimé chez les Prisoners : Freakbeat, Sixties Groovy Pop, un amour non démentit des Small Faces, une grosse collection de chansons imparables interprétées par des gars qui savent y faire et font ça avec élégance et plaisir… ce qui se communique bien !

L’album contient peut-être aussi un peu plus de mid tempo qu’il y a une quarantaine d’années, mais ça donne un résultat homogène qui s’écoute et surtout s’écoutera longtemps !!!

https://jtirecords.kudosrecords.co.uk/release/ownupu6/the-prisoners-morning-star

[BT]

FRANÇOIS RIVIÈRE

Souvenirs d’Enid Blyton

L’Herbe Qui Tremble

Que voilà un bel et étrange objet littéraire : entre souvenirs d’enfance de l’auteur, quelques éléments biographiques de l’autrice anglaise, et, fiction…

bizarre et sur-écrit . Très français.

Et en même temps très anglophile par un auteur qui a écrit beaucoup de biographies d’écrivains dont pas mal de britanniques.

J’ai été plutôt décontenancé et déceptionné par ce livre car je m’attendais à une biographie plus « classique » sur Enid Blyton. Dont les romans du « Club des 5 » ont peuplé mes premières années de lecture (comme ils l’ont fait pour François Rivière).

Comme de juste la partie mémorielle est très bonne, mais c’est bien le minimum que l’on puisse attendre de la part d’un bon écrivain que de bien narrer les moments les plus exquis de sa prime jeunesse.

En plus je n’ai pas trouvé que la partie ‘fictionnée’ de ce livre fonctionnait bien.

Je n’en voit surtout pas l’utilité, mis à part le complexe typiquement français de faire œuvre… Comme s’il était nécessaire de rajouter une touche d’art et de sérieux pour justifier un travail sur une autrice jeunesse. « ça n’est pas de la littérature sérieuse ma bonne Dame, mais par mon travail je vais lui donner un vernis de respectabilité ! ». Personnellement j’aurai aimé en savoir plus sur l’étonnante vie de Madame Enid Blyton qui était une de ces anglaises qui refuse de rentrer dans le moule de la société post Élisabéthaine et qui plus est une merveilleuse conteuse qui à dispenser du bonheur à des millions de lecteurs et lectrices à travers la planète ce qui est bien plus que la majorité des Écrivains qui se prennent au sérieux !

Reconnaissons à François Rivière qu’il a su suscité ma curiosité concernant la vie d’Enid Blyton à travers ça courte partie biographique du livre.

Cependant l’ensemble est surprenant et c’est déjà beaucoup.

Et deux bonnes parties sur trois c’est un score honorable !

Originellement écrit en 1982 (on sent bien le côté ‘prétentieux’ littéraire à la française : cette volonté de faire sérieux post édition de Minuit… et de rendre ‘crédible’ des écrivains que beaucoup ne considéraient pas comme faisant de la littérature…) bon pourquoi pas.

Ça ne m’a pas conquis cependant je me laisserai probablement de nouveau tenté par une autre bio du gars Rivière qui en général se penche sur des auteurs qui m’intéressent ou qui m’intriguent…

Cette réédition de 2023 s’accompagne d’une postface inédite.

https://lherbequitremble.fr/livres/souvenir-denid-blyton.html


WHITE WIRE

Crack up, LP, Digital

Araki / Bigoût / Urgence Disk /Opposite Prod / Vox Project / Pied De Biche Rds

La vache !

Il claque bien la face cet album du trio de Blois sorti à l’automne 2023 en co-prod’ par pléthore de labels classieux !

J’aime beaucoup le fait que White Wire soit à l’intersection de plein de choses :

Indie 90 / Post Hc / Noise / Math Rock…

sans appartenir à une seule chapelle ils mélangent et agglomèrent des éléments disparates pour créer des compositions, puissantes, amples, mélodiques, brutalistes mais jamais absconses ou inécoutables…

Un son précis qui vous cisaille les oreilles parfaitement (un peu dans une lignée Wire, étonnant, non ? / Shellac).

Si on cherche bien on peut aussi repérer quelques fines touches Post Punk, Grunge et parfois Post Rock pour le tissage de tessitures !

Ça secoue parfois aussi comme un album des Cosmic Psycho !!!!

Bref, si vous avez de la colère à exorciser alors je vous conseille d’aller acheter cet album !

Si vous aimez les musiques qui font augmenter votre pression sanguine et accélèrent vos pulsations alors White Wire est pour vous !

https://whitewire.bandcamp.com/album/crack-up

[BT]

En concert : Samedi 14 Décembre : WHITE WIRE (Noise Punk Rock // Blois) + THOSE FUCKING GUYS (Noise Punk) au Trokson, à Lyon. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/1123137655836873

https://whitewire.bandcamp.com/


mercredi 4 décembre 2024

30 Albums en 30 Jours Semaine huit :

 
35 : VELVET CRUSH – Stereo Blues (2004)

C’est marrant j’ai découvert cette scène des 90’s qui à apporter un nouveau souffle de modernité à la Power Pop (Posies/Fastbacks/Teenage Fanclub/Egenius…) sur le tard, dans la décennie suivante et c’est vers 2008 que je me suis acheté le CD d’occas de ce 6ème album de Velevet Crush et c’est avec cet album que je découvrais leur musique!7

Et quel maestria : l’album parfait qui met de l’Indie 90 & du College Rock dans le cocktail de Pop vitaminé et de Rock supra catchy, mais jamais mièvre ! Comme un gâteau d’anniversaire couvert de chantilly mais qui ne deviendrait jamais écœurant !!!!

Un album merveilleux, plein de guitares scintillantes et mélodieuses, et d’harmonies vocales comme s’il en pleuvait (mais sous un chaud soleil, pour un arc en ciel de bonheur).

Dans le genre ils sont au sommet de la pile et malheureusement un poil trop oublié à mon goût parce que pardon, mais quelle grande collection de CHANSONS !!!

Aussi bien qu’un jukebox, et tellement meilleur que vos pauvres playlist deezer (désert culturel plutôt, non).

Je suis tellement content d’avoir ce disque chez moi !!!!

https://actionmusik.bandcamp.com/album/stereo-blues

36 : SHAM 69 – The Adventures of Hersham Boys (1979)

Honnêtement de Sham 69 à part « If the kids are united » et un ou deux autres titres sur des compils Punk je ne connaît que ce «  The Adventures of Hersham Boys », leur 3ème album qui lui semble être un peu à part de leur discographie : présence marquée d’un orgue pour se démarquer clairement de la vague Punk’s Not Dead bas du front, reprise de « Mr your a better man than I » (Manfred Mann/Yardbirds), solo façon épinette…

Il est vrai que le fantasme Western / (cockney) Cowboys à touché de nombreux rockers anglais à travers les âges : c.f. la pochette de « Ace of Spades » de Motörhead, Honest John Plain & The Amigos (*), Fields Of The Nephilim, The Mission…

Cependant sur cet album Sham ne se départit jamais de son anglicité comme le prouve la fin du tube « Hersham Boys » qui pue la fin de soirée au pub entre potes (ceux-ci sont venu et ont participé à l’enregistrement de cette chanson, mais… au château d’Hérouville).

Pour «  The Adventures of Hersham Boys » Sham 69 élargit sa palette sonore, étend son spectre musicale, ouvre ses chakras (cra-cra) et se donne les moyens afin d’évoquer avec succès des horizons lointain et faire respirer un Punk Rock ultra inspiré !!!

Perso j’ai acheté la réédition CD (avec 7 titres bonus et un simple mais très réussit petit livret) sorti chez Castle Music / Sanctuary en 2000.

https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_m7JFlh4WXKdY6zGTULaK8ynHBQ_DWO1Mg

(*) Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/10/30-albums-en-30-jours-semaine-deux-un.html

37 : DM 3 – One time two times three red light (1995)

L’ultra talentueux, protéiforme et productif Dom Mariani (*) a un CV qui fait pleurer : Stems, Some Loves, Datura 4, carrière en solo, featurings, production et j’en oublie…

Mais de tous les disques que j’ai sur lequel il apparaît (et ça en fait un paquet) c’est celui-là que j’aime le plus.

Et de beaucoup !

Power Pop Maximo !

Dans sa ‘réinvention 90’ : avec un déluge de guitares merveilleusement mélodieuses et d’harmonies vocales belles à tomber, mais toujours énergiques et mise en relief par une production scintillante à souhait !!!

Un album qui me reboost à fond à chaque fois que j’ai un gros coup de mou !!!

https://dm3official.bandcamp.com/album/one-time-two-times-three-red-light

Le nouvel album solo de Dom Mariani sortira début 2025 sur ALIVE Rds !

(*) chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/04/chronique-brad-marino-parsnipshifters.html

et là aussi : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/06/chroniques-cheap-star-dom-mariani.html

sans oublier celle-là : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/01/chroniques-dm3-dead-brothers-not-moving.html

38 : BACKYARD BABIES – People like people like people like us (2006)

Ce groupe là fait la parfaite synthèse de tout ce que j’aime : des bons gars qui jouent aux bad guys en mêlant du Punk 77 à leur Heavy Rock en le fourrant de grosses tranches de Glam, et, bien sûr sans aucun respect pour les dames patronnesses de la bien pensance ni pour les autoproclamés défenseurs du bon goût.

Sous ses dehors bourrus Backyard Babies balance finement (si si) des putains de Power Pop songs turbocompressées qui collent aux bonbons comme un shorty de strip-teaseuse.

Testostérone (le frère de Charlize) en bandoulière, guitares velus, ongles fait au noir (et oui les yel ça fait longtemps qu’on s’y est mit, moi même en mon temps…), chœurs (cœur ?) gonflés à bloc les Backyard Babies délivrent des HYMNES tout au long de cet album qu’on prend plaisir à chanter avec eux, partout, tout le temps !!!

https://centurymedia.bandcamp.com/album/people-like-people-like-people-like-us


dimanche 1 décembre 2024

Chronique : JOE JENNINGS MVP'S + FRUSTRATION + The JACKETS = EDGAR SUIT

 
EDGAR SUIT

A Few Fun Facts About The End Of The World, 12’’, Digital

Dangerhouse Skylab / Electric Men Rds / Hell Vice I Vicious Rds / Bad Health Rds

J’avais adoré (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/05/chronique-sacred-shrines-lisasinson.html) leur 1er (mini) LP !

Et je désespérais d’entendre un jour une (Edgar) suite…

Alors quand j’ai reçu en exclu ce nouveau mini LP pour que je donne mon avis dessus (égo trip maximus) j’étais ravi ! D’autant qu’il s’est très vite avéré que c’est un top disque !

Évidemment le vieux con qui sommeille en moi peste parce que ça n’est pas un album entier, et que moi quand c’est bon j’aime que ça dure longtemps !!!

Cependant si sur 6 chansons de ton disque il y en a… 6 de super : ça me va bien aussi !

Musicalement les Edgar Suit ont encore développé leur style et renforcé leur unicité affirmant une personnalité musicale très impressionnante !

En amalgamant Power Pop, Post Punk, New Wave originel, Indie 90, Punk 77 dans un cocktail dont ils sont les seuls à posséder la recette avec des dosages jamais réalisés par d’autres, Edgar Suit se place sur la scène internationale comme un outsider à surveiller de près !

Le son claque la voix et les chœurs font un travail imparable sur les chansons et revitalise le fameux « Bubble Sky » : tout à la fois un hommage aux grands anciens et une œuvre pour l’édification des jeunes générations !

Continuateur d’une grande tradition (bon sang ne saurait mentir) Edgar Suit propose un nectar musical enivrant, tout à la fois doux amer & acide qu’ils sont les seuls à distiller !

https://edgarsuit.bandcamp.com/album/a-few-fun-facts-about-the-end-of-the-world

[BT]

JOE JENNINGS MVP’S

Nothing wrong with giving up, LP, CD, Digital

Sweet Grooves Rds / Rum Bar Rds / Take The City Rds

Quand j’ai écouté cet album en entier pour la 1ère fois je l'ai trouvé intéressant mais il semblait manquer de quelque chose !

Et à force d’écoutes (qui me mettent chaque fois en joie) j’ai fini par me rendre compte qu’il a une production true / crue / simple / directe et c’est très plaisant parce que ça va bien avec la musique qu’il contient. Mais il est aussi vrai qu’en matière de Power Pop et assimilé ces dernières décennies ont a été surtout abreuvé de disques ayant un son très scintillant et léché…

Au final ces 2 partis pris de productions me conviennent bien, dans la mesure ou je trouve que ce qui compte le plus c’est la qualité des compos !!!!

Entre Power Pop avec petites touches Ramones, Punk 77 lignée Boys / Damned période « Machine gun etiquette » et avec un ou deux clin d'œil vers le E Street Band…

Le son est sec et un rien étriqué comme on le faisait dans le tout tout début des années 80 sur certaines productions de chez Stiff Rds, et ça colle tellement bien à cet album !

Harmonica ici, saxophone là, mélodies partout !!!

De la Pop qui Rock comme il faut !!!!

Play Fuckin’ loud !

https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/joe-jennings-mvps-nothing-wrong-with-giving-up

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/nothing-wrong-with-giving-up

[BT]

FRUSTRATION

So cold streams, LP, CD, Digital

Born Bad Rds

Mince alors, me suis-je dis à la 1ère écoute de cet album (de 2019) : "les Fru-Fru ils sont arrivés à se renouveler !!!"

Perso à sa sortie, je ne m'étais pas jeter sur leur nouvel album en dépit du plaisir que j'ai https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/10/chronique-freez-king-salami-dirty.html toujours connu avec leurs disques depuis le 1er mini-album "Full Of Sorrow" que m'avait fait découvrir un ami à sa sortie en 2006 à un moment où ces musiques 'Cold' et Post Punk étaient encore envisagées comme appartenant au passé.

Mais justement je croyais connaître parfaitement leur formule et ne pensais ne plus jamais être surpris par leur musique tout en m'en délectant !

Mais, là...

En faisant des emprunts divers et variés, enrichissant considérablement leur palette sonores avec des éléments de proto électro et/ou de proto indus dans un esprit qu'on pourrait qualifier de Növö ; le Post Punk de Frustration change de forme, d'échelle et de strate... En piochant encore dans le passé, ils deviennent redoutablement encore plus contemporains ! Futuristes presque !

De plus, le travail sur le chant est frappant et rend la voix presque méconnaissable !

Whaoo c'est la claque !

https://frustrationblind.bandcamp.com/album/so-cold-streams

P.S. : Frustration revient pour nous présenter son nouvel album !!!!

[BT]

En concert : Jeudi 5 Décembre : FRUSTRATION (Post Punk Heroes, Paris) + CHALEUR (Pré-Punk, Gigors & Lozeron) + DJs : VON KIDS & FRED CAMPO (Dream Bim, Paris/Valence), au Mistral Palace à Valence

https://www.facebook.com/events/1616936562231457

https://frustrationblind.bandcamp.com/

https://chaleur.bandcamp.com/album/chaleur

The JACKETS

Queen of the pills, LP (CD inclus), CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds / Differ-Ant

De ‘gros moyens’ ont été mis en oeuvre pour la réalisation de ce 4ème album du génial trio suisse : enregistrement à Berlin dans le studio de et avec Nene Baratto des Movie Star Junkies aux manettes et King Khan à la production, plus Jim Diamond au mixage et au mastering. Une équipe gagnante !

Je ne vais pas vous cacher que pour moi ce trio suisse est dans le top 5 des meilleurs groupes de la planète sous l’étiquette Garage. Et ce tout autant sur album que sur scène. Alors bien sûr j’étais hyper excité par la sortie de ce nouvel album ! Comme je l’ai reçu il y a plus d’un mois, j'ai eu le temps de l’écouter beaucoup,beaucoup, beaucoup. Et je dis : OH OUI, BABY !

10 nouvelles chansons qui oscillent entre Garage Punk bien rentre dedans et mid-tempo plus rentre dans le cervelet. Mais quelque soit la façon, les Jackets arrivent toujours à vous toucher sur le long terme.

Ce Queen Of Pills contient un gros quota de mini tubes qui vont encore plus épicer leur set live. En attendant de les revoir sur scène, il y a de quoi se régaler avec cet album ultra roboratif et ultra réjouissant !!!!

https://the-jackets.bandcamp.com/

[BT]

The Jackets présentera son nouvel album en concert : Vendredi 6 Décembre : The JACKETS (Garage Punk maestro) + THEE GUNLOCKS (Punk Garage), à l’écurie, à Genève

https://www.facebook.com/events/816492683892414

https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/thee-gunlocks-messed-it-up-sold-out

https://pigmerecords.bandcamp.com/album/thee-gunlocks-fat-best-friends-always-die-first-in-b-movies

https://jackets.bandcamp.com/album/intuition-2

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/09/chronique-cosmetique-powder-monkeys.html

Et là : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/01/chroniques-os-drongos-magic-naked-tokyo.html