dimanche 6 avril 2025

Chronique : REAL SICKIES + BOB MOULD + The LEGENDARY SWAGGER + EDGAR SUIT

 
REAL SICKIES

Under a plastic bag, LP, Digital

Stomp Rds

Le quintet d’Edmonton revient avec un chaud 5ème album, 4 ans après le précédent que j’avais tant aimé : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/07/chronique-real-sickies-snapped-ankles.html !

Et si la découverte du précédent m'avait mise en feu, celui-ci semble encore meilleure :

Encore + de Power Pop sur-vitaminée

Encore plus de Pop Punk mélodieux

Encore plus d’Indie 90

Encore plus de Punk 77

Encore plus de College Rock !

Un peu plus d’arrangements dans ces chansons qui n’ont jamais peur de faire preuve d’ambition tout en restant supra-catchy !!!!

Un album parfait pour voir la vie en rose !

Même si la pochette et son titre peuvent laisser penser a des choses tristes il y a tellement de joie, d’intensité et d’étincelles dans ces Instant Hits que franchement il n’y a pas moyen d’être triste en écoutant cet album !!!!

https://realsickies.bandcamp.com/album/under-a-plastic-bag

[BT]

BOB MOULD

Here We Go Crazy, LP, CD, Digital

Granary Music/ BMG Records

15ème album solo pour le monsieur.

Rien de moins.

J’avoue être très fan, mais bon, la prolifération des sorties et aussi le fait que j’ai déjà beaucoup de ses œuvres chez moi (Hüsker Dü, Sugar, en solo…) je ne m’étais pas jeté sur le lien promo de ce « Here we go crazy » mais, et c’est la force de la radio, en écoutant, sur mon balcon pour ma pose clope du soir, le titre que Michka Assayas diffusa dans son émission du 13 mars : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/very-good-trip/very-good-trip-du-jeudi-13-mars-2025-4771522 que je me suis dis que manifestement j’étais un crétin et qu’il fallait que j’écoute cet album !

C’est également la force de composition et d’interprétation du Monsieur qui une fois encore m’ont embarqué sur son Drakkar d’ Indie Pop Power Modern unique et précieux pour tous fans de musique de très haute qualité !

Bob Mould revient en force ET en forme pour faire ce qu’il fait à la perfection : être Bob Mould !

C’est comme si on était revenu à la période de gloire des débuts de Sugar. Sans nostalgie rance, mais avec la joie de faire ce qui est naturel ET bon !

Un album, un vrai !

Impeccable de bout en bout ! Conçu et achevé pour être ce qu’il est : un ouvrage complet et cohérent, mais qui se déguste également de bien des façons : chanson par chanson, en partant de son début ou en commençant par la face B, le volume monté au maximum ou en étant plus attentif aux détails qui ne paraissent pas lors des premières écoutes et qui redonnent de l’excitation à chaque nouveaux passages entre vos oreilles.

Pour peu que vous ayez gardé intact votre capacité d’attention au-delà d’une minute trente vous serez conquis par la déferlante de guitares aux sonorités reconnaissables entre mille et de cette voix qui depuis les années 80 et Hüsker Dü à ensorcelé toutes les scènes Indie de bon goût !

https://bobmould.bandcamp.com/album/here-we-go-crazy-3

[BT]

The LEGENDARY SWAGGER

Broke And Broken, CD, Digital

Rum Bar Rds

J’ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/10/chronique-legendary-swagger-moonrite.html) déjà beaucoup diffusé ce groupe de Long Beach dans l’émission et parlé de ses deux 1ers albums (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/10/chronique-legendary-swagger-moonrite.html) qui sont au top !

Alors évidement je salivait d’avance à la réception de ce 3ème opus !

Et il ne m’a pas déçu !

Bien au contraire !!!

Du ROCK

du ROCK

du ROCK

avec des guitares au cordeau, un chanteur qui à une voix, une vraie, et qui de plus fit totalement avec sa musique dans laquelle on retrouve des éléments de tout ce qu’on aime et aimera toujours : Power Pop/Garage/Glitter/Pub/Punk… épicé & mélodieux.

Bien mélanger pour un cocktail parfaitement concocté à consommer sans modération, et en dépassant la dose prescrite matin, midi et soir

et la nuit

surtout la nuit !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/broke-and-broken

[BT]

EDGAR SUIT

A Few Fun Facts About The End Of The World, 12’’, Digital

Dangerhouse Skylab / Electric Men Rds / Hell Vice I Vicious Rds / Bad Health Rds

J’avais adoré leur 1er LP (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/05/chronique-sacred-shrines-lisasinson.html !!!!

Et je désespérais d’entendre un jour une (Edgar) suite…

Alors quand j’ai reçu en exclu ce nouveau mini LP pour que je donne mon avis dessus (égo trip maximus) j’étais ravi !

D’autant qu’il s’est très vite avéré que c’est un top disque !

Évidemment le vieux con qui sommeille en moi peste parce que ça n’est pas un album entier, et que moi quand c’est bon j’aime que ça dure longtemps !!!

Cependant si sur 6 chansons de ton disque il y en a… 6 de super : ça me va bien aussi !

Musicalement les Edgar Suit ont encore développé leur style et renforcé leur unicité affirmant une personnalité musicale très impressionnante !

En amalgamant Power Pop, Post Punk, New Wave originel, Indie 90, Punk 77 dans un cocktail dont ils sont les seuls à posséder la recette avec des dosages jamais réalisés par d’autres, Edgar Suit se place sur la scène internationale comme un outsider à surveiller de près !

Le son claque la voix et les chœurs font un travail imparable sur les chansons et revitalise le fameux « Bubble Sky » : tout à la fois un hommage aux grands anciens et une œuvre pour l’édification des jeunes générations !

Continuateur d’une grande tradition (bon sang ne saurait mentir) Edgar Suit propose un nectar musical enivrant, tout à la fois doux amer & acide qu’ils sont les seuls à distiller !

https://edgarsuit.bandcamp.com/album/a-few-fun-facts-about-the-end-of-the-world

[BT]

En concert : Mercredi 9 Avril : EDGAR SUIT (Indie Power Pop Wave) + BLACK CHRISTENSEN (Indie Noisy Post Punk) + Télé.eCabine (Garage Rock), à l’Ampérage, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/1365336841284765

https://blackchristensen.bandcamp.com/album/black-bird-in-motion

https://www.youtube.com/watch?v=tFkBO3kekFE

https://edgarsuit.bandcamp.com/

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/05/chronique-sacred-shrines-lisasinson.html

Émission spéciale à écouter ici : https://campusgrenoble.org/podcast/aperophonie-edgar-suit/

Ainsi qu’ici : https://campusgrenoble.org/podcast/aperophonie-black-christensen/

ET :

Samedi 19 Avril : C!EL (Pop Folk) + EDGAR SUIT (New Wave/Post Punk) + BLACK INERTIE (Rock alternatif), à Toï Toï Le Zinc, à Villeurbanne (69)

https://www.facebook.com/events/535008626283999

https://linktr.ee/cielmusique

https://linktr.ee/blackinertie

https://edgarsuit.bandcamp.com/album/a-few-fun-facts-about-the-end-of-the-world


dimanche 30 mars 2025

Chronique : JOHAN ASHERTON + JANE SANDERSON + The ETERNAL YOUTH + GREENLEAF

 

GREENLEAF 

Revolution Rock Deluxe, 2LP, CD, Digital

Blues Funeral Recordings

En voilà une bien bonne façon de célébrer les 25 ans du groupe que cette ressortit en double LP leurs 1er album, agrémenté du fort rare et épuisé depuis longtemps 1er EP 6 titres de 2000 ! Ça tombe bien vu que je ne les avais jamais entendu !

Le tout remixé et avec une pochette ‘rafraichit’ elle aussi !

Car https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/06/chroniques-greenleaf-regal.html je les ai découvert seulement avec leur 5ème album, et que jusqu’ici je ne possédais que quatre https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/05/chronique-western-machine-greenleaf.html j’en ai chroniqué deux ici, et j’ai été fichu de rater le dernier en date.

Mais à l’écoute de ce double anniversaire, je me dis que je dois aussi acquérir tous les autres !

Pourtant vu mon intérêt très fort pour les ‘scènes’ Heavy 70’s / Psyché / Stoner j’aurai dû suivre la carrière de Greenleaf depuis ses prémices vu le pedigree de ses membres venant de Dozer Lowrider et Demon Cleaner…

Cependant je les ai découverts sur le tard, et ce fut une grande claque !

J'étais donc très excité avant de plonger dans ce double LP et j'en suis totalement satisfait !

Ici on est à la croisée des chemins entre Heavy 70's / Proto Hard Rock / Stoner avec légère touche psyché pas loin de là où plane encore l'esprit de Blue Cheer, du Motörhead de "On Parole" ou de Captain Beyond et Grand Funk Railroad !

Si comme moi vous avez aimé ZEN GUERILLA ou UNION CARBIDE PRODUCTIONS (salut Phil Cassoulet) vous entendrez ici parfois des choses qui vont vous faire plaisir.

Plombé et ratatinant avec des éclairs merveilleusement ensoleillés et torrides ! Des Riffs de guitares comme s'il en pleuvait, un batteur monstrueux qui régalera les fans de frappe lourde (mais pas que) lignée Bonham/Ward, et, un vrai bon chanteur : solide et capable de modulations : bref un top groupe qui sait aussi composer des titres qui vous marquent au fer rouge !

https://greenleaf-sweden.bandcamp.com/album/revolution-rock-deluxe

https://bluesfuneralrecordings.bandcamp.com/

[BT]

JOHAN ASHERTON

On with the flow, The Bam Balam Sessions

In Concert and Radio Recordings 1993 – 2024, CD, Digital

SMAP Rds

Bon je suis très très accro à la musique de Johan Asherton depuis longtemps ! Cependant le genre de projet que voici, ça peut-être un peu tendu sur un disque. Personnellement j’adore avoir un groupe ou un artiste dans le studio de la radio pour une session live, et en dépit des podcasts, ça reste quand même quelque chose qui est fait pour être un one-shot.

Oui j’aime beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup  https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/04/chronique-johan-asherton-devils.html sa musique !

Depuis longtemps et je ne vais pas empiler ici les liens des diverses chroniques que j'ai écris de ces œuvres !

J'ai longtemps cherché (depuis le mi-temps des années 80) les disques de son 1er groupe The Froggies, et quand je les ai trouvés je n'ai pas été déçu ! Bien que leur musique n'ait absolument rien à voir avec son œuvre en solo !

Malgré tout cette compilation est formidable !!!

Le magnifique travail de mastering de Dominique Lafontaine (ceux qui savent savent) permet de mettre en valeur le travail de prise de son très respirante de Pappy Bam, qui donne une personnalité à chaque version de chaque chanson, prouvant à quel point la qualité de l'interprétation est primordiale, et Johan Asherton y excelle !!!

Ces versions live qu'il soit seul avec sa guitare acoustique et sa voix si profonde, évocatrice et belle, ou qu'il soit accompagné en duo par un bassiste, ou un joueur de mandoline et de banjo, à la slide guitare, voir en trio avec une autre guitare et un piano, Johan Asherton y donne la pleine mesure de son talent qui est immense !!!

Que ce soit en interprétant ses propres chansons ou en s'appropriant celles des autres (Dylan, Gene Clark, Elvis, Leonard Cohen, Kevin Ayer) ou en retranscrivant un morceau traditionnel !

Que de bonheurs ici !!!

https://smaprecords.fr/boutique/produits/johan-asherton-on-with-the-flow-cd/

https://smap.bandcamp.com/album/on-with-the-flow

[BT]

Beaucoup de ses chansons pourraient apparaître dans le roman ci-dessous !

JANE SANDERSON

Lovesong, 507 pages, 10,90 euros

Babel

La vie qu'on rêve est malheureusement plus belle que la vie qu'on vit. C'est pour ça qu'on lit des romans ou qu'on en écrit.

C'est l'histoire d'une femme, et d'un homme qui se retrouvent, 30 ans après, par hasard via les internets, eux qui se sont aimé à Sheffield en 1979 comme l'on aime que la première fois !

La (plus ou moins) chienne de vie les à séparé géographiquement, chacun étant sur un continent différent, mais grâce au déploiement des nouveaux moyens de communication et à la magie des chansons il et elle se retrouvent connecté.

Ce roman est une fantasmagorie pour des gens comme moi (ou de ma génération) pour qui la musique à été un élément déterminant dans la constitution de leur personnalité profonde.

Nous qui avons passé tellement de temps à chercher des pépites à décrypter des pochettes de disques, à lire les recommandations de la presse musicale, à hanter les salles de concerts minuscules, et à essayer de transmettre un message à la personne dont on est secrètement amoureux en lui faisant une compilation K7 personnalisée...

Je vous parle d'un temps où les LPs n'étaient pas encore devenus des "biens culturels" et où les concerts n'étaient pas gérés par "l'industrie du divertissement" !

Peut-on faire renaître la flamme après plusieurs décennies ?

Est-ce qu'un couple peut se reformer comme un groupe de Rock ?

Comme de juste pour moi qui au fond suis une midinette, ce roman, qui est aussi succulent et intelligent que la meilleure comédie romantique du temps jadis, à fonctionné à plein avec cette histoire à laquelle il est aisé de m'identifier !

Cette découverte faisant suite à la recommandation d'un ami, j'en déduis que je n'ai pas été le seul à avoir été profondément touché par le style, la construction, la narration, les deux protagonistes et l'histoire racontée.

Je suis étonné que l'auteur soit une femme, tant plein des choses qu'elles raconte me sont personnelle...

La sélection des chansons qui sont au cœur du roman est raccord avec une partie de mes goûts et me fait découvrir des artistes inconnus, ce qui rend ce (tellement judicieusement nommé) "Lovesong" très cher à mon cœur !

https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/lovesong

[BT]

The ETERNAL YOUTH

Life is an illusion, love is a dream, LP, CD, Digital

Kicking Rds

Habituellement je n’aime pas écouter les singles annonçant un album que j’attends avec impatience… Mais dans le cas des Eternal Youth dont j’avais adoré le 1er album (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/06/chronique-neon-animal-centre-el-muusa.html) j’ai fais une exception avec la chanson « No Rest For The Wicked » qui un véritable tube !!!!

Ma chanson préférée de 2022 !

Rien de moins.

Ce hit pourrait écraser le reste de l’album, mais pas du tout !

Ce disque est plein de bout en bout !

Rempli ras la gueule de mélodies entraînantes et entêtantes qui visitent votre cervelet et ne veulent plus en sortir !

Situé quelque part entre Power Pop et Indie 90, Pop Punk et Brit Pop les Eternal Youth ont un vrai univers musical qu’ils visitent avec brillance ! Un territoire musical qui s’est encore enrichi sur ce 3ème album qui prend une ampleur le plaçant dans les sommets du classement des disques indispensables sorti cette année !

https://www.kickingmusic.fr/

https://theeternalyouth.bandcamp.com/album/life-is-an-illusion-love-is-a-dream

[BT]

En concert : Vendredi 4 Avril : The UNDERTONES (Légendes du Punk Rock, Irlande) + The ETERNAL YOUTH (Indie Power Pop) + DJ Von Kids, à La Belle Electrique, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/534245512850739

https://www.youtube.com/watch?v=Af52T0Ncr70

https://theundertones.bandcamp.com/album/dig-what-you-need

https://www.theundertones.com/

https://theeternalyouth.bandcamp.com/album/life-is-an-illusion-love-is-a-dream

Chronique à lire : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/06/chronique-neon-animal-centre-el-muusa.html

mardi 25 mars 2025

Chronique : COWBOYS FROM OUTER SPACE + The DEVILS

 
The DEVILS 

Devil's Got It, LP, CD, Digital

Go Down Rds / Cleopatra

Depuis le temps (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/04/chronique-johan-asherton-devils.html) que je vous rebats les oreilles dans l’émission et les  yeux ici avec mes (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/01/chronique-devils-devil-love-sonic-angels.html) chroniques, très nombreuses chroniques dont je n’ai mit que 2 exemples parmi toutes celle que j’ai écris sur ce formidable duo/couple from Napoli !

Avec Ce nouvel opus The Devils ‘ralentissent’ un peu leurs chansons, ce qui donne plus d’espace à chaque instruments, aux voix et de respiration à l’ensemble de l’album qui se déguste avec plénitude et délectation de bout en bout !

Un disque plus mélancolique, plein de grâce et de Soul !

Mais qui sait secouer quand il faut ! 

Avec quelques moments de Trashy Blues plombant histoire de diversifier les moods et les rythmes, de donner du souffle et de l’ampleur (vive l’ampleur) à ce « Devils Got It » !

The Devils se renouvellent un peu, étendent le champ d'action, et, leur chant d'action !!!

Ce qui les rend encore plus pertinents et intéressants !

https://thedevilsduo.bandcamp.com/album/devils-got-it

[BT]

En concert : Jeudi 24 Avril : The DEVILS (Garage Trash duo, Naples) + The GREEN FATHERS (Punk Rock), à l’écurie, à Genève

https://www.facebook.com/events/1802224657191032 

https://godownrecords.bandcamp.com/album/let-the-world-burn-down

https://thedevilsduo.bandcamp.com/ 

https://thegreenfathers.bandcamp.com/

COWBOYS FROM OUTER SPACE

Exile at the rising house, LP, CD

Relax O-Matic Rcds / Nova Express / Lollipop

Comme à chaque fois avec leurs albums (et je les ai tous) il me faut presque un an pour totalement rentrer dans un disque du trio marseillais (ça me fait le même effet avec les Dum Dum Boys dont j’attends le nouvel album ces jours-ci avec une grosse impatience). C’est sans doute ce qui me les rend si chère ! Car il me faut creuser creuser dans cet empilement de noirceur Noisy Blues Trash avant de voir la lumière.

Et c’est tellement plus intéressant comme expérience que tous ces disques kleenex…

En plus dans celui-ci il y a parfois des éléments qui font penser à un Bowie (très) enragé. La class, non ?

Est-ce que Marseille est une banlieue de New York ? Les Cowboys From Outer Space sont indéniablement des outsiders qui savent ce qu’ils veulent et font.

Ils vous saisissent par la main pour une balade mortelle au cœur du monstre urbain…

Souvent ont dit que les Cowboys sont le pendant français de Chrome Cranks, une sacré référence / comparaison dont ils ont toujours su s’en montrer digne tout en développant leur propre personnalité. Moi ils me font penser au niveau de l’intensité, de l’univers et de la noirceur à un croisement abâtardit entre La Muerte, The Raymen et Beasts of Bourbon. Rien que ça. Ce genre de références écraserait n’importe quel autre groupe mais pas les Cowboys From Outer Space qui se situent justement à cette hauteur-là !

Et ici on devrait en avoir plus conscience et en être tellement fier !

http://www.cowboysfromouterspace.fr/

[BT]

En concert : Vendredi 28 Mars : COWBOYS FROM OUTERSPACE (Noisy Garage Blues Punk), au Tribouli, à Crest (26). Gratuit.

https://www.facebook.com/events/552224377883320

https://cowboysfromoutersapce.bandcamp.com/album/cowboys-from-outerspace

ET :

Samedi 29 Mars : The SCREAMIN’ MONKEYS (Garage Punk, Release Party) + COWBOYS FROM OUTERSPACE (Noisy Garage Blues Punk) + LORD DIABOLIK (Surf’n’Trash YéYé), à La Péniche, à Chalon Sur Saône 

https://www.facebook.com/events/1156538922841726

https://screaminmonkeys.bandcamp.com/

https://cowboysfromoutersapce.bandcamp.com/album/cowboys-from-outerspace 

https://lorddiabolik.bandcamp.com/

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-pak-rat-bryans-magic-tears.html

Ainsi qu’ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/09/chronique-cosmetique-powder-monkeys.html


mercredi 19 mars 2025

Chronique : DIRTY FONZY + ACCORDS PERDUS n°6 + WARD WHITE

 
WARD WHITE

Is The Matador, CD, Digital

Think Like A Key Music

En voilà une excellente initiative : pour célébrer les 10 ans de cet enregistrement de Ward White, Think Like A Key Music le ressort (pour la 1ère fois) en CD !

Ici https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/06/chronique-white-ward-theo-charaf-raoul.html je vous ai déjà fait part de mon grand amour pour la musique de ce monsieur et ce https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/02/chronique-reflector-en-attendant-ana.html pas qu’une fois !

Il faut dire que quand on est aussi doué que lui…

Auteur, compositeur, musicien, chanteur…

Monsieur Ward White à plusieurs cordes à son arc, et il s’en sert pour les mettre à chaque fois au milieu de la cible !

Sa POP très ouvragée, et personnelle se distingue parfaitement du tout venant de la production actuelle, et sans jamais sombrer dans le passéisme, ni aucun revivalisme, elle pourrait se classer entre Wings, Costello, Phil Ochs dans la collection d’un homme (ou une femme) de goût !!!!

Et ici on est (délicatement & délicieusement) enseveli sous une avalanche de mélodies POP qui ne sont jamais superfétatoires, finement ouvragées et bénéficiant d’arrangements luxuriants quand il le faut !!!

Évidement, et indéniablement, on pense à ce que la Pop musique des sixties à produit de meilleur, cependant Ward White est aussi attaché à une vision aventureuse de la composition qui semble aussi venir de pointures et révérés musiciens des deux décennies suivantes. À laquelle il accole la class de ce l’Indie des 90’s à proposé de plus sensas’ (comme on disait dans mon jeune temps).

Une fois encore un album complet et bourré de bout en bout de formidables chansons qui se révèlent de nouveau à chaque réécoute !

https://www.thinklikeakey.com/

https://wardwhite.bandcamp.com/album/ward-white-is-the-matador

[BT]

DIRTY FONZY

Classic stories, best memories, 10’’, CD, Digital

Kicking Rds

J’aime beaucoup (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/10/chroniques-yvy-irradiates-dirty-fonzy.html) ce groupe qui au fil des années, des sorties et des concerts est souvent apparu (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2012/04/krobud-spencers-clout-damaged.html)

dans l’émission, et sur ce blog, et ce depuis longtemps, oh oui très longtemps (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2010/12/chroniques-de-la-semaine-du-22-decembre.html) et avec ce nouveau disque les Dirty Fonzy démontrent qu’ils ont su conserver leur fraîcheur et leur excitation pour la musique qu’ils aiment et jouent !

Avec une implication, un ‘sérieux’, et un professionnalisme ‘à l’américaine’ ils déboulent ici avec 6 de Hard Core mélodique très californien early 90, toujours mâtiné de Pop Punk, de Punk 77 et d’un soupçon de Power Pop !

Tout ça assemblé avec goût dans le shaker Dirty Fonzy pour en sortir un disque qui est fort en bombinettes pour vos oreilles exigeantes !

Des guitares musclées, incisives et mélodieuse, un super chanteur et un rythmique qui sait babaser quand il faut, mais pas que !

Et surtout un vrai talent pour écrire des chansons qu'on oublie pas.

https://kickingrecords.bandcamp.com/album/classic-stories-best-memories

[BT]

ACCORDS PERDUS n°6

Hardcore – Punk – Zine, 32 pages A4 noir & blanc

Prix libre

Je ne vous cache pas que de lire ce genre de fanzine simple, efficace, diret, sans fioriture, où la passion transparait au maximum sans qu’elle soit par des prétentions Arty et des poses façon Revue de mes deux ça fait du bien !

Beaucoup de bien !

Enormément de bien !

La mise en page est ultra minimaliste (y-en a pas, et c’est très bien ainsi).

En fait ça me rappel ce que j’avais fait pour le premier numéro de mon fanzine en 1989 : du texte et des photos collées à côté. Ce qui compte c’est le contenu ! On laisse se pignoler sur la forme ceux qui ont les moyens de se le permettre !

Les interviews sont variées et intéressantes avec Chouia Neant (Montreuil City Rockers) https://chouyaneant.bandcamp.com/album/chouya-n-ant et les ‘tchèques’ de Lidské Zdroje https://lidskezdroje.bandcamp.com/ qui font un très varié panorama de la scène de leur pays, et aussi les vétérans (33 ans au compteurs) de Los Fastidios https://www.losfastidios.net/ pour le côté ‘lucha y fiesta’ (mais à l’italienne) sans oublier les local heros de Shinken https://shinkenhardcore.bandcamp.com/ tout ça pour finir en Traquenard https://traquenardpunk.bandcamp.com/album/blastectomie

Un top zine, fait comme avant

à contacter en message privé sur leur Fb :

https://www.facebook.com/accordsperduszine

[BT]


dimanche 16 mars 2025

Chronique : FLATHEAD + SYLVAIN ANSOUX + The DUSTAPHONICS

 
The DUSTAPHONICS

Gasolina, LP, Digital

KingAling Production London

Une fois n’est pas coutume, avant de recevoir le lien de téléchargement de cet album en entier, je suis allé regarder les clips des 2 singles sortis en préambule. Et ce visionnage m’a donné l’impression que j’allais être déçu par ce « Gasolina ».

Ce qui s'est avéré ne pas du tout être le cas en cours de la 1ère écoute de l’album en entier.

Ce qui s’explique aisément vu que personnellement je ne vois pas ce qu’apportent des images collées à de la musique, mais surtout parce que ce 5ème album du gang londonien est (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/07/chroniquesthe-dustaphonicshymn-for.html) de nouveau super réussit !

Les Dustaphonics sont (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/12/chronique-sore-losers-dustaphonics-pal.html) déjà apparu plein de fois dans l’émission et sur ce blog !

Et ce « Gasolina » ne va pas faire baisser mon intérêt.

Bien au contraire !

Musicalement The Dustaphonics mélange tradition Sixties / Surf / R&Beat / Garage avec une vision post moderne très actuelle des musiques Indé décomplexées, qui se moque pas mal des étiquettes, des chapelles et des diktats des ayatollahs du (soit disant) bon goût !

L’anglais se mélange au français (et pourquoi pas espérer un succès à la Liminanas / Juniorrre / La Femme…) sans complexe, avec brio et en proposant des chansons dans la langue de Molière qui sonnent et qui ont du sens.

Comme le faisait Gainsbourg les Dustaphonics piochent dans l’imaginaire de la culture Pop pour le coller (de bien des façons différentes) dans ses chansons : un duo avec Lisa Kekaula (mais y a aussi Bob dans le coup), référence à Fellini dans une chanson, les R.A.M .O.N.E.S. et bien d’autres appropriations (Voodoo, Calypso, Boogaloo…) de fort bon aloi !!!

Le tout entrecoupé de compos qui tirent vers le Surf et la plage

et d’autres moments qui nous replonge dans le meilleurs des Godzillas/Headcoatees/Thee Cherylinas/Delmonas...

C'est frais, brillant ET succulent !

https://thedustaphonics.bandcamp.com/album/gasolina

[BT]

FLATHEAD

S/t, LP, Digital

Dangerhouse Skylab / Take The City Rds / Wanda Rds

Je trouve la pochette de ce 1er album très réussie. Et j’avais été très emballé par les titres des Flathead que j’avais diffusé par le passé dans l’émission.Tout comme par le 1er extrait de ce 1er album.

Cependant, les 2 écoutes inaugurales de l’intégralité de ce LP m’ont laissé sur ma faim.

Mais petit à petit je me suis senti de plus en plus rassasié par la musique des Flathead qui ne m’ont jamais gavé en dépit d’un nombre de réécoutes impressionnantes !

Issus de la florissante scène marseillaise de ces dernières années, on retrouve dans le line-up des membres de La Flingue, Pogy & les Kéfars, Aggravation, Parade, Tomy & the Cougars, Calvitie… pas de pucelles effarouchées quoi !

Et ça s’entend franchement, d’une part dans la science des compositions qui savent toutes se distinguer les unes des autres, et d’autre part dans l’interprétation bien tendue comme il sied le mieux à leur style musical, mais qui ne refuse jamais les bons ‘arrangements’ qui savent se faire discrets mais sur-efficaces : lap steel guitare, claviers, et surtout beaucoup de choeurs et notamment féminins ou pour le moins dans une tessiture aïgue…

Ce qui se marie idéalement avec la très belle voix de leur chanteur qui m’évoque par moment celle de Wiz (MC4) en moins éraillée et en plus versatile ce qui apporte beaucoup aux chansons, notamment aux plus calmes !

Et au fait, ils font quoi comme musique ces Flathead ?

Un croisement très personnalisé de Power Pop, de proto Glam, de College Rock, de Pop Core un soupçon de Freakbeat et de Rock éternnel…

C’est bien BON

et

C’est bien BEAU !

https://flathead.bandcamp.com/album/flathead

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://mailorder.wandarecords.de/

https://www.takethecity.shop/

[BT]

Mercredi 23 Avril : FLATHEAD (Power Pop) + The SEGMENTS (Indie Rock / Power Pop), au Groom, à Lyon

https://www.facebook.com/events/501759786314219

https://shotgun.live/fr/events/concert-the-segment-flathead-power-pop

https://flathead.bandcamp.com/album/flathead

https://thesegments2.bandcamp.com/album/smiling-faces

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2025/02/chronique-segments-monsters-sloks.html

SYLVAIN ANSOUX

Mangaka

N’co Editions, 129 pages, 13 euros

ça doit être ça le talent : arrivé à me prendre au piège d’un roman qui se passe dans un pays (le Japon) pour lequel je n’ai aucun intérêt et dans un milieu (celui des dessinateur/créateur de Mangas) dont je me contrefout !

Mais avec son écriture ultra vive, ciselé, affutée comme les pensées d’un maître zen (enfin ce que j’en connais c’est à dire David Carradine dans la série Kung Fu, ah oui j’ai prévenu je n’ai pas d’intérêt pour ça), dans son déjà 9ème roman Sylvain Ansoux nous embarque quand même dans un pas de deux entre un maître japonais et son ‘élève’ trop douée et trop belle venue d’occident… Entre préceptes philosophies, transmission du savoir, mystères de la création et du désir (contrôlé/refoulé) le poids des erreurs du passé et les aternoiments du présent, c’est fulgurant ET beau !

Par touches précises et fulgurantes l’auteur saisit les palpitations de la vie et évite le piège qui s’est refermé sur tellement de barbouilleurs qui nous enterrent sous des pages et des pages de descriptions inutiles pour faire passer le choc culturel et le dépaysement…

A la fin du livre il y a une playlist, une sélection de lectures et de films : heureusement qu’on a les mêmes goûts en matière de Rock Indie parce que je ne connais aucun des livres ou des cinéastes recommandés.

La couverture est superbe et elle ne trompe pas sur son contenu !

https://www.nco-editions.fr/boutique/mangaka.html

[BT]