dimanche 16 février 2025

Chronique : GYASI + SLOKS + CANNIBAL MOSQUITOS + SHOOT THE DOGS + The ALLOY SIX


The ALLOY SIX

Delicate Days, LP, Digital

Beluga Rds / Hullu Rds

Pour démarrer 2025 Beluga Rds (en s’associant avec Hullu Rds) attaque fort avec le nouvel album de The Alloy Six, le 3ème de ces suédois qui ont démarré en 2013 se formant sur les cendres de The Moving Sounds et de The Fourtune-Tellers. Ce sextet (hé ben oui) à sorti deux albums en 2016 et 2018, et plus rien depuis !

Les voici de retour avec un 3ème LP qui est bourré de charmes

et qui se révèle vite envoûtant !

A tel point qu’à chaque fois que je veux en diffuser un titre dans l’émission je change d’avis sur le meilleur choix d’une chanson à l’autre ! Et ça pour moi c’est le signe indéniable qu’on a là un disque qui se tient de bout en bout, avec top niveau de composition et aucune baisse de régime !

Ici on navigue dans la délicatesse de la Pop Sixties avec un son de guitare très aéré et aérien, qui donne des fragrances parfois Psyché (mais jamais trop plombé par de mauvaises fumée) comme le groupe a en son sein un organiste qui joue délicatement (parfois même très délicatement) on obtient un spectre sonore étendu mais jamais épais.

De plus ça chante incroyablement bien, avec des voix doublées, triplées, et une pléthore de chœurs mais sans jamais tomber dans une écœurante chantilly trop sucrée !

La vache c’est BEAU !!!

ça n’est pas souvent que je me fait autant embarquer par des mélopées POP mais là, quelles merveilles : c’est beau comme le chant des sirènes !

https://belugarecords.bandcamp.com/album/the-alloy-six-delicate-days

[BT]

GYASI

Here Comes The Good Part, LP

Alive Natural Sound

2ème véritable album studio du gars Gyasi

On a eut le privilège de le voir sur scène à Grenoble (merci à l’association Blue Veins Productions pour ce miracle), ce qui nous à permis de vérifier que ces gars savent manier les guitares autant que le mascara, et que si ils sont maquillés comme des camions volés (j’exagère, dans ce domaine aussi ils savent se positionner pile entre l’ultra classieux et le vulgaire) Gyasi et ses boys ont le feu sacré qui chavirera toujours le coeur des véritables rockers les plus endurcis !!!!

Des écrivaillons pauvres en vocabulaires citent Bowie (alors qu’il conviendrait de circonvenir à Ziggy Stardust) et Bolan pour qualifier cette musique. Ce qui n’est pas faux.

Mais il convient alors de dire que Gyasi n’est pas écrasé par de tels mastodontes grâce à la ferveur qu’ils mettent à interpréter des compositions excellentes, tendues et qui font la distance !

Et il est impératif de dire que dans ce « Here Comes The Good Part » (qui ne vole pas son titre) on penche aussi vers une vision post moderniste d’un ROCK éternel décomplexé qui est capable de mélanger l’héritage Indie 90, Led Zep’, du High Energy Rock’n’Roll, de la Power Pop, l’efficacité du Punk 77, la revisitation du Bovver Rock, du Boogie, BöC et Status Quo passé à la moulinette Giuda, tout en mettant en avant une ultra forte personnalité qui transparaît : dans le songwriting, l’utilisation de guitares rutilantes et grâce à cette voix unique !!!

Gyasi, à l’instar d’un Voltbeat, dans un genre totalement différent, transmute le plomb d’influences très évidentes en or Rock’n’Roll pur à 100 % et unique !

https://www.bompstore.com/gyasi-here-comes-the-good-part-bolan-bowie-style-glam-black-vinyl-with-insert/

[BT]

SLOKS

Holy Motor, LP (+CD gratuit inclus), CD

Voodoo Rhythm Rds

j’avais particulièrement craqué sur leur dernier EP mais je ne pensais pas qu’il y aurait une telle progression pour cet album !

En revanche c’est pas une surprise de retrouver ce trio italien sur Voodoo Rhythm Rds tant les affinités sont fortes ! D’ailleurs dès sa 1ère vision du groupe en live le Reverend BeatMan à craqué sur eux.

Très honnêtement ce genre de formation qui est dans un registre Trash Punk Garage tirant vers le lo-fi ça me casse vite les couilles sur la durée d’un album (et moi j’adore le format album), mais le coup de maître de SLOKS c’est de balancer un album qui est puissant, massif et palpitant du début à la fin !

Parce qu’ils/elle ne se contentent pas d’expulser des titres qui bourrinent ta gueule. En fait leur musique est devenu bien complexe, avec des passage qui semblent être nées de la collision de la Noise des 90’s, du New York poisseux et bruitiste (Pussy Galore / Honey Moon Killers), d’un certain Hard Core américain 1ère vague (Germs), de la scène Garage de la fin des 90’s qui aimait jouer dans le Rock (Soledad Brothers / Switch Trout) et le Synth Punk, voir l’electro Clash et les batcaves décavés…

Attention ça crie, ça ratatine, ça gratte les oreilles, ça vous empoisonne l’âme !

https://sloks-voodoorhythm.bandcamp.com/album/holy-motor

[BT]

SLOKS est actuellement en tournée européenne pour la promo de son nouvel album dont la chronique se lit ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2025/02/chronique-segments-monsters-sloks.html

En concert : Vendredi 21 Février : SLOKS (Garage Punk sauvage, Italie) + OH TELEPHONE (Psych Garage, Voodoo Rhythm Rds), à l’écurie à Genève

https://www.facebook.com/events/1658649385060930

https://goodbyeboozydigital.bandcamp.com/album/viper-2

https://goodbyeboozydigital.bandcamp.com/album/viper

https://voodoorhythm.bandcamp.com/album/kill-kill-kill

Chronique à lire : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/11/chronique-oh-telephone-human-teorema.html

CANNIBAL MOSQUITOS

Vroum vroum, LP, Digital

Savage Cannibalism Rds

Nouveau disque donc nouveau thème pour les Cannibal Mosquitos ! Vous vous en doutez ici c’est de bagnol dont il est question. Mais pas forcément des rutilantes hors de prix de sportives anglaises ou de fantasme muscle car américain… Il me semble qu’on est assez dans cet univers où les ‘frimeurs’ de la campagne française qui font joujou avec des bagnoles qui sortent un peu de l’ordinaire de la production locale… enfin c’est ma vision, et ce que m’évoque cet album. Le 3ème déjà !

Le tri balance ici sa musique avec une certaine urgence, un son très direct, et 13 morceaux qui peuvent paraître (faussement) simples.

Mais faites gaffe car on s’y attache très vite à ce Vroum Vroum !

Et si vous l’écoutez au volant, il pourrait vous donner très envie d’appuyer sur le champignon. Mais notez bien qu’il voyage aisément et s’écoute dans tous les contextes !!!

Ce qui fonctionne pleinement c’est que sous ses abords facilement préhensibles on se retrouve avec des compositions très finement conçues (ici les coups de klaxons servent de structure à la mélodie, ailleurs c’est les ronflements du moteur qui sous tendent la rythmique…).

Bien sûr les Cannibal Mosquitos s’amusent avec quelques figures de styles traditionnelles de la Surf Music instrumentale (thèmes musicaux détournés…) ou font un sort à un tube de la musique de danse qu’ils défoncent pour le mettre réellement à leur sauce.

Bref cet album donne tout autant envie de sauter dans sa bagnole pour tailler la route que d’aller se trémousser lors d’une Beach Party !

https://cannibalmosquitossurf.bandcamp.com/album/vroum-vroum

[BT]

En concert : Vendredi 21 Février : CANNIBAL MOSQUITOS (Surf Music / Machine à twister), au Bistro des Tilleuls, à Annecy

https://www.facebook.com/events/1366197924813845

https://cannibalmosquitossurf.bandcamp.com/

ET :

Samedi 22 Février : CANNIBAL MOSQUITOS (Surf Music / Machine à twister), au Tiki Twister, 1 rue du Cornillon, au Fontanil Cornillon (38)

https://www.titi-twister.fr/

https://cannibalmosquitossurf.bandcamp.com/

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/06/chroniques-cannibal-mosquitos-triptides.html

SHOOT The DOGS

We are a gang, LP + CD inclus, Digital

Dead Dog Rds

Si comme le croient certains : le médium c’est le message, alors, avec un nom comme Shoot The Dogs on vous martèle d'entrée qu’ici il ne s’agit pas de Pop. Le trio stéphanois évolue dans un style qui combine à la perfection Punk 77, Oï (mais celle qui penche du bon côté) et Street Punk. Avec pas mal de Rock’n’Roll, de Glam, peut-être bien un reste de Pub Rock et aussi une pointe de Hard Core Us première vague.

J’avais particulièrement adoré le 1er album du groupe « Join Us! » qui des années après sa sortie continue à hanter ma platine. Devant le manque de news de ces Stéphanois au lourd passé (ex Hunchbacks, Dickheads, Perfect Cousins…) je pensais qu’ils seraient le groupe d’un seul grand disque.

Et pan ! Arrive ce « We are a gang » avec sa superbe présentation (vinyle blanc cassé et le CD inclus, une pochette et un insert qui se répondent…). Je le pose sur ma platine et paf ! Le son me saute à la gueule ! Franc dur et massif mais aussi avec une vraie ‘musicalité Rock' !

Et puis les compos ! Elles atteignent la qualité anglaise après laquelle coure Lars Frederiksen depuis toujours.

Une vraie régalade que ce nouvel album, dans un genre où pullulent surtout les groupes moyens et trop référencés. Shoot The Dogs joue avec le style pour le modeler à sa sauce, recombinant ses éléments pour lui donner un goût personnel. Rage et maturité se combinent pour que ce disque aboutisse à être ce qu’il est : une énorme réussite !

http://www.shootthedogs.com/

https://www.facebook.com/ShootTheDogs

https://shootthedogs.bandcamp.com/album/we-are-a-gang

[BT]

En concert : Samedi 22 Février : Working Class Heroes concert, avec : SLAUGHTER & The DOGS (légendes du Punk Rock anglais) + SHOOT THE DOGS (Street unk) + SUNDAY PANIC (Post Punk) + PERDU (Street Punk), à La Rayonne, à Villeurbanne (69)

https://www.facebook.com/events/1149778073383378

https://slaughterandthedogsuk.bandcamp.com/album/bite-back

https://perduhxc.bandcamp.com/

https://shootthedogs.bandcamp.com/

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2011/12/kroniksthe-apers-son-of-buddhasshot.html


dimanche 9 février 2025

Chronique : The LAUGHING CHIMES + GERRY BRIGHT And The STOKERS + NEVER RANCH DAVIDIANS

 
NEVER RANCH DAVIDIANS

Shout It On The Mountain, LP, CD, Digital

Heavy Medication Rds

2ème album pour ce trio : 2 guitares, un batteur

Dans la mesure ou l’un des 2 guitariste chanteur est un colosse noir on va forcément leur balancer les Gories dans les chroniques… Ce que certain(e)s trouveront raciste, et d’autres légitime…

A titre personnel je trouve que certes la formule instrumentale et l’ascendance des membres du groupe est ce qu’elle est, indéniablement, Neverland Ranch Davidians pratique une sorte de Garage Rock avec quelques inflexions bluesy, mais disons qu’on est bien plus dans la lignée des enfants de la scène des 90’s que dans la référence aux grands précurseurs des 80’s !

Et ça me plaît bien ainsi !

Évidemment si ce groupe de Los Angeles était signé chez Alive Natural Sound il se coulerait bien dans le catalogue du label au côté des Handsome Jack, Gospelbeach et autre Left Lane Cruiser… avec parfois quelque petites excitation soniques qui pourraient les poser à côté des Radio Moscow !

Ce nouvel album contient 13 chansons, dont 10 nouveaux originaux du groupe et des reprises d'Eddie Floyd, Skip James et de Half Pint & The Fifths (60’s Garage Punk de Chicago), à noter que sur ces titres pour la 1ère fois ils se sont adjoint les service d’un bassiste (même si apparemment le groupe restera un trio à 2 guitares sur scène), sûrement pour accentuer le côté groovy des chansons les + marques R&Blues / Soul et apporter une source sonore de plus pour les digressions Noisy qui ponctuent certains des titres les + Rock !

Et franchement cet album se déguste de bout en bout avec délectation, c’est bien branlé du début à la fin et ça fait un bien fou !!!

https://heavymedicationrecords.bandcamp.com/album/shout-it-on-the-mountain

[BT]

The LAUGHING CHIMES

Whispers In The Speech Machine, LP, K7, Digital

Slumberland Rds

2ème album pour ce quartet mixte d’Athens (dans l’Ohio), je ne connaissais pas leur 1er album mais l’écoute intensive de ce « Whispers In The Speech Machine » donne aussi très envie de découvrir leurs 1ers ouvrages.

Musicalement leur Indie qui se pose aux croisements de la Pop et d’un Rock élégant, avec une petite touche Jangle Pop pourrait les rapprocher des tout débuts d’un autre groupe d’Athens (Georgie) : R.E.M mais sans les copier, plus dans l’amalgame d’influences !

Avec des accents musicaux qui pourrait nous rappeler le Nord de l’Angleterre dans la toute fin des 70’s.

Cependant The Laughing Chimes n’appartient à aucun revival actuel, ni College Rock, ni Post Punk, ils semblent donner libre cours à leur créativité et se forger une vraie belle personnalité !

Le groupe à la chance d’avoir un chanteur à la voix ample et aux tonalités qui se modules mais se reconnaissent et s'adaptent bien aux moods des différentes chansons !

Dans tout ça on entend également un peu de la grandiloquence que certains groupes anglais proposaient dans diverses scènes indé dans les 80’s, et c’est une très bonne chose, car ça distingue grandement The Laughing Chimes de la concurrence !

https://thelaughingchimes.bandcamp.com/album/whispers-in-the-speech-machine

[BT]

GERRY BRIGHT And The STOKERS

Stand Up!, This Is..., LP, Digital

Soundflat Rds

J'avais beaucoup diffusé de titres dans Voix De Garage de leur 1er mini album paru en 2016... Et bien sûr (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-darts-screamin-monkeys-gerry.html chroniqué le disque. Ce qui fait que le temps m'a paru long jusqu'à la sortie de ce 1er véritable album !

Donc j'étais très excité de me le fourrer dans les esgourdes d'autant que c'est publié par Soundflat Rds, une excellente maison s'il en est !

On est mis immédiatement dans le bain par cette magnifique pochette !

Et dès le (quasi) instrumental d'ouverture j'ai envie de gigoter !

Leur mélange de Groovy Organ Garage Punk&Beat fonctionne à plein ! Ça me fait penser à ce que les Fleshtones ont réussi de mieux : donner un groove torride au Garage Sixties !

Ce "Stand Up! This Is Gerry Bright & The Stokers" me ramène aux meilleurs moments de la période Garage Sixties des Juanitos (et ça pour moi c'est une référence de poids que je ne dégainerait pas pour n'importe quel groupe de merdeux) !

Parfois un saxophone vient épicer la sauce et ça fait grimper votre température corporelle jusqu'à ce que vous ayez la fièvre au corps !

En plus ils savent aussi manier le Mid-Tempo avec élégance afin de donner à leur album de la densité et lui conserver un intérêt constant même si on l'écoute très très très souvent sur une période rapprochée !

Faut dire qu'il est bien chaud ce disque et donc j'aime le remettre encore et encore !

Monsieur François Jouvenaux (ex Sixty Second Swingers, Wild Zeros...et actuellement membre de Le Chiffre Organ-ization dont on attend avec impatience le nouvel album sur Soundflat Rds le 1er Avril, si, si) les a défini ainsi : "Fucking Organ groove fuzz and punk soul beat from Rennes " et vous pouvez faire confiance à sa parole d'expert !!!

https://www.soundflat.de/

https://gerrybrightandthestokers.bandcamp.com/album/stand-up

[BT]

En concert : Vendredi 14 Février : GERRY BRIGHT And The STOKERS (Groovy Garage Hammond), au Saint Antoine, à Mâcon (71). Entrée libre !

https://www.facebook.com/reprise.antoine.9

https://gerrybrightandthestokers.bandcamp.com/

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-darts-screamin-monkeys-gerry.html


mercredi 5 février 2025

Chronique : The SEGMENTS + The MONSTERS + SLOKS

 
SLOKS

Viper, LP, Digital

Goodbye Boozy Rds

Le quatuor turinois revient avec son Garage Punk Trash & Lo-Fi sur un label qui aime ça : Goodbye Boozy Rds ! 

Une belle alliance que voilà !!!

Enregistré, mixé et masterisé par rien de moins que Lo Spider dans son antre du Swampland Studio et ça aussi c’est une alliance qui turbine à plein régime !

Dans sa ‘nouvelle’ (depuis 2023) formation à 4 : batterie, 2 guitares et un chanteur, Sloks présente un 4ème album qui est comme une tempête qui (Rock et) roule sur vous !

Avec quelques titres qui se basent sur une batterie tribale, et deux guitares qui font le baroufe par-dessus, surplomber par un screamer très habité !!!

Beaucoup de mid-tempo, mais Sloks sait changer de vitesse pour présenter un album diversifié, puissant, qui arrache les oreilles, le cervelet et le cœur !

J’ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/02/chronique-nat-freedberg-bad-mojos.html) avec gourmandise et délectation chroniqué leur deux précédents (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/09/chronique-sloks-shadowland.html) albums qui étaient sorti sur Voodoo Rhythm Rds, un autre label sur lequel ils étaient en parfaite adéquation avec la ‘ligne directrice’ !

Tellement (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/09/solarflares-phonogram-1-delta-t-revue.html) que j’ai même chroniqué un de leur 7’’ ce qui est extrêmement rare sur ce blog !

Nouvelle formation = nouveau label c’est parfaitement cohérent !!!!

Par contre ça savate toujours autant sans jamais tomber dans le bruit ou le n’importe quoi : Sloks propose des chansons marquantes (au fer rouge) qui rendent l’écoute de cet album très très délectable !!!

Comment qu’on dit déjà ?

Ah oui : PLAY FUCKIN’ LOUD !!!!!

https://goodbyeboozydigital.bandcamp.com/album/viper-2

[BT]

En concert : Vendredi 21 Février : SLOKS (Garage Punk sauvage, Italie) + OH TELEPHONE (Psych Garage, Voodoo Rhythm Rds), à l’écurie à Genève

https://www.facebook.com/events/1658649385060930

https://sloks.bandcamp.com/community

https://goodbyeboozydigital.bandcamp.com/album/viper

https://voodoorhythm.bandcamp.com/album/kill-kill-kill

The SEGMENTS

Smiling Faces, LP, Digital

Dangerhouse Skylab / Family Spree Rds / Lara Rds

1er album pour un genre de super-band lyonnais composé de figures connues de la scène locale (des jeunes gens qui sont quand même, aussi, des vétérans) avec des membres (ou ex) Hi-Lites / Flashfalcon / Cavemen V/ Buttshakers / X Ray Vision / Inner Beats / Pervitin… bref des gars avec un gros background !

Ainsi que des habitués de l’émission !

Indie Rock & Pop + Power Pop + un peu de Garage sixtisant entre Pop et psyché… et si on tend bien l’oreille il y a quelques éléments sucrés très Glitter là-dedans aussi !

Donc voici 12 chansons où le sens de l’efficacité est bien mis en valeur.

Qui sonne comme du 2023, avec des mélanges venant d’éléments du passé sans être passéiste. Bref, The Segments réussit à résoudre la quadrature du cercle dès son 1er album.

Toutes les chansons ici présentées vous rentrent aisément dans la tête et y restent longtemps : on y entend toujours de belles mélodies, et des licks de guitares qui marchent, avec en plus un chanteur ayant une voix qui se reconnaît immédiatement et qui colle parfaitement à l’ensemble. Et puis il y a aussi quelques petites trouvailles dans les arrangements qui sont là pour rendre les chansons encore plus inoubliables !

Parmi les groupes surprise de 2023 (jusque là The Segments n’avait sorti qu’une démo en 2021) ils seront dans le peloton de tête et très clairement ce « Smiling Faces » sera en haut des classements de fin d’année !

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://familyspreerecordings.bandcamp.com/album/fsr142-the-segments-smiling-faces-lp

[BT]

En concert : Mercredi 12 Février : FOOD FIGHT (Power Pop) + The SEGMENTS (Power Pop), au Trokson, à Lyon. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/505621661982740

https://foodfightpowerpop.bandcamp.com/

https://thesegments2.bandcamp.com/album/smiling-faces

Voodoo Rhythm Rds réédite cet album (en vinyle rouge) :

The MONSTERS

You’re class I’m trash, LP, CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds

Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs célébrons tous en chœur le retour des maîtres incontestés du Garage Trash Blues Punk !

Voici leur 8ème album ce qui pour un groupe qui à sorti son 1er en 1989 n’est pas tant ! Donc il est bon de s’en délecter !

D’autant plus quand il atteint ce niveau d’intensité, de folie, et de qualité !

Par moment on pourrait croire à un du quasi Stoner comme sur « Capitole Lane » avec un passage chanté à la manière de Robert Plant, mais joué dans une interprétation par les Monsters… donc véritablement Trash !

13 titres sur le LP et 2 live sur le single accompagnant !

Big Trash & foutraque, un album qui part dans de nombreuses directions sans donner l’impression de dispersion grâce à ce son et cette personnalité unique !

Ça vous secoue, ça vous chamboule, ça vous remue… c’est bien énervé ! Très souvent colérique, mais pas en permanence ! Donc on trouve aussi quelques petites respirations moins brutes !

Leur précédent https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-smutt-monsters-biznaga-johnny.html m’avais déjà bien scotché !

Mais avec ce « You’re class, I’m trash » j’ai l’impression qu’ils ont ouvert toutes les vannes et ne se fixent plus de limites, hors celle de faire un album marquant !

Et ils y réussissent haut la main !!!

https://the-monsters.bandcamp.com/album/youre-class-im-trash

[BT]


dimanche 2 février 2025

Chronique : The GENTLE SPRING + PENTAGRAM + The ANOMALYS + The SCREAMIN' MONKEYS

 
The SCREAMIN’ MONKEYS

Jungle Keepers, LP, Digital

Dangerhouse Skylab / Pop The Balloon Rds

ENFIN !!!!

Rarement je chronique (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-darts-screamin-monkeys-gerry.html) un EP. Mais The Screamin’ Monkeys c’est tellement tout ce que j’aime dans le Garage Punk Sixties que leur 2 EPs sont passé un nombre incroyable de fois dans l’émission !!! 

Ces deux EPs sont FORMIDABLES et je vous les recommande vivement, ils sont sorti sur l’excellent label Pop The Balloon Rds qui se réactive pour co-produire ce « Jungle Keepers » en compagnie de Dangerhouse Skylab : de biens belles fées qui se penchent sur cette naissance !

Alors je l’attendais depuis un long moment ce 1er album !

Fuzz – Farfisa & Fun ce qui les pose très loin des rageux revivalistes rances qui n’ont que le doigt sur la couture comme argument de vente !

Les Screamin’ Monkeys eux balancent 12 chansons emballantes de bout en bout, à tel point qu’à chaque écoute ce « Jungle Keepers » semble trop court !

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://poptheballoon-records.fr/

https://screaminmonkeys.bandcamp.com/album/jungle-keepers

[BT]

Samedi 29 Mars : The SCREAMIN’ MONKEYS (Garage Punk, Release Party) + COWBOYS FROM OUTERSPACE (Noisy Garage Blues Punk) + LORD DIABOLIK (Surf’n’Trash YéYé), à La Péniche, à Chalon Sur Saône

https://screaminmonkeys.bandcamp.com/

https://cowboysfromoutersapce.bandcamp.com/album/cowboys-from-outerspace

https://lorddiabolik.bandcamp.com/

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/12/chronique-cowboys-from-outer-space-lisa.html

Et là aussi : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-pak-rat-bryans-magic-tears.html

Ainsi qu’ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/09/chronique-cosmetique-powder-monkeys.html

The GENTLE SPRING

Looking Back At The World, LP, CD, Digital

Skep Wax / Too Good To Be True Rds

C'est Michael Hiscock ex Field Mice, qui chante ici en plus de jouer de la basse et de la guitare, avec la co-chanteuse et claviériste Emilie Guillaumot et le guitariste Jérémie Orsel

Cette équipe propose une musique délicate entre Folk et Pop avec une touche de pastoralisme à l’anglaise merveilleusement à contre-courant de tout ce qui se fait dans notre période trop pressée !

Elle bénéficie d’une belle voix apaisante, avec un tessiture qui s’approcherait d’une Kate Bush débarrassée de la grandiloquence !

Tout concourt ici à se montrer parfaitement raccord avec le patronyme que le trio s’est choisi !

Ce 1er album (après un format court paru en 2023 déjà sur Too Good To Be True Rds) The Gentle Spring se retrouve (et ça n’est que justice et d’une telle évidence) signé des 2 côtés de la Manche.

Ici la guitare acoustique et les claviers (piano, orgue, synthés…) se taillent la part du lion et la basse se fait entendre de façon inattendue. 

Jouant sur une palette d’émotions étendue, avec sensibilité, mais sans tomber dans la sensiblerie (ce qui devient inédit de nos jours) The Gentle Spring propose une splendide collection de 10 chansons parfaitement ciselées et interprétées avec intensité et passion !

Les voix s’élèvent au-dessus du champ de mélodies que ces trois esthètes tissent patiemment avec une délicatesse infinie qui semble appartenir à une époque révolue… C’est comme si Jane Austen était devenue musicienne plutôt qu’écrivain.

https://thegentlespring.bandcamp.com/album/looking-back-at-the-world

[BT]

PENTAGRAM

Lightning in a Bottle, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sounds

On va faire fi de tous les dramas qui ont accompagné la ‘carrière’ de Pentagram (et son chanteur) depuis sa création en 1971 pour se concentrer sur ce qui n’est que son 10ème album studio !

Si vous voulez en connaître plus sur la longue histoire de Pentagram je vous conseil vivement la vidéo/biographie signée par le toujours excellent Doom Dad, à visionner ici : https://www.youtube.com/watch?v=BDEi_MrD9xo&t=24s

Après le départ précipité de l’ancien line-up en 2024 ce « Ligtning In A Bottle » à été créé est enregistré par un groupe ultra solide : 2 gars de Mos Generator et le batteur de St Vitus : probablement ce qui se fait de mieux dans la scène Doom / Stoner.

Ce qui est un bon début, mais ne garantis pas que le résultat sera bon !

Ah oui en préambule je dois vous dire que je ne suis pas fan de Pentagram, pourtant j’aime le Doom mais mes préférences vont plus vers The Obsessed, Candlemass… ce qui s’explique largement par le fait que dans les années 80 et 90 tout ce que j’entendais de Pentagram c’était en fait des compil pirates au son dégueux vite fabriquées pour faire une max de blé en peu de temps pour se le fourrer dans les veines !

Donc chez moi aucun culte à Bobby Liebling qu’en plus je ne trouve pas être le chanteur le plus impressionnant/important du genre contrairement à certains puristes !

Cependant j’avais pas mal de curiosité concernant ce nouvel album, leur premier depuis un long long moment !

Et j’avoue !

Il m’emballe bien ce disque !

Perso je ne la classerais pas dans le Doom, et ça n’a d’ailleurs aucune importance !

Voici une collection de titres d’un Rock lourd (HEAVY) qui se cale quelque part entre Hard Rock et Heavy avec quelques tendances 70’s mais en lorgnant largement plus vers le proto Hard.

Et pour moi c’est très bien ainsi !!!

14 compositions (dont 3 bonus pour la version CD) qui vous ratatinent, et vous allez aimer ça ! 

En plus avec ce retour Pentagram se situe toujours un peu en marge de ce qui est à la mode dans le petit monde du Stoner/Doom… Indéniablement ces musiciens et ce chanteur ont trouvé moyen d’unir leurs forces pour sortir un album qu’on à beaucoup beaucoup de plaisir à écouter et réécouter souvent (oui je l’ai reçu il y a 2 mois ça m’a laissé du temps pour bien me pencher dessus) !!!

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/pentagram-lightning-in-a-bottle

[BT]

P.S. : dans le même temps Heavy Psych Sounds réédite de façon officielle en vinyle 5 des ‘vrais’ albums de Pentagram ! Et ça fait plaisir que quelqu’un ait réussi à démêler l' imbroglio juridique liés à la prolifération de contrats discographiques pour donner l’opportunité aux fans de pouvoir se procurer ces albums dans de bonnes conditions qui vont vraiment rémunérer les créateurs et un label géré par un vrai passionné !

https://www.heavypsychsounds.com/

The ANOMALYS

Glitch, LP, Digital

Slovenly Rds

J'avais été très marqué https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/11/chroniquesthe-anomalysbipolaroidmiracul.html par leur 1er album en 2010, et depuis ils ont sorti uniquement des formats courts qui sont régulièrement diffusés dans Voix De Garage à chacune de leurs sorties.

Les voici de retour avec un nouvel LP et un nouveau line-up incluant Looch Vibrato (des Magnetix) à la 2ème guitare, et ça s'entend !

Leur Garage Punk trash et primitiv' est bien impacté par son son de guitares qui s'en donnent à cœur joie d'autant que l'absence de basse leur laisse de la place dans le spectre sonore !

Ce qui est aussi très marquant dans ces 9 nouveaux titres c'est le jeu de la batterie qui est assez loin du poum tchac poum tchac habituel... Ici on bat la mesure de façon changeante d'un morceau à l'autre et ça donne une très forte distinction à chaque partie de cet album. D'autant que le chanteur module aussi pas mal sa voix selon les besoins de la chanson, qu'il y a à se mettre sous l'oreille 2 instru de Surf sur-compressés, et que les autres sont plus ou moins rapides mais jamais monocorde.

Un retour gagnant !!!!

https://theanomalys.bandcamp.com/album/glitch

[BT]

En concert : Mardi 11 Février : The ANOMALYS (Garage Punk velu, Pays-Bas/France), au Trokson, à Lyon, Entrée libre

https://www.facebook.com/events/2381182732227030

https://theanomalys.bandcamp.com/album/the-anomalys-down-the-hole-lp