dimanche 12 janvier 2025

Chronique : BROTHER BRICK + ROCK HARDI 66 + THIERRY FRÉMAUX + The DOGS

 
The DOGS

Unleashed, CD, Digital

Rum Bar Rds

Quand Heavy Medication Rds le label de Varsovie à re-publier leur LP « Hypersensitive » en 2023 (https://heavymedicationrecords.bandcamp.com/album/hypersensitive) un album initialement autoproduit en 2011, ils ont nommé ce groupe The Dogs (Detroit) : d’une part pour éviter les homonymies, d’autre part parce que ça donne une bonne indication stylistique !!!

Car oui ces Dogs là pue le Detroit Sound !!!

Ce qui n’a rien de surprenant puisque ce Power Trio vient de Lansing dans le… Michigan !

Et les détenteurs du volume inaugural de la série de compil ‘Killed By Death’ se rappellent sûrement d’eux ! Tout comme les heureux possesseurs de la compil « Bloodstains Across California » (car ces Dogs là ont pas mal navigué s’installant à Detroit, New York, Los Angeles, Londres et retour).

Après leur split en 1989 ils/elle se sont reformés au début des années 2000 et ces Dogs enregistrèrent enfin leur 1er album en 2003, 35 ans après leurs débuts !

Pour cette compilation Rum Bar Rds rassemble 24 titres issus des 2 albums du groupe et divers singles !

Si votre truc c’est le Detroit Sound avec une oreille tournée vers le Heavy Rock’n’Roll et l’autre sur le Punk 77 je suis certain qu’ici vous allez trouver de quoi renforcer vos obsessions en matière de guitares, de Riffs et de chansons qui ont toutes l’esprit ROCK !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/unleashed

[BT]

Le groupe est toujours en activité : https://www.facebook.com/motorcityfever/

BROTHER BRICK

A Portable Altamont, LP

Bang! Rds

Pour la 1ère fois en vinyle et remasterisé voici l’album de 1997 de ce groupe australien, que je ne connaissais pas du tout, mais qui dépote sévère comme j’aime !

Stewart Cunningham leur guitariste se taille la part du lion (il joue actuellement dans Leadfinger, avant ça il a également sévit dans The Yes-Men et même au sein de Asteroid B-612) aussi bien : grâce à son jeu de guitare incisif, furieux quand il le faut et mélodieux si c’est nécessaire, mais tout autant avec son organe vocal qui est totalement en adéquation avec sa musique !

Car ce Brother Brick sévit dans le genre Detroit Sound (avec connexion australienne via Deniz Tek) + des liens évidents vers les Wipers, Mudhoney (version furieuse), et sans oublier les Punk Rock et le Rock barbelé et dépenaillé !!!

Car en plus de leur côté entêtant et de leurs furieuses démangeaisons de guitares Brother Brick balance des chansons super efficaces. Et même un morceau comme « Drives Me Wild » que je trouve commencer de façon bateau se termine en tornade pour faire honneur à son titre !

Leur intensité les met au niveau des meilleurs représentants des ferrailleurs du Rock australien qu’on aime, qu’on a aimé et qu’on aimera tout le temps !!!

https://www.munsterama.com/index.php?mode=spot&skuid=48617

https://www.bang-records.net/

[BT]

ROCK HARDI n°66

68 pages A5, couverture couleurs

+ CD 14 titres, 10 euros port compris

Ben 2025 commence très bien avec cette nouvelle livraison du vétéran des fanzines Rock français qui n’a rien perdu de sa verdeur ni de sa pertinence !

Mélangeant, jeunes pousses, retours inespérés, et Grands Anciens ce n°66 est à la hauteur de sa très bonne couverture signée Jack O Leroy !

On attaque très fort avec une interview de Looch Vibrato qui sur 4 pages nous fait le point sur toutes ses récentes activitéeS musicales : édition d’un album posthume pour Les Catchers (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/09/chronique-roger-butler-thee-gunlocks.html) la réactivation des Magnetix2 (désormais à 4, on peut entendre 2 inédits de cette nouvelle formation sur le CD sampler), sa participation à The Anomalys (en concert Mardi 11 Février au Trokson à Lyon), Lucien Vibration : son projet en One Man Trash Folk Band dont on découvre deux titres sur le CD sampler, sans oublier son activité intermittente de driver.

On poursuit avec une interview du dessinateur Jean-Marie Arnon qui est centrée autour de son groupe Les Malebêtes (qui offrent deux 2 extraits de leur album sur le CD sampler).

Viennent ensuite les savateurs de BADASS MOTHERFUZZERS en interview et avec 2 chansons extraites de leur dernier et excellent album en date (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/06/chronique-lunchbox-giobia-darts-badass.html) : ils annoncent leur présence à la pléthorique et torride affiche du Bomb Your Brain Fuzztival des 2 et 3 mai à Valence (celui de France).

Vient la très fournie (7 pages) partie consacrée aux chroniques : de livres consacrés au Rock, Romans Noirs, Bds et fanzines.

On a ensuite beaucoup de plaisir à lire une interview de The Ex toujours fidèles à eux-même et ça fait très plaisir et cerise sur le gâteau il y a en prime sur le CD sampler un de leur titre extrait d’un de leur récent single !

C’est alors au tour de Kevin (ex The Decline!, Slim Wild Boar) de passer à la question pour parler de son parcours musical jusqu’à son nouveau projet Drama King dont on découvre en plus en avant première deux titres de son album à venir sur Kizmiaz Rds.

Les bavards PERVITIN (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/05/chronique-mochines-la-witch-pervitin.html) nous régalent et en plus présentent deux chonsons de leur album à sortir sur le CD sampler !!!

Le trio des minots marseillais protégés de Lollipop Rds  (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/07/chronique-little-green-fairy-le-prince.html) SoVoX sont dans ces pages et sur le CD sampler de ce n°66 avec 2 titres dont un est une version live inédite !

Puis arrive le gros morceau de cette livraison de Rock Hardi : une interview fleuve avec ce mythe vivant que sont Les SHERIFF (en concert Vendredi 24 Janvier à La Rayonne à Villeurbanne).

Et ça se complète avec celle de Stéphane Cupillard de KICKING Rds (qui à publié la biographie des Sheriff et leur dernier album live en date… ainsi que bien d’autres activités et ça prend au moins 5 pages pour les évoquer !

Et comme ça ne suffisait pas il y a aussi The WYLDE TRYFLES qui nous parlent sur 4 pages de leur récent 3ème album sorti chez Soundflat Rds !

Enfin il y a aussi Esprit d’équipe un groupe / projet protéiforme très intéressant.

Et comme toujours des chroniques de disques de fort bon goût !

https://www.etsy.com/fr/shop/rockhardi

[BT]

THIERRY FRÉMAUX

Rue du Premier-Film, 252 pages, 19,90 euros

Ma Nuit Au Musée - Stock

C’est la 1ère fois que je lis un bouquin de la collection « Une nuit au musé » et en plus je l’ai acheté par erreur, en pensant que dans ce livre Thierry Frémaux racontait ses jeunes années et ses 1ers contacts avec le cinéma n’ayant pas été très attentif au bandeau qui recouvrait pourtant les 2/3 de la couverture avec sa photo extraites de « La sortie des usines Lumières ».

Mais peu importe ce que je croyais car je découvre rapidement ce que j’ai entre les mains, et, très vite également je me fais embarquer dans la narration de cette nuit que Thierry Frémaux, le directeur de l’Institut Lumière passe… dans l’Institut Lumière… oui je sais !

Mais cette fausse bonne idée, s’avère être un délicieux bonbon à déguster sans retenu tant le narrateur se plaît à partager sa passion et son savoir sur ce lieu (qui n’est pas un Musée selon la nomenclature officielle du Ministère de la Culture, mais…), sur l’Histoire de la famille Lumière, les découvertes techniques de la famille Lumière (les plaques bleues, le Cinématographe, la photo couleur…), l’histoire de la ville de Lyon, de l’Institut Lumière, du Cinéma, de la cinéphilie, de la préservation du patrimoine, des techniques des images…

C’est foisonnant et raconté de façon fort alerte par un passionné qui se réjouit de transmettre et a parfaitement conscience de la chance qu’il à et donc est heureux de nous la communiquer !

Une lecture qui donne bien évidemment envie de retourner à l’Institut Lumière aussi souvent que l’on peut !!!

https://www.editions-stock.fr/livre/rue-du-premier-film-9782234093706/

[BT] 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire