mercredi 15 janvier 2025

Chronique : ARTHUR NERSESIAN + DEECRACKS + LONESOME DOG ARKESTRA + The GO-GO KILLERS

 

The GO-GO KILLERS

Belzebubblebath, LP, Digital

Pigmé Rds

Tout au long de 2024 ce gang de Huntsville à sorti sur son bandcamp des titres que j’ai largement diffusés dans l’émission, puisque à chaque fois je les trouvais très bons & puissants !

Cependant je ne m‘attendais pas à ce que The Go-Go Killers nous balancent en pleine gueule un tel putain d’album ! Et il faut remercier Pigmé Rds pour nous le délivrer ici :

la pochette est top, le titre ne ment pas

et le contenu…

Oh la la mes aïeux !

19 titres de Garage Punk bien infectés par des dérangements mentaux, dignes des spectacles de monstres de foires et du cinéma bis des origines…

Un vrai ramassis de déviants et d’originaux qui ne doivent pas toujours se sentir très à l’aise dans leur coin de l’Alabama…

Brut, dur et barré voilà qui caractérise bien la musique des Go-Go Killers

mais surtout ce qui est impressionnant c’est à quel point les chansons se distinguent les unes des autres alors que 19 chansons sur le même album c’est vraiment beaucoup !

Mais elles bénéficient toutes d’une vraie attention dans la composition 

et 

d’une interprétation super intense !!!

Ce « Belzebubblebath » : l’essayer c’est l’adopter !!!

https://pigmerecords.bandcamp.com/album/go-go-killers-beelzebubble-bath

[BT]

ARTHUR NERSESIAN

Fuck Up, 334 pages, 8,60 euros

10/18

Habituellement j’ai un avis très tranché sur un roman quand j’en tourne la dernière page (voir même bien avant) mais là je suis indécis !

J’avais découvert la traduction en français de ce ‘cult novel’ initialement auto-édité en 1991 au Usa en écoutant les recommandations de fin d’émission du Masque Et La Plume quelques semaines après la sortie chez 10/18 à la rentrée 2024. J’étais en voiture et le titre m’est évidemment resté en mémoire. Puis une libraire et un pote m’en ont également parlé favorablement donc je suis allé l’acheter !

Je pense que mon problème avec ce roman c’est qu’il a été beaucoup ‘copié’ / ‘pillé’ / ‘parodié’… C’est le risque quand tu es une sorte de maître étalon d’un ‘sous-genre’… Et encore plus quand tu es un roman qui s’est longtemps échangé quasi sous le manteau entre gens qui ont ensuite fait ‘carrière’ dans : le Rock, la littérature ou le cinéma indépendant…

Donc ce livre écrit au coeur des années 80 dans le New York d’avant la karchérisation de Giuliani par un gars qui romance un peu ses errances de petit blancs sur-éduqué et branleur qui vivote dans des petits jobs à la périphérie du (Grand) monde de la Culture qui rêve d’y entrer de plain pied pour obtenir son quart-d'heure de gloire warholien

Le froid, la faim, la solitude dans une mégalopole déshumanisée, the Rise & fall et la ‘rédemption’ du héros qui va finalement rentrée dans le rang d’une vie banale de presque banlieue blanche américaine…

Voilà ce que narre avec beaucoup de rythme et de vivacité (pas de pathos, ce n’est pas un écri-vain français qui officie ici) Arthur Nersesian.

Et c’est très bien balancé !

Le souci c’est qu’entre 1991 et maintenant je me suis fadé un paquet de bouquins et de film indé amerloque qui ont traité le ‘même sujet’ et que la fraîcheur de lire ce "Fuck Up" à sa sortie ne peut plus opérer sur moi !

Mais si vous voulez vous abreuver à la source, elle est là et son eau reste pure et bonne !

https://www.lisez.com/livre-de-poche/fuck-up/9782264084620

[BT]

DEECRACKS

Attention! Deficit Disorder, LP, Digital

Monster Zero Rds

Sorti il y a pile 10 ans ce 1er album du trio autrichien de Pop Punk fut la 1ère réalisation de Monster Zero Rds, qui réédite ce classique du genre, remastérisé et avec une chanson bonus sur chaque face !

Et je comprends pourquoi ce disque fait figure de ‘classique’ pour les aficionados de la scène Pop Punk. Et plus largement encore !

Car dès la 1ère écoute je fus embarqué par ce délicieux mélange de Bubble Punk / Hc Mélo / Punk 77 / Power Pop survitaminée / Ramones alike / Pop Punk…

Tout ce que j’ai toujours aimé dans le musique compilé dans les chansons des DEECRACKS (et ici il y a 16 excellentes, de quoi bien se régaler) : des mélodies partout, des guitares saignantes, un rythmes soutenu (mais pas la grande cavalcade pour autant) des chœurs… du bonheur !

Le son est bien saignant comme il faut ! Simple, direct, puissant et clair ! Idéal pour ce genre de chansons qui tient parfaitement sans artifice !

Les instruments se distinguent bien les uns des autres (ce qui est le moins pour un trio) et se complètent idéalement, la voix principale se module, plus ou moins abrasive selon la nécessité de la chanson. Les chœurs sont fortement présents et contribuent à la richesse de chaque titre qui en dépit de leurs évidence et leur simplicité semblent systématiquement très ‘arrangé’ bénéficiant de hooks, de quelques notes de claviers ici ou là en renfort de la mélodie…

Putain Deecracks quel pied !!!

Un classique on vous dit !

https://monsterzerorecords.bandcamp.com/album/attention-deficit-disorder-2020-re-issue

[BT]

En concert : Mardi 21 Janvier : DeeCRACKS (Punk Rock, Autriche) + NASTY RUMOURS (Powepop Punk, Suisse), au Trokson, à Lyon. Entrée libre.

https://www.facebook.com/events/576541261780847

https://deecracks.bandcamp.com/

https://nastyrumours.bandcamp.com/

LONESOME DOG ARKESTRA

Praying for good times, CD, Digital

Autoproduction

4ème album pour ce gang lyonnais mené depuis 2011 par Dom Genot (guitare/chant, ex Layers) qui fut la cheville ouvrière du (très très bon) Tribute à Roky Erickson sorti l’automne dernier « I Walked With Roky » http://iwalkedwithroky.byethost31.com mais qui est désormais épuisé)…

Évidement une passion comme celle-ci rejaillit forcément sur la musique du groupe qu’il a créé. Cela dit avec une chanson inaugurale qui s’intitule : « (I’ve never met) Roky Erickson » il fallait s’y attendre un peu.

Cependant, et c’est fondamental, le LoneSome Dog Arkestra à bien d’autres influences (c.f. la référence à Sun Ra, entre autre) et navigue aussi beaucoup dans les eaux d’un Rock frenchy et classieux comme certaines formations l’ont pratiqué avec élégance et talent dans les 80’s (Froggies, City Kids, Fixed Up, Batmen, Dogs, Real Cool Killers, Shifters, King Size et tellement d’autres) !!!!

Le son est brut et direct, loin des choses totalement pasteurisées qu'on entend trop par les temps qui courent ! C’est même un rien bordélique, mais ça n’est pas moi qui vais m’en plaindre ! On parle de Rock bordel !!!!

Les titres forrent bien dans votre cervelet, alors leurs volutes rampantes, et leurs guitares qui semblent arriver en sous main à vous emprisonner les neurones !

Putain il le fait bien cet album !

https://lonesomedog.bandcamp.com/album/praying-for-good-times

[BT]

En concert : Mercredi 22 Janvier : LONESOME DOG ARKESTRA (Rock psyché) + MAYBE BABY (Folk Rock), au Rock’n’Eat, à Lyon. Prix libre

https://www.facebook.com/events/1105001060997971

https://maybebabymusic.wixsite.com/maybebaby

https://lonesomedog.bandcamp.com/album/game-on-2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire