Sinners, Harlots & Hooligans, CD, Digital
Rum Bar Rds
Réédition du 1er album de ce quartet de Long Beach, initialement publié en 2008 (leur 2ème est paru en 2022, et le nouveau sortira encore sur Rum Bar Rds le 31 janvier 2025).
Mince dès la 1ère écoute je me suis retrouvé piégé !
Du Rock et des poils !
Comme j’aime mais jamais bourrin !
Avec plein de chansons mélodieuses, musclées et sur-efficace !
Du Rock éternel (un terme que je préfère à celui de classic Rock) marqué par l’esprit et les meilleurs groupes de la vague Punk 77, par certains représentants du Garage Punk américains velu des 90’s (New Bomb Turks, Adam West, Devil Dogs, Humpers, Lazy Cowgirls...)
et comme leur chanteur joue aussi du saxophone sur de nombreuses chansons et qu’il a une voix qui tire vers ce que faisaient certains anglais de la scène Pub Rock.
on se retrouve avec un mélange bien succulent !
Dont une certaine idée de la Power Pop musclée et rythmée n’est pas absente !!!
Du bien bel ouvrage qui fait chaud au cœur, aux fesses et aux oreilles.
Le genre d’album parfait pour aider les soutiers du capitalisme ultra libéral à se lever chaque jour pour aller gagner leur pitance.
Du Solid Rock euphorisant et acéré, qui correspond bien à sa pochette simple et impactante !
https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/sinners-harlots-hooligans-reissue
[BT]
Nouvel album pour The LEGENDARY SWAGGER à sortir sur RUM BAR Rds le 31 janvier !
https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/broke-and-broken
STAR RIDER
Outta Time, LP, CD, Digital
Autoproduction
J’avais été très emballé (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/05/chronique-star-rider-frustration.html) par leur 1er mini album !
Le quintet Métal de Rhône Alpes revient 2 ans après avec un 1er album qui claque les fesses comme on aime !
Les 1ères écoutes me prouvent que ce que j'espérais s’est bien réalisé : l’album est super (sinon je ne me fatiguerai pas à en parler ici) !
Ensuite ça devient évident assez rapidement, le son a évolué, + ‘Rock’ dans le sens où il est moins compressé que celui du mini album, avec plus de dynamique, ‘à l’ancienne’ ce qui est une bien bonne chose !!!
Bref les Star Riders font honneur aux Grands Anciens qui ont illuminé les mythiques années 80 (LA décennie du Metal), sans sombrer dans le revivalisme, ou la parodie comme trop de nombreuses Jeunes Pousses qui n’utilisent que des clichés. Au contraire, les Star Riders respirent Metal à plein temps !
Et en plus font preuve d’originalité grâce à un positionnement plutôt étonnant entre pur Heavy Metal originel quelque part entre le Accept des débuts et les Tokyo Blade de la grande époque (j’adore ce groupe dont je possède tous les disques, et ça n’est pas un compliment que je dégainerais pour n’importe qui), et, un Hard Rock puissant ‘à l’américaine’:Wasp, Twisted Sister ou plus proche de nous Squealer.
Sur ces 8 chansons (plus une intro et un interlude) les Star Rider jouent serré des compositions tranchantes dotées de plein de mélodies, de ce qu'il faut de cavalcades de guitares (mais jamais trop) de riffs puissants qui se posent sur une rythmique imparable et qui cerise sur le McDo sont bonifiés par un chanteur avec de la personnalité qui évolu entre voix éraillée et aigus. De plus il est soutenu très fortement par plein de chœurs comme on aime !!!
Comme dirait une amie à moi : un disque qui défonce !
https://starriderband.bandcamp.com/album/outta-time
[BT]
Émission spéciale à écouter ici : https://campusgrenoble.org/podcast/aperophonie-speciale-star-rider/
DAVID LODGE
L’auteur ! L’auteur !
(Rivages, 414 pages / Rivages Poche 528 pages)
Bien qu’ayant été un étudiant en Histoire j’ai une certaine aversion pour les romans historiques tant il me semble que leurs auteurs nous font payer leurs longues heures de recherche par d’assommantes descriptions de la forme des couverts ou du motif du tissu des rideaux, le tout dans un style compassé (présent et futur – Desproges’ rules ok) emplit de vocabulaire désuet pour se donner un genre.
Parenthèse (dorée) dans l’œuvre de David Lodge ‘L’auteur ! L’auteur !’ est une biographie (à peine) romancée d’Henry James, couvrant la période de ses tentatives pour devenir un auteur de théâtre, puis son retour à la littérature. Démarrant par la mort de Henry James pour revenir 20 ans avant, on pourrait craindre une démonstration de mæstria littéraire. Il n’en est rien. Lodge se glisse dans les pantoufles de James, dans sa tête et dans son cœur, en restant aussi léger qu’une bulle de champagne, mais avec profondeur. En parlant des affres de la création, des déceptions, des auteurs, de la vie comme elle est. De James dans son temps et de ses amis. Lodge reste à la hauteur de son personnage et ne nous écrase pas de son savoir ou de son talent. Pas d’esbroufe.
Du bonheur.
Si tout ce que je lis pouvait être du même niveau…
Oui quel bonheur. Un livre qui donne envie de lire... D’autres romans de Lodge, et pour moi, de découvrir Henry James.
https://www.payot-rivages.fr/rivages/livre/lauteur-lauteur-9782743661175
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire