dimanche 19 janvier 2025

Chronique : The NATIONAL + BENJAMIN BERTON + SUPERMUNK + BRYAN'S MAGIC TERAS + 20/20

 
20-20

Back To California, CD, Digital

Big Stir Rds

De ce groupe iconique de la Power Pop je ne connais que le ‘mythique’ 1er album.

De leur 2 albums de la (désormais première) reformation je n’ai aucune idée du contenu ni de la qualité...

J’avais été très excité par le single que Big Stir Rds nous avait fait découvrir en avant première pour annoncer leur retour.

Ce qui était très emballant et laissait espérer un retour de haut niveau ce qui n’est jamais gagné de la part d’un groupe qui a disparu aussi longtemps !

Le 1er passage de cet album entre mes oreilles ne m’a pas outre mesure marqué, et le 2ème à peine plus.

Mais la 3ème fois j’ai pris conscience qu’on avait de la chance de bénéficier d’une nouvelle livraison des 20/20 qui proposent un album bien réussi.

Pas dans les clichés Power Pop, ni dans un revival Indie 90/college Rock…

Avec de beaux mid-tempo emprunts de belle mélancolie !!!

Quelque part entre la Jangle Pop, une vision de la Pop des sixties débarrassée des poussières passéistes, et une certaine idée du Rock des années 70 qui ne se préoccupait pas des étiquettes mais se concentrait sur un songwriting brillant et efficace.

Je l’ai reçu en promo il y a 2 mois et donc je l’ai énormément poncé, dans tous les sens, en le laissant reposer plusieurs semaines sans l’écouter et il est délicieusement jubilatoire à chaque fois que j’y reviens !!!

Un album emplit de top chansons, qui transcende les époques pour sonner intemporel !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/back-to-california

[BT]

The NATIONAL

Rome, 2LP, 2CD, Digital

4AD

J’aime bien ce groupe, cependant je confesse que jusqu’à présent je n’avais acheté aucun de leurs albums, mais que je les ai souvent empruntés à la médiathèque (ou à la radio) et qu'à chaque fois ces disques m’ont plu. Pas au point de débourser quelques euros pour en faire l’acquisition, et comme en plus on les trouve rarement d’occasion (et que jusqu’ici je vivais à Grenoble)…

Et puis The National font partie de ces groupes irréprochables, mais qui sont là depuis longtemps, et même si jamais ils ne déçoivent, on en vient à les considérer comme faisant éternellement partie du paysage musical, et on pense que : « bon ça y est je sais ce dont ils sont capables ». A tel point que la sortie de leur dernier album studio fin 2023 avait totalement échappé à ma sagacité !

Comme nous le faisons 2 fois l’an avec la bande des ‘vieux Rockers’ nous nous sommes retrouvés à Lyon fin décembre pour passer du temps ensemble manger dans des restaurants où on sait encore cuisiner, et farfouiller dans des bacs chez de vrais disquaires !

Et c’est chez Gibert que j’ai entendu des extraits de cet album live, qui m’a immédiatement emporté, et comme je demandais au vendeur (celui qu’on connaît depuis longtemps et qu’on aime bien) ce que c’était il m’a sorti ce double CD que je me suis empressé d’embarquer !

ET PUTAIN QUEL PIED !!!

QUELLE INTENSITÉ dans l’interprétation de leurs magnifiques chansons qui sont ici sublimées par la puissance du live et des ‘réarrangements’ qui donnent encore plus d’ampleur à leur musique qui ne se confond avec aucune autre !

Avec sur scène avec des musiciens additionnels pour étoffer le son (piano, orgues, percussions, cuivres...) The National font se dresser les poils des bras tant mon bonheur est grand à écouter ce double live de 21 chansons qui est tellement intelligemment agencé, et joué avec si plein de passion… ça m’a ramené aux grandes heures de « Urk » de The Nits qui pour moi semblait un Everest totalement inatteignable !

Enregistré devant un public conquis et ultra impliqué à Rome au Parco della Musica Ennio Morricone, sûr que le maestro était fier d’entendre ce genre de musique qui nous soulève pour nous emporter tout là-haut vers l’éternité !

https://thenational.bandcamp.com/album/rome

https://4ad.com/

[BT]

BENJAMIN BERTON

Dirty Dandy, Quand Jean Lorrain ébranle Marcel Proust

Pages à Pages, 191 pages, 18 euros

De cet auteur (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/06/chronique-benjamin-berton-sonic-boom.html) j’avais adoré la biographie de Daniel Treacy le ‘leader’ des immenses Television Personalities !

En ces temps de la 1ère post-modernitée floue de l’ère industrielle c’est le parcours torturé d’artistes trop intelligents pour leur temps (certes on avait pas encore atteint la débilitance totale de notre époque de prétendu réseaux sociaux et de soit disant smartphone mais déjà le commun se vautrait dans le navrant…), qui est ici plus ou moins narré avec fidélité.

Fiction / réalité. Mensonges / vérités (des âmes)...

Ce livre et un roman, c’est marqué dessus !

Les entrelacs sont joyeux et jubilatoires dans l’ombre d’un monde finissant.

Judicieusement narré dans le ton qu’il convient où textes d’époque s'entremêlent dans la prose de notre temps.

Benjamin Berton utilise des éléments de la ‘vraie’ vie des deux écrivains, et invente certaines de leurs pensées, des événements de leurs vies qui ne sont pas documentés… auxquels il ajoute un ‘mini’ complot traversant les siècles pour proposer une sorte de décalage ‘fantastique’ dans son récit fractionné.

Le style fin de siècle ramené dans notre période de fin du monde.

Comme le laissent subodorer la couverture et le titre, le fond ET la forme ont ici leur importance.

Une fois encore je suis emballé par un livre de cet auteur : la bonne nouvelle c’est qu’il y en a d’autres sous sa signature que je n’ai pas encore attaqué !

https://www.facebook.com/pageapageeditions

[BT]

SUPERMUNK

All you need is air, LP, CD, Digital

Kicking Rds

Ce trio qui sort là son 2ème album (le 1er en 2016, puis un mini-album en 2018) est une sorte de All Star Band. Jugez plutôt : Ben Bacon (Annita Babyface & the Tasty Poneys qui fut apparemment à la base de la constitution de Supermunk après le split de son groupe), Le Bazile (Not Scientists https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/05/chronique-fixed-up-satellite-jockey-not.html est également présent dans les super-bons  No Guts No Glory  https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/11/chroniquesnot-scientists-wicked.html & Forest (The Pookies, Black Zombie Procession, Sons Of Buddha, et bien sûr en solo  https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/06/chronique-forest-pooky-theo-charaf.html

Eh oui ça claque comme line-up.

Et surtout ça laisse attendre / espérer de bien bonnes choses.

Comme de vraies bonnes chansons entraînantes !

Et vous ne serez pas déçu par ce "All you need is air" qui ressemble à son titre, simple, évident, direct, et, essentiel !

Naviguant entre Power Pop ciselé et assez emballée rythmiquement et Pop Punk tempéré et heureux d'être en vie les Supermunk balancent 11 bombinettes mélodieuses, accrocheuses et rythmées qui vous accompagnent tout au long de la journée : idéales pour émerger de bonne humeur le matin, se motiver pour aller bosser, ou se préparer pour sortir voir un concert !

Du bonheur en sillon !!!

https://www.kickingrecords.com/

https://supermunk.bandcamp.com/album/all-you-need-is-air

[BT]

En concert : Jeudi 23 Janvier : SUPERMUNK (Punk Rock / Power Pop Punk) + DJ Blender (100 % Vinyles Rock’n’Roll), au Poulpe, à  Reignier (74). Entrée libre.

https://www.facebook.com/events/1145526430274383

https://supermunk.bandcamp.com/

ET :

Vendredi 24 Janvier : LES SHERIFF (Légendes du Punk) + POESIE ZERO (Punk) + SUPERMUNK (Punk Rock / Power Pop Punk), à La Rayonne, à Villeurbanne

https://www.facebook.com/events/818449966829715

https://kickingrecords.bandcamp.com/music

https://www.kickingmusic.fr/

https://poesiezero.bandcamp.com/

https://supermunk.bandcamp.com/

https://www.lessheriff.fr/

BRYAN’S MAGIC TEARS

4 AM, LP, CD, Digital

Born Bad Rds / L’Autre Distribution

Au vu du nom de ce groupe je n’attendais pas vraiment ce genre de musique en posant cette galette dans le lecteur ! 

Mais quelle belle découverte. 

Je crois que je suis accro !

Idéal croisement entre l’Indie Rock à l’américaine de la fin de la décennie 80, et du meilleur des 90’s avec la Pop Noisy distordue anglaise de ces époques là, Bryan’s Magic Tears se situe parfaitement dans la tendance actuelle des jeunes groupes qui pratiquent le syncrétisme entre les chapelles.

Avec parfois de longues balades instrumentales au sein des chansons. Mais celles-ci restent toujours des chansons qui s’accrochent à vous, et comme je n’ai pas envie de les lâcher : la vie est belle !

https://bryanmagictears.bandcamp.com/album/4-am

[BT]

Le quintet est en tournée pour la promotion de son nouvel album et sera en concert : Vendredi 24 Janvier : BRYAN’S MAGIC TEARS (Indie-Rock / Born Bad Rds) + LUGE (Indie Rock), au Marché Gare à Lyon

https://www.facebook.com/events/933510062172483

https://lujeband.bandcamp.com/

https://bryanmagictears.bandcamp.com/album/smoke-and-mirrors


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire