dimanche 7 juin 2020

Chronique : BENJAMIN BERTON + SONIC BOOM + CORNER LAUGHERS


BENJAMIN BERTON
Dreamworld ou la vie fabuleuse de Daniel Treacy, 292 pages, 21 euros
Le Boulon, Editions du Layeurs
Je ne savais pas que les éditions du Layeurs publiaient des ‘beaux’ livres sur le ‘Rock’… faut dire qu’en de très rares exceptions ce genre d’ouvrages nostalgiques me font bailler !
En de très rares exceptions les livres sur le Rock, récits ou autobiographies peuvent être intéressants, et parfois même très jubilatoires… Mais à moins d’être un fondu des WHO comme moi, se taper l’autobiographie de Pete Townshend peut-être passionnant, celle de Roger Daltrey largement plus que sympathique, mais les presque 800 pages superfétatoires de la bio de Keith Moon chez Camion Blanc relève presque de la maladie mentale… Je sais je l’ai fais !
Mais le fanatisme pour un groupe de Rock (ou une religion, mettons) relève sûrement d’un désordre intérieur assez inquiétant…
Ce qui tombe bien avec ce récit consacré à la carrière des immenses TELEVISION PERSONALITIES et à leur leader Dan Treacy !
Je n’ai lu aucun des 8 romans de l’auteur, mais j’étais quand même très excité quand cette biographie a été annoncée tant je suis fan de la musique de ce groupe ! Excité et circonspect !
Le résultat est un exercice littéraire de haut vol qui flirt avec le précipice, et à l’instar des chansons des TVP’S reste toujours en équilibre sur le fil du rasoir !
Un exploit !
Au vu des qualité littéraires et stylistique de ce livre qui est bien plus qu’un simple biographie Rock, mais un vrai livre, je pense que je vais essayé de me dégoter un des 8 romans de Benjamin Berton. Car ici il fait preuve d’imagination et de créativité pour combler les trous dans l’histoire du groupe, le tout pour servir son récit et coller au plus près de la réalité de l’homme derrière le groupe !
Le style aussi contribue à l’immersion dans la période et les espoirs de son créateur !
Ce formidable groupe méritait ce formidable livre !!!
[BT]
P.S. : pour en accompagner la lecture je vous recommande comme je l’ai fais de vous immerger dans la discographie du groupe dont une bonne partie s’écoute et s’achète ici : https://televisionpersonalities.bandcamp.com/
P.S. Bis : Cette nouvelle collection : ‘Le Boulon’ démarre sous les meilleures auspices avec ce livre, celui sur Ian Curtis, celui sur Mark Hollies, et en annonçant pour octobre 2020 un bio des Thugs signée par Monsieur Patrick Foulhoux… j’en salive d’avance.
SONIC BOOM
All things being equal, LP, CD, Digital
Carpark Rds / Bigwax Distribution
Enregistré à Sintra au Portugal, voici le 1er album de Sonic Boom depuis 30 ans. Et j’avoue que ça fait plaisir de le retrouver !
Oh que oui !
De retour sous son propre nom, le maître de la Noise planante, bizarre, bricolée avec talent remet son titre en jeu et emporte le morceau sur cet album totalement réussit et super excitant !
Pas facile de rentrer cette musique dans une case et c’est tellement bien ainsi !
Sorte de musique d’avant garde des années 60, avec des éléments Noisy Pop, Indie Rock, Kraut, Proto Electro, Psych… à base de sonorités extraites de claviers analogiques vintages, de guitares, de pédales d’effets…
Parfois spaciale, parfois limite chamanique, toujours centré sur des compos qui ne sombrent pas dans le vain plaisir de zicos… En permanence on reste focalisé et attentif à cet assemblages de sons qui constituent des titres attachants dans lesquels on s’immerge avec délices comme dans une mer d’étincelles soniques !
Quel pied !
[BT]
The CORNER LAUGHERS
Temescal Telegraph, CD, Digital
Big Stir Rds
Voici le 5ème album de ce quatuor californien. Leur 1er depuis 2015, les membres de Corner Laughers ayant été ‘embarqués’ dans des projets solo, collaborations ou leur ‘groupe parallèle’ Agony Aunts.
Indie Pop aux mélodies magiques, sans barrière, élégiaque, légère et profonde !
La voix splendide de la chanteuse amène une dimension un peu piano bar fin de nuit aux élancements stratosphériques de cette Pop ambitieuse, classieuse et tellement attachante !
Je ne connaissais pas ce Corner Laughers mais j’ai l’impression qu’ils/elle font partit de ma famille de cœur ! Parfois ils/elle me font penser aux plus beaux moments du Paisley Underground mais sans jamais céder aux sirènes de la nostalgie et en faisant montre d’une immense personnalité !
Sur la chansons « Skylarks of Britain » les Corner Laughers mélangent weird Folk, protest song et hymne campagnard anglais. Certes ce titre (qui ne dépareillerait pas sur Village Green Preservation Society) est comme une parfaite illustration de la façon dont le groupe se trouve à la confluence de divers chemins… tout en étant une chanson qui n’est pas vraiment représentatif du reste de l’album qui est notoirement plus orienté Pop. Mais une Pop qui à de la substance, de l’ambition et de la profondeur !
Comme si une tradition venue des 60’s traversant les early 80’s était arrivée jusqu’à nos oreilles de 2020 sans sonner passéiste !
C’est beau et qu’est-ce que c’est bon !!!
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire