mardi 23 juin 2020

Chronique : SALAMANDER JIVE + DRUIDS OF THE GUé CHARETTE + ROCK HARDI 57


DRUIDS OF THE Gué CHARETTE
Talking to the moon, LP, CD, Digital
Beast Rds / Mauvaise Foi Rds
J’avais (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-monovine-druids-of-gue.html) déjà parlé de leur précédent album, et donc ma curiosité était aiguisé quand j’ai appris qu’un nouveau arrivait !
Qui plus est sur BEAST Rds ! En co-prod avec MAUVAISE FOI Rds !
Parmi les choses que j’aime chez ce groupe c’est que leur musique n’est pas immédiatement qualifiable !
Et, que leurs disques se révèlent et se bonifient au fil des écoutes !
Bon alors iL faut imaginer du Texas Sixties Psych Punk rapporter jusqu’au fond des âges par des Druides remplis d’infusions de gui. Mais sans les relents revivalistes. Revitalisées par des tendances bien plus ‘post post modernistes’ : Stoner / Post Rock… sans jamais sombrer dans des délires vains de zicos égocentriques…
Les titres restent courts et percutants, plutôt dans un versant rampant genre Down-under Rock bien cryptique et ‘creepy’, avec une Touch of Class indéniablement frenchie ! Comme la prolongation de groupes aussi imposants que les Real Cool Killers ou les Holy Curse (et ce ne sont pas des références que je dégaine facilement tant je révère ces 2 groupes)… du pur ROCK spirit.
Un peu inquiétant, un peu noisy, un peu swamp, parfois limite Space Rock, mais avec toujours assez de Punk au fond (très au fond) d’eux
Occult Rock c’est l’idée derrière tout ça, sans le côté pseudo savant mal dégrossit de la plupart, les Druids Of The Gué Charette privilégiant toujours les CHANSONS !
[BT]
SALAMANDER JIVE
Raymond, Digital
Autoproduction
Raymond est un poisson et voici son histoire !
Voilà ce qu’on apprend au 1er contact de cet album, ce qui oriente bien la suite !
Un concept album, ou plutôt une histoire qui se développe tout le long du disque est donne une orientation à la musique.
Ce sextet bordelais ayant un chanteur anglais existe depuis 2012, avait publié un album et quelques singles, les revoici avec un ‘format long’ qui présente 8 chansons POP orientées psychédélique dans son versant le plus ‘aquatique’. Aérien, presque spaciale, mais avec une grande douceur et délicieusement ouvragée.
La formule à 6 avec claviers, et percussions en plus de la batterie donne de très nombreuses ouvertures aux chansons des Salamander Jive (ça, c’est un bon nom) !
Ils ne forcent jamais le trait, ni le rythme mais trouve un style qui est très personnel et pertinent, où chaque chanson dévoile tranquillement ses charmes, comme une effeuilleuse qui sait faire monter le désir avec dextérité.
Ils espèrent réussir à donner une sortie physique à cet album merveilleux dans la réalisation duquel ils ont mit toutes les économies venant des cachets du groupe. Un investissement salutaire ! Et ce disque ferait un splendide LP qui s’intégrerait parfaitement dans la discothèque des plus exigeants fans de Pop.
Dans leur musique les Salamander Jive puisent, mais pas trop dans le psychédélisme des 60’s et des 70’s, mais, ils intègrent également des éléments de Post Rock, de bandes originales de films, du Brooklyn des early 2000, de l’Indie 90… tout ça est atomisé et recomposé au sein de leur musique dont le charme insidieux séduit fortement !
Très fortement !
[BT]
ROCK HARDI n°57
68 pages A5 + CD 12 titres, 8 euros
S’il faut déplorer (vraiment beaucoup) la disparition du Dig It! Fanzine et de celui qui en fut l’âme, il faut louer le fait que Rock Hardi porte toujours bien haut la flamme du Rock’n’Roll Spirit !
Ce n°57 derrière sa très belle couverture couleurs qui renvois au Electric Frankenstein qui y sont interviewés eux qui célèbrent les 20 ans de la sortie de leur album référentiel « How to make a monster » dont on entend un titre sur le CD sampler qui accompagne ce numéro.
A moins que cette couverture ne fasse penser au cerveau esquinter de Roky Erickson, dans ces pages vous lirez un entretient avec LoneSome Dog qui a réalisé le 1er volume d’un Tribute au grand Roky, et sur le CD vous l’entendrez en compagnie de Phil Amar (ex chanteur chez Les Ramblers un groupe Garage Revival frenchie des 80’s, réédité chez Dangerhouse Skylab) dans la version longue de leur reprise qui se trouve sur le 45 tours bonus vendu avec le tribute LP.
Ensuite on enchaîne avec une interview du guitariste de ICI PARIS qui sont revenu 40 ans après avec un nouvelle album sur lequel la fille de leur 2ème chanteuse à repris le micro. Étonnant. J’adore l’album « Allo Le Monde… Ici Paris » et sur le CD accompagnant ce Rock Hardi on entend un titre de ce nouvel album et un du EP « Ici Paris Le Retour » de quoi donner envie de se pencher sur ce ‘comeback’ !
Chez Rock Hardi on a toujours aimé le Roman Noir, et ça nous donne l’occasion de se délecter d’une interview de Marc Villard. Vraiment intéressante, je ne savais pas qu’il avait écrit autant de nouvelles, qu’il fut scénariste, et qu’il était directeur de collection !
Et pour faire suite il y a 5 pages de chroniques de livres !
Puis vient le tour de LB GooDson l’ex Welcome To Julian revient sur l’itinéraire de son 1er groupe et sur cette nouvelle aventure, dont on peut entendre un extrait de l’album et un inédit en clôture du sampler.
Vient une brève histoire des Buzzcocks et une interview de 2006 de Pete Shelley (R.I.P) alors que des rééditions des albums mythiques du groupes tombent en cascade et que Steve Diggle poursuit l’aventure seul membre originel sous ce nom…
Parpaing Papier sont nantais chantent en français ont autoproduit un 1er EP et donné un extrait pour le CD de Rock Hardi. Bon début !
Suivent 3 pages de chroniques de BDs et une de fanzines.
Ce sont les Destination Lonely qui passent ensuite à la question ! Et donnent 2 chansons extraites de leur formidable (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/02/chronique-destination-lonely-lycantropy.html) double album « Nervous Breakdown » à écouter en bonus.
Suit un long et intéressant entretient avec Fabienne Shine la chanteuse de Shakin’Street, dont le retour sur les planches à donner bien du plaisir à ses vieux (et aux nouveaux aussi) fans. Un jour faudra que j’écoute ce groupe !
On poursuit avec une interview croisée de 2 groupes de la nouvelle scène de L.A. : The Night Times, plutôt orienté Garage Sixties et qui donnent une chanson extraite de leur album (ce qui va me pousser à en écouter bien plus) et, The Premonitions, plutôt versant Power Pop canal historique, eux posent 2 inédits live sur le CD sampler. Par deux fois des chansons de leur formidable 1er album se sont déjà retrouvées sur les ondes de Voix De Garage… un gage de qualité !
On finit (enfin, presque) par une interview d’une partie des membres de Louder Than Death (King Khan + Magnetix + The Shines + The Spits…) eux aussi faudra que j’aille les écouter très vite.
Et pour achever vos oreilles il y a 8 pages de chroniques de disques !!!
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire